Conseil d'écriture

(Modérateur)
3988
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 7 Août 2013 à 08:22
Étant donné que beaucoup se mette à rédiger leurs fanfic, voici un sujet pour discuter et donner des conseils sur l'écriture de celle-ci en générale.

1er conseil, éviter de mettre vos chapitres dans les messages à la suite de la conversation. Devoir chercher pour trouver le chapitre 5 en page 7, c'est pas super confortable. Mettez tout dans le premier message.
Episode 1 rocks.
Mercredi 7 Août 2013 à 10:26
Conseil 2 : aérer vos texte sinon c'est pas super agréable à lire (sauter une ligne entre chaque chapitres par exemple)
~~ Le néant, c'est quelque chose ! ~~
Mercredi 7 Août 2013 à 11:12
Conseil 3 : Taper votre texte sur Word, et au moment de le mettre sur le site, vous C/C. Ca vous permet de faire moins de faute, et de ne pas tout écrire d'un coup.
L'homme qu'il faut, là où il ne faut pas, peut faire toute la différence.
Mercredi 7 Août 2013 à 11:13

Citation: Le Freeman le Mercredi 7 Août 2013 à 11:12

Conseil 3 : Taper votre texte sur Word, et au moment de le mettre sur le site, vous C/C. Ca vous permet de faire moins de faute, et de ne pas tout écrire d'un coup.

Et surtout de garder une trace de votre travail!

~~ Le néant, c'est quelque chose ! ~~
14836
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 7 Août 2013 à 12:31

Conseil 4: Faire un effort pour l'Orthographe et ne pas se dire que si on fait une faute par mot, c'est pas grave, on peut lire quand même.(C'est pas agréable de lire une fic avec cinq fautes par phrase)

Je suis la Petite Sayo, et j'aime les pizza
Mercredi 7 Août 2013 à 14:25

Citation: Anntoijne le Mercredi 7 Août 2013 à 10:26

Conseil 2 : aérer vos texte sinon c'est pas super agréable à lire (sauter une ligne entre chaque chapitres par exemple)

C'est pas suffisant, il faudrait mettre le titre d'un chapitre en plus grand pour avoir plus de facilité, et aussi mettre Chapitre X (n'oubliez pas que la fonction Ctrl + F peut permettre de retrouver un morceau de texte très facilement).

K2R: Pour ça, il y a un magnifique menu déroulant à gauche appelé Format. Il sert à définir la police des titre en accord avec la présentation du site.

Plus le travail que tu fourniras sera important, plus grande sera ta récompense et ta fierté
38197
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 7 Août 2013 à 14:35

Conseil 5: retour à la ligne (entrée) avant un dialogue ou une phrase d'un personnage.

Bon ben voilà
Mercredi 7 Août 2013 à 18:08

Conseil 6 : Relisez votre chapitre une fois terminé, de sorte de voir vos erreurs et surtout, lisez votre histoire comme ci vous ne l'aviez jamais lu auparavant.

Entre ce qu'on a dans la tête en histoire et ce qui atterrit sur la feuille Word (ou de papier pour les écrivains, les vrais) est totalement différente, puisque c'est avec des mots qu'on traduit et non avec des scènes comme beaucoup.

 

Les adieux font le temps.
Le temps sont les adieux.
Adieu.
Mercredi 7 Août 2013 à 18:48
Conseil 7: A chaque retour à la ligne, mettez un alinéa. La présentation générale du texte n'en sera que plus claire.
Je suis l'héritière du Royaume de Zamoksva, l'héroïne de Taborov, la championne de Chandor et j'accompagne l’Élu dans sa quête contre le mal.

Venez me soutenir sur ma page dessins! https://www.facebook.com/pages/Makushime-Sobakasu-%E3%83%9E%E3%82%AF%E3%82%B7%E3%83%A0-%E3%81%9D%E3%81%B0%E3
24053
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 7 Août 2013 à 19:35

Conseil 8 : Choisissez un titre accrocheur, qui donne immédiatement envie de lire la fic.

« A winner is a dreamer who never gives up » - Nelson Mandela
Mercredi 7 Août 2013 à 19:42
Non, on a jamais vu un bouquin avec des mots en couleur :/
Je suis pas d'accord avec ton conseil ^^
L'homme qu'il faut, là où il ne faut pas, peut faire toute la différence.
(Modérateur)
27959
Modérateur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 7 Août 2013 à 19:44
Gros conseil:

NE COMMENCEZ PAS SI VOUS N'ÊTES PAS SÛRS DE TERMINER !!!!!!

Merci.
Rôliste passionné, je fais du JDR. Mon boulot sur DQ fan ? Vous aider !
Mercredi 7 Août 2013 à 20:26

Citation: Negi le Mercredi 7 Août 2013 à 19:44

Gros conseil: NE COMMENCEZ PAS SI VOUS N'ÊTES PAS SÛRS DE TERMINER !!!!!! Merci.

Je suis sûre que tu dis ça pour moi, Negi :roll

Les adieux font le temps.
Le temps sont les adieux.
Adieu.
Jeudi 8 Août 2013 à 15:20

Donc, pour récapituler.

Voici la liste pour l'instant des erreurs à éviter et des conseils à appliquer :

  1. Évitez de mettre vos chapitres dans les messages à la suite de la conversation. Mettez tout dans le premier message.
     
  2. Aérez vos textes (sauter une ligne entre chaque chapitre par exemple)
     
  3. Tapez votre texte sur un logiciel de traitement de texte comme Word, et au moment de le mettre sur le site, vous faites un C/C. Ca vous permet de faire moins de fautes, et de ne pas tout écrire d'un coup.
     
  4. Faites un effort pour l'orthographe. Les dictionnaires et Internet sont là pour éviter les fautes comme f/ph, ou i/y.
     
  5. Faites attention à la conjugaison et attention aussi aux temps utilisés (le plus simple est d'utiliser l'imparfait et le passé simple).
     
  6. Retour à la ligne (entrée) avant un dialogue ou une phrase d'un personnage. Séparez bien dialogue et récit.
     
  7. Relisez votre chapitre une fois terminé, de sorte de voir vos erreurs et surtout, lisez votre histoire comme ci vous ne l'aviez jamais lu auparavant et demandez-vous si le lecteur comprendra de manière claire votre œuvre.
     
  8. A chaque retour à la ligne, mettez un alinéa. La présentation générale du texte n'en sera que plus claire.
     
  9. Choisissez un titre accrocheur, qui donne immédiatement envie de lire la fic.
     
  10. Utilisez la taille, le gras et le souligné. Aussi les couleurs si vous voulez pour bien voir les titres.
     
  11. Ne commencez pas une fiction si vous êtes pas sûrs de la terminer.
     
  12. Utilisez un vocabulaire adapté, et essayez de diversifier, utilisez des synonymes (on peut facilement en trouver avec des recherches sur Google). Jouez aussi sur les images comme "d'un vert émeraude".
     
  13. Ce conseil est fait pour ceux qui ont un niveau de lycée voire plus. Utilisez si possible des figures de style, ça donne un bon côté écrivain. Pour en savoir plus, allez ici : Cliquez. Utilisez seulement les figures de style que vous connaissez.


Si vous avez d'autres conseils à ajouter, n'hésitez pas.

Plus le travail que tu fourniras sera important, plus grande sera ta récompense et ta fierté
14836
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 8 Août 2013 à 16:23

Citation: psaro l'exterminateur le Jeudi 8 Août 2013 à 15:20

Donc, pour récapituler. Voici la liste pour l'instant des erreurs à éviter et des conseils à appliquer :

  1. Évitez de mettre vos chapitres dans les messages à la suite de la conversation. Mettez tout dans le premier message.
  2. Aérez vos textes (sauter une ligne entre chaque chapitre par exemple)  
  3. Tapez votre texte sur un logiciel de traitement de texte comme Word, et au moment de le mettre sur le site, vous faites un C/C. Ca vous permet de faire moins de fautes, et de ne pas tout écrire d'un coup.  
  4. Faites un effort pour l'orthographe. Les dictionnaires et Internet sont là pour éviter les fautes comme f/ph, ou i/y.  
  5. Faites attention à la conjugaison et attention aussi aux temps utilisés (le plus simple est d'utiliser l'imparfait et le présent).
  6. Retour à la ligne (entrée) avant un dialogue ou une phrase d'un personnage. Séparez bien dialogue et récit.
  7. Relisez votre chapitre une fois terminé, de sorte de voir vos erreurs et surtout, lisez votre histoire comme ci vous ne l'aviez jamais lu auparavant et demandez-vous si le lecteur comprendra de manière claire votre œuvre.  
  8. A chaque retour à la ligne, mettez un alinéa. La présentation générale du texte n'en sera que plus claire.  
  9. Choisissez un titre accrocheur, qui donne immédiatement envie de lire la fic.  
  10. Utilisez la taille, le gras et le souligné. Aussi les couleurs si vous voulez pour bien voir les titres.  
  11. Ne commencez pas une fiction si vous êtes pas sûrs de la terminer.  
  12. Utilisez un vocabulaire adapté, et essayez de diversifier, utilisez des synonymes (on peut facilement en trouver avec des recherches sur Google). Jouez aussi sur les images comme "d'un vert émeraude".  
  13. Ce conseil est fait pour ceux qui ont un niveau de lycée voire plus. Utilisez si possible des figures de style, ça donne un bon côté écrivain. Pour en savoir plus, allez ici : Cliquez. Utilisez seulement les figures de style que vous connaissez.

Si vous avez d'autres conseils à ajouter, n'hésitez pas.

Euh, je suis pas d'accord avec le Conseil 5.

Pour que ce soit le plus agréable à lire, faut utiliser l'imparfait et le passé simple  sauf pour les dialogues).

Le Présent, ça le fait pas du tout!

 

Je rappelle juste une chose:

 

Imparfait: Actions qui durent ou habitude 

Ex: Je marchais sur une route.

 Là, vous prenez du temps pour marcher donc -> Imparfait

Ex 2: Tous les matins, j'allumais une bougie.

Même si l'action d'allumer est très courte, vous mettez l'imparfait car il s'agit d'une habitude mise en valeur par "tous les matins"

 

Passé simple:  Actions courtes.

Ex:  (blablabla)...... Quand tout à coup, on sonna à la porte!

Là, le fait de toquer à la porte ne dure qu'une seconde -> Passé simple

 

Imparfait: Noubliez pas de mettre un S à la fin des verbe en -ER lorsqu'ils sont à la première personne du singulier (en l'occurence: Je). Si vous ne le mettez pas, on prendra ça pour du passé simple et la concordence des temps sera fausse.

Passé simple: Même règle qu'avec l'imparfait où il ne faut pas oublier d'enlever le S  à la première personne du singulier des verbes en -ER 

 

Je sais que sans doute tout le monde le sait mais je vois souvent ce genre d'étourderies dans les textes (pas forcément les votres, dans la vie courante). Alors, faites attention ;).

 

 

Je suis la Petite Sayo, et j'aime les pizza