Le français pour les nuls

10197
Le Dieu Maudit
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 1 Octobre 2010 à 20:15


Bonjour à tous,

Ceci est un petit topic de ma propre initiative, car j'aime bien embêter les gens.

Certains auront sans doute remarqué qu'il y a certaines lacunes dans l'expression écrite de beaucoup de nos forumers.

Je crée donc ce topic pour donner une petite leçon rapide de français pour tous ceux qui ont dormi en primaire.

1) Politesse

Ce n'est pas vraiment une règle de français, mais de vie en communauté, il y a quatre expressions simples à retenir et à utiliser sans parcimonie, elles rendent la communication beaucoup plus conviviale et évitent des tensions inutiles entre les gens :

- Bonjour
- Au revoir
- S'il-te-plaît
- Merci


2) Orthographe

Il est beaucoup plus facile de comprendre quelqu'un lorsque ses propos sont bien orthographiés, donc il serait bien que chacun écrive correctement, non ce n'est pas si difficile, et ça fait partie du respect de l'autre.

Règle N°1 :
Si lorsque j'écris, un mot est souligné automatiquement en rouge, c'est que j'ai fait une faute d'orthographe, il ne me coûte pas grand chose de la corriger (en faisant un clic droit sur le mot, on nous propose même plusieurs orthographes possibles).

Règle N°2 :
Si je ne sais pas écrire un mot, rien ne m'empêche de consulter un dictionnaire (non ce n'est pas que pour les vieux), ça prend une minute, et ça évite de répéter la même erreur pendant 10 ans.

Lien ==> Dictionnaire en ligne


3) Conjugaison

Il est intéressant de savoir qu'un verbe se conjugue, et n'a pas qu'un infinitif et un participe passé.

Ici encore, en cas de doute, rien de tel que de consulter un Bescherelle.

Lien ==> Bescherelle en ligne

On n'est pas obligé d'utiliser des temps "compliqués", mais conjuguer au présent, au passé composé, à l'imparfait et au futur est une nécessité.

Petit exemple : parler

Indicatif

Présent
Je parle
Tu parles (ne pas oublier le "s")
Il parle
Nous parlons
Vous parlez
Ils parlent

Passé composé
J'ai parlé
Tu as parlé
Il a parlé
Nous avons parlé
Vous avez parlé
Ils ont parlé

Rappel : en temps normal, pas d'accord avec l'auxiliaire "avoir", et accord avec l'auxiliaire "être", on accorde avec avoir si le complément est situé avant le verbe (Ex : Qu'as tu fait de cette pomme ? Je l'ai mangée).

Imparfait
Je parlais
Tu parlais
Il parlait
Nous parlions
Vous parliez
Ils parlaient

Futur
Je parlerai (sans "s")
Tu parleras
Il parlera
Nous parlerons
Vous parlerez
Ils parleront


OK, c'est vrai ça a peut être l'air évident pour certains (et tant mieux si c'est le cas), mais au vu de ce qu'on lit sur le forum, c'est pas le cas pour tous.


4) Grammaire

Bon, je ne vais pas refaire toutes les règles de grammaire, je ne suis pas prof de français, je vais juste vous dire les bases qui me paraissent importantes :

Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point (ça ne vous coûte pas grand chose et ça rend le discours plus clair).

Quand on n'est pas très habile en français, il faut faire des phrases simples du type "Sujet - Verbe - Complément", ça reste le meilleur moyen de pas faire d'erreurs.


Hop deux liens de plus pour vous aider, merci à K2R Nolween :

Reverso.net
Françaisfacile.com


 


 




Voila pour ce petit récapitulatif, je dis pas ça pour vous faire chier (enfin, pas que pour ça), mais franchement quelqu'un qui écrit en faisant des fautes, on le prend vite pour un guignol (dans la vraie vie), c'est pour ça que c'est important, et c'est aussi beaucoup plus simple pour se faire comprendre.

Si certains ont des questions, qu'ils n'hésitent pas, je n'ai pas réponse à tout mais je peux essayer d'aider.

À bon entendeur, salut !

Attention !!!
Massacreur de boulets !!!
Tous les kikoo, noobs et boulets en tous genres sont priés de se tenir à l'écart
http://img685.imageshack.us/i/gtov04p41.jpg/
(Administrateur)
2514
Mercenaire Solitaire
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 1 Octobre 2010 à 20:24
Je pense qu'il faudrait qu'un modo l'épingle pour que tout le monde puisse le voir.
Je suis le mercenaire solitaire, combattant étranger aux parties en conflit
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 1 Octobre 2010 à 20:25
Epinglé, superbe initiative, merci.
Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
8012
Héros d'Avalonia
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 1 Octobre 2010 à 20:26
il sera plus facile a retrouver pour les nuls comme moi en orthographe!
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Lucrallo
8526
Gentil petit canard
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 1 Octobre 2010 à 21:39
Pas mal ça fera réviser ^^
OUI LES VACANCES AVEC CANARD!!!
L'année prochaine --'

500 messages... Ça se fête!!!!
6413
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 1 Octobre 2010 à 21:45
super boulot
moi qui suis nul en français sa pourra m'aider
merci beaucoup
(Modérateur)
3988
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 1 Octobre 2010 à 22:01
Citation ( lucrallo le Vendredi 1 Octobre 2010 à 20:26 )

il sera plus facile a retrouver pour les nuls comme moi en orthographe!



Fail

Citation ( yangus29 le Vendredi 1 Octobre 2010 à 21:45 )

super boulot
moi qui suis nul en français sa pourra m'aider
merci beaucoup



Fail

Pas d'indice sinon c'est trop facile.
Episode 1 rocks.
(Modérateur)
9079
Le gluant de métal
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Samedi 2 Octobre 2010 à 16:48
super boulot (darsh, tu es prof de français?)
ps: quelqu'un connaît la différence entre "sa" et "ça" car je confonds toujours.
ps: j'ai pas de fail je crois:D
Ouvrez une école, fermez une prison.
694
The Great Saiyen
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Samedi 2 Octobre 2010 à 17:38
Citation ( angelo97 le Samedi 2 Octobre 2010 à 16:48 )


ps: quelqu'un connaît la différence entre "sa" et "ça" car je confonds toujours.
ps: j'ai pas de fail je crois:D



OMG,un topic pour ça sera également d'actualité ? Parce que là,au secours !
"Ravi de vous revoir"
(Modérateur)
3988
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Samedi 2 Octobre 2010 à 18:22
Citation ( angelo97 le Samedi 2 Octobre 2010 à 16:48 )

super boulot (darsh, tu es prof de français?)
ps: quelqu'un connaît la différence entre "sa" et "ça" car je confonds toujours.
ps: j'ai pas de fail je crois:D



Et si.

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-15041.php
http://grammaire.reverso.net/2_1_11_ca_ca_sa.shtml
Episode 1 rocks.
10197
Le Dieu Maudit
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Samedi 2 Octobre 2010 à 19:49
C'est pas très compliqué :

"Sa" signifie "la sienne", c'est le féminin de "son"

"ça" est l'équivalent de "cela" (d'ailleurs les profs généralement nous disent d'utiliser "cela", qui est plus correct)

Et non, je ne suis pas prof de français, pour tout dire je suis en école d'ingénieur, donc pas du tout un littéraire^^
Attention !!!
Massacreur de boulets !!!
Tous les kikoo, noobs et boulets en tous genres sont priés de se tenir à l'écart
http://img685.imageshack.us/i/gtov04p41.jpg/
(Modérateur)
3988
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Samedi 2 Octobre 2010 à 19:53
Ouais enfin tu dois quand même te farcir des tonnes de rapports, faut pas croire que le français ne sert qu'aux littéraires.

@Darsh51 : Zut, pendant que j'éditais.
Episode 1 rocks.
10197
Le Dieu Maudit
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Samedi 2 Octobre 2010 à 19:59


Oui, c'est pour ça que le français est important, parce qu'un gars qui fait 3 fautes par ligne est difficilement pris au sérieux par son patron (qu'il s'agisse d'une boîte privée ou du domaine public).

D'ailleurs K2R, je te pique tes liens et je les mets dans le post principal, merci Smileys Dragon Quest Fan.


Au fait :


Citation ( K2R Nolween le Samedi 2 Octobre 2010 à 19:53 )


Ouais enfin du doit quand même te farcir des tonnes de rapport, faut pas croire que le français ne sert qu'aux littéraires.
 



Fail x2 Smileys Dragon Quest Fan

Attention !!!
Massacreur de boulets !!!
Tous les kikoo, noobs et boulets en tous genres sont priés de se tenir à l'écart
http://img685.imageshack.us/i/gtov04p41.jpg/
515
Petite Comique
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 3 Octobre 2010 à 10:55
Hé hé hé. J'adore ce genre d'initiatives.
Décidément, les temps, comme les œufs, sont durs. °;;°
Y
('O')
(,_,)
(,_,)
(,_,)
(_)
()
4029
Rédacteur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 3 Octobre 2010 à 13:42
Comme quoi, les jeunes ne sont pas tous incurables :-)
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu me les brises