Dragon Quest III: Et la légende fut...

Dragon Quest III: Et la légende fut...

Synopsis

Dragon Quest III clôture logiquement la "trilogie de Roto" (Dragon Quest I, II et III). Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est situé chronologiquement avant les deux premiers épisodes. En effet, dans cet opus, vous incarnez le légendaire Roto: l’ancêtre des héros de Dragon Quest I et II. Il s'agit également du fils d’Ortega, un célèbre guerrier qui partit combattre seul un terrible démon-dragon responsable de l’apparition de monstres dans le monde: Baramos. Malheureusement, suite à ce combat épique, le père de Roto meurt sur le champ de bataille, dans le cratère d’un volcan. N'ayant que la vengeance de la mort de son père à l'esprit, Roto ira à la rencontre du Roi d’Aliahan le jour de ses 16 ans. Ce dernier l'enverra alors poursuivre la mission que son père avait débutée. Le héros ne sera pas seul pour autant dans sa quête, car il sera accompagné de trois compagnons (hommes ou femmes) auxquels on pourra associer des "jobs" leur conferrant des aptitudes personnalisées.

Dragon Quest III conte la légende de Roto. Serez-vous capable de lui faire honneur?

  • L'épisode culte de la saga Dragon Quest!
  • Apparition du système de jobs repris dans les opus Dragon Quest VI et VII!

Présentation

Cet épisode fut une véritable attente sur l’archipel nippon. La possibilité de pouvoir jouer avec le héros Roto, mainte fois mentionné dans les épisodes I et II, était très attendue. Le jour de sa sortie, un absentéisme important a frappé les écoles et les entreprises. Cela aura pour effet d'inciter le gouvernement japonais à adopter des mesures en 1988 invitant Enix à éviter de sortir les Dragon Quest pendant les jours de travail. Aucune interdiction comme le voudrait une célèbre légende urbaine, mais une recommandation belle et bien réelle.

Suite à cet énorme succès, cet opus connu deux remakes:

  • Sur Super Famicom, dans un épisode uniquement disponible au Japon, dans lequel est rajouté un nouveau Job (voleur) et un donjon supplémentaire. On pourra également remarquer une refonte totale des graphismes poussant les capacités de la Super Famicom, ainsi qu'une bande son remaniée pour le plaisir des oreilles. C'est d'ailleurs ce remake qui servira de base pour les versions mobile.
  • Sur GameBoyColor, qui est une version plus limitée techniquement mais offrant la même trame et les mêmes possibilités que la version Famicom de base.

D’après un sondage en 2006 du magazine Famitsu, Dragon Quest III est considéré comme le troisième meilleur jeu de tous les temps de l’archipel (derrière Final Fantasy X et Final Fantasy VII). Dragon Quest III est l’épisode de la saga le plus vendu au Japon avec presque 4 millions de copies vendues, et considéré par énormément de fans comme celui ayant le plus marqué les esprits, replacé dans son contexte. Pour des raisons légales, nous ne pouvons pas proposer la ROM du jeu. En revanche nous pouvons indiquer que les termes de ce dossier, pour la version Super Nintendo, utilise la traduction de la ROM réalisée par DaMarsMan, qui est connue sous le nom de "Dragon Quest III - Soshite Densetsu e... (Japan) [En by DaMarsMan v1.0]"

Enfin, le jeu est également disponible sur mobile, que cela soit sur plate-forme iOS ou Androïd. Ceci étant dit, nous vous conseillons fortement la version Super Nintendo.

Versions

19881991-
1996--
20002001-
201420142014
201420142014
Section rédigée par Poppu