[Théorie] La duologie IX - X

Dimanche 3 Novembre 2019 à 23:09

Voilà maintenant un moment que je voulais m'attaquer aux autres opus de la saga. Si Dragon Quest IX est plutôt facilement accessible, le dixième jeu est bien moins documenté du fait de son exclusivité japonaise (qu'on espère tous voir sauter un jour). 

Seulement voilà, le jeu a une communauté assez folle au Japon, quelle surprise, et MMORPG oblige son lore est plus que fourni... Peut-être même trop fourni. S'étalant sur des millénaires, avec une histoire propre à chacune des races jouables et sans compter les voyages dans le temps et changement de chronologie... DQX est passionnant mais un véritable calvaire à suivre. Pour les masochiste (comme moi) qui sont cependant intéressés par l'histoire somme toute intéressante du jeu, je place ici un lien vers un blog (en japonais, mais google trad rend le tout plus que compréhensible) qui compile toutes les informations chronologiques disponible dans le jeu. 

Dragon Quest IX quant à lui... Est au contraire trop peu fournit en histoire pour faire une liste intéressante. Les seuls événements mentionnés qui se passent avant le début du jeu datent d'il y a 300 ans, et le reste est complètement flous, ce qui n'aide pas vraiment. Le jeu se paie le loisir de faire venir des personnages et des boss de tous les Dragon Quest précédents, mais uniquement en sorte d'hommage. 

Je vous entends déjà dire, "Mais si tu ne parles pas de la chronologie de DQX, ni de celle de DQIX alors de quoi est-ce que tu vas parler ici au juste ?" 

La réponse est simple est courte : je vais ici proposer une théorie qui courre désormais depuis quelques années sur ces mêmes blogs Japonais théorie qui voudrait que DQX soit une sorte de "suite" à DQIX. Suite est ici à prendre au sens laaaarge du terme. Il ne s'agirait en effet pas du même monde, et les deux jeux seraient séparés par des millénaires. Mais le passé très lointain de DQX serait lié assez fortement au présent (et à quelques éléments) de Dragon Quest IX. 

  • L'élément visuel

L'Arche présente dans Dragon Quest X est un train doré ancien aux origines assez flous. Utilisé dans le futur de DQX (dans la version 4.0 du jeu), ce train a la fonction vitale de permettre aux habitants du monde d'Astortia de quitter celui-ci afin de sauver une partie de la population en cas de catastrophe planétaire. La première occurrence d'u tel scénario remonterai même au premier conflit contre le Roi du Désastre, l'espèce d'Estark que le joueur affronte dans la version 1.0 du jeu. 

 

Si le principe d'un train doré fait bien sûr penser à l'Orion Express de DQIX le nom de celui-ci en VO (Ten no Hakobune = Heavenly Ark) est peut-être encore plus proche de son utilisation dans DQX où il sert littéralement d'Arche de secours. Qui plus est, l'Orion Express est capable de voler à travers l'espace, s'il est besoin de le rappeler. 

 

 

Si la présence seule d'un train doré n'est effectivement pas suffisante à l'élaboration d'une théorie, ce sont principalement les quêtes de Dragon Quest X qui ont permis de dresser un lien entre ces deux jeux.

  • Les éléments textuels

Commençons par le commencement :

1. Le Tout-Puissant du neuvième opus est Zénus en français, Zenus en anglais, et Gran Zenith (グランゼニス = Guran Zenisu) en japonais. Le dieu créateur de la race des humains dans Dragon Quest X est quant à lui... Gran Zenith (グランゼニス = Guran Zenisu). Il est tout à fait possible que ce nom soit simplement le même et que les deux dieux n'aient rien à voir l'un envers l'autre évidemment.

Un navire est mentionné dans un journal, appelé Queen Selesia (クイーン・セレシア号). Selesia est également le nom japonais de Célestelle, la fille de Zénus (セレシア). Il faut noter également que Jin Fujisawa, qui a travaillé sur la réalisation de DQIX, a également été le directeur de la première version de DQX ce qui peut expliquer la présence de nom identique.

2. Qui dit MMORPG dit quête. Beaucoup de quête même. Lors de la version 1.4 du jeu, une série de quêtes centrées sur le passé de Dragon Quest X fut implantée dans le jeu. Ces quêtes se concentraient principalement sur les affrontements passés entre le Roi du Désastre, Estark, et le premier Champion du Temps (時の王者 = Champion of Time). 

Dans ces quêtes, un livre revient narrant les événements du passé du jeu, un livre appelé épopée de Grizius (グレイナル叙事詩 = Epic of Greygnarl), un dragon sacré ayant aidé le premier champion du temps lors de son combat contre le Roi du Désastre. Je traduis en français, ici parce que グレイナル est ici le nom japonais de Grizius dans DQIX. Le nom est le même, la fonction (dragon sacré) est la même. 

De plus, il existe même une statue du premier champion du temps, ayant pour titre "Gardien du ciel étoilé" (星空の守り人) statue représentant un être ailé. Et pour couronné le tout, Rodia un personnage introduit dans la version 1.3 du jeu utilise une épée cosmique qui appartenait autrefois à un gardien angélique. 

 

  • Au final, qu'en penser ?

Une épée ayant appartenu à un gardien ailé, un train doré ou encore un dieu éponyme, il y a des liens entre le neuvième et le dixième opus. Les joueurs semblent s'être tous très vite accorder pour voir de Dragon Quest X un futur lointain (le gardien angélique mentionné aurait vécu plus de cinq millénaires avant le début de l'aventure principale de DQX) de Dragon Quest IX. 

Cependant ces mêmes joueurs s'accordent à dire que le monde de DQX a sa mythologie qui lui est propre et incompatible avec celle du jeu précédent. En effet, Zénus est dit être le créateur du monde dans le IX, et le fils le plus jeune de la déesse Rutania dans le X. Le plus jeune car il y a une tripotée d'autre dieu existant dans le X et complètement oubliés dans le IX... Et c'est sans compter sur les races des Ogres, Nhumides Plaisantrins et Nains qui n'existent pas dans le monde du jeu DS. 

Et c'est là que l'Orion Express rentre en jeu. Sa fonction d'Arche présente dès le neuvième épisode (souvenez-vous du nom japonais !) laisse indiquer que le train avait été conçu dès le départ comme une manière de faire s'échapper des gens d'une mort certaine. Certes le train devait aussi servir aux Célestelliens de rejoindre le royaume du tout-puissant, mais cette fonction n'était peut-être pas sa fonction d'origine.

Le train étant capable de voyager dans l'espace et sevrant même de base pour la construction d'une station spatiale dans la version 4 de DQX, pour permettre à quelques survivants d'échapper à la destruction du monde, sa fonction première semble bien être celle d'échapper d'un conflit aux envergures apocalyptique. 

  • Les textes religieux comme piste de réflexion

Afin d'imaginer ce qui a pu se passer entre Dragon Quest IX et X une piste pourrait être de comparer les deux jeux avec les textes anciens que sont l'ancien et nouveau testament (ou l'un des deux seulement). Un dieu colérique qui souhaite éliminer l'humanité, un ange déchu qui souhaite éliminer dieu, une arche censée permettre la sauvegarde de la vie... Même les noms de certains des Célestelliens (Aquilla par exemple, appelé Izayar (イザヤール) en VO, nom tiré Isaïe, un personnage de l'ancien testament) font penser à ces textes. La version espagnole du jeu ira même jusqu'à appeler Corvus Luzbel (Lucifer). 

Ainsi, on s'aperçoit que beaucoup des éléments de l'ancien testament se font dans DQIX : la chute de l'ange qui devient corrompu et la colère de dieu envers les humains devant amener au déluge. La suite amène au bout d'un moment à l'Exode. Une errance longue et pénible qui durera longtemps (40 ans il me semble ? N'hésitez pas à me corriger si je me trompe !).

Tout laisse donc croire qu'à un moment donner dans le futur de DQIX, le héros et Grizius utiliseront l'Orion "Arche" Express pour quitter le monde du neuvième épisode, et s'en retourner sur le monde qui a vu naître Zénus, celui de DQX. Il n'est pas impossible qu'ils aient embarqué d'autres personnes avec eux, afin d'essayer de sauver quelques humains, mais toujours est-il qu'ils finiront par se rendre en Astortia, en utilisant l'Orion Express. Les raisons de cet exode peuvent être nombreuses (Zénus qui décide de finir ce qu'il avait commencé ? La collision avec un météore ou n'importe quelle autre catastrophe naturelle planétaire allez savoir !).

Le héros de Dragon Quest IX retrouvera également ses ailes probablement, étant donné que la statue le représentant le présente avec des ailes, ainsi que le titre de "gardien ailé". Ou bien cela peut juste être une manière de dire qu'il combattait sur le dos de Grizius, cette apparence étant assez iconique (jusqu'à être reprise dans Dragon Quest Monsters Joker 2). Là, une fois arrivée sur le monde Astortia, le héros deviendra le premier champion du temps, et laissera les différentes tribus améliorer l'arche au file du temps. Son héritage continuera à traverser les générations, son titre de champion tombant sur un autre personnage avant de tomber sur le héros de Dragon Quest X. 

Mais tout cela n'est qu'une théorie ! Il est en revanche dommage de se dire qu'un jeu aussi riche que le dixième opus nous est inaccessible encore aujourd'hui. Le monde d'Astortia et son lore sont plus que conséquente et riche de contenu. Merci d'avoir lu jusqu'au bout !

 

"Sometimes I have trouble remembering when things happened. I've gone back and forth so much, I've contradicted my own timeline. Half of it doesn't make sense anymore."
14836
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 4 Novembre 2019 à 14:19

Il me semble que durant un événement de Noël, on peut voir Aster, le conducteur de l'Orion-Express, déguisé en père noël et sortir du train accompagné de Stella. Ca confirme un peu que ce train est l'Orion-Express, non ?

Aussi, dans dq9, Aster parle du fait que le Tout-Puissant lui a dit un jour qu'il devait amener les Célestelliens dans son royaume au moment de la floraison des Fyggs. Il parle également du fait qu'il conduit l'Orion depuis qu'il a été mis en service. Les Célestelliens observent également le train traverser le ciel depuis énormément de temps puisqu'Aquila est capable de prédire la floraison des fyggs en remarquant que le train est visible de plus en plus de fois.
Ca sous-entend donc que l'Orion-Express est là depuis très longtemps. Ce serait bizarre qu'Aster et Stella ne fassent que se balader avec en attendant que l'Yggdrasil fasse pousser ses fruits.

 

Je me rappelle qu'il y avait aussi un screenshot où on voyait une stelle avec un visage de profil ayant des petites ailes sur le côté. Ce qui est spécial, c'est que les cheveux et les ailes faisaient penser à Corvus. 

Je suis la Petite Sayo, et j'aime les pizza
Lundi 4 Novembre 2019 à 15:15

Oh intéressant ça, je savais pas que ces deux personnages apparaissaient dans DQX ! Ça donne effectivement encore plus de poids au Orion Express = Arche de DQX oui ^^

Le royaume du tout-puissant pourrait donc être le monde de DQX. Nadraga, le dieu dragon du X et le seul à être ouvertement mauvais faisait des carabistouilles, si ça se trouve Zenus est partis créer les Célestelliens dans le seul but qu'un jour l'un d'entre eux reviennent sur le monde de DQX avec assez de pouvoir pour permettre à terme de sauver ce monde là, faisant du Protectorat une sorte de monde-test pour ses créations.

"Sometimes I have trouble remembering when things happened. I've gone back and forth so much, I've contradicted my own timeline. Half of it doesn't make sense anymore."
(Administrateur)
2514
Mercenaire Solitaire
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 10 Novembre 2019 à 11:16

Le train qu'on utilise pour voyager d'un lieu à un autre dans Dragon Quest X est créé par les Nains, alors que l'Orion Express est céleste.

 

Je suis le mercenaire solitaire, combattant étranger aux parties en conflit
Dimanche 10 Novembre 2019 à 12:11

J'ai beau chercher, je ne vois nul part écrit que le train doré du X soit une création des Nains. Si tu as un lien, je suis preneur ! ^^

Cela dit, en fouillant un peu plus, je suis effectivement tombé sur quelque chose qui irait à l'encontre du Arche = Orion Express.

Si l'arche de DQIX est appelée Arche Céleste (天の箱舟),  celle de DQX est elle appelée Arche Terrestre (大地の箱舟). De plus, le modèle montré en image serait visiblement un modèle Gira n°40 (ギラ40系), indiquant qu'il y a eu bien d'autre modèles avant. 

Toutefois, et encore une fois après recherches plus approfondie, l'arche céleste (l'Orion Express donc ^^) apparaît bien dans DQX, principalement aux périodes de Noël si j'ai bien compris. Toujours pilotée par Aster, qui passe ici pour le père Noël vu plus haut, il se fait appeler Émissaire du Ciel Sacré (聖天の使い) dans le jeu. 

Les autres arches/trains j'saurai pas dire de quelle région de DQX ils viennent par contre. Celle à droite au milieu vient d'une quête où le personnage jouable va dans un lycée, mais celle au-dessus, à sa gauche et la grise en dessous... Inconnues au bataillon !

"Sometimes I have trouble remembering when things happened. I've gone back and forth so much, I've contradicted my own timeline. Half of it doesn't make sense anymore."
(Modérateur)
9079
Le gluant de métal
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 11 Novembre 2019 à 03:07

Cela ne contredit pas ta théorie toutefois ! Si l'arche de DQ X n'est pas celle du IX, elle peut être une création humaine qui se serait inspirée de la création divine dans le IX :)

Ouvrez une école, fermez une prison.
Lundi 11 Novembre 2019 à 08:42

Vu que l'arche céleste existe et descent sur le monde de DQX chaque Noël ^^

D'ailleurs Stella semble être devenu une des reines des fées d'ailleurs, celles associées à l'hiver (妖精の女王​​​​​​). 

"Sometimes I have trouble remembering when things happened. I've gone back and forth so much, I've contradicted my own timeline. Half of it doesn't make sense anymore."