Chronique du rétro-gameur Dragon Quest

(Modérateur)
29838
Rédactrice
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 17 Janvier 2020 à 18:59

Hello, c'est parti pour le déterrage de topic bien vénère (dernier message du 7 février 2018 comme on peut le voir page précédente).

Je ne cache pas traverser depuis presque deux ans un temps "à vide" du fait de mon désintérêt généralisé pour la saga. Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte, mais c'est pas le sujet de ce message. C'est pour ça aussi que je n'ai pas continué Dragon Quest IV sur NES. Mais ce qu'il faut globalement retenir :

• Le temps me manque, mes études ne me le permettent plus (je fais pas mal d'enquêtes de terrain, pour ceux que ça intéresse),
  • Expliqué plus haut, j'ai un désintérêt pour la saga qui grandit de fil en aiguille et je suis tournée sur d'autres licences (Ys pour n'en citer qu'une),
  • Le format que j'ai adapté à l'écriture pour cette chronique ne me conviens plus, et le style d'écriture de manière générale,
  • J'ai aussi la réputation de ne jamais finir ce que j'ai commencé soit parce que j'avais pas la motivation, soit parce que j'avais la sensation d'avoir obtenu ce que je souhaitais bien avant le rendu final et que je pensais ne pas faire mieux. Dans le deuxième cas de figure, je juge par conséquent peu utile de continuer.

En effet, la chronique avait ceci de particulier que je l'écrivais "à vif", c'est-à-dire presque instantanément après avoir jouer. Il y a donc peu de travail en amont et surtout, beaucoup de plaisir à jouer à Dragon Quest IV NES. Sur le coup ça m'a plu, mais ce n'est depuis plus du tout mon délire.

De plus les images ont été supprimé. Je pense n'avoir pas fait la transition avec la fermeture d'HostingPics. Oui, je ne suis pas passée par l'hébergeur du site.

Toutefois si je poste ici, c'est que j'ai la ferme intention de reprendre à nouveau l'aventure de la Chronique du rétro-gameur. L'idée était dans le fond géniale et ce serait dommage de la laisser ainsi, pourrir dans le tas. Ce qui signifie nouvelle partie, nouveau script et nouveau travail sur le fond. Je vais y aller en mode touriste comme j'étais partie au départ.

CONCERNANT LE PASSAGE DE LA TOUR DU ROSSIGNOL (CHAPITRE 2)

Je ne sais pas trop comment aborder ce passage. Disons que si on a pas le truc pour le passer, on ne passera pas sauf avec un coup de chance incroyable (ou alors vous avez triché, mais ça j'y suis pour rien, ça n'engage que le joueur). Je crois avoir eu plus de chance de résoudre un Rubik's Cube que dans l'espoir de ne pas tomber sur les groupes qui amochent très sévèrement l'équipe voire l'annihile complètement (car oui, ces groupes de monstres existent vraiment et je les ai signalé au départ avec un ragequit tout à fait justifiable). Pour tout dire, ce passage est facilité par Superglace de Borya, attaque de zone, et ce sort arrange tellement la vie qu'il permet à Alina et à Kiryl de turn shot deux monstres à coup sûr. Et même en assurant le turn shot de deux monstres, on peut toujours prendre cher même si tour 2 le combat est gagné avec une Superglace.

Donc je préfère poser ça ici car je sais que selon l'expérience de chacun, il n'est pas vécu de la même manière. C'est, je dirais, un passage CHAUD quand on n'est pas bien préparés.

CONCERNANT LES AUTRES PASSAGES SOUS TENSIONS A L'AVENIR

Un topo à chaque fois que je continue l'aventure DQIV. Parce que y'en a d'autres, mais que je n'ai pas encore réalisé initialement. Rien que le chapitre 5 et le contrôle des élus par l'IA, ça va être une bonne purge. Vous voilà prévenu.

CONCERNANT LA COMPOSITION DE L'EQUIPE AU CHAPITRE 5

J'avoue que je ne suis pas encore décidée du fait que l'IA des élus fait partie intégrante du gameplay de DQIV. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai lancé cette chronique et ce fameux "c'était pas mieux avant".

Au pire je découvrirais les persos et leur IA au fil de l'aventure (même si je sais d'avance qui est qui, mais pour bien me glisser dans le joueur ignorant, je vais faire comme ci je ne les connaissais pas), plutôt qu'anticiper les IA débilos de base (ceux qui me connaissent savent déjà de qui je parle, Gintama l'a assez bien repris dans l'épisode 169 contre le roi Baku).

CONCERNANT LE TEMPS

J'ai pas de temps fixé pour l'instant. Je le fais juste à mon rythme et à mon envie. Il est vrai que je suis en ce moment pas très motivée à l'idée de continuer les jeux de la licence (pour donner un exemple, j'ai acheté le pack collector DQXI sur PS4, j'ai toujours pas commencé le jeu) mais pour ce sujet, bizarrement, ça me motive à fond de reprendre Dragon Quest IV sur NES.

D'AUTRES PROJETS ???

Doucement. Faut déjà finir cette pépite sur NES. Mais j'ai pour projet de refaire l'expérience avec les autres Dragon Quest sur NES (trilogie Roto I, II, III). Comme la NES est la console avec laquelle j'ai grandi quand d'autres avaient la PS2, j'me retrouve dedans et j'ai bien l'envie de partager à chacun ce que c'était que Dragon Quest, dans les versions dites "premières".

Toutefois, la série des Mystery Dungeon avec Torneko me tente pas mal et il m'a l'air bien plus tordu que PDM. Du coup, pourquoi pas plutôt celui-là.

Je relance officiellement la Chronique du rétro-gameur et je remercie nombre de personnes (Neustralos, darkwillalex, Tigali) qui m'ont soutenu pour reprendre à nouveau la série.

Petite pensée pour toi, Poppu, qui me demandait quand est-ce que j'allais reprendre le projet. T'as ta réponse. ^^

Retour de la Chronique du rétro-gameur, nouveau script, nouvelle version !
Vendredi 17 Janvier 2020 à 19:35

Excellente nouvelle et ravi à l'idée de lire la suite de tes chroniques !

Concernant les jeux NES... Pourquoi pas pas tester Lady Stalker, le spin-off avorté de DQIV dont on a déjà parlé ? :D

"Whatever else happens, I am... the Doctor. Whether you like it... or not" "Mel, am I not permitted an occasional moment of melodrama??"
(Modérateur)
29838
Rédactrice
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 24 Janvier 2020 à 11:24

Lady Stalker j'avoue que comprendre le japonais de ce jeu, ça va être un petit défi. Je ne ferais pas le jeu sur le court terme en tout cas.

D'ailleurs, il va bien le cinquième docteur ? :o

Retour de la Chronique du rétro-gameur, nouveau script, nouvelle version !
Vendredi 24 Janvier 2020 à 13:51

Il me semble qu'il y a des outils de traduction pour les jeux NES qui ont été développé, et qui pourrait aider à comprendre un minimum le sens de ce qui est dit ! :D

Et yep, le cinquième Docteur va plutôt bien écoute ! :P

"Whatever else happens, I am... the Doctor. Whether you like it... or not" "Mel, am I not permitted an occasional moment of melodrama??"