Bienvenue sur Dragon Quest Fan V2 !

(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 13 Août 2018 à 18:22

Chère communauté,

Après des mois de dur labeur, nous sommes fiers de vous présenter la nouvelle version de Dragon Quest Fan!

Nouveautés

  • Le code a été entièrement refait. Mis à part notre base de données, Dragon Quest Fan V2 est un site qui a été recréé de A à Z (ce qui explique le temps de développement). Pour les techniciens, que cela soit au niveau du code PHP, des JavaScripts, des feuilles CSS ou de nos requêtes SQL, TOUT est réécrit. C'est plus de 12 ans de rustines et de code "crado" qui ont été refaits et homogénéisés.
     
  • Le design: évidemment, c'est ce qui saute aux yeux dès le début. Nous avons entrepris un énorme travail de modernisation afin de rendre le site agréable à naviguer afin qu'il puisse séduire les nouveaux visiteurs, tout en faisant notre maximum pour garder l'état d'esprit initial, les couleurs, et l'organisation. Bref: garder notre identité mais en mieux. Au revoir donc à la colonne de navigation qui était à gauche, nous avons décidé d'offrir un maximum de place pour le contenu. La majeure partie de nos assets graphiques ont aussi été revus, afin de rendre les images plus nettes suivant la résolution de votre écran. De plus, tout est uniformisé sous forme de modèle, de telle façon que chaque dossier répond aux mêmes normes d'affichage. Evidemment, ça ne plaira pas forcément à tout le monde, mais pour l'avoir expérimenté, au bout de quelques jours, il est vraiment difficile de revenir en arrière! Nous attendons vos retours. Les critiques constructives seront appréciées, en revanche celles sans argumentation resteront ignorées.
     
  • Le dynamisme: Vous pourrez constater en parcourant nos dossiers qu'un certain nombre de fonctionnalité ont été ajoutées. Par exemple si vous allez dans le dossier Dragon Quest VIII en consultant les armes, vous observerez une bien meilleure réactivé. Vous pourrez ainsi cliquer sur le nom des monstres dropant les armes directement dans la section "Armes" et avoir une popup qui vous révèlera toutes les informations à leur sujet. Très pratique! Il y a bien d'autres éléments de ce style, mais nous vous laissons la surprise.
     
  • L'éditeur de contenu: une autres mise à jour majeure de cette édition de DQFan. Vous pourrez à présent bénéficier d'un espace personnel dédié à votre compte pour héberger des images qu vous souhaitez afficher sur le site. Cerise sur le gâteau, plus besoin de passer des heures dans l'éditeur pour rechercher son image: un drag and drop de l'image dans notre éditeur, et c'est uploadé dans votre espace pour une utilisation immédiate. Le copier coller de ficher Word est aussi pris en charge, évidemment avec quelques limitations mais dans l'ensemble vous verrez une réelle différence. Nous documenterons cette partie, qui j'en suis sûr plaira beaucoup à nos rédacteurs. Dragon Quest Fan n'est PAS un Wiki, et n'a pas vocation à en être un. Ceci étant dit, les nouveautés de cet éditeur rendra le travail de création bien plus efficace et permettra de créer des articles plus poussés et bien plus facilement.
     
  • Le cross-device: c'est LA nouveauté de cette V2. Comme vous pourrez le constater, le site s'adapte à l'appareil que vous utilisez pour le visiter. Ainsi, la version tablette et ordinateur se ressemblent un peu même si chacune dispose de quelques subtilités (par exemple le mode portrait de la tablette). En revanche sur mobile, c'est une toute nouvelle expérience qui vous attend, avec un affichage optimisé pour ce type d'écran. Les possesseurs de smartphone à écran Retina /HD vont redécouvrir certaines sections, je vous le garantis!

Equipe de développement

Nous sommes deux à avoir bossé sur le sujet: Pyxy et moi-même. J'ai écrit le code back-end (le traitement des données), et Pyxy s'est occupé principalement de l'affichage. Nous avons fait le choix de ne pas utiliser de CMS (WordPress, Drupal, etc.) et de développer nous-même le site pour plusieurs raisons. Sans rentrer dans les détails, en voici les principales:

La première raison est la souplesse d'utilisation. Certes, un CMS permet d'aller beaucoup plus vite et d'avoir un excellent résultat très rapidement, mais la customisation est parfois douloureuse, et le webmaster directement dépendant des cycles de mises à jour, des modules existants, des bugs, etc. Nous voulions pouvoir faire exactement ce que nous voulions et avoir la maitrise de notre création.

La seconde raison et la plus importante porte sur l'évolution du monde des "fans sites". Dragon Quest Fan a été développé il y a plus de 10 ans, ce que je considère un peu comme l'âge d'or des sites de fans, écrit avec passion. Même si la structure des sites dont je parle était relativement semblable, chacun possédait son identité propre. Pour ceux qui ont réussi leur mue vers le web 2.0, beaucoup sont passés par un CMS. Le résultat est une présentation très professionnelle, très propre, mais avec une perte radicale d'identité, en particulier visuelle. On se retrouve donc, et c'est à fait personnel, avec du flat donnant la facheuse impression de voir un épisode de la guerre des clones. Attention, ça ne remet absolument pas en cause leur qualité. Mais en vieux con que je suis, je préfère le site fait avec amour et avec ses petits mimines. Il y a une dimension d'investissement et d'intimité qu'on ne retrouvera jamais sur une solution pré-faite. Je refuse donc que Dragon Quest Fan soit un template parmi tant d'autres, ou de dépendre intégralement de solutions pré-écrites pour atteindre mes objectifs.

Evidemment, le revers de la médaille sera que nous aurons probablement quelque bugs au début, que nous aurons des retards sur certaines fonctionnalités (par exemple vous pourrez constater que les membres en ligne ont disparu, mais reviendront). Le développement Web n'est pas mon métier!

Bugs et fonctionnalités manquantes

Je me répéterai, nous ne sommes pas à l'abri de bugs avec cette nouvelle version. Nous les avons pourchassés, mais vous en trouverez probablement certains, notamment peut-être des bugs d'affichage sur le forum. Si vous en trouvez, merci de nous alerter, par mail (poppu@dragonquest-fan.com) ou par MP. Si il y a des gens motivés pour recenser le tout, nous sommes aussi très preneurs.

Il y a des fonctionnalités qui ne sont plus là, comme les membres en lignes, les statistiques ou le moteur de recherche. Les galeries Dragon Quest ont aussi été retirée, par manque de temps pour créer une nouvelle visionneuse et surtout re-trier les images. Toutes ces fonctions seront rajoutées par la suite, pas d'inquiétude.

Vous pourrez aussi constater que certains posts du forum ont sauté. Il y a eu un petit problème dans l'indexation du forum, je vais m'en occuper. Il y a très peu de cas mais je traiterai ça.

Si vous ne pouvez plus vous authentifier, c'est normal: les mots de passe ont été changés. Ils ont été communiqués à la plupart des membres mais ont peut-être atteris dans vos Spams. Si vous ne l'avez pas ou l'avez perdu, vous pourrez réinitialiser votre mot de passe en passant par ce lien. Attention, notre hébergeur a détecté un volume de mail important et vous les recevrez peut-être en retard, nous sommes désolés pour le dérangement.


Remerciements

Je souhaite avant tout remercier Pyxy, qui n'a pas compté ses heures sur ce projet. Elle m'a supporté des mois durant (un exploit en soit), et m'a permis de trouver l'énergie nécessaire pour reprendre à bras le corps ce projet, qui était devenu comme un fantasme qu'on ne réalisera jamais. Ce superbe design et le cross-device, c'est à elle qu'on le doit, et JAMAIS je n'aurai pu refaire le site sans elle, sans ses compétences et son soutien. Elle a tout donné pour que le site soit disponible avant la sortie de Dragon Quest XI, et je lui en serai toujours reconnaissant. Merci à ceux qui nous ont donné leur avis sur nos différentes maquettes. Merci à adrian_fahrenheit pour son aide précieuse pendant le déploiement du site grâce à ses nombreux tests. Et un merci tout particulier à Garithos qui a porté à bout de bras le site pendant mon absence.

Je vous remercie vous, les membres de Dragon Quest Fan. Je sais que pendant ce développement j'ai failli à ma tâche de webmaster, je n'ai pas suivi tous les sujets comme j'aurai du le faire, mais il fallait choisir ses priorités. Je suis donc de retour dans mon rôle et très pressé d'en découdre. Merci pour votre fidélité, votre soutien et votre travail sur nos dossiers.

Enfin, je souhaite remercier les rédacteurs du site qui font un travail extraordinaire. Je ne vais pas tous les citer, j'ai trop peur d'en oublier. Ils se reconnaitront. J'espère que vous savez toute l'estime que j'ai pour vous, et je la renouvelle. Sans vous, Dragon Quest Fan serait vide. Comme vous le pourrez le voir, je n'ai pas encore intégré tous les articles réalisés entre temps à cette version, mais je vais pouvoir m'y coller. A ce titre, la solution de Eldrick de Dragon Quest XI est déjà disponible dans la section. Nous avons atteint notre objectif principal, à savoir proposer la V2 avant la sortie d'un épisode majeur et très important pour le futur de la licence en Europe et en France en particulier.

Let's Party!

Pour fêter cette nouvelle version du site, nous vous préparons également une petite surprise qui ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez. En effet, nous avons reçu le soutien de plusieurs entreprises qui nous permettront de lancer un concours. Je n'en dirai pas d'avantage... ;-)

One More Thing 

Je finirai sur une note plus personnelle. J'ai débuté ce site en 2006 pour m'occuper l'esprit suite à un épisode particulier de ma vie personnelle. Je voulais au début réaliser un guide de Dragon Quest VIII accessible et gratuit. Le site a évolué avec une section supplémentaire sur Dragon Quest I, jusqu'à couvrir la plupart des opus. La communauté s'est alors formée naturellement petit à petit avec de nombreux talents et une ambiance somme toute assez sympa. Et nous sommes aujourd'hui, sans égo mal placé, la référence francophone sur la saga, ce qui est allé jusqu'à nous permettre de rencontrer Yūji Horii. Jamais je n'aurai imaginé cela possible lorsque j'ai entrepris ce "petit site sur Dragon Quest VIII". Merci pour tout ce que vous m'avez apporté: une immense fierté, pour autant de reconnaissance.

EN AVANT VERS LA GRANDE AVENTURE!

Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
18511
Time Devourer
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 14 Août 2018 à 19:32

Désolé pour le ratage de topic Master Chief, je pensais celui là bloqué ;o)

Bref, je réitère, superbe cette V2, bravo à vous 2 pour le boulot abattu.

 

L'important n'est pas de commencer mais de persévérer
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 14 Août 2018 à 19:55

Merci :-) Pour information, notre mise à jour vers Dragon Quest Fan version 2.0 a généré un nombre important d'opérations jugées suspectes par notre hébergeur. La plupart des mails que nous envoyons sont donc bloqués. Si vous essayez de réinitialiser vos mots de passe maintenant, il est fort possible que vous ne les receviez pas tout de suite. J'en suis désolé.

J'ai ouvert un ticket auprès de notre hébergeur pour régler le problème. Patience ^^

Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
40334
Mister DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 14 Août 2018 à 21:31

Enfin ! Super travail, vous avez assuré !

 

- l'accueil est propre, rien à redire. J'ai un coup de cœur pour l'interface du forum, beaucoup plus propre, esthétique, rangé qu'avant. Les petites vignettes sont simples mais font le taff yes.

- pareil pour l'interface des soluces des jeux : c'est bien mieux que la liste qu'on avait à gauche. Les vignettes en plus colorent l'interface. Si j'aurais juste un mot à dire dessus, c'est dans la catégorie spin-off, où avant tout était bien rangé avec des titres pour chaque sorte de jeu. Là les jeux spin-off sont rangés ensemble, mais il n'y a plus de séparation, ce qui fait qu'une personne qui connaît mal les jeux de la série et qui veut rechercher une solution d'un jeu en particulier, devra les regarder un par un pour trouver son bonheur. Je trouvais l'ancien système avec les jeux spin-off rangés par catégorie/avec des titres meilleur. C'est juste une supposition wink

- l'éditeur de contenu est une bonne idée. Honnêtement c'était vraiment le bordel avant l'ancienne interface lol. 

- j'ai vu qu'on pouvait mettre des avatars plus grands, et ça c'est génial, car avec les qualités d'images d'aujourd'hui, les anciennes proportions rendaient des avatars illisibles, ou alors il fallait en prendre un sans trop de détail. Nice modification smiley

- j'ai remarqué quelques petits "bug". Dans l'interface de notre profil, le bouton pour valider les modifications : il manque le 's' au "modification". D'ailleurs sur le bouton pour charger un avatar, c'est écrit entre parenthèses qu'il faut cliquer sur "valider les changements du profil", mais ce bouton justement, ce n'est pas le mot "changement" qui est utilisé, mais "modification". Je chipote mais voilà cheeky

- le fait que le site est une couleur majeure bleu conserve bien son identité comme tu en parlais dans ton post. Ce n'est pas noir/blanc comme 75% des sites d'aujourd'hui, on garde le bleu sous différentes teintes comme on le connaît depuis le début, et c'est super yes

- et c'est gentil d'avoir pensé à mettre une petite page pour le discord, merci wink pareil pour Twitter, ça connecte le site avec l'extérieur, ce qui manquait avant.

 

Bref, mes félicitations pour la V2 ! Forcément il faudra s'y habituer au début ; après autant d'années sur le site, c'est comme arriver dans une nouvelle maison. Mais vous pouvez être fier de vous heart

 

Instant émotion : DQ-Fan est le tout premier site sur lequel je suis allé, littéralement, puisque la première fois que je suis allé sur Internet, c'était pour chercher des soluces sur DQ VIII, en 2007-2008, et j'étais tombé sur DQ-Fan. Depuis j'ai grandis, et ça fait plaisir de voir que le site a grandis lui-aussi smiley

Bref... GG !

Let me sing you a song, and let's sing along
Mardi 14 Août 2018 à 22:58

Bon allé mon premier message sur cette nouvelle version, pour dire super boulot et bravo à vous deux ! yes

Boire ou conduire, il faut choisir ! Choisir de boire, c'est bien se conduire ...
14836
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 14 Août 2018 à 23:52

C'est beau crying

Je suis la Petite Sayo, et j'aime les pizza
3650
Mister DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 15 Août 2018 à 00:01

C'est sublime !
Excellent travail, bravo !!!

S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes!
77015
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 15 Août 2018 à 17:00

N’ayant accès qu’à mon portable pour l’instant, je n’ai pas encore découvert la V2 pc. 

Et par rapport à la version précédente, c’est le jour et la nuit. Plus besoin de zoomer à chaque page et de déplacer le texte pour pouvoir lire correctement les topics avec des images. Fini, les clics hasardeux sur une section précise du site qui m´amenaient souvent sur une section adjacente. 

 

C’est vraiment très pratique et très appréciable, d’autant plus que c’est beaucoup plus simple d’aller consulter un article sur portable lorsqu’on est en train de jouer. wink

 

Autre point que j’ai énormément apprécié: l’éditeur avancé sur mobile. laughC’est la principale raison pour laquelle je n’allais presque exclusivement sur DraqueFan qu’à partir de mon ordinateur. 

Super travail sur les sections type « monstres » ou « objets » c’est clair, lisible, et complet ( avec toutes les localisations qui n’étaient pas ou peu présentes jusqu’alors par exemple ). 

 

Je me souviens encore des premières fois où je suis allé sur DQ Fan. Le site me paraîssait immense, avec toutes ses sections et tous ses topics. Il faut dire aussi que j’avais mon ordinateur depuis quelques jours seulement, je n’étais pas encore habitué à internet, mais j’ai tout de même été frappé par le design du site qui se démarquait vraiment, là où une majorité de site se ressemblaient tous, avec un look épuré, j’ai presque envie de dire dénudé. C’est l’une des raisons qui m’ont poussé à franchir le cap, en plus du fait que les différents dossiers étaient très bien réalisés, et en plus bien sûr de la communauté du site. 

En parlant de communauté, j’espère que la sortie très prochaine de Dragon Quest XI en occident ( dans moins d’un mois, le temps passe si vite ! ) et la nouvelle version du site rendront son activité passée à un site qui connaît des périodes de calme ( laugh). 

 

En guise de conclusion, je citerai psaro l’exterminateur :

« Plus le travail que tu fourniras sera important, plus grande sera ta récompense et ta fierté »

Bravo à vous deux, qui avez travaillé d’arrache-pied pour nous offrir un site encore meilleur. 

 

Merci. 

 

 

Si on arrêtait d'obéir à ceux qui nous veulent du mal, il perdraient tout pouvoir.
(Modérateur)
50480
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 15 Août 2018 à 19:12

Félicitations à vous deux et encore merci pour tout le travail fourni ! C'est génial ! yes

Je suis modeste comme tous les génies.
Mercredi 15 Août 2018 à 20:29

Félicitations pour ce nouveau site il est sublime ! 

76343
Membre
Dragon Quest Slime
Mercredi 15 Août 2018 à 21:35

J'ai pas pu commenter hier, à cause du problème des mots de passe, du coup je le fais maintenant.

J'ai failli verser une larme à la fin du post. Dragon Quest c'est toute mon enfance (enfin pas trop non plus mais j'ai grandis avec) et jamais j'oublierais mes premiers instants sur ce site qui m'a tellement aidé pour Dragon Quest Monster Joker laugh.

GG pour le site ! heart

La saga Dragon Quest > ALL.
92373
Membre
Mercredi 15 Août 2018 à 21:45

Il est très beau, bravo à vous pour le nouveau site. wink

Mercredi 15 Août 2018 à 22:03

Hey super classe cette v2 ! Félicitations ! Sauf qu'impossible de me co à mon compte :'( J'ai réinitialisé mon mot de passe deux fois mais malgré ça le nouveau mot de passe qu'on me fournit ne fonctionne pas :( help 

3450
Membre
Dragon Quest Slime
Jeudi 16 Août 2018 à 21:42

Bravo pour la réalisation de cette v2, elle claque ! Avec la sortie prochaine de DQ XI, c'est une super période pour les fan de la saga !

84892
Membre
Dragon Quest Slime
Vendredi 17 Août 2018 à 15:06

Une très bonne surprise! J'adore le nouveau défi du site, bravo à tous les deux! Vous avez fait du très beau travail smiley

Watashi wa mou shindeiru.