Suikoden

534
Soldat Shinra
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 2 Septembre 2007 à 13:15
Voila, j'ai attaqué récemment Suikoden V, sur PS2. J'ai chercher, mais n'ai pas trouvé de topic consacré soit à la Saga, soit à un volet en particulier, et comme après 5h de jeu, j'accroche diablement à ce RPG, j'ai eu envie de vous faire partager mes impressions. Libre à vous de parler ici des autres Suikoden auxquels vous auriez joué!

Suikoden est un saga de RPG de Konami débuté en 1997 sur PSX, année béni du RPG, qui avait vu la naissance du Mythe avec un "M" majuscule, vous aurez bien entendu reconnu FFVII, LE RPG pour moi!
Mais je ne peux pas parler ici de la série, n'ayant joué qu'au V, donc intéressons nous à Suikoden V!

Suikoden V est sortit sur PS2 en Septembre 2006 dans nos contrées.
Un jeu de rôle au style old school, voila ce qu'est Suikoden V, une 3D pas vraiment 3D, et des graphismes accusant tout de même quelques années de retard, mais agréable et joli.
Rien de bien méchant cependant, n'étant pas un partisan de point de vue voulant que beau graphisme=bon jeu.
Un premier point un peu délicat est l'impossibilité de bouger la caméra, mais on s'y fait très vite.
Autre point qui ma fait peur, le mutisme du héros... Ah... Ayant déjà eu du mal dans DQ8 avec le héros muet, j'ai eu un petit moment de doute, mais une bonne nouvelle est que l'on peut faire dire des phrases à notre héros, ayant souvent le choix entre deux répliques... ouf...
Les personnages sont tous plus charismatiques les uns que les autres!

L'histoire? Et bien pour le moment je n'en sais pas tellement, je vous copie-colle le résumé de la notice.

"Baigné par la beauté du Fleuve Feitas et béni par la puissance de la Rune Solaire, le Royaume de Faléna est devenu une terre où paix et prospérité régnent.

Toutefois il n'en fut pas toujours ainsi. Toutes ces années de lutte acharné pour le pouvoir, que se menèrent les successeurs au Trône, ont bien failli faire vaciller l'équilibre fragile vers lequel tendait Faléna. Fort heureusement, l'illuste reine Arshtat s'est imposée en régente. Son règne bienveillant a permis enfin d'instaurer la pais à Faléna.

Cet équilibre de paix fut ébranlé lorsqu'une seule ville, jabis acquise à la cause de la reine, se révolta contre son règne.

Depuis, deux années se sont écoulées.
Sous les ordres de la Reine Arshtat, un petit vaisseau parcourt le monde afin d'étudier les conséquences engendrées par la révolte de cette ville. A bord de ce vaisseau, se trouve un jeune homme sans prétention : un jeune homme dont la destinée changera à jamais le cours de l'histoire...

Ce jeune homme n'est autre que le prince de Faléna"

Voila pour l'histoire... enfin ce que j'en sais pour le moment!

Le système de combat, est un tour par tour très dynamique, très intuitif!
On a la possibilité de s'équiper de Runes (genre de matéria), mais je n'ai pas encore assez avancé dans le jeu pour pouvoir en parler!

Je compléterais tout ça au fur-à-mesure de mon avancé... mais avec la rentrée qui arrive à grand pas... ça risque de pas être souvent!
"There is no God, or gods, singular or plural. There are no large invisible men, or women for that matter, in the sky taking a personal interest in the fortunes of Gaius Baltar"
625
Fier Canin
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 2 Septembre 2007 à 14:50
Moi aussi j'avais acheté Suikoden V il y a déjà quelques mois. Au début je trouvais ce jeu vraiment super, le système de combat était sympa, les persos ont la classe, etc... autre point du jeu, la difficulté. En effet le jeu est assez (sinon très) difficile ce qui implique encore plus de level up que dans les autres RPG. Et comme les jeu trop faciles, je déteste ça et ben j'étais quand même assez content ^^.

Mais voilà, après quelques 10aines d'heures de jeu la magie n'y est plus (enfin pour moi hein !). Un peu spoiler la suite donc : Voilà on est content, on a son armée, on a son château à soi (qu'on peut sois-dit en passant customiser avec des tableaux, des sculptures) . Mais qu'est-ce que je m'ennuyais ! Je trouvais les combats de moins en moins dynamiques, de plus en plus ternes. Certes toute l'histoire sur cette guerre entre les différents royaumes et géniale etc, mais voilà j'mennuyais et c'est tout ce qui comptais pour moi. Réusltat jeu revendu avant la fin, 40€ pour l'avoir acheté 50, donc dans l'histoire je trouve que j'ai perdu 10€. C'est pas la mer à boire, mais ça fait quand même un peu mal au c** !

Mais bon je suppose que comme tous les jeux, beaucoup d'entre vous vont adorer, d'autres détester. Pour ma part, c'est juste que j'ai pas accroché. Donc voilà désolé d'avoir cassé les espoirs de certains, heureux d'en avoir ravivés d'autres, sur ce, je vous laisse !
Moo ? Moo-oo ! Moo j'ai dit !

"Mon frère il peut pas aller à l'école. Quand on lui explique un machin technique, il s'évanouit."
534
Soldat Shinra
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 2 Septembre 2007 à 14:56
Au moins il y a plusieurs point de vue, c'est le but! ^^
"There is no God, or gods, singular or plural. There are no large invisible men, or women for that matter, in the sky taking a personal interest in the fortunes of Gaius Baltar"
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 2 Septembre 2007 à 16:53
Moi j'ai toujours observé cette saga de "loin", car je n'ai jamais vraiment eu le temps de m'y mettre. Néanmoins le manga du III m'a vraiment donné envi de tester, tout comme ton post d'ailleurs :)

La durée de vie est de combien a peu près? Le temps, c'est précieux! lol
Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
924
Jeune premier
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 2 Septembre 2007 à 17:01


Les dessins sont pas mal.... Quoi que c'est qu'on a vu mieux... C'est du 3D tirant sur le cell shading de DQ VIII.

J'ai une question... Sur certaines image on a l'impression que c'est du Beatem' up.
Et tu dis que c'est du RPG. Donc comment cela se passe ? :)
Si la fin est proche, pourquoi on ne peut pas la voir ?
534
Soldat Shinra
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 2 Septembre 2007 à 17:16
Pour la durée j'ai lu sur JV.com une quarantaine d'heures de jeu, certainement sans faire toutes les quêtes.

Pour le systeme de combat, c'est du tour par tour assez simple (Comme un FF), mais avec la possibilité de combattre au maximum à 6 personnages, auxquels apparement viennent s'ajouter des personnages autres, "l'entourage", que l'ont peut intervertir avec nos personnages durant un combat... Mais n'ayant joué que 5h, je n'en suis qu'au début (qui est très long, ce qui permet de bien poser l'univers), donc je ne peux pas vraiment parler en détails des combats, qui sont rares au début.
"There is no God, or gods, singular or plural. There are no large invisible men, or women for that matter, in the sky taking a personal interest in the fortunes of Gaius Baltar"
189
Graphiste
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 3 Septembre 2007 à 06:40
J'entend souvent parler de cette saga car un collègue en est fan, mais je ne l'ai jamais eu entre les mains... merci bubu, j'ai bien envie de me renseigner sur ce jeu qui a l'air pas mal !
j'espère voir encore d'autre critique sur ce topic.
I'll be here...why ?...I'll be waiting here...for what ?...I'll be waiting for you so if you come here, you'll find me...I promise. <br /> Linoa
Lundi 3 Septembre 2007 à 10:20
moi je l'ai est je trouve que l'histoire est bien mais le debut est lourd de cinematique et pas assez d'action et les match sont assez simple a gagner,sinon les systeme pour la guerre est pas mal non plus et avec tous les differentes runes c'est assez genial!


Edit de Maximep :

Mini jeu :

voici quelques éléments à placer dans ton texte...amuse toi bien !

.......;;;;;;,,,,,,,::::
534
Soldat Shinra
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Samedi 13 Octobre 2007 à 20:06
Up pour donner mon point de vue après maintenant une quinzaine d'heures de jeu.
Et bien j'accroche, de plus en plus, l'histoire se met en place et devient très prenante, complexe et rythmés. Les personnages sont tous très charismatiques.
Car oui il faut que je vous précise quelque chose, dans ce jeu, vous rencontrerez tout au long de l'aventure moult personnages qui s'associeront à vous.
A partir d'un certain temps de jeu, apparaissent les guerres. Vous avez une armée et devez combattre, à la façon d'un Age of Empire, ou un jeu du genre. Ca apporte un nouvelle dimension au jeu, ça change et s'inscrit très bien dans l'histoire. Notez que vous pouvez combattre sur terre comme sur mer.

Voila, c'est du tout bon pour moi, ce jeu à réussit à me détourner de KH2, l'a-rpg, c'est pas vraiment mon truc!
"There is no God, or gods, singular or plural. There are no large invisible men, or women for that matter, in the sky taking a personal interest in the fortunes of Gaius Baltar"
534
Soldat Shinra
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 6 Août 2008 à 12:13
Up encore une fois pour parler de Suikoden premier du nom cette fois.

D'abord, je n'ai toujours pas fini Suikoden V, il me reste les boss finaux, mais je suis en mesure après 60h de jeu de vous dire que ce jeu est de loin le meilleur rpg auquel j'ai joué sur PS2.
Le scénario est tout simplement parfait, bien qu'il ne soit pas un monument, il distille à une vitesse incroyable différents renversements de situation, trahisons, révélations, si bien qu'il est quelques fois difficile de s'arrêter de jouer, c'est tellement prenant.
La quête des 108 étoiles de la destinée (les 108 personnages que vous pouvez recruter) propose un très très gros challenge. N'espérez pas toutes les avoir à votre première partie, à moins de suivre pas à pas une soluce, mais bon.
Le jeu n'est pas non plus facile, du fait de son système de gestion des items, qui ne pas permet d'avoir autant de médecine que l'on voudrait.
Cependant faire évoluer ses personnages est beaucoup plus intéressant et prenant que dans un DQ8 par exemple, car ici les combats servent à avoir de l'xp et faire monter ses niveaux et caractéristiques, mais il faut aussi faire forger son arme pour pouvoir en avoir une plus puissante. Ajoutez à ça l'entrainement des différentes skills (attaque, défense, magie...) et vous obtenez un système bien plus complexe qu'il ne l'avait paru au premier coup d'œil.

Voila en gros pour les grandes lignes de Suikoden V, je vous conseille vraiment de vous le procurer, et de persévérer dans ce jeu.

Mais revenons à nos moutons, enfin notre mouton, j'avais dis que je voulais parler de Suikoden, le premier, sorti sur PSX en 1997 en France.

L'histoire est plutôt simple. Vous incarnez le fils d'un grand général (Teo McDohl) de l'empire de Gregminster, qui se retrouve, après avoir obtenu la rune Soul Eater à trahir son empereur Barbarosa (et de ce fait aussi son père), qui est manipulé par une sorcière cherchant à mettre la main sur Soul Eater pour assouvir une certaine vengeance. (Bon c'est en gros hein ^^).

Alors de prime abord, vous me direz que ça n'a pas l'air franchement transcendant, que c'est plutôt banal. Certes, certes, c'est le cas, mais c'est là la force de Suikoden, faire d'un scénario banal une aventure prenante, rythmée et peuplée de personnages charismatiques (Odessa, Flik et Viktor entres autres).
J'ai trouvé ce jeu facile, et court, 16h de jeu pour le finir, au niveau 58 avec 107 des 108 étoiles de la destiné (alors que je savais où était la dernière mais que je l'ai loupé car j'ai trop attendu pour faire mon recrutement).
Enfin facile, il faut tout de même bien veiller à gérer son stock d'items et bien veiller à soigner ses personnages au risque de tout de même se prendre quelques game over malheureux (et évitables).
On retrouve dans ce jeu les batailles et les duels. Les batailles sont plutôt faciles, les duels beaucoup moins, votre nombre d'hp avant le duel restant le même pendant le duel (ce qui provoque quelques fois des duels où l'on commence avec moitié moins de vie que son adversaire... Soignez-vous!).

Mais malgré la facilité, malgré un scénario simple, Suikoden est un très bon jeu, aux graphismes plutôt jolis et surtout diablement prenant.

A noter que les sauvegardes de Suikoden sont compatibles avec Suikoden II (dont l'histoire se déroule 3 ans après Suikoden), permettant apparemment de débloquer des bonus. Car les Suikoden, à l'inverse des Final Fantasy, se déroulent toujours dans le même monde mais à des époques différentes permettant des clins d'œil, et donnant une cohérence à l'ensemble.

Maintenant j'ai attaqué Suikoden II, je vous en parlerais en temps voulu.

PS: La série des Suikoden est inspiré d'un roman chinois, pour plus d'info, il y en a -ici-

PS2: tiens, c'est un de mes premiers pavé du genre sur DQ-Fan, j'ai plus l'habitude de les faire sur SP ^^
"There is no God, or gods, singular or plural. There are no large invisible men, or women for that matter, in the sky taking a personal interest in the fortunes of Gaius Baltar"
2424
Membre
Mercredi 6 Août 2008 à 13:39
Les suiko 1 et 2 sont énormes !
Après ça devient un peu mois bien, surtout le IV ARGHHHHHHHHH
189
Graphiste
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 20 Août 2008 à 11:34
petite info qui plaira à certains : Le magazine japonais Famitsu révèle aujourd'hui le développement d'un nouvel épisode de la saga Suikoden en exclusivité sur DS.
Le RPG de Konami fera une première incursion sur la portable de Nintendo dans un opus intitulé Suikoden Tiekreis DS. C'est à peu près tout ce que l'on sait pour l'instant concernant ce titre.
source jv.com
I'll be here...why ?...I'll be waiting here...for what ?...I'll be waiting for you so if you come here, you'll find me...I promise. <br /> Linoa
534
Soldat Shinra
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 20 Août 2008 à 11:37
Bonne nouvelle, bonne nouvelle mais pas pour le porte monnaie hein, ça veut dire qu'il va vraiment falloir que je me procure une ds...
Bah de toutes manières j'ai le II à finir là!
"There is no God, or gods, singular or plural. There are no large invisible men, or women for that matter, in the sky taking a personal interest in the fortunes of Gaius Baltar"
Mercredi 20 Août 2008 à 15:21
Oui je viens de voir ça aussi, dés que j'ai 5 minutes je vous traduit les 4 page du magasine http://www.jeuxpo.com/afficher_news-13837.html
http://gensoteam.blogspot.com/