Dragon Quest: Monster Battle Road Victory

Dragon Quest: Monster Battle Road Victory

Synopsis

Mode Arcade

Dans le mode arcade (issu de Battle Road II – II Legends), vous incarnerez vous incarnerez Nolan, le fils du héros de Dragon Quest V ou sa soeur Inga. Vous devrez alors sélectionner plusieurs monstres parmi vos cartes débloquées et créer votre deck, puis affronter plusieurs ennemis à travers de nombreux combats, jusqu'au boss de fin de chaque zone.

Mode Tournoi

Dans le mode Tournoi, vous incarnerez un jeune enfant dont vous pouvez choisir le sexe de Dragon City (Ryujin). Il s'agit d'une ville très populaire pour son dôme King Slime dans lequel se jouele très célèbre tournois du Battle Road, un jeu d’arcade avec des cartes à jouer du monde de Dragon Quest. L’objectif sera de devenir le plus grand joueur du Battle Road et vous devrez donc vous entrainer dur pour y arriver en affrontant vos amis et vos entraineurs. Le jour du grand tournoi arrivé, un événement terrible va se passé: Nokturnus, boss final de Dragon Quest VII, va envahir le dôme et semez la terreur! Arriverez-vous à ramener la paie à Dragon City?

Mode Legend Quest (DLC payant)

Dans le mode Legend Quest, vous incarnerez encore une fois le fils du héros de Dragon Quest V (ou sa soeur Inga) dans une épopée de quêtes légendaires à travers les mondes de Dragon Quest I à IX. Cela constituera plusieurs chapitre de 7 à 14 batailles en fonction des zones. Chacune d'entre elles se terminant bien sûr avec le boss de fin correspondant au monde visité.

  • L'arcade à la maison avec plus de 800 cartes à collectioner!
  • Une manette énorme pour retrouver toutes les sensations d'origine!

Présentation

Dragon Quest: Monster Battle Road Victory est l'adaptation sur Nintendo Wii des épisodes auparavant exclusifs aux salles d'arcade, à savoir Dragon Quest: Monster Battle Road, Dragon Quest: Monster Battle Road II et Dragon Quest: Monster Battle Road II: Legend. Il a été développé par le studio Eighting et est sorti uniquement au Japon en Juillet 2010.

Le jeu s'organise autour de combats de duel de monstres en arène en cell-shading, regroupant les créatures et les héros les plus connus de l'univers Dragon Quest. Morry, le maître des arènes de Dragon Quest VIII, servira d'arbitre aux matchs et les commentera allègrement. Plusieurs possibilités sont offertes au joueur pour organiser son équipe: utiliser les éléments offerts dans le jeu qui montreront vite leur limite, où, et c'est bien là le coeur de sa mécanique, utiliser des cartes à scanner qui feront apparaitre les personnages à leur effigie. Il s'agit évidemment des mêmes cartes qui pouvaient être utilisées dans les bornes d'Arcade, relançant au passage leur intérêt ainsi que la côte de certaines d'entre elles. Square Enix aura ainsi réalisé le tour de force de pouvoir faire rentrer dans les chaumières un modèle quasiment identique à celui qu'il proposait dans les salles de jeux.

Afin de pouvoir utiliser ses cartes issus du monde réel dans le jeu, deux solutions sont possibles: un logiciel DSiWare payant, permettant d'utiliser sa Nintendo DS comme appareil photo, ou un smartphone. Chaque carte disposant d'un QR code, il suffit alors au joueur de le capturer pour l'importer dans sa collection virtuelle sur Nintendo Wii. La version arcade permettant d'obtenir une carte aléatoire gratuite avant chaque partie, il fallait trouver un moyen de reconduire cet état d'esprit et de laisser la possibilité aux joueurs d'avancer sans forcément posséder des cartes physiques. La version Nintendo Wii propose ainsi de gagner des cartes virtuelles de plusieurs façons: à travers certains défis, via le mode en ligne (en deux contre deux ou quatre contre quatre) ainsi qu'en les achetant dans un magasin virtuel. De plus et afin de laisser les joueurs avancer à leur rythme, à chaque défaite, le jeu permet d'obtenir une nouvelle carte aléatoire. Bien que cette mécanique soit appréciable, le jeu reste assez difficilement jouable sans un deck conséquent. A cet effet, certains sites japonais proposèrent une copie des QR codes de toutes les cartes afin de pouvoir débuter avec un deck complet. Pas très légal ni fair-play, mais très populaire et intéressant pour un joueur occidental passionné souhaitant tenter l'aventure.

Les combats s'enchainent très rapidement et restent très courts, de l'ordre de quelques minutes. La cinématique restant toujours la même: deux combats contre un groupe de monstres et un boss très puissant pour terminer. En terme de maniabilité, le jeu se veut très simple, avec des mécaniques à base de QTE, et seulement deux boutons: A ou B. Un troisième bouton pourra également être sollicité afin de faire apparaitre un des héros de la saga, déployant une terrible attaque type Gigaslash pour tout détruire sur son passage. Des interventions flirtant avec le fan service facile, mais pour autant agréable.

Cette adaptation se voulant la plus fidèle possible, une manette gigantesque reprenant le design de la borne fût également disponible sous le nom de "Horii Zenithian Sword Controller", pour un tarif d'environ 100€. Cet accessoire est un must pour le fan de Dragon Quest, étant donné qu'elle reprend la forme de l'épée Zénithienne encastrée dans une enclume sacrée. Bien entendu, tout le monde ne pouvant pas se l'offrir, le jeu reste entièrement jouable au combo qui fût le succès de la Wii: la Wiimote ainsi que le Nunchuck.

La version Wii apporte quelques éléments notables. Tout d'abord, deux modes de jeu sont disponibles: le mode arcade qui offre la même expérience qu'en salle, mais aussi et surtout le mode tournoi. Celui-ci permet, à l'image de Dragon Quest IX, de créer son avatar virtuel et de l'incarner dans une ville médiévale typique à la série. C'est ici que vous pourrez rencontrer d'autres joueurs et vous mesurer à eux, gérer votre agent, votre expérience ainsi que vos decks de cartes. Il sera ainsi possible de rentrer dans des magasins et d'acheter des cartes virtuelles avec l'argent obtenu après maintes batailles en ligne (il n'est aucunement question de micro-transactions!). Chaque carte légendaire obtenue permettra également dans cette version de pouvoir affronter certains boss extrêmement coriaces. Ces cartes seront évidemment les plus rares et difficiles à obtenir, à tel point qu'une carte légendaire fût offerte avec chaque exemplaire du jeu afin de ne pas trop frustrer les joueurs qui mettraient du temps à en obtenir d'autres. Au menu des nouveaux monstres venant enrichir le bestiaire, nous pourrons citer Gadis, un tout nouveau boss dessiné par Akira Toriyama, ainsi que "Dark Lancer", une espèce de Monte-gluant maléfique.

Cette adaptation Nintendo Wii serait donc très agréable si la technique ne s'en était pas mêlée: les temps de chargement sont en effet terriblement longs. Les combats étant très courts, ce défaut devient de plus en plus visible et pénalisant tandis que le joueur désire enchainer ses batailles. Cela finira fatalement par achever la patience de certains... A noter que ce jeu est uniquement jouable sur Nintendo Wii japonaise, de la même façon que le logiciel DSi pour scanner les cartes est uniquement disponible sur le store japonais de Nintendo. De plus, aucune traduction y compris amateur n'est à ce jour disponible. Tous ces éléments, cumulés à l'improbable "Horii Zenithian Sword Controller", font ainsi de cet épisode un réel objet de curiosité pour le fan.

Versions

2010--
Section rédigée par Poppu