Le code PEGI... mauvaise manip' !

625
Fier Canin
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 17 Avril 2007 à 14:24
Alors je voudrais juste faire un constat (ou peut être même lancer un débat...) sur quelque chose d'assez important dans le grand monde du jeu vidéo... Je veux bien sûr parler du code PEGI très mal utilisé et montrant bien la "rien-à-foutre attitude" des "codeurs" (si je peux m'exprimer ainsi) de PEGI.

Bon tout d'abord le PEGI, quésaco ? Eh ben le PEGI (ou Pan European Game Information) sert en premier lieu à prévenir du contenu des jeux vidéos, pour informer à partir de quel âge on peut jouer (en gros). Il se présente sous cette forme : --->CLIQUEZ LA<--- ; ou, dans l'ordre, déconseillé aux moins de 3 ans, de 7 ans, de 12 ans, de 16 ans, et interdit aux moins de 18 ans, puis violent, discrimination, contenu sexuel, drogues, peur, et language violent (insultes, etc...).

Mais là où c'est du n'importe quoi c'est quand on voit que certains jeux sont complètements notés n'importe comment et cela induit bien sûr en erreur... Pitit exemple rien qu'avec ma collection à moi : tout d'abord Dragon Quest VIII, qualifié de "language violent" où la pire des insultes est le "Saperlipopette !" de Yangus ^.^ ... bon un peu caricatural mais quand on compare avec MGS3 où l'on voit volontier Ocelot prononcer des "Son of the bitch !" (soleil de la plage =p) à tout bout de champ on constate qu'il y a anguille sous roche...

Autre défaut, et celui là plus grave et handicapant, c'est que les grandes distributions (hypermarché, ...) se basent sur ce code pour leur ventes. Ainsi on a put voir à "T.y's'R.s" (^.^ ça va comme ça ?) l'étiquette "sur présentation d'une carte d'identitée" au jeu Def Jam : Fight for N.Y qui, je trouve personnellement, est beaucoup, beaucoup moins violent et immoral que ManHunt (celui doit VRAIMENT être interdit aux mineurs >< ) et reste un très bon jeu pour tous...

Donc voilà j'attends vos commentaires sur ça, si vous êtes d'accord ou pas... A plus ^^ !





Moo ? Moo-oo ! Moo j'ai dit !

"Mon frère il peut pas aller à l'école. Quand on lui explique un machin technique, il s'évanouit."
233
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 17 Avril 2007 à 17:59
Tout à fait d'accors avec toi, des amis à moi veulent acheter des jeux comme Final fantasy XII et les parents ne veulent pas puisqu'il est interdit au moins de 16 ans (ce qui n'est pas mon cas).

La pire insulte de ce jeu doit-être quelque chose comme "bordel" c'est vraiment n'importe quoi et comme tu le dis si bien "cela induit en erreur" ;)

Donc bravo BlackHayate pour ce post très agréable :)
625
Fier Canin
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 17 Avril 2007 à 18:09
Merci merci ^^ ! Allez les autres lâchez vos commentaires ^^ !
Moo ? Moo-oo ! Moo j'ai dit !

"Mon frère il peut pas aller à l'école. Quand on lui explique un machin technique, il s'évanouit."
4
choupinette
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 17 Avril 2007 à 18:22
tout à fait d'accord. mais malheureusement ça ne s'arrete pas qu'aux jeux videos. et meme si les vrais jeux violents sont interdits aux moins de 18 ans, va ensuite falloir que les magasins respectent vraiment ça, tout comme devrait l'etre la vente d'alcool interdite aux moins de 16 ans.

mais si on commençait pas mettre les bonnes interdictions sur les bons jeux, ça serait déjà un + très utile ! :)
Je vous empouêtte et je rentre à ma maison! >_<
625
Fier Canin
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 17 Avril 2007 à 18:27
Ouais ce que tu dis est vrai mais, à mon avis, ce sera difficile de corriger ce défaut car ceux qui codent les jeux font ça à l'arrache, ils n'ont pas joué au jeu en lui-même et, donc, ils notent en fonction des trucs qu'ils ont entendus ou lus sur le jeu.
Moo ? Moo-oo ! Moo j'ai dit !

"Mon frère il peut pas aller à l'école. Quand on lui explique un machin technique, il s'évanouit."
514
Peace Maker
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 17 Avril 2007 à 18:32
Hum c'est vrais de plus les mentalité changent ! Ce systeme n'est plus adapté à la situation et puis qui les note ! quel est leur systeme de notation , c'est du nimporte quoi !
enfin blackhayate je dois remarqué que t'es post sont preque toujours constructif
It's over nine THOUSAAAAAND!
623
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 17 Avril 2007 à 18:34
Je ne suis pas d'accord, mais ABSOLUMENT d'accord!!
J'avais 10 ans je jouais a des jeux -18 et qu'est ce que ca a changer reelement dans ma vie?? ba rien.
Pour moi il y a qu'un seul jeu qui vaut le coup d'etre -18ans, c'est GTA San Andreas, qui est un peu violent quand meme, mais supportable pour 90% de la population.
"The conquest of Paradise"
534
Soldat Shinra
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 17 Avril 2007 à 18:47
Ouai, c'est vrai, j'ai toujours été étonné de ce code (surtout pour l'âge, le reste j'y regarde pas)!
J'ai du mal à discerné la logique du truc! Genre FFX interdit aux moins de 12ans (je crois hein!) alors que bon, soyons sérieux, c'est du tour par tour, ya pas de quoi... enfin! Pareil pour DQVIII! Alors que des jeux plus basés sur le combat surprise et en temps réels, qui générent plus de stress ont la même interdiction (ce que je trouve absurde)

Edit: Je sais pas si je suis clair? :p
"There is no God, or gods, singular or plural. There are no large invisible men, or women for that matter, in the sky taking a personal interest in the fortunes of Gaius Baltar"
787
Membre
Dragon Quest Slime
Mardi 17 Avril 2007 à 19:45
Si si c'est très clair, moi personnellement il y a un truc que je comprend pas avec c'est codes c'est pour les bas âges. J'ai par exemple dans ma jeuvidéothèque (sa doit pas exister sa ) gran turismo 4 qui est interdit au enfant de moins de trois ans.
Est ce que vous pensez qu'il y a clairement un âge avant le quel on ne peu pas jouer a ce jeu ?!? (GT4 trop violent a 2 ans !!!).
Et surtout comment un gosse de 3 ans pourrait maitriser ce jeu :s.

Je pense surtout que ces codes sont utiles pour les jeu violents après sa devient du grand n'importe quoi.
Ce qu'il y a a retenir dans tout sa c'est que les jeux vidéo font encore peur a ce qui ne les connaissent pas (pensons a nos pauvres australiens qui parce que les gta on été jugés trop violents par les associations de consomateurs ne découvriront jamais ce jeu). Ce n'est pas parce que j'ai joué a GTA a 12 ans que je suis devenus un délinquant. Ce sont aux parents de décider si leurs fils/fille est assez intelligent pour détacher la réalité de la fiction.
534
Soldat Shinra
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 17 Avril 2007 à 20:10
Pour les code pour 3 ans et plus, je pense que ce que ça veut dire, c'est qu'on peut commencer à ces jeu après 3 ans, avant on est trop jeune, non pas parce qu'il est violent, mais parce que trop difficile.
"There is no God, or gods, singular or plural. There are no large invisible men, or women for that matter, in the sky taking a personal interest in the fortunes of Gaius Baltar"
787
Membre
Dragon Quest Slime
Mardi 17 Avril 2007 à 20:39
Tu Veut me faire croire qu'a trois ans on sait jouer a GT4 !!! ^^
534
Soldat Shinra
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 17 Avril 2007 à 21:02
Non, j'ai pas dis ça, c'est sur qu'avant 6, 7 ans et encore, c'est pas possible de jouer à ces jeux, mais bon... j'espere que c'est plus clair
"There is no God, or gods, singular or plural. There are no large invisible men, or women for that matter, in the sky taking a personal interest in the fortunes of Gaius Baltar"
563
Simple mortel
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 17 Avril 2007 à 22:17
(tu as fais double post Bubu, je dis ça gentillement)
j'ai un exemple très intéressant aussi, Kingdom Heart considéré comme faisant peur...(dingo fais très peur...)
Que des parents refuse de laisser leurs enfants acheter FFXII parce qu'il est -16, c'est compréhensible. Que FFXII soit -16, c'est moins compréhensible quoique, Meurtre, complots, trahison... mais ce n'est pas si terrible que ça, perso -12 ça aurait suffit...
625
Fier Canin
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 17 Avril 2007 à 23:36
Citation ( sora le Mardi 17 Avril 2007 à 18:32 )

Hum c'est vrais de plus les mentalité changent ! Ce systeme n'est plus adapté à la situation et puis qui les note ! quel est leur systeme de notation , c'est du nimporte quoi !
enfin blackhayate je dois remarqué que t'es post sont preque toujours constructif



Merchi pour le compliment ^^ ! Ca fait toujours plaisir héhé ^^
Et puisque chui gentil je te corrige tes fautes pour que tu t'améliore et que tu puisses nous envoyer pleins de petits posts mignon tout plein sans faute :p

"enfin blackhayate je dois remarquer que tes post sont presque toujours constructifs ! "

Et vouala mouahaha je sais je suis gentil !!
Moo ? Moo-oo ! Moo j'ai dit !

"Mon frère il peut pas aller à l'école. Quand on lui explique un machin technique, il s'évanouit."
515
Petite Comique
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 18 Avril 2007 à 02:08
Je suis d'accord. D'une part le "déconseillé au moins de 3 ans" n'a aucun sens, à 3 ans on ne peut définitivement pas jouer à des jeux comme GT !!

D'autre part les notations sont vraiment données n'importe comment. C'est vrai que franchement, DQVIII, le langage ?!? WTF ?? Où ça ?
Oui je veux bien le saperlipopette mais au delà... On doit à peine avoir du "damn it !" d'angelo.
Tant qu'ils y sont, ils ont qu'à mettre contenu sexuel parce qu'angelo drague hein, non mais franchement...

Pareil le FFXII -16 ans... Réfléchissons deux minutes, si c'était un film ce serait -10 ou -12, jamais plus !

PAS CONTENTS ! PAS CONTENTS !
Décidément, les temps, comme les œufs, sont durs. °;;°
Y
('O')
(,_,)
(,_,)
(,_,)
(_)
()