Vocabulaire du Forum

11168
Néangel
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 16 Novembre 2010 à 20:07

Si vous lisez ce topic et pensez y trouver quelque chose, c'est que vous ne comprenez pas certains mots. Ici on va parler de ce que vous ne comprenez pas, si j'oublie quelque chose merci de l'ajouter. J'ai vu qu'aucun topic n'avait été posté à ce sujet alors je me permets pour ceux qui n'ont pas cotoyé de forums de Dragon Quest de créer ce topic.

Tout d'abord, sachez qu'il faut bien sur avoir un bon orthographe, sinon vos messages seront ignorés, voire supprimés, et si votre cas est désespéré vous pouvez etre banni. Pourquoi? Ecire correctement est une question de respect des autres membres, c'est tout à fait normal et personne n'a envie de mettre des heures à déchiffrer un truc du genre "ouky, son .léglant !dmétaal?" <----- Quelqu'un qui écrit comme ça, c'est ce que j'ai nommé plus haut un "cas désespéré".

Pour continuer et rester dans le sujet, je propose quelques mots de vocabulaire, car comme il y a déjà  un topic sur l'orthographe, ici on est vocabulaire et c'est bien comme ça.

Allez , Let's go:

I, II, III, IV, V, VI, VII, VIII, IX, X  : 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10 dans le même ordre. A savoir absolument ici.

A savoir aussi absolument: XP = Expérience. Très souvent (presque toujours, dans 95% des cas) utilisé, ce mot abrégé de deux lettres désigne le nombre de points d'expérience gagnés à la fin d'un combat, ou l'Exp. totale. Parfois remplacé par...

Exp: Est parfois (Rarement.) utilisé à la place de XP pour désigner l'expérience.

Lvl: Mot anglais "Level" signifiant "Niveau" qui a été raccourci. A connaître.

Niv: Abréviation de "Niveau".

Spoil: Dévoiler une partie d'une oeuvre, c'est spoiler. Par exemple, si je vous dit ce qu'il va se passer après la fin du jeu. Ici, le spoil est souvent mis de couleur blanche, pour que seuls ceux voulant le voir passent le curseur dessus en appuyant la touche gauche de la souris pour voir.

DQ: Dragon Quest, abréviation souvent utilisée.

Drak: Dragon Quest, autre abréviation moins courante.

DraQue: Dragon Quest, encore une abréviation moins courante que DQ.

ADF: Attaque Du Faucon.

PLDF: (Pure) Lame Du Faucon.

Palouf: Paladin.

Gladia: Gladiateur.

CC: Coup Critique.

C/C: Copier/coller.

Al: Al Embic.

LLC: Low Level Challenge, lorsque vous jouez à un jeu en essayant de le réussir avec le lvl le plus petit possible (voire ne pas xp du tout, à part en tuant les boss.)

NSG: No Stuff Game, quand vous jouez sans équipements.

Mob: Un mob est un monstre, rien de plus.

Legacy: Boss légendaires (Baramos, Lordragon...)

One shoot: Lorsque vous tuez l'ennemi en un coup, vous avez accompli un one shoot. Mot anglais.

Solotage: Vous avez retiré vos équipiers et faites l'aventure avec un seul personnage. On parle de solotage. Le créateur de ce topic en raffole et dit avec raison que c'est une sorte de nouveau mode de jeu. C'est un challenge rajoutant beaucoup de fun au jeu.

GM: Gluant de Métal. Abréviation peu utilisée.

GDM: Gluant de Mercure. Plus utilisé que GM.

RGM: Roi Gluant de Métal. Cette abréviation est une base à connaitre dans ce forum car on en parle souvent.

BRP: Bijou Royal de Platine.

CDG: Coup de grâce.

Drop: C'est quand un ennemi laisse tomber un coffre, que vous gagnez un objet en le tuant.

Farm: C'est tuer des monstres en boucle.

Craft: Fabrication d'objets par alchimie.

Glitch: Le glitch ne doit pas être comparé à de la triche: c'est une exploitation de failles d'un jeu, utilisées avec seulement des éléments existants déjà dans ce jeu.

MAJ: Mise à jour. A ne pas confondre avec Maj, qui signifie majuscules. lorsque les trois lettres sont en maj, alors on parle de mise à jour, sinon de majuscules. Le sens de la phrase peut aussi aider à comprendre.

Plagiat
: Copie illégale et abusive.

Up: Up un topic, c'est quand on poste sur le topic pour le remonter en espérant avoir une réponse.

Flood: Message inutile.

Double post: deux messages à la suite.

Spam: Plusieurs fois le même message.

SVP, STP: SVP= S'il vous plaît, STP= S'il te plaît.

OMG: Oh My God! (Oh mon Dieu, en Français. Quand on est impressionné, généralement.)

WTF: What The Fuck, employé comme pour dire "Oh la vache!"

OSEF: On s'en fout.

Troll: Quelqu'un qui vient pour énerver tout le monde.

Cheat: Triche en anglais. If you are a cheater, vous etes un tricheur :)   Et c'est pas très apprécié ici.

Expression "Je sors": Cette expression est souvent employée après une blague pas drôle du tout, elle veut dire "je sors du topic".

GG: Good Game, bon jeu. Bien joué, donc.

Tkt: T'inquiète.

Déterrage: C'est le fait de UP un topic non récent. Très peu apprécié des forumeurs en général.

Mise en gras du post pour une meilleure lisibilité. A l'occasion, changement complet de la présentation.

Voilà, si vous avez d'autres mots n'hésitez pas à poster!

Sur ce, fin du petit post :)

Nokturnus !
Mardi 16 Novembre 2010 à 20:18
Farm = tuer en boucle, c'est tout.

Craft = fabriquer un objet par l'alchimie
11168
Néangel
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 16 Novembre 2010 à 21:10
Merci, c'est ajouté.
Nokturnus !
Mardi 16 Novembre 2010 à 21:55
CC : coup critique

C/C : copier/coller

Palouf : paladin

Boubou (perso je suis contre ce terme) = bouclier

Glad : gladiateur (on sait jamais)

Al : Al embic (l'alchimarmite)

ADF : attaque du faucon

LDF/PLDF : (pure) lame du faucon
11168
Néangel
Mardi 16 Novembre 2010 à 22:02
lLe boubou est pas assez utilisé ici pour que je le mette, le glad et Al c'est limite et le reste c'est parfait.
Nokturnus !
10416
Échec Socio-Culturel
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 16 Novembre 2010 à 22:04
Legacy : boss d'Antre de légende (ex : Baramos, Lordragon, ...)
Eh, toi, là. Oui, toi. Qui d'autre? Bon, écoute-moi. Je me fiche éperdument de la taille de tes pieds, donc tu vas immédiatement te calmer, et m'apporter neuf exemplaires de l'Encyclopédie en 1257.3 volumes de Barthe. Après, peut-être que la taille de tes pieds m'intéressera, qui sait?
11168
Néangel
Mardi 16 Novembre 2010 à 22:08

Tiens, j'ai oublié le super important :/

Merci!

Nokturnus !
(Modérateur)
1406
Tonton Flingueur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 22 Novembre 2010 à 23:19
Ce système d'abréviations est bien trop contraignant pour les nouveaux membres et les visiteurs non-inscrits qui vont avoir du mal déchiffrer. Le soucis c'est que ce genre de vocabulaire pour initiés à tendance à vite rebuter et décourager les néophytes. Et cela va bien évidemment à l'encontre de la philosophie du site qui vise à réunir les plus de personnes possible autour de l'univers de Dragon Quest.
Merci de ne plus faire un usage outrancier de ces abréviations.
retraité
11168
Néangel
Lundi 22 Novembre 2010 à 23:23

On aimerait bien, mais ça fait un moment qu'on emploie ce vocabulaire! Tu en as ratées, des choses!

Sinon je suis d'accord avec toi, bien évidemment, mais l'habitude de l'utilisation de ce vocabulaire rend la disparition de son utilisation difficile, c'est pourquoi j'ai créé ce topic.

Nokturnus !
(Modérateur)
1406
Tonton Flingueur
Lundi 22 Novembre 2010 à 23:26
Si les membres ont su apprendre à parler avec des abréviations ils sauront apprendre à ne plus s'en servir. Cela m'ennuie profondément de devoir déchiffrer à chaque fois et j'imagine aisément ne pas être le seul dans ce cas.
retraité
11168
Néangel
Lundi 22 Novembre 2010 à 23:33
Si tu veux, on peut essayer, mais je ne pense pas que tout le monde le fera. Après tout, il est pour presque tout le monde embetant de taper "Roi gluant de métal" , donc de taper sur 19 touches, au lieu de RGM, donc 3 touches avec un appui sur la touche maj! Sans compter pour le BRP , Bijou royal de platine, qui compte 3 touches de plus (je fais dans le précis lol) . A force d'écrire ça beaucoup ont préféré prendre un vocabulaire abrégé. Enfin, lock ce topic si tu veux, c'est toi le modérateur après tout.
Nokturnus !
(Modérateur)
11879
Gros-Dino Vert
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 22 Novembre 2010 à 23:35
Oui mais Glad ou Al, sa ne sert pas vraiment donc je pense que c'est bien pour certain cas mais pas pour d'autre...
11168
Néangel
Lundi 22 Novembre 2010 à 23:36
C'est aussi ce que je me suis dit, cependant si c'est utilisé alors il faut que ce soit ici, car meme si tu tombes une seule fois dessus et que ce n'est expliqué nulle part, tu ne comprendras pas.
Nokturnus !
(Modérateur)
3988
Membre
Lundi 22 Novembre 2010 à 23:57
Citation ( -Erwan- le Lundi 22 Novembre 2010 à 23:33 )

Si tu veux, on peut essayer, mais je ne pense pas que tout le monde le fera. Après tout, il est pour presque tout le monde embetant de taper "Roi gluant de métal" , donc de taper sur 19 touches, au lieu de RGM, donc 3 touches avec un appui sur la touche maj! Sans compter pour le BRP , Bijou royal de platine, qui compte 3 touches de plus (je fais dans le précis lol) . A force d'écrire ça beaucoup ont préféré prendre un vocabulaire abrégé. Enfin, lock ce topic si tu veux, c'est toi le modérateur après tout.

Euh ? Si vous taper sur trop de touche votre clavier explose c'est ça ? Ou vous allez me faire croire que vous n'avez pas le temps alors que la plupart des membres utilisant ce vocabulaire sont ceux qui poste des messages non stop pendant 2-3 heures ?
Episode 1 rocks.
11168
Néangel
Mardi 23 Novembre 2010 à 00:01
Multiplies mon nombre de messages par 19 et divises par 4 (bah ouais je fais pas toujours d'abréviations) et tu verras. Ensuite, tapes sur une meme touche (ça va j'suis simpa!) autant de fois que le nombre que tu as trouvé.

Là, ton clavier va peut etre pas exploser, mais je suis pas sur que tu le feras, étant donné que suivant ce raisonnement ce que je dis est assez compréhensible.
Nokturnus !