Fire emblem

44860
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 13 Août 2013 à 13:27
Fire emblem, la saga incontournable.

I.Son histoire

Fire Emblem est le nom d'une série de tactical RPG créée par Shouzou Kaga, éditée et développée par Intelligent Systems. Les six premiers opus sont sortis uniquement au Japon. Le premier épisode à avoir quitté le sol japonnais est Fire Emblem 7, connu en Europe sous le simple nom de Fire Emblem.


II.Sa description, son test

Cette série est celle qui a posé les bases du genre Tactical RPG, mais est également réputée pour être l'une des plus ardues. En effet l'une de ses particularités, et ce à travers chacun de ses épisodes, est que chaque personnage jouable tombé au combat ne peut jamais être réutilisé dans la partie, le challenge revient alors à avancer à travers les chapitres en perdant le moins de personnages possibles.

Une autre idée importante de la série, présente à partir du quatrième épisode de la série est le principe du triangle des armes : les épées ont une supériorité contre les haches, qui ont une supériorité contre les lances, qui enfin ont une supériorité contre les épées. Le même principe est également repris pour la trinité des magies : suivant l'opus, cette trinité décrit soit la relation entre feu, vent et tonnerre, soit celle entre la magie blanche, la magie noire et la magie anima (qui reprend les éléments feu, vent et tonnerre).

Une autre particularité propre à la plupart des opus depuis le quatrième, est les dialogues de soutien. Ces dialogues consistent à faire parler deux unités "compatibles" sur le champ de bataille en les plaçant, pour la majorité des opus, un certain nombre de tours côte à côte. Une fois que ces deux unités auront parlé, leurs liens se seront renforcés et elles obtiendront un bonus si elles sont placées à moins de trois cases l'une de l'autre en combat. Il existe trois niveaux de soutien(C, B, A)et chaque niveau augmente les bonus obtenus. Ces bonus ne sont pas égaux en fonction des personnages. De plus, arriver au niveau A permet de débloquer une fin spécifique aux deux personnages à la fin du jeu.

+ Sa durabilité.
+ Sa difficulté.
- La ressemblance de tous les volets.

III. Ses volets

1.Fire emblem (Gba)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/e/e2/GBA_Fire_Emblem_Box.jpg
Ce jeu est le premier fire emblem à être sorti en europe, il n'est pourtant pas le plus mémorable. Il y a deux personnages principaux dans ce jeux, les très célèbres Lyn et Eliwood.

2.Fire emblem the sacred stones (Gba)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/1/1e/Fire_Emblem_The_Sacred_Stones.JPG
Ce second opus, est bien plus célèbre que son prédécesseur. En effet, (je crois), il a fait plus du double de chiffres d'affaires. dans ce volet, vous incarnerez Erika, puis Ephram, son frère, puis, enfin, les deux.

3.Fire emblem Path of radiance (Game cube)
http://farm5.static.flickr.com/4099/4936187695_82519dfc48.jpg
Dans ce volet, on incarne un personnage ayant une importance capitale pour les volets à suivre : Ike. C'est d'ailleurs lui que vous incarnerez pendant tout le jeu, lui et la bande de mercennaire de son père : les fameux mercenaires de Greil.

4.Fire emblem Radiant dawn (wii)
http://bi.gazeta.pl/im/3/9135/z9135103Q.jpg
Dans ce volet, maintenant plutôt cher, vous incarnez Micaiah (1ere partie), puis, vous incarnez elincia, reine de crimea (2e partie), arrive ensuite Ike, que vous incarnerrez lors de la 3e partie. Vers la fin du jeu, on remarque une 4e partie, où tous les personnages principaux se voient réunis.

5.Fire emblem Shadow dragon (DS)
http://www.nd.ru/images/packages/691341/691341_box_350.jpg
Cet opus là, est un remake du premier fire emblem sorti en europe. Il contient quelques ajouts, notament les chevaliers pégases et dragons, ainsi que le système des changements de classes.

6.Fire emblem Awakening (3DS)
http://www.inmondadori.it/img/Fire-Emblem-Awakening-na/ea004549652340/BL/BL/96/NZO/?tit=Fire%20Emblem:%20Awakening
cet opus, qui est le dernier sorti jusqu'à présent, vous propose d'incarner Vous, et chrom, le prince d'un royaume. Ils seront les deux personnages principaux. Mais cet opus a un petit plus, vous aurez le choix du niveau de dificulté au début de la partie : vous pourrez choisir entre facile, moyen et diffiile. Le mode simple vous permet de recuperer vos unités après les avoir perdu, quant au deux autres modes, ils sont basique, si vous perdez quelqu'un, il ne revient plus, le mode difficile est juste plus dur, bbien qu'il soit largement faisable.

Présentation des jeux Fire Emblem (début du message) par Arkane
Pourquoi favoriser Fire Emblem Awakening sur Nintendo 3Ds à un autre jeu de la même console ?

Déjà, Fire Emblem vous permet de remettre vos qualités de stratège en cause, ce jeu connu pour ne pas être fini par les enfants de bas âges. Fire Emblem Awakening est le 13e du nom, c’est donc un jeu qui a évolué et qui s’est surtout amélioré au fil du temps. Cet opus là, est un jeu 3ds, donc un jeu en 3D. C’est d’ailleurs le premier jeu Fire Emblem a être en 3D, Nintendo a voulu marquer le coup pour cette occasion, en proposant un jeu Fire Emblem, long, avec une aventure épique pleine de retournement de situation.

Le menu de départ vous propose 3 modes lorsque vous commencez votre épopée , 3 modes avec une difficulté différente. Le premier propose un jeu simple, où les personnages reviennent dans le jeu, même si ils sont perdus (car, oui, la particularité de Fire Emblem, c’est que les unités (pions, pour les amateurs d’échecs) meurent, et disparaissent du jeu définitivement), c’est le mode parfait pour ceux qui commence à jouer à ce genre de jeu.
Le second mode est le mode basique, pas trop difficile, mais qui ne fait pas revenir les personnages, c’est donc le mode choisi par ceux qui connaissent Fire Emblem et par ceux qui refont le jeu (car oui, c’est un jeu que 90% des gens refont).
Le dernier mode est le mode le plus dur, pour les amateurs de défis.
Écrit par Arkane


Le test de Fire Emblem Awakening
Fire Emblem est un jeu lucratif qui permet de développer son sens de la stratégie. Passer certains niveaux devient trop difficile en n’utilisant que la force de ces personnages, c’est pour ça qu’on dit de Fire Emblem que c’est un jeu dérivé des échecs. Ce jeu est déconseillé aux moins de 12 ans, ce qui est justifié. C’est un jeu qui a eu un pegi 12 à cause du fait que ce soit un jeu de guerre/combat , mais aussi car c’est un jeu qui n’est pas destiné au trop jeune public, en effet, ce jeu ne plairait pas aux jeunes enfants, qui ne comprendraient pas la raison de leur défaite au niveau 6.
++ La durée de vie incroyable.
+ Les incroyables graphismes fin et détaillés
+ Le GamePlay formidable
- La simplification du jeu destinée à séduire le jeune public (10 ans minimum)
Test effectué par Arkane


Espèce de gros test complet


Déjà j’annonce le ton, avis aux amateurs d’objectivité faites demi-tour, ceci sera un avis et une description purement subjective et non exhaustive du jeu.
Voilà, après ce charabia fait, passons aux choses sérieuses.
Fire Emblem Awakening était annoncé comme l’un des meilleurs jeux de l’année, voire même le meilleur jeu de la 3DS…je suis de cet avis.
Allons-y point par point.
Graphiquement on a un jeu qui sur la map est dans un style old-school, comme d’habitude, mais très épuré et très joli, le jeu de couleurs est purement superbe et niveau level design on est bien servi. En ce qui concerne le chara design il est superbe et les rares (mais magnifiques) cinématiques exploitent bien le potentiel de la console.
Sur le plan de l’OST….elle est bonne dans l’ensemble, ni plus, ni moins. C’est pas ce qu’on demande à un tactical RPG.
Le superflu, fait, maintenant place aux gros points du jeu.
Déjà niveau jouabilité je vois venir les quelques détracteurs qui se disent « je vais jouer pour la 13e fois de suite au même jeu ». Faux. Je ne peux citer tous les ajouts sans spoiler…mais disons que ce jeu en normal (mode le plus facile) le jeu se fera les deux mains dans le slip, en jouant avec le front, en difficile la difficulté se corse un petit peu mais reste relativement moindre…Ensuite on attaque l’expert.
En expert sans une connaissance parfaite de tous les détails du jeu (combat en duo qui vous permet de combiner deux personnages pour que l’un profite des stats de l’autre, utile avec des soigneurs ou des archers, pour les protéger ; spotpass, farming, new game + avec récupération de l’avatar, enfants et j’en passe).
Il faudra à partir du mode expert (sans compter qu’après ben y a encore le mode expert +, youpi) utiliser à fond aussi les nouveautés d’un nouvel item : le scolaris. S’il existait déjà avant (dans Shadow Dragon si je ne m’abuse) là on le redécouvre. En effet, un personnage arrivé Level20 T2 (un paladin 20 par exemple) s’il utilise le scolaris il peut se reconvertir en d’autres classes (aller chercher des bonus de stats, des compétences) mais aussi se « renouvoquer » en paladin level 1…en gardant les mêmes classes, rigolo nan ? Smileys Dragon Quest Fan
(Je rajoute un petit défaut, le jeu se résume à 95% à du « décimer l’ennemi », un peu lourd).
Sauf que là on se retrouve avec le plus gros point noir du jeu à mes yeux : le farming. Il s’agit là du premier Fire Emblem où, à haute difficulté, il est nécessaire de farmer…et quand je dis farmer ça peut être pendant des heures sur des vagues spotpass ou des vagues d’ombre. Très ennuyeux, et ça en rebutera plus d’un (moi compris) à s’essayer à ces modes là.
Enfin je terminerai avec un dernier ajout du jeu…Il s’agit du premier Fire Emblem avec un scénario réellement travaillé je trouve. On avait bien Radiant Dawn…mais là je ne parle pas que du scénario pur, mais aussi des soutiens qui sont excellents et qui constituent une part énorme du gameplay, mais aussi du scénario (je ne peux pas en dire plus, spoil).
Je pense avoir fait le tour, Fire Emblem Awakening est un jeu extrêmement innovant tout en gardant de très solides bases. Il a été fait pour plaire aux plus jeunes et inexpérimentés, et à la fois aux joueurs de stratégie/tactique les plus hardcore qui soient (même si cela relève de beaucoup de patience, le talent y est aussi de mise).
Ce jeu est magnifique, très bien fait et pensé jusqu’aux moindres détails, et il vient réellement se caser dans la lignée des jeux incontournables de la console.
par Angelo97

Voilà, si j'ai oublié certaines choses, je serais ravi de les rajouters.
Maintenant, place au débat! 8-)

Edit : erreur niveau images, je corrige ça vite.
Edit2 : C'est bon.
Edit3 : Partie pub pour FE awakening ajoutée
La sobriété n'est qu'une hallucination due au manque d'alcool
45666
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 13 Août 2013 à 14:48
Je les ais tous mais je crois avoir une préférence pour le fire emblem sacred stone car il y à la tour de valni et les ruines de lagdou.En mode difficile,les ruines de lagdou sont un vrai défi. sinon ce que j'aime aussi sur ce jeu,c'est la possibilité(avec beaucoup d'argent) d'augmenter les stats de son perso au maximun,j'ai 15 peros avec tous les stats au maximun:PV,Force,Magie...
D'autre part,le radian dawn à une durée de vie extraordinaire avec en prime une seconde évolution pour les personnages.
Sinon: Archer qui devient archer d'élite et enfin maitre archer avec énorméments de critique.
Maintenant c'est mort,il faut payer,mais pendant un certain temps,sur fire emblem Awakening on pouvait avoir une carte gratuitement.
Je vous met un lien pour plus d'infos: http://www.nintendo.fr/News/2013/Juin/Decouvrez-le-contenu-additionnel-disponible-pour-Fire-Emblem-Awakening--762978.html
Il y à également BEAUCOUP de quêtes anexes,dont certaines que je ne sais même pas comment débloquer,surement par les dialogues.
44860
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 13 Août 2013 à 14:53
Oui, mais l'archer d'élite+Arc létale n'est la plus grosse source de critique, il me semble qu'escrimeur+Fer létal est encore plus critique.
La sobriété n'est qu'une hallucination due au manque d'alcool
45666
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 13 Août 2013 à 14:57
Je te rappel que le maitre archer à encore plus de critique que l'archer délite!!!
Donc en gros si tu met un arc létal à un maitre archer,tu fais quasiment un coup crtique à tous les coups.
*Létal et non létale.
Et encore non,l'escrimeur est la deuxième phase,la troisième est le maitre épéiste(il me semble) et il à encore plus de chances de critiques.
Avec mon maitre archer sans arc létal,j'ai 67/100 de critiques donc entres les deux niveau de troisième évolution,je ne sais pas!!!
44860
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 13 Août 2013 à 15:32
Non, c'est : épéiste, sabreur, escrimeur. T'es bien gentil de critiquer mon orthographe de "Létal" quand tu fais pas une phrase sans fautes.
Bon, revenons à nos moutons, supposons que le maître-arc ait un pourcentage de critique plus élevé que celui de l'escrimeur, as-tu seulement fini le jeu avec? J'ai effectivement changé Shinon de de classe en le faisant passer en maître-arc. J'ai aussi changé lucia en escrimeur. Personnellement, j'ai perdu shinon contre lekain, alors que contre hetzel, Lucia n'est pas morte, les critique de loin, c'est gentil, suf qu'un archer ne peut pas se défendre au corp à corp. Tandis que si tu prends un escrimeur avec une lame tempête, tu place une unité très importante sur ton plateau.
Les coups critiques sont importants, mais on ne peut pas se permettre de compter sur eux pour finir un niveau, ça prendrait trois plombes.
Sinon, que penses-tu des seigneurs dragons (haar et jill, mais faut être fort pour jill)? C'est, pour moi, l'unité qui m'a permis de finir ce jeu, sans haar, je perdait face à la déesse.
La sobriété n'est qu'une hallucination due au manque d'alcool
45666
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 13 Août 2013 à 15:37
Oui mais ayant shinon avec pas mal de défense beaucoup d'esquive et je crois 67 HP il s'est fait 30 mec sans crever! Et attend une trentaines de minutes pour que je te donne ton équipe car je vais faire des courses avec mes parents.
De plus avec l'arc long il m'a permit de tuer 5 ou 6 boss sans aucuns dégats!!(xD)
(Modérateur)
27959
Modérateur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 13 Août 2013 à 15:42
C'est décidé, j'achèterai pokemon X et fire emblem en même temps ! x)
Rôliste passionné, je fais du JDR. Mon boulot sur DQ fan ? Vous aider !
44860
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 13 Août 2013 à 15:43
Avec l'arc long? c'était pas forcément utile, un maître-arc peut tirer depuis deux cases, tu aurait mieux fait de prendre un arc argent ou létal.
Après, je comprends que certains aiment jouer shinon petite arbalète, c'est pas mal du tout quand un archer a une bonne defense et un nombre de PV correcte.
Mais jouer archer n'a jamais été mon truc, j'ai toujours préfèré jouer un général/maréchal ou un roi laguz. La preuve, j'ai finis le jeu à l'aide de tous les rois laguz (j'en compte 3+Kurthnega, ce qui fait 4), brom et gatorie, Lucia, Ike, Elincia et Nasir. (+ micaiah et sothe, mais ça c'est obligatoire)

Voili voilou...
La sobriété n'est qu'une hallucination due au manque d'alcool
45666
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 13 Août 2013 à 16:31
Il me semble qu'il y à une arbalète ultime,60 ou 50 de dégâts je sais plus,je me suis fait une carte entière avec shinon équipée e celle-ci!
Et puis le problème c'est que la lame de tempête n'a pas beaucoup de précision(60/100 :()
44860
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 13 Août 2013 à 16:36
Peu de précision? Un escrimeur niv20 S+ en épée fait au minimum 87 avec une épée tempête, qui est, je ne vais pas le cacher une me*de niveau précision.
Je vais décrire un peu plus awakeening, qui est celui que certains regarde sans vraiment savoir si il vaut le coup.
La sobriété n'est qu'une hallucination due au manque d'alcool
45666
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 13 Août 2013 à 16:56
Voici mon équipe contre le Boss final(la):Nasir niv 40 Dragon blanc,80 hp,71att;Kurthagna niv 40 Dragon noir,75 hp, 74 att; Bastian niv 20 Archimage 58 hp,75 att;Titania Niv 20 Chevalier Or 60 hp,65 att;Nasuala niv 37 corbeau 66 hp, att 70;Shinon niv 20 maitre-arc 60 hp,63 att; Ike niveau 20 rédempteur 65 hp,61 att;Nephenie niv 20 sentinelle 57 hp,61 att;Sothe niv 20 espion 58 hp,59 att ;Leanne niv 40 héron 56 hp,tous les chants;Lucia niv 20 escrimeur 55 hp 58 att;Sanaki niv 20 impératrice 51 hp,70 att;Ina niv 37 dragon rouge 74 hp;Skrimir niv 40 Lion 80 hp,76 att (la fierté de mon équipe !!!)
44860
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 13 Août 2013 à 16:59
et t'avais pas Tibarn ni Cainegis? ce sont tout de même des pions très importants/puissants, après, vu ton équipe, pas étonnant que t'ais vite fini le jeu.
La sobriété n'est qu'une hallucination due au manque d'alcool
45666
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 13 Août 2013 à 17:17
Je crois que l'on peut avoir(comme perso bonus dans une certaine map,ils te demandent quel perso tu veux avoir en renfort) Ou tibarn,ou griffca(général laguz(lion)) ou cainegis.
44860
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 13 Août 2013 à 17:23
?? Non, pour y avoir joué, il te rejoingne tous, tu as les 3 rois laguz sous ton commendement. Mon petit doigts me dit que ça fait un moment que t'as pas joué au jeu, voir même jamais. tu n'obtient jamais griffca, tu obtient skrimir, puis tibarn et cainegis...
La sobriété n'est qu'une hallucination due au manque d'alcool
45666
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 13 Août 2013 à 17:32
et peut être que je confond avec path of radiance que j'ai aussi