L'Empire de Mu

(Modérateur)
29838
Rédactrice
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 27 Décembre 2016 à 16:53

L'Empire de Mu

Ou l'ascension de la civilisation damnée

Autrefois, bien avant les épisodes racontés de Dragon Quest, il existait un tout autre monde. Une civilisation extrêmement avancée technologiquement, surpuissante et florissante.

Un monde autrefois en paix.

Mais un jour, son destin bascula...

Histoire

L'Empire de Mu était une civilisation qui a existé 12 000 ans avant les exploits du légendaire héros Roto. Sa particularité était d'être une société extrêmement florissante : il existait des maisons flottantes dans les airs, des vaisseaux pouvant voler comme des oiseaux, des armes basées sur l'énergie utilisée pour lancer les sorts et, surtout, énormément de technologies très sophistiquées pour créer des laboratoires et ainsi mener des expériences.

Comme son nom l'indique, il s'agissait d'un empire, mais en réalité, le chef de Mu n'était pas un empereur. Il avait le titre de roi, et était plus connu sous le titre de Râ Mu, le « Roi du Soleil ».

Jusqu'au jour où...

Tao, le Râ Mu, menait avec son frère Gorgona et son équipe scientifique une expérience sur l'immortalité. Pour cela, les scientifiques avaient pour idée d'extraire des cellules de Yggdrasil, le Grand Arbre du Monde, pour pouvoir l'étudier. Mais l'expérience fut un échec car ils ne trouvèrent pas la source de son pouvoir. Cependant, alors qu'ils pensaient que tous leurs efforts ne menaient à rien, un petit amas de cellules fit son apparition. Sans le savoir, ils créèrent de toutes pièces des êtres dont le corps pouvait être régénéré à l'infini - devenant alors des créatures immortelles. Contrairement aux hommes, ces créatures n'avaient aucune conscience, ni d'âme. Rapidement, l'Empire décida d'en faire des soutiens pour transporter des objets et aider les personnes ne pouvant pas déplacer des objets lourds.

Gorgona voulait aller plus loin dans l'expérience. Pour lui, il devait être possible d'insuffler une âme à ces êtres. Sorcier réputé, il créa une machine capable de rentrer en contact avec les esprits. Le premier esprit se présentant à Gorgona était un esprit se faisant appeler le « Dieu de la Terreur ». C'était un être banni des enfers à cause de sa brutalité et de la terreur qu'il semait dans ce monde. Gorgona fut séduit par cet esprit (qu'il considérait comme « puissant ») et lui proposa de s'installer dans ce corps immortel en échange de la conquête du monde. Le démon accepta sans hésiter.

Mais Tao n'approuva pas la décision de Gorgona. Il l'accusa d'avoir créé un monstre qui détruirait la société. Mais Gorgona convainquit ses amis en affirmant qu'il avait passé un pacte avec le démon et qu'il lui serait impossible de le violer.

Un jour, le Dieu de la Terreur décida de détruire l'Empire de Mu, comme l'avait prédit Tao. Gorgona refusa d'admettre sa responsabilité sur son geste et, au moment où Râ Mu Tao s'apprêtait à quitter la terre ferme, il laissa Gorgona et son équipe au sol, à la merci du Dieu de la Terreur, et jura qu'ils paieraient pour leur bêtise. Au même moment, Gorgona jura que Tao paierait de son acte de lâcheté. Quelques instants après, le Dieu de la Terreur lança une attaque surpuissante qui pulvérisa le continent. La société sombra au fond de l'océan, détruite par sa propre avancée.

Étymologies

Mu est la traduction japonaise d'un terme chinois similaire qui signifie « néant ». Il est utilisé dans le taoïsme, un courant de pensée de même importance que le confucianisme, d'où le Râ Mu Tao tire son nom et veut dire « à l'origine de toute chose ».

Râ est le dieu porteur du disque solaire dans la mythologie égyptienne. C'est aussi le créateur de l'univers dans cette même mythologie.

Notes

• Le mot Mu peut faire référence à ce qu'il advient de la civilisation.
  • On peut trouver un certain écho avec Frankenstein de Mary Shelley sur la question de la vie, où Victor Frankenstein perd sa femme en guise de « punition » pour avoir voulu créer la vie comme un dieu (d'où le sous-titre, Le Prométhée Moderne).
  • La chute de l'Empire de Mu serait également associé à la guerre des Immortels. Ces deux épisodes ont pour point commun d'être le commencement de Dragon Quest.

Source(s)

• Dragon Quest : Emblem of Roto (histoire de l'Empire de Mu)
  • Wiktionnaire (pour les étymologies)
Retraite.
14836
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 27 Décembre 2016 à 17:02
Super cool mais... Tu te bases sur quoi? Quel est le rapport avec DQ?
Scrogneugneu.
(Modérateur)
29838
Rédactrice
Mardi 27 Décembre 2016 à 17:07

Citation: La Petite Sayo le Mardi 27 Décembre 2016 à 17:02

Super cool mais... Tu te bases sur quoi? Quel est le rapport avec DQ?

C'est dans le manga Emblem of Roto, raconté par Tao à Arus, descendant de Roto. Mu est en quelque sorte avant Dragon Quest.

Retraite.
(Administrateur)
2514
Mercenaire Solitaire
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 27 Décembre 2016 à 17:54
Il me semble qu'on en parle aussi dans le roman Item story ou y a entre autre la guerre des immortels si je ne me trompe pas.
Je suis le mercenaire solitaire, combattant étranger aux parties en conflit, je suis recruté par le royaume d’Eddinbear des archipels sud pour une mission secrète, la seul chose de sur c’est que je suis payé à 3 millions de pièces d’or. Je suis toujours là pour aider en cas de besoin.
(Modérateur)
50480
Miss DQFan
Mardi 27 Décembre 2016 à 18:49

Esteban Ziaaaaa, Tao les cités d'ooooor... (pardon, c'était trop tentant) Smileys Dragon Quest Fan

Bon article Zinzin ! Smileys Dragon Quest Fan

I may be on the side of the angels, but don't think for one second that I am one of them.
(Modérateur)
29838
Rédactrice
Mardi 27 Décembre 2016 à 19:17

Citation: garithos le Mardi 27 Décembre 2016 à 17:54

Il me semble qu'on en parle aussi dans le roman Item story ou y a entre autre la guerre des immortels si je ne me trompe pas.

Si tu le dis, je vais essayer de le trouver, j'ai trouvé une version .jpg de l'ouvrage. Mais je ne comprends pas un mot du japonais. ^^

Citation: Eldrick le Mardi 27 Décembre 2016 à 18:49

Esteban Ziaaaaa, Tao les cités d'ooooor... (pardon, c'était trop tentant) Smileys Dragon Quest Fan

Toi...  :chaise

Retraite.
(Modérateur)
27959
Modérateur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 28 Décembre 2016 à 11:33

Préviens-moi quand tu penses que l'article est terminé :-)

Je suis là pour vous aider, n'hésitez pas à me poser des questions !!
(Modérateur)
29838
Rédactrice
Mercredi 28 Décembre 2016 à 13:07
Pour ma part, il est fini. J'ai rajouté l'info concernant son rapprochement avec la guerre des Immortels comme en parlait Gari.
Retraite.
(Modérateur)
27959
Modérateur
Jeudi 29 Décembre 2016 à 13:46

J'ai corrigé les quelques fautes d'orthographe, de concordance des temps et de syntaxe ! J'ai également amélioré la mise en page !

Bravo à toi Smileys Dragon Quest Fan

ARTICLE VALIDE !

Déplacé dans la section "Mythologie et histoire"

Je suis là pour vous aider, n'hésitez pas à me poser des questions !!