[Théorie] Les Dragoviens et le sort Pouf!

(Modérateur)
29838
Rédactrice
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 13 Avril 2018 à 20:53

Vous avez probablement déjà entendue parler cette théorie en visitant quelques sites et en quelques clics. Mais connaissez-vous réellement les fondements qui font que cette théorie est cohérente et solide ?

Si vous ne le savez pas, c'est le moment de le découvrir ! Ouvrez bien vos cages à miel, jeunes gens, c'est partie pour un brossage de la théorie de A à Z !

La base de la théorie

Pour ceux qui ne connaissaient absolument pas la théorie, je vous mets la ligne directrice pour que vous saisissiez ce dont on va parler.

La théorie nous explique que le sort Pouf! est extrêmement proche de la transformation en dragon des dragoviens, ce pourquoi certains pensent que Pouf! est un sort dragovien.

Je vais vous expliquer, point par point, ce qui a amené à penser à cette hypothèse.

Point A : Une ressemblance frappante.

Bon, vous avez globalement compris que ce point n'est pas un des plus solides (quand on sait la viabilité de la ressemblance et qu'on peut démonter une théorie en trente secondes max chrono en main (déjà fait pour ma part)), mais reste très intéressant à étudier de plus près malgré tout.

Les artworks et surtout les représentations en jeu ou en manga du sort Pouf! ressemblent étrangement... à la forme dragon de Lordragon (première ou seconde version) certes reconnu comme un être sacré, mais assez proche de la race des dragoviens tout de même... Et euh... eh bien c'est tout pour ce point (j'avais prévenu), mais passons à la suite, plus intéressante.

Point B : Les formes dragons des dragoviens et les dragons par le sort Pouf! ont la même puissance.

C'est incroyable comment le jeu ou encore les mangas font de ces personnages des adversaires complètement pétés dans tous les sens du terme. Déjà niveau caractéristique. Par caractéristique, j'entends par là une résistance accrue aux attaques feu commune à chaque utilisateur du sort Pouf! et des formes dragons des dragoviens (faites le test). Et si je rentre dans le cas par cas, sachez que Maya, la danseuse de Dragon Quest IV, a une immunité complète à Explosion magique. Oui oui, une immunité complète à un des sorts les plus bourrins du jeu, rien que ça. Malheureusement (ou heureusement ?), c'est le seul personnage possédant cette immunité dans toute la saga, après quoi les devs n'ont plus jamais remis l'immunité sur le tapis.

Dans les mangas, un sort Pouf! peut totalement changer le dénouement du combat car son utilisateur est très difficile à arrêter, voire invincible. Dis donc, n'y avait-t-il pas un dragovien réputé invincible dans les parages ? Le Roi Dragon dans le manga Emblem of Roto est TOTALEMENT indestructible sous sa forme dragon, quelque soit l'attaque qu'on lui envoie, il n'a pas une seule égratignure... ce qui est pareil avec le sort Pouf! utilisé par Avan dans La Quête de Daï voire Kandal dans Emblem of Roto (bon, d'accord, c'était au tout début, mais seul Arus a réussi à lui faire une minuscule coupure, c'est dire).

Point C : Pouf! est un sort dragovien... ou alors les dragoviens sont des humains qui n'ont pas réussi à contrôler le sort Pouf!

Le problème de ce point réside ici : doit-on considérer le sort Pouf! comme un sort dragovien ou bien penser que les dragoviens étaient des humains qui n'ont pas réussi à contrôler le sort Pouf! correctement, les condamnant à être ces créatures hybride m-homme, mi-dragon ? Parler de ceci dans Dragon Quest revient à se demander qui de l'œuf ou de la poule est apparu en premier.

A vrai dire, il n'y a pas vraiment de preuves matérielles là-dessus pouvant justifier ce point, cependant, dans les mangas, le sort Pouf! est toujours (oui, toujours) vu comme un sort antique que de moins en moins de personnes (magiciens ou sages) parviennent à maîtriser. Autrement dit, invoquer le sort Pouf!, c'est prendre des risques accrues si on ne le maîtrise pas correctement. Et ces risques... sont-ils liés parce que Pouf! est nu sort dragovien, une magie très (voire trop) puissante pour un humain ou bien la race des dragoviens est née parce que des humains n'ayant pas su maîtriser correctement le sort ont conservé quelques caractéristiques du sort ?

Toutefois, pouvons-nous dire que Pouf! est un sort dragovien ? A ce jour, aucun dragovien ne lance de sort pour se transformer en dragon... ils parviennent à se métamorphoser sans un seul sort, comme s'ils étaient lié d'une manière ou d'une autre à cette forme draconique. Le plus sage serait de continuer à observer... encore et encore... pour voir une toute autre vérité à ce sujet.

Crédits

Merci à darkwillalex pour avoir discuter sur ce point avec moi.

Rédactrice à temps plein et à plein temps, fan de Kiryl à plein temps et à temps plein.
40334
Mister DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Samedi 14 Avril 2018 à 00:46

Je ne suis pas du tout un connaisseur profond de l'univers de Dragon Quest, je ne connaissais pas cette théorie, donc merci !

En fait c'est comme les comparaisons des sorts, par exemple Flamme = Mera pour le manga de Daï ; c'est sympa !

Il manque juste un point voir plusieurs autres en plus pour vraiment dire que cette théorie est bonne, car là ça manque de preuve concrète, de preuve qui te font dire "ok c'est bon !"

Donc comme tu dis, il faut attendre, et observer :)

Que le jeu commence !
77015
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Samedi 14 Avril 2018 à 09:07

Je ne connaissais pas du tout cette théorie et je n'avais jamais fait le rapprochement entre un des sorts les plus inutiles de la saga (zap reste quand même le premier:p) et la puissante race des Dragoviens^^

Mais je ne pense pas que les Dragoviens soient des humains qui n'ont pas su contrôler le sort pouf!, puisqu'ils peuvent se transformer en dragon quand ils le souhaitent si je me souviens bien. Du coup l'autre hypothèse me parait plus probable, même si Maya et le sort pouf! apparaissent bien avant le Dragoviens: Les développeurs avaient-ils déjà inventé la race des Dragoviens à l'époque? Je pense que non, du coup finalement ça ne me paraît pas si improbable que le sort pouf ai pu exister avant les Dragoviens et que ceux-ci sont des humains qui n'ont pas réussi à contrôler le sort pouf! :what

Comme dit Tokah, il nous faudrait plus d'éléments pour confirmer cette théorie et trouver laquelle des hypothèses (ou même une troisième, qui sait) est bonne. 

Si on arrêtait d'obéir à ceux qui nous veulent du mal, il perdraient tout pouvoir.
85003
Membre
Dragon Quest Slime
Samedi 14 Avril 2018 à 16:53
Cet Théorie est intéressante et je me posais la question il y a quelques mois sur ce sujet, mais comme a dit Tulipe je pense pas que les dragoviens soient des humains qui ont pas su contrôler le sort pouf car le sort pouf est temporaire il dure un peu longtemps peut être parce que les humains ont du mal à le maîtriser? Alors que les dragoviens quand ils l'utilisent c'est sur la durée d'un combat mais après c'est qu'une supposition, il manque quelques pièces pour résoudre cet Théorie mais avec le temps j'espère qu'on aura la réponse.
L'esprit est le Maître, Le corps est le Serviteur.
(Modérateur)
29838
Rédactrice
Dimanche 15 Avril 2018 à 22:44
Désolée pour le caractère assez vague du point C, c'était ce qu'on avait développé avec darkwillalex et je n'ai pas finalisé, j'étais déjà en retard pour ma pièce de théâtre, c'était plus un premier jet. Je reprends juste ce que j'ai noté entretemps sur mes nombreux jets dans mes cahiers et j'aurais l'aperçu de ce que je voulais donner. Justement, le C peut paraître totalement tirée par les cheveux, mais avec darkwillalex, on a trouvé que c'était plutôt cohérent et bien foutue... (p'tain, on devrait faire une fic autour de ça, sérieux).

Mea Culpa.

Rédactrice à temps plein et à plein temps, fan de Kiryl à plein temps et à temps plein.
80072
Membre
Dragon Quest Slime
Dimanche 15 Avril 2018 à 23:04
Cette théorie pourrait démontrer une concordance entre le peuple zénithien et le peuple dragovien. En effet, dans Dragon Quest V, la fille du héro (Inga si je ne me trompe pas) est le seul personnage pouvant effectuer ce sort sans l'aide d'un objet. La lignée du héros pourrait avoir une origine de minorité dragovienne, dont Inga a reçu les gênes qui étaient alors récessifs. Bon je m'arrête ça va un peu loin.

--(Sinon je me demandais y a-t-il un vrai nom pour le sort «Pouf!» en français? Car en anglais, «puff» est alors «BeDragon» («être-dragon» pour traduction inexacte car je n'en trouve pas de mieux).
Je suis le gluant des glaces
84892
Membre
Dragon Quest Slime
Lundi 16 Avril 2018 à 15:07
Aaah, Pouf! de Maya... Que de bons souvenirs!

Bon travail sur cette théorie zinzin!
J'aimerais ajouter mon grain de sel pour assaisonner ce topic (hehe):
- Le fait qu'on ne puisse pas contrôler le personnage qui a utilisé ce sort serait-il au fait que ce sort soit compliqué à maîtriser?

- Aussi, en fouillant un peu de mon côté j'ai trouvé un vieux topic dans le forum sur le sort Plouf-plouf et la liste de ses effets possibles... Et il se trouve qu'en lançant Plouf-plouf il y a une chance que l'équipe entière soit transformée en dragon (d'après l'auteur du topic)
Cet effet est à vérifier cependant...

Le topic dont je parle: https://www.dragonquest-fan.com/forum/index.php?showtopic=3632&page=1
Watashi wa mou shindeiru.
Lundi 16 Avril 2018 à 16:24
Je pense que Dragovien et Humain sont deux races distinctement différentes, cependant je verrai le truc comme ça : les dragoviens, êtres particulièrement puissants étaient là à la base (pourquoi ? Parce que) tout comme les humains.

Tout le monde vivait sa petite vie bien tranquille, les dragoviens jouent les filles de l'air tandis que les humains se la mettent gentiment dessus.
Et un jour un humain super balèze en magie attire un peu les dragoviens, genre "tiens dis donc les ploucs en bas ils arrivent à faire des trucs pas trop mal au final" et hop ils vont voir Magie Man et lui proposent de lui enseigner deux trois astuces sympathiques, peut être pas Pouf, mais assez pour que Magie Man devienne encore plus puissant et invente Pouf, un peu en hommage aux dragoviens mais surtout parce que la magie qu'il utilise maintenant est mêlée d'essence dragovienne.

Évidemment comme le type est une sorte d'élu des dragoviens (parce qu'il est super balèze, évidemment) il ne peut enseigner son art magique super balèze qu'à des gens super balèzes, d'où le fait qu'il n'y-a pas grand monde qui connaisse ce sort.
"Vous n'irez jamais plus loin parce que vous êtes arrivé. Vous êtes ici, au commencement des temps."
Mardi 17 Avril 2018 à 04:49

Le sort peut être maîtrisé par n'importe quel mage dans DQIII, si son niveau d'intelligence est assez élevé. Je ne saurais dire si le mage/sage changé en dragon est toujours jouable ou si c'est une IA qui en prend le contrôle par contre, je suis pas assez loin dans le jeu. Mais si ça fait comme avec Maya est que tous ceux qui utilisent le sort sont incontrôlables, j'aurai tendance à pense que c'est parce que le sort est trop puissant pour un humain normal (Avan et Kadal n'étant pas des humains "normaux", le premier étant un Héro, le deuxième un sage plus ou moins éternel).

Il est d'ailleurs intéresant de noter que dans l'univers DQ, les seules personnes capables de garder leurs personnalités intactes en se transformant en dragon sont Lordragon, le Dragon su Zénit (Master Dragon en vo) et quelques personnages de DQ10, qui sont eux-mêmes des Dragoviens. Avan et Kadal étant les exceptions à la règle (corrigez-moi si je me trompe !)
Le seigneur des Dragoviens a finit par succomber et a perdu l'esprit en restant trop longtemps sous sa forme draconique, et on ne voit aucun autre Dragovien se changer dans DQVIII si je ne me trompe pas.
Notons en outre que dans DQVI, il es possible à un Maître des Monstres de se changer en dragon. Mais q'il s'agit de la seule compétence de la classe qui consomme des MP.

Il faudrait alors, je pense, voir le sort Pouf! comme une sorte de transformation similaire à celle du Ozaru dans Dragon Ball : une transformation surpuissante qui rend le lanceur plus ou moins incontrôlable (puisqu'ici ils n'obéissent juste plus au héro, mais savent reconnaitre les ennemis des alliés). Mais cette transformation nécessite une grande intelligence, et consomme beaucoup d'énergie (magique sous forme de MP, ou mentale, assez pour que même le Seigneur des Dragoviens ne puissent pas rester éternellement sous cette forme).

Quelques petites autres informations au passage :

-dans DQX, les Dragoviens (Ryuu en Japonais) ont un dieu appelé Nadraga (Zinzin, je sais plus si je t'avais dis que le nom du dieu des Dragoviens était Zénit. Si c'est le cas c'est que je m'étais emmêlé les pinceaux, Zénit c'est le nom du dieu des humains. Il est intéressant de noter que Zénit, en japonais, est le nom du dieu créateur de DQIX. Autrement dit, Zenus...). Ce Nadraga est le seul des 7 dieux affiliés chacun à une race, a avoir basculé dans les ténèbres. Les Dragoviens ont donc été créés par le seul dieu à être devenu maléfique.

-dans le manga Souten no Soura (enfin, le manga se passant dans l'univers de DQX), la deuteragoniste Azria (ou Azuria) est née d'un oeuf de dragon. Ce dragon semble appartenir à une race diférente de dragon, appelé "dragons anciens". Les rares membres de cette race sont ridiculement fort et ont une longévité dingue. Ils ont observé l'évolution de la vie sur le contient d'Astolia, et n'interviennent pas lors des grands combats de risque de détruire le continent même.

Ont peut donc distinguer au minimum quatre types de Dragoviens :
-les "classiques" de DQVIII, sans corne et à apparence presque humaine (seuls les oreilles les trompent)
-les "monstrueux" de DQX, monstrueux car d'apparence draconique évidentes : peau bleue, présence de corne, yeux jaunes...
-les "presque humains" de DQX, ils ont des cornes, et parfois quelques écailles sur la peau, mais peuvent très facilement cacher leure véritable race, comme Crows par exemple
-les "anciens" du manga Souten no Soura. Le seul membre qu'on ait vu de cette branche a des cornes -quoique différentes des deux précédents- mais le reste de l'apparence est tout ce qu'il y a de plus humain.

De là... On pourrait penser que le Dragon du Zénit/Dr. Agon EST un "ancient dragon". Les "anciens dragons" pronnent la non-interference avec le continent d'Astolia, et sont monstrueusement fort. le Dragon du Zénit lui, interdit aux Zénithiens d'interferer avec le monde des hommes, et a été le seul à pouvoir vraincre Estark lorsque ce dernier ravageait le monde des hommes. En outre, les deux sont vu vivre des siècles au minimum. Mais ça n'est que ma théorie. Smileys Dragon Quest Fan

(autre théorie qui vient de me poper à l'esprit... Sparkie, le dragon offert par la mère du héros dans DQIV, une fois Zénithia atteint, serait un Dragovien qui, comme le Seigneur des Dragoviens, aurait passé trop de temps sous sa forme draconique et serait bloqué ainsi. C'est en effet un dragon qui a une pose similaire à celle de Lordragon, mais -et surtout- il est incontrôlable, comme s'il s'agissait d'un allié ayant lancé le sort Pouf!)

Dissidia Dragon Quest retravaillé disponible ici => https://www.wattpad.com/story/137118133-dissidia-dragon-quest <br /> <br /> <br /> <br /> Chrologie Dragon Quest III-VII disponible ici => https://dragonquest-fan.com/forum/index.php?showtopic=14004&page=1
(Modérateur)
29838
Rédactrice
Mercredi 18 Avril 2018 à 11:59

@darkwillalex : je te contredis juste sur un petit point concernant Lordragon, mais bon, tu n le savais p'tet pas, donc je ne t'en veux pas. xD

Dans le manga Emblem of Roto, pour que le Roi Dragon se remette en question vis-à-vis du Dieu de la Terreur, le moine Tao le provoque (peut-être involontairement) en lui racontant la vérité sur ses origines (enfant de la Reine Dragon, créature sacrée non destinée à servir les ténèbres, toussa toussa) ce qui pousse le RD à se transformer en dragon, mais cette fois-ci de manière totalement incontrôlable et il tape sur à peu près tout ce qui traîne à ses pieds (vivants comme structures, tout est littéralement pété par sa forme dragon). On a d'ailleurs vraiment l'impression que sa forme dragon est indestructible : aucun sort ne lui fait de dégâts et... même le Dieu de la Terreur ne parvient pas à absorber son énergie, lui qui a absorbé Jagan en 15 secondes... c'est dire. Par contre ne pouvant maîtriser cette forme, il faut savoir qu'après avoir utiliser son maximum de puissance, le RD redevient humain et ne se souvient pas de ce qui s'est passé quand il s'est transformé en dragon. A vrai dire, il ne garde pas tellement sa personnalité vu que sous sa forme dragon, il n'en a plus, il veut juste casser ce qu'il y a à proximité et, point important, n'écoute personne et ne discerne pas ce qui est bien ou mal... à partir du moment où personne ne l'attaque, le RD forme dragon les laisse tranquille. C'est pour ça qu'après quand le Dieu de la Terreur essaie de l'absorber avec les tentacules, il ne parvient pas à le surclasser, vu que pour la forme dragon, c'est clairement une agression.

Après concernant Pouf! je ne me souviens pas totalement du truc mais j'ai cru lire quelque part que quand un humain ne parvient pas à gérer totalement la transformation il pouvait être humain mais avec quelques attributs de dragons. Ce pourquoi j'avais supposé dans une de mes théorie qu'un dragovien pouvait être aussi un humain avec cesdits attributs de dragons. Ou alors c'est totalement inventé.

edit : Pour ceux qui ne savent pas qui est Nadraga, c'est lui.

Mercredi 18 Avril 2018 à 19:17

Ah bah ça va bien de me spoiler les dernier tomes qui arrivent en fin de semaine come ça toi ! D:

Dissidia Dragon Quest retravaillé disponible ici => https://www.wattpad.com/story/137118133-dissidia-dragon-quest <br /> <br /> <br /> <br /> Chrologie Dragon Quest III-VII disponible ici => https://dragonquest-fan.com/forum/index.php?showtopic=14004&page=1