Dragon Quest Monster Battle Road Victory

Dragon Quest Monster Road Victory logo


Attention, ce dossier est en cours de rédaction et est donc incomplet
Revenez sur le site régulièrement pour le consulter dans son intégralité


Dragon Quest Monsters Battle Road Victory
  • Genre : Battle card RPG
  • Editeur : Square Enix
  • Développeur : Square Enix
  • Système : Nintendo Wii
  • Date de sortie Japonaise : 10/06/2010
  • Date de sortie Américaine : Jamais
  • Date de sortie Française : Jamais

Présentation : Dragon Quest Monsters Battle Road Victory est basé sur le jeu des bornes d'arcade Dragon Quest Monster Battle Road et Battle Road II Legend. Le principe de ces jeux d'arcade est d'insérer des cartes à jouer directement dans une fente de la borne. Les monstres et les personnages de la série Dragon Quest apparaissent alors dans le jeu pour des combats épiques. DQMBRV, c'est le même principe, à la seule différence que vous avez déjà les cartes dans le jeu, mais vous pouvez également scanner celles des bornes pour les ajouter directement dans le jeu et ainsi avoir accès à bien plus de monstres allant jusqu'à ce jour à plus de 800 ! Battle Road et Battle Road II Legend, sont des jeux très populaires au japon, puisqu'on en voie partout dans les salles de jeux, les magasins de jeux et dans les bars... . Le principe étant de faire une équipe de 3 et d'appuyer sur deux boutons ; un rouge et le bleu en fonction des actions données à l'écran.


Dragon Quest fleche Plus de 800 cartes à collectionner
Dragon Quest fleche Adaptation parfaite du jeu d'arcade



La version Wii

La version Wii, propose plus de contenu que le jeu original Arcade. En effet, vous pourrez vous balader en ville, affrontez à la manière de Pokémon des adversaires plus ou moins forts. Seul inconvénient : vous n’avez que 5h durant la journée. Le héros doit dormir pour récupérer la nuit, ce qui est dommage, mais n'enlève en rien le plaisir du jeu. D'autant plus que vous pouvez jouer en multi-joueurs allant jusqu'à 4 joueur en Online dans un pays ou dans d'autre, ou tout simplement sur une console unique pour jouer en famille ou entre amis. Vous jouez directement avec la manette Wii et profiter de l'action telle qu'elle est, avec un sentiment d'euphorie.

Si vous scannez la carte, elle peut vraiment être utilisée! Grace un petit logiciel téléchargeable sur la "La boutique Nintendo DSi" vous pourrez scanner les cartes de Dragon Quest Monster Battle Road Victory avec votre Nintendo DSi et ainsi les transférer sur votre Wii afin d’optimiser vos stratégies de jeu grâce à de nouveaux éléments à incorporer au sein de votre équipe! Vous pourrez également vous battre dans la ville contre d’autres PNJs en mode VS, ce qui vous permettra de gagner de nouvelles cartes. En outre, à côté de la partie histoire de Dragon Quest Monster Battle Road Victory, vous pouvez également combattre vos amis via le réseau Nintendo Wi-Fi. Luttez contre vos amis ou des étrangers éloignés et découvrez une nouvelle façon de jouer!

Le test

Dragon Quest Monster Battle Road Victory  Artwork

Le 15 juillet 2010 sortait sur l’archipel japonais un jeu qui donnera beaucoup de plaisir à tous les véritables fans de la série Dragon Quest : Dragon Quest Monster Battle Road Victory. Il s’agit d’un portage des jeux Arcade de Dragon Quest Monster Battle road, Battle Road II et Battle Road II Legend très prisés dans les salles de jeu japonaises. Mais cette année, Square Enix a décidé non pas de sortir une nouvelle borne, mais d’adapter son hit sur la console Nintendo Wii, ce qui était un pari assez risqué. Les bornes d’arcades de Dragon Quest Monster Battle road ne sont jusqu’à présent jamais sorties en dehors du Japon. Ces jeux se jouent en y mettant des cartes (Deux monstres + un héros prédéfini, ou trois monstres, ainsi que trois autres cartes qui représentent l’arme, l’armure et le casque utilisé).

Ces cartes sont commercialisées dans les bureaux de presse, centre commerciaux, ainsi que dans les magasins de jeux vidéo classiques. Une fois vos cartes mises en place, il ne vous restera plus qu’à vous lancer dans les combats. Ce jeu est donc l’occasion rêvée de retrouver tous les héros de Dragon Quest (même celui de Kenshin Dragon Quest ainsi que la fée Sandy sont de la partie. Quelques secrets sur la fameuse Alchimarmite de Dragon Quest IX sont également dévoilés dans le jeu.


Dragon Quest Monster Battle Road Victory propose un certain nombre de modes : - Le mode histoire - Le mode Arcade - Le mode Multijoueur - Le mode Duel - Le mode Légende (seulement Disponible par DLC)

Le mode histoire: Ce mode est très basique. L’histoire veut qu’au jour de vos 10 ans, vous partiez de chez vous et que vous deveniez le plus grand Guerrier légendaire de la ville de Dragon City, où se trouve le dôme des légendes. Avant de partir votre père vous donne 3 cartes, qui vous permettront d’affronter de nombreuses personne dans la ville, et de vous entrainer avec le maitre des Battle Cards.

Au fil de votre aventure dans la ville, vous trouverez des magasins pour acheter des nouvelles cartes (vous en gagnerez lors des défis également), des magasins de Mode (pour customiser votre héros), l’auberge du Havre des Aventuriers, cette fameuse auberge que de nombreux joueur de Dragon Quest IX connaissent sans doute, où se trouve les nombreux héros de la série avec lesquels vous pourrez boire un verre. Au tout début de votre aventure, comme dans Dragon Quest IX, vous aurez à customiser votre Avatar, Garçon ou Fille. Vous pourrez également réaliser des quêtes annexes dans ce jeu, et tout comme dans Dragon Quest IX, elles vous seront proposées par différents PNJs ayant un bulle bleue au-dessus d’eux de leur tête, les autres personnages ayant une bulle blanche.

Dragon Quest Monster Battle Road Victory

Le mode aventure: Vous n’aurez que 5 heures dans la journée, soit environ 3 combats à faire. La journée passée, votre mère vous appellera sur votre téléphone portable à la tombée de la nuit pour demander de rentrer, ce que votre personnage fera automatiquement. Le mode Arcade, quant à lui, vous permettra de rejouer à Dragon Quest Monster Battle Road II Legend. Vous y affronterez au moins 3 monstres à chaque fois sur 3 combats puis affronterez un boss de la saga. Ceux-ci ce transforment bien évidement une fois leur énergie au maximum et utilisent des attaques dévastatrices qui auront tôt fait de vous anéantir. Lorsque l’on meurt, il faut recommencer les combats à partir du début, mais vous gagnez de nouvelles cartes ou vous en obtiendrez alors souvent en double ou en triple. Lorsque vous gagnez les combats, vos cartes augmentent de niveau.

Dragon Quest Monster Battle Road Victory

Lorsque vous commencerez votre jeu dans le mode arcade, vous n’aurez surement aucune carte. C’est à ce moment-là que Morrie interviendra pour vous prêter des cartes de monstres et de protections

Le mode Multijoueur: Il vous fera combattre de nombreux boss du mode arcade. Ici, rien de bien spécial, si ce n’est que vous pouvez les affrontez avec d’autres personnes (2 à 4 joueurs en même temp). Les boss n’en seront alors que plus puissants, chaque joueur devra nous bien gérer son équipe de monstre. Là encore, si vous perdez les combats, vous gagnez des cartes, si vous gagnez, vous montez en niveau. Le mode Duel, vous permettra d’affrontez d’autre joueur en mode local ou en mode Online à travers le monde. De nombreux combat pour un fun garanti à 100 % entre fan de Dragon Quest.

Le mode Légendaire Un mode qui en fait rêver plus d’un, et pour une raison tout à fait simple : vous pourrez y rejouer les combats légendaire de la saga, du première épisode jusqu’au au neuvième opus. Vous pourrez ainsi jouer avec les héros de la série. Dans la trilogie de Roto, vous jouerez le héros de Radatome, le héros de Laurasia ainsi que le mythique Héros Roto.

Dragon Quest Monster Battle Road Victory
Dragon Quest Monster Battle Road Victory Dragon Quest Monster Battle Road Victory

Dans la trilogie du Tenku no Shiro, vous incarnerez dans le quatrième épisode l’un des élus aux choix, pour le 5ème, le jeune roi de Gotha. Et dans le VI, vous pourrez incarner Terry.

Dragon Quest Monster Battle Road Victory
Dragon Quest Monster Battle Road Victory Dragon Quest Monster Battle Road Victory

Pour les autres épisodes, les DLCs ne sont pas encore disponible à l’heure actuelle. Tout les DLC coûtent environ 200 Points Wii chacun, de quoi en faire rager quelque uns. Mais en plus de rejouer, ces combats légendaires, Square Enix offre également dans ces DLCs des passages inédits afin de pimenter le jeu.

En ce qui concerne les graphismes du jeu, ils sont du même acabit que ceux d’un Dragon Quest VIII durant les combats. Quant a la ville de Dragon City cela ressemble beaucoup plus esthétiquement à Dragon Quest IX, mais tout de même avec une 3D améliorée. De nombreuses cinématiques ponctuent le jeu lorsque l’on utilise des renforts ainsi que les Spécial Battle Card et que l’on retrouve nos héros en action. En ce qui concerne les musiques, elles reprennent les thèmes principaux de notre saga préférée.

Dragon Quest Monster Battle Road Victory Dragon Quest Monster Battle Road Victory

Le GamePlay a quant à lui fait couler beaucoup d’entre, notamment du côté des médias Français ayant testé le jeu, tout simplement parce qu’il utilise le même que celui de la borne d’arcade. Ainsi, le système de jeu est vraiment très basique, il faut simplement appuyer sur A ou B en fonction de l’attaque qui convient le mieux. Lorsque deux combattants rentrent en conflit, il vous faudra alors faire bouger la manette dans tous les sens. Cette maniabilité est donc très basique, trop pour certains, mais suit parfaitement celle de la borne Arcade. Le jeu se base ainsi énormément sur des bases de QTE (Abréviation de Quick Time Event. Démocratisés avec Shenmue, les QTE désignent une séquence cinématique interactive où le joueur doit presser une série de boutons dans le bon timing pour poursuivre l'action). Ainsi, au début de chaque tour, il faudra choisir entre le bouton A et le bouton B, selon la puissance et votre méthode d’attaque, et si l’adversaire est proche ou non. Après une fois l’attaque lancée il faudra appuyer sur le bon bouton (celui-ci apparaitra très vite et disparaitra tout aussi vite, ce qui demande une attention de tous les instants aux joueurs).

Le trailer du jeu donne une bonne idée de cette façon de jouer

Le transfert de carte via la DSi propose aux joueurs par le biais de la célèbre console de Nintendo ou d’un téléphone portable japonais de télécharger un programme payant : le ka-tching. Cet utilitaire vous permettra de scanner vos cartes de borne d’arcade et ainsi de les transférer directement dans le jeu. Mais que faut-il donc scanner sur la carte? Et bien généralement au dos de vos cartes se trouve un code couleur avec des petit carrés. La fonction Wi-fi du jeu permet de rentrer dans un mode dans lequel Vanda, la célèbre vendeuse VPC de Dragon Quest IX, vous proposera d’acheter des DLC inédits, de nouvelles cartes afin de prolonger l’expérience de jeu. A noter également que pour renforcer l'immersion au sein du jeu, une manette spéciale existe afin de reproduire celle qui était trouvable sur les bornes d'Arcade.

Dragon Quest III Artwork

En bref...
Dragon Quest Monster Battle Road Victory, est un bon petit jeu d’arcade à la japonaise, jeu réservé pour les vrais fans de la saga ou les jeunes de 8-10 ans. Le jeu est varié avec ses nombreux modes, dont le mode multi-joueurs et le mode légendaire qui sont surement les meilleurs du jeu. Comme tout jeu de carte, la possibilité de collectionner les plus de 800 cartes commercialisées à ce jour ainsi que celles in-game permet de rallonger la durée de vie. Le mode arcade permet quant à lui de dépasser ses limites et d’aller toujours plus loin, face à des boss toujours plus difficiles à vaincre.

Le système de transfert de cartes est quant à lui une bonne idée, et complètement correctement la possibilité d’acheter des cartes virtuelles sur le Wii-Ware. Enfin, malgré leurs prix, les DLC sont la partie la plus intéressante grâce entre autre aux épisodes du mode Légendaire (300 points Wii chacun, reprenant à chaque fois un épisode de Dragon Quest). Bien que basique dans son gameplay, ce jeu est recommandable aux fan-boy de la série. Les autres seront surement déçus.

[+] Durée de vie assez bonne
[+] Plusieurs DLC intéressants
[+] Mode légendaire « fan service »
[+] Scan et transfert de carte très bien pensé
[+] Très bonne retranscription de la borne d’arcade

[-] DLC assez chers
[-] Histoire trop basique
[-] Journées trop courtes (5h avec 3 combat environs)
[-] de temps de chargement par rapport aux combats
[-] Le présentateur des combats, lassant à force de parler





Test réalisé par Garithos, mise en page par Poppu