La version 1.2 de Dragon Quest X

92616
Expert DQ X
Vendredi 14 Septembre 2018 à 16:18

Dragon Quest X : Version 1.2, « La princesse du monde et le labyrinthe enchanté »

Square Enix continue sur sa lancée avec la deuxième grande mise à jour du jeu, sortie le 26 décembre 2012. Dorénavant chaque mise à jour majeure portera un nom, celle-ci se nomme «La princesse du monde et le labyrinthe enchanté»(世告げの姫と魔法の迷宮). Ce qui va suivre n'est pas une liste exhaustive des ajouts et changements présents dans cette version 1.2 du jeu, mais un récapitulatif de ce qu'il y a de plus notable.

 

 

Square Enix introduit deux "nouvelles" têtes  

Le jeu compte désormais 10 vocations grâce aux 2 nouvelles qu'ils ajoutent avec cette version 1.2. Elles ne sont pas inconnues au bataillon puisqu'il s'agit de l'Armagicien et de la Sommité, que l'on peut notamment incarner dans Dragon Quest VI ou VII.

L'Armagicien est un adepte de la magie offensive, mais il peut tout aussi bien rosser ses ennemis à l'aide d'une épée ou d'un arc.

La Sommité est un maître dans l'art du spectacle, mais attention elle n'est pas là uniquement pour mettre l'ambiance. En effet, ses pas de danse auront tôt fait de déstabiliser ses ennemis et lui permettront de les attaquer sereinement ou de soutenir ses alliés. 

Pour évoluer dans l'une de ces 2 nouvelles voies, il faudra au préalable effectuer les quêtes qui leurs sont liées, sans restriction de niveau.

 

Le Labyrinthe enchanté

Un nouveau donjon spécial a été ajouté grâce à cette version 1.2 : le Labyrinthe enchanté.

Après avoir complété une quête à partir du niveau 20, vous obtiendrez la Clé magique qui vous permettra d'arpenter le Labyrinthe enchanté. Ce donjon est très particulier car il peut arborer un aspect différent à chaque fois que vous entrez dedans, il est divisé 6 étages organisés de la sorte :

  • Le premier étage ne contient pas de monstres mais il est spécial car en utilisant des pièces particulières, vous serez en mesure de changer les monstres ou même le Boss que vous affronterez dans l'étage du Boss. Pour l'instant seulement 2 pièces de Boss sont disponibles dans cette version 1.2, mais de nouvelles seront ajoutées au fur et à mesure des mises à jour majeures.
  • Du deuxième au quatrième étage des ennemis seront présents et vous devrez tous les éliminer pour parvenir à l'étage d'après.
  • L'étage secret a une faible chance d'apparaître entre le quatrième et le cinquième étage dans celui-ci vous pourrez affronter des ennemis spéciaux comme le célèbre Roi Gluant de métal.
  • Le cinquième étage ne contient pas d'ennemis, mais 2 coffres rouges renfermant toutes sortes d'objets, notamment des feuilles d'Yggdrasil
  • Le sixième étage est celui du Boss, si vous n'avez pas utiliser de pièces au premier étage un Boss aléatoire apparaîtra qui pourra même être un Boss fortifié.

Si vous n'utilisez de pièces l'un des Boss suivants apparaîtra aléatoirement :

Ci-dessus de gauche à droite et de haut en bas, on peut reconnaître : Équinocte un Boss tout droit venu de Dragon Quest IX, Battle Shaker créé spécialement pour l'épisode XNémée venant lui aussi du IX, Togrus Maximus un boss venant du VIILord Lionel un Boss venant du IV et Jamirus un Boss du VI.

Les deux pièces de Boss disponibles dans cette version 1.2 sont Atlas qui est apparu au début de cette mise à jour majeure et Pazuzu qui a été rajouté un peu plus tard, vous pouvez les voir ci-dessous. Ce sont des Boss emblématiques de Dragon Quest II, il faudra sûrement s'attendre à ce que les pièces de Boss nous permettent d'affronter des Boss venus d'autres épisodes de la franchise.

Ce donjon est à faire à 4, vous pouvez y entrer en ayant créer un groupe au préalable avec vos amis, mais si vous êtes seuls pas d'inquiétude car le système de recherche de coéquipiers comme pour les donjons normaux fonctionne. Sachez que même si vous mourrez dans le Labyrinthe enchanté, vous ne perdrez pas de pièces d'or comme c'est le cas en général dans la franchise, de plus si vous désirez quitter ce donjon vous devrez à nouveau utiliser la Clé magique, mais une pénalité de 30 minutes avant de pouvoir à nouveau rentrer dans le labyrinthe sera appliquée.

 

Un nouveau cap à atteindre

Vous avez sué pour parvenir au tant convoité niveau 55 mais votre route ne s'arrête pas là : le nouveau palier à atteindre est le niveau 60.

Comme lorsque vous deviez atteindre le niveau 55 quand vous en étiez au 50, il faudra effectuer une quête. Square Enix, ayant écouté la communauté, a décidé de baisser de 1 niveau le niveau nécessaire au lancement de ces quêtes. Pour faire simple, plus besoin d'être niveau 50 pour entreprendre la quête pour parvenir au niveau 55, vous pourrez l'accomplir dès le niveau 49, de même pour atteindre le niveau 60, vous pourrez effectuer la quête liée à partir du niveau 54.

 

De nouveaux monstres "réincarnés"

Square Enix nous propose davantage de monstres réincarnés, ces monstres dont le nom, l'apparence et les statistiques changent de leurs versions originales. S'ils ne nous donnent pas en détail lesquels sont apparus, c'est pour que l'on aille les dénicher nous-mêmes. Ci-dessous, la version "réincarnée" du Monte-Gluant.

 

Limitation sur les orbes des Boss

Dans la précédente mise à jour importante du jeu, la version 1.1, des versions plus dures des Boss avaient été introduites. Celles-ci ont la possibilité de laisser tomber des orbes spéciaux si on les bat. Square Enix a décidé de brider ce système : maintenant, il ne sera possible d'obtenir qu'un seul orbe par Boss et par jour.

 

Divers

Voici une liste des changements/ajouts moindres mais notables dont le jeu a pu bénéficier :

  • L'apparition, le taux de drop, et le comportement des monstres ont été revus.
  • Certains sorts/aptitudes ont été ajustés, notamment sur le Guerrier et le Paladin.
  • Un nouveau service de coloration de cheveux voit le jour.

 

Pour obtenir davantage d'informations sur la version 1.2 de Dragon Quest X, je vous invite à visiter sa page officielle ici (en japonais).

 

I'm Pickle Rick !!!
(Modérateur)
50480
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Samedi 15 Septembre 2018 à 09:26

Beau travail ! Ça me rappelle que j'ai complètement délaissé le jeu depuis la sortie française du onzième opus... surprise

J'ai corrigé les fautes et la syntaxe sur ce topic et le précédent afin que le tout puisse être intégré au dossier.

I may be on the side of the angels, but don't think for one second that I am one of them.