Débats et sentiers débattus

14836
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 15 Mars 2016 à 22:23

Ca me rappelle l'histoire avec le "Just a Keep".

Pour les Français, dans le Valais, y'a une expression assez connue, c'est "Tcheu c'équipe!" qui est une exclamation quand tu trouves qu'un groupe de personnes est totalement barré.
Et y'a une petite histoire là-dessus xD:

"Stéphane, un Suisse, discute avec sa prof de plongée. Celle-ci, et c’est important pour la suite, est de nationalité française.
« J’ai eu récemment un groupe de Suisses, des Valaisans », lui confie-t-elle. « C’était des marrants. Ils riaient à tout bout de champ et utilisaient une expression anglaise que je n’ai jamais comprise : « Just a keep ... » Toi qui es Suisse, pourrais-tu m’expliquer ce qu’elle signifie ? »
Suisse mais néanmoins pas Valaisan, Stéphane a séché.
Opiniâtre, il a ressassé la phrase dans sa tête. « Just a keep ... Just a keep ... » Il n’en a pas fermé l’œil de la nuit jusqu’à ce que !, eurêka, la lumière lui apparaisse enfin : « Just a keep = tcheu c’t’équipe en valaisan ! »
Fier de sa découverte, notre Champollion à croix blanche s’est retrouvé confronté à cet autre défi, tout aussi compliqué : expliquer la signification de « tcheu c’t’équipe » à quelqu’un n’ayant jamais mis les pieds en Suisse romande."

Rhalalah ces anglicismes x).

Ca a fait tellement de succès qu'on a même des T-shirt sur ça maintenant xD:

http://img4.hostingpics.net/pics/75281461thickboxdefault.jpg

Sinon c'est comme le Vasistas qui vient juste de la question en allemand "Was ist das?"
Ou encore en allemand, le très ancien mot "Blümerant" (prononcer Blumèraaannttttt") signifiant un état proche de la nausée et qui vient de "Bleu mourant" en français xDD.

Scrogneugneu.
3650
Mister DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 15 Mars 2016 à 22:57
Citation ( angelo97 le Mardi 15 Mars 2016 à 22:10 )

J'avais entendu que pain au chocolat était le nom original. Le terme "chocolatine" viendrait du tourisme anglais en France.
En fait les anglais appelaient ça un "bread with chocolate in", un pain avec du chocolat dedans quoi. Et donc c'est devenu la chocolatine, et ça désignait un morceau de pain (du vrai) avec du chocolat dedans (façon goûter pour gamins).
Le pain au chocolat, lui, c'est le truc avec de la pâte que tout le monde mange.
Je crois

Justement Angelo, ce serait apparemment une (fausse) idée reçue.
Ca ne vient pas du tout de là ;)
(cf le lien de tokah où c'est expliqué)
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes!
44860
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 16 Mars 2016 à 07:26
Le débat vole tellement bas que je me dois de lancer un sujet plus intéressant.

Qui de ces deux hommes préférez vous?

http://www.pixenli.com/images/mini/1458/1458109451013544600.jpg

http://www.pixenli.com/images/mini/1458/1458109506070323000.jpg

J'ai failli mettre une photo de mon chien en dessous mais je me suis dis que ce serait mal vu :B

Édit : c'est un troll cela va de soi.
La sobriété n'est qu'une hallucination due au manque d'alcool
(Modérateur)
29838
Rédactrice
Lundi 17 Avril 2017 à 21:35

Bonsoir tout le monde !

J'aimerais réagir sur le débat concernant les musiques qui était ici. Je ne l'ai pas posté dans le topic discussion pour la bonne et simple raison que ce topic a été créé spécialement pour ce genre de choses, ce qui n'est, pour moi, pas le cas pour le topic discussion.

Sans plus attendre, l'heure du débat ! *Dong*

Cela reste évidemment un avis très personnel et je m'exprime très peu concernant ce sujet. Déjà grande fan de DQ, je suis une admiratrice de personnages quelques peu attachants pour beaucoup (Kiryl pour ne citer que lui).

J'ai depuis toujours considéré Koichi Sugiyama comme un véritable génie dans ces musiques. Mais tous les génies ont eu aussi leurs moments de hauts et de bas... Pour la plupart des joueurs, la pire bande-son est DQ VI. De même en production symphonic suite, la pire est celle de DQ IV en 2002... Pour l'avoir écoutée et même en ne s'y connaissant pas en musique, je trouvais que c'était une compilation bien en-dessous à ce que Koichi Sugiyama nous a habitué. Pour autant, les musiques de DQ IV ne sont pas extraordinaires non plus. Peut-être même une régression par rapport à DQ III. Mais Incarnation of Evil reste pour moi une des musiques les plus épiques de la saga, quand tu sais que tu es à la huitième et dernière forme de Psaro l'Exterminateur... Sinon, il y a Challenged by the God (quand on affronte Madesagora dans DQ X v2.0) qui est sublime en terme de musique épique...

Là où Koichi Sugiyama m'a surtout impressionnée, c'est qu'il est capable de reprendre ce qu'il a déjà composé et d'en produire des mélodies complètement différentes. Pour certains morceaux, on jurerait entendre deux compositions complètement différentes. Et pourtant, c'est la même mélodie... Pour illustrer mon propos, vous avez tous entendu la mélodie de la quête achevée dans DQ IX ? Et si je vous dis que cette mélodie est la même que celle qui accompagne la guérison de Kiryl dans DQ IV ? Quand on écoute, on jurerait entendre deux compositions différentes, et pourtant c'est le même motif !

Mais bon, le débat semble être les versions MIDI et version Symphonique... Je ne reproche rien au format MIDI parce que j'ai les mêmes musiques sur moi en version symphonique et du moment que le MIDI se prête à la version symphonique, je ne vois pas où est le problème. Le seul DQ où je hurle intérieurement pour les formats MIDI, c'est DQ VIII où Hurry! We are in Danger a carrément été tronqué de presque 2 minutes par rapport à la version symphonique ! Pour moi, le caractère épique est surtout plus amplifiée avec un orchestre qu'avec un format MIDI, ça, il n'y a pas photos. Dans le lot des musiques épiques rendues plus épiques avec un orchestre, Incarnation of Evil, Orgo Demila, Fight with the Spirit Most Evil, Dead or Alive... (respectivement DQ IV, VII, X, II...). Il y en a plein d'autres... si ce n'est toutes !

Retraite.
14836
Miss DQFan
Mardi 18 Avril 2017 à 15:29

Pour moi, il faut juste comparer ce qui est comparable: midi vs midi ; symphonique vs symphonique.

Le midi n'offre pas les nuances, le mouvement et l'émotivité qu'on entend chez un vrai orchestre. C'est donc tout à fait normal qu'il soit moins "mémorable" que le symphonique.
Et justement, les musiques les plus adorées des joueurs sont celles avec lesquelles ils ont joué en symphonique! En gros, c'est juste les vrais instruments et la sensation de "réalité" qu'ils amenaient dans l'immersion du joueur qui les a fait les considérer comme supérieures aux autres.

Je vais analyser la soundrack des dq mais seulement en écoutant les versions midi. Par souci d'égalité.

En ce qui concerne les trois premiers opus, je ne peux pas dire grand-chose car je n'y ai pas joué (je connais simplement "My road, my journey" qui est une musique très mignonne et pleine de mélancolie en même temps).

En ce qui concerne le IV, je ne l'ai pas beaucoup aimé pour son côté "changer de personnages" où il fallait à chaque fois revenir au niveau 1. Je n'ai pas trouvé les personnages mémorables, si ce n'est Alina et Torneko (que j'ai trouvé très original pour son concept de marchand obèse et faible).
Cependant, en ce qui concerne les musiques bah...... je suis tombée amoureuse de la musique des villages (très sympathique), du thème du/de héros/l'héroïne, qui, lui, offre une sensation de tristesse, d'innocence et d'égarement: exactement le sentiment de notre avatar, projeté dans une mission de sauvetage du monde alors qu'il a toujours vécu comme simple villageois. En fait, tous les thèmes des personnages sont très bien mis en scène et représentent à merveille leur personnalité et physique (elles ne sont certes pas incroyable musicalement mais elles font bien leur job).
Ce dont les musiques manquent, c'est de l'harmonie. Il n'y a pas beaucoup de contre-chants, ni de deuxièmes voix, ni de construction en général. Tout cela fait que les musiques manquent en "profondeur" en en couleurs. C'est très dommage car les mélodies sont juste excellentes et variées (et TOUTES sont excellentes). Un petit plus de profondeur aurait juste été PARFAIT!

Cette soundrack est..... mignonne, en fait. Et le fait qu'elle soit mignonne..... ne va pas trop avec l'ambiance que le jeu devrait donner (on parle quand même d'un jeune individu dont le village entier s'est sacrifié pour lui/elle et qui est projeté dans une quête sans merci).

On arrive avec le 5 (mon préféré!) qui a..... de superbes musiques avec une superbe mélodie et une superbe orchestration. Elles mettent vraiment une ambiance spécifique en fonction du lieu où son se trouve (il suffit d'entendre celle de la mine des esclaves pour se rendre compte à quel point c'est abominable).
La musique des villages reste l'une de mes préférées par son côté animée et heureuse. Je ne suis pas fan par contre de la musique du royaume des fées qui manque un peu de profondeur également, à mon avis. La musique des boss est juste géniale! Avec une attaque dès le début du combat et montre bien le danger permanent. Celle des donjons est très bonne aussi, car elle instaure ce sentiment qu'un monstre peut surgir à n'importe quel moment de n'importe où. Celle des châteaux...... ça va..... elle n'est pas très originale et très répétitive :/.
Je crois que je n'ai pas besoin de faire d'éloges sur la musique du bateau et "Melody of Love". "Nadiria" possède de très bons rythmes en syncope (Ta taaaa ta taaa) et c'est dommage qu'ils ne consistent qu'en un mini bout de la musique, elle est aussi répétitive.

Donc, en gros, dq5, c'est trop bien mais a quand même ses petits défauts.

On arrive ensuite à..... dq6. Alors dq6... je l'ai beaucoup aimé, cet opus, me serait-ce que pour les personnages (sauf Lauraline.... je ne vois pas ce qu'elle a de si génial) et pour son histoire mindfuck au possible. Et franchement.... elle possède la musique de "moyen de locomotion en dehors du bateau" que je préfère. Et je dois dire que l'orchestration est bien meilleure dans cet opus que dans les autres... Après avoir écouté toute la soundrack... bah je la trouve sacrément bien foutue! Bonnes mélodies (ça vaut pas celles de dqIV pour autant), très bonne orchestrations, diversité, etc.
Et c'est là qu'arrive le thème des combats normaux qui est....qui n'a rien à faire dans cet opus, en fait. Le problème avec ce thème, c'est qu'il est bien en symphonique (dynamique) mais qu'en midi..... il est inaudible... et c'est justement le thème qu'on entend le plus dans le jeu.... Aïe!

La soundrack de dq6 est franchement bonne et bien pensée, mais elle a l'énorme défaut d'avoir son thème le plus récurrent comme point noir :/.

DQ7! Alors dq7.... Bah déjà, le midi de ce jeu est d'une qualité franchement assez incroyable! Je ne sais pas du tout comment ils ont pu faire passer autant de souplesse et de nuances dans un son électronique! C'est déjà une prouesse technique! Donc forcément, le son de base étant déjà meilleur, ça va nous influencer.
Les musiques sont en soit très bonnes et partagent beaucoup d'émotions mais.... elles sont un peu répétitives... Et certaines auraient mérité d'être plus mises en avant... comme la musique de notre village natal ainsi que celle du constructeur de robot qui est juste à couper le souffle! Le thème des combats.... reste l'un des meilleurs si ce n'est LE meilleur à mon avis rien que pour son entrée!

Malheureusement, DQ7 possède de très bonnes musiques.... mais pas assez :/.

Et on arrive à DQ8!! Ce qui est spécifique avec l'ambiance sonore de cet opus, c'est.... son calme et sa sérénité. C'est une ambiance très spéciale qui ne se retrouve que dans celui-ci. Cependant, on arrive à où je voulais en venir..... les musiques ne sont pas si incroyables en format midi....
La musique des villes, en particulier qui, même si elle est très bonne en symphonique, n'est plus aussi géniale en midi. Même chose avec celle du voyage dans les plaines et dans les grottes.... Par contre, certaines musiques restent géniales, comme celle qui apparaît quand on parle avec quelqu'un qui nous demande de l'aide ou qu'on voit avec le chateau de Trodain. Même chose avec la tour d'Alexandria et Hurry.
Les combats sont énergiques et montrent la puissance des protagonistes. Ombrelune, bien que très "pauvre" harmoniquement, va parfaitement bien avec l'ambiance. La cathédrale, même si je ne m'attendais pas DU TOUT a ça, décrit parfaitement bien le côté puissance et dominateur du clergé ! C'est juste génial quand on sait que c'est un thème récurrent dans cet opus (et cet opus seulement en plus! Génial!).
La musique quand on vole..... est pour moi juste la plus belle de toutes: majestueuses, puissante, calme...

En bref, dq8 possède une soundtrack remplie de chef-d'oeuvres mais sont trop peu nombreux pour qu'on considère l'entier de la soundtrack comme telle. Elle est cependant très cohérente avec l'univers du jeu.

À présent, le très controversé dq9! Avant tout, sachez que je me rends compte à présent des gros défauts de cet opus et pourquoi il amène tant de sentiment de vide auprès des joueurs. Donc je ne risque pas de faite de favoritisme avec lui.
Déjà.... la musique des villages qui est... extraordinairement banale dans l'impression qu'elle donne.... Et c'est justement l'ambiance qui règne dans les villages: une routine, du calme, des gens banals....
Quant au thème du voyage.... bah le problème, c'est qu'on entend beaucoup BEAUCOUP BEAUCOUP trop les BASSES et ça ruine tout :/! Pourtant, ce thème est très sympathique ! La musique des châteaux apporte bien le côté vivant, labyrinthique et peuplé de ces endroits et est agréable à écouter.
On arrive au thème des combats...... bah franchement, je l'aimais pas avant mais il est sacrément rythmé et diversifié. Les villes apportent du rythme et de la bonne humeur et leur musique possède des contre-chants sympas. La musique des boss.... meh :/... pas terrible :/.
Celle du royaume du Puissant est..... ultra space mais représente sacrément bien l'état mental de son occupant avec en plus des citations du royaume du Tout-Puissant. En parlant de ce cher dieu, le thème du royaume du TP.... mouais... je comprend l'idée de mettre un peu de mystère dedans mais..... c'est justement trop mystérieux et ça ressemble trop à la précédente pour qu'on voie de réel changement drastique.
Celle des souvenirs ressemble sacrément pas son introduction à celle de dq8... mais elle a ce côté.... mélancolique et (la souffrance qu'on a quand on pense à quelque chose de notre passé... je sais plus ce que c'est.), un peu comme si le souvenir ramenait son/sa propriétaire à des jours heureux, ce qui est très très touchant.
Je crois que je n'ai ici aussi pas besoin de vanter les vertus de l'Observatoire, juste petit cher d'oeuvre de notre compositeur de génie. Je pourrais m'étaler des heures à expliquer pourquoi ce thème est absolument incroyable mais voilà, vous savez déjà pourquoi. Celle du combat contre le dernier boss est super bien pensée car elle reprend les thèmes de l'Observatoire (pour montrer que notre cher adversaire garde ses racines), de l'ouverture des DQ et du Tout-Puissant (tout pour montrer ce que représente ce boss).

Donc dq9 possède son lot de musique touchantes et bonnes mais manque en véritable chefs d'oeuvres.

Voilà, je précise que ce n'est que mon opinion personnelle, n'hésitez pas à me contredire!

Scrogneugneu.
(Modérateur)
9079
Le gluant de métal
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 9 Juin 2017 à 00:25

1ère circonscription de l'Essonne vous avez quand même à choisir entre Dieudonné, Manuel Valls et Francis Lalanne.
J'suis pas Français donc je connais pas c'te région mais ça m'a quand même l'air d'être un zoo pas possible non?

NDLR: Ceci n'a pas vocation à lancer un énorme débat polito-économico-socialo-Eddy-Malou hein, j'trouve ça juste marrant d'avoir un tel degré de comique dans une simple petite législative en fait.

Ouvrez une école, fermez une prison.
20153
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 9 Juin 2017 à 10:31
Je suis d'accord, ils sont mal barrés dans l'Essonne xD

Moi j'espère juste qu'il y aura pas trop d'abstention.
(Modérateur)
29838
Rédactrice
Samedi 10 Juin 2017 à 13:17

J'approuve complètement killvan et Angelo.

Un de mes amis est suppléant d'un candidat dans la 6e circonscription de Seine-et-Marne. Ca fait... un peu bizarre en y réfléchissant !

Retraite.