[Dossier] Le Ténérium, minerai des Ténèbres

(Modérateur)
29838
Rédactrice
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 17 Septembre 2018 à 19:47

Le Ténérium, minerai des Ténèbres

 

Le Ténérium... ce minerai que tout joueur de Dragon Quest Monsters: Joker a forcément entendu parler.

En effet, il faut collecter dix morceaux de ce minerai pour pouvoir participer au Championnat des Dresseurs. D'ailleurs, quand vous en récupérez, vous ne savez pas trop pourquoi le Dr. Belote demande ce minerai, puisque celui-ci n'a, à première vue, aucun intérêt.

Ah ? Vous en êtes sûrs ?

Ce sujet, entièrement consacré à son histoire, dévoilera certainement des choses insoupçonnées à son égard...

 

Petit topo de l'objet

Dans le jeu Dragon Quest Monsters: Joker, il faudra en réunir dix pour se qualifier au Championnat des Dresseurs. Ils sont trouvables dans les coffres de couleur bleu ou en récompenses de défis. Dans les faits, vous pouvez récolter douze morceaux de Ténérium... et son intérêt dans le jeu est des plus moindre : il est, en effet, que bon pour se faire de l'argent facile (vous pouvez vendre le morceau pour une bonne poignée de 800 pièces d'or).

Et... c'est à peu près tout.

 

Pourquoi un minerai des Ténèbres ?

Au fur et à mesure, le mystère entourant ce minerai va se dissiper. En effet, on apprend que ce minerai ne se trouve pas d'ordinaire dans notre monde, mais qu'il vient du monde des Ténèbres. La question quant à savoir comment est-ce que l'on puisse en trouver est lui aussi un mystère...

D'ailleurs, on insistera pas uniquement sur son origine... il a aussi le pouvoir de rendre les monstres plus agressifs. Cela s'explique surtout par le fait que les monstres viennent du même monde que le Ténérium.

Le Ténérium n'est en tout point pas le seul corps étranger du monde de la Lumière... les monstres le sont également, car à l'origine, les monstres n'existaient pas (c'est, en tout cas, ce que raconte le Dr. Belote). Mais contrairement à leurs congénères du monde des Ténèbres, ces monstres sont plus calmes et moins agressifs... et sont facilement domptables.

Au fil de l'intrigue, on apprendra que parfois, le monde des Ténèbres et le monde de la Lumière entre en contact et paraissent fusionner. Une brèche s'ouvre entre les deux et les ténèbres s'infiltrent dans la lumière. C'est ainsi que les monstres et le ténérium sont apparus dans le monde de la Lumière.

Une famille de monstres dits "sacrés" sont chargés d'assurer la fermeture continue de cette brèche, évitant ainsi une potentielle fusion des deux mondes.

 

Le véritable pouvoir du Ténérium

Comme dit plus haut, en vérité, personne ne sait pourquoi le Dr. Belote demande du Ténérium comme condition de qualification. Mais très vite, on comprendra son véritable pouvoir, car amassé en très grande quantité, il dégage suffisamment de matière noire pour corrompre à peu près tout ce qui passe à proximité (les créatures sacrées sont corrompues et transpirent le maléfice jusqu'à la moindre parcelle de leur corps, les hommes peuvent se transformer en monstre et les monstres deviennent agressifs et très puissants).

Seule une sphère baryonique peut absorber la matière noire et libérer les créatures de ce pouvoir inconnu au monde de la Lumière. Mais cette sphère n'est pas éternelle : elle ne peut absorber qu'une certaine quantité, après quoi elle se brise.

Rédactrice à temps plein et à plein temps, fan de Kiryl à plein temps et à temps plein.
Mardi 18 Septembre 2018 à 14:17

En jouant à Dragon Quest Monsters 2, un PNJ nous apprends que longtemps avant le début du jeu, les monstres pullulaient dans le monde des DQM, mais que quelqu'un (je ne saurais plus dire qui) a réussit à les envoyer dans d'autres mondes, pour qu'ils soient le problème de quelqu'un d'autre. 

Le rapport entre la Sphère de Ténérium et les monstres est intéressant je trouve. Ca rappel beaucoup l'intro de DQH, quand les monstres sont rendus aggressifs envers les humains, ou encore La Quête de Daï, où le retour d'Hadlar les fait (re)devenir mauvais... Ce qui m'a fait me demander à quoi ressemblaient ces Sphères de Ténérium et Baryonique. Et du coup... 

 

La Sphère de Lumière capable de repousser les Ténèbres qui corrompent les monstres et recouvrent le monde fait du coup pas mal penser à cette Sphère Baryonnique. ^^

Dissidia Dragon Quest retravaillé disponible ici => https://www.wattpad.com/story/137118133-dissidia-dragon-quest <br /> <br /> <br /> <br /> Chrologie Dragon Quest III-VII disponible ici => https://dragonquest-fan.com/forum/index.php?showtopic=14004&page=1