Les Scénarios

92911
Nouveau Membre
Jeudi 27 Février 2020 à 08:39

Je me lance dans un premier sujet !

Je suis curieuse de savoir quel est votre scénario préféré dans les jeux Dragon Quest, lequel vous a le plus touché, marqué ou a su titiller vos émotions et pourquoi? Quand je dis "scénario" je vois ça un peu large ça peut aussi inclure l'écriture des personnages.

92844
Nouveau Membre
Jeudi 27 Février 2020 à 10:02

Je trouve le scénario de DQ V particulièrement émouvant (l'histoire avec Bianca, celle avec Petros et le prince) et les personnages ont une réelle profondeur. Je trouve qu'il est le mieux écrit de tous ceux auxquels j'ai pu jouer.

Dans un souffle de vent, prendre son envol pour atteindre le ciel.
(Modérateur)
9079
Le gluant de métal
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 27 Février 2020 à 11:05

Autant le scénario du V est excellent, et beaucoup pensent la même chose, autant le VIII a su profiter de la technologie qu'il avait à cette époque pour véhiculer des émotions d'une manière assez remarquable je trouve

Ouvrez une école, fermez une prison.
(Modérateur)
50480
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 27 Février 2020 à 19:47

Le VI pour la maturité des sujets abordés (les chapitres de l'Île des Sourires, de Kupidia, également une histoire d'esclaves ou de servantes violées si je me souviens bien...), et plus simplement pour cette idée de mondes parallèles.

Le IX pour son originalité.

Le V pour son aspect plurigénérationnel et carrément "vie de merde" du début à la fin.

 

I may be on the side of the angels, but don't think for one second that I am one of them.
40334
Mister DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 28 Février 2020 à 05:38

Le dernier, le XI, m'a mis de belles claques niveau scénario, et a même réussi à me faire verser une larme (toute première fois dans un JV). De très bons personnages (point fort de ce DQ selon moi) avec des histoires tragiques par-ci par-là qui m'ont particulièrement touché (SPOIL : la mort de la sirène ; les retrouvailles avec Théo à Fordrasil ; la mort de Véronica...).

Et bien sûr mon petit chouchou, le VIII, car j'aime la façon dont on poursuit Dhoulmagus (puis Raphtorne) à travers le monde, et la façon dont ça nous fait intéragir avec les personnages que l'on rencontre tout au long du jeu. Sans oublier les scènes plus que mémorables que sont le discours de Marcello à Néos, la mort de Marta, ou l'arrivée de Dhoulmagus à l'Abbaye de Maella.

Après j'avoue ne pas avoir trop de souvenirs des autres DQ... Et je n'ai encore jamais pris le temps de jouer au fameux V.

Let me sing you a song, and let's sing along
Vendredi 28 Février 2020 à 11:34

De mon côté, c'est le VII et tout ce qui touche à Killyan qui m'a beaucoup touché. J'adore le personnage, et c'est super intéressant de suivre son histoire.

Les ajouts des quêtes sur 3DS ont rendu le personnage encore plus touchant je trouve. Killyan, la relation qu'il entretien avec le héros, avec son père, et par extension ce qui touche Zora, m'a vraiment touché. 

"Whatever else happens, I am... the Doctor. Whether you like it... or not" "Mel, am I not permitted an occasional moment of melodrama??"
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 28 Février 2020 à 20:06

Intéressant comme topic. L'écriture de Yuji Horii ne laisse pas indifférent!

Pour ma part, je mets le cinquième épisode au dessus de tout en terme de scénario. Je trouve qu'il réussit à retranscrire avec beaucoup d'authenticité, et je dirai même de pureté, les étapes d'une vie.

En l'occurence, j'ai énormément de tendresse pour le premier arc durant lequel on est enfant, car il retranscrit à merveille l'insouciance, l'inconscience du danger, les petits moments de vie lorsque l'on rencontre des amis, etc. L'âge adulte introduit la notion de responsabilté, puis la parentalité. Cette histoire est très touchante (et puis bon, il y a Bianca!).

J'ai aussi beaucoup apprécié l'épisode XI, notamment certaines quêtes annexes comme celle de la sirène, extrêmement bien écrite et amenée. Je suis toujours surpris par la capacité de Horii à raconter des histoires presque "clichées" mais à réussir à les transcender avec sa plume. Sinon, comme l'a indiqué Darkwillalex, le VII est également une réussite... pour ceux qui auront le courage de tenir la durée ^^

Pressé de lire les autres réponses sur ce sujet :-)

Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
92864
Nouveau Membre
Samedi 29 Février 2020 à 00:10

Personnellement, j'ai beaucoup aimé le sénariode DQ8 avec un côté évolutif des personnages qui se forme avec (SPOIL) la mort des différents héritiers des sages ce qui fait un sénario intéressant de course-poursuite contre la mort (Doulmagus) dans le but de sauver les héritiers Puis après de repartir dans une quête marquée par (SPOIL) la mort du petit d'Empérya, scène désespérante qui m'a fait verser une petite larme...

 

#DQ11 le sang !!!
88842
Membre
Dragon Quest Slime
Samedi 29 Février 2020 à 01:39

J'ai pu jouer aux 7, 8 et 9 et je dois dire que tous leurs scénarios sont très intéressants. Le VII est, malheureusement, trop scindé en de petites histoires dont je n'ai pas réussi à m'attacher au fil de l'aventure. Quant au VIII, l'histoire est excellente et même si la poursuite d'un méchant pendant plus de la moitié de l'histoire m'a semblée répétitive, le reste du scénario est beaucoup plus intéressant. Et pour le IX, mon préféré, j'ai beaucoup aimé le fait d'être un "ange déchu" et certains personnages, comme Bérangère ou Aquila sont vraiment incroyables. La collecte des fyggs réussit à ne pas trop se répéter pour amener à un dénouement vraiment différent de ce à quoi l'on s'attendait premièrement. Avec mes débuts sur le V, je partage l'avis de Poppu sur la période d'enfance du  héros et aussi la "vie de merde", qui m'a véritablement mis mal à l'aise lors de la SPOIL mort de Petro SPOIL.

Time to bust some Ba'als !
92844
Nouveau Membre
Samedi 29 Février 2020 à 02:04

Bon en lisant un peu tout les avis j'en arrive à une petite remarque sur les jeux DQ en général.

Alors tous les jeux sont écrit d'une main de maître par Horii mais ce qui me chagrine c'est que dans la plupart des jeux l'histoire se concentre sur une période donnée (excepté le V et c'est bien ce qui fait qu'il est beaucoup cité ici). Ce focus sur une période donnée limite le développement des personnage et provoque un léger sentiment de manque de profondeur sur certaines histoires qui n'apparaissent finalement que comme des fragments du passé ou des passages un peu trop court à mon goût.

Je regrette également le peu de personnages qui font réellement partie de l'histoire principale, en dehors des quêtes annexes, il n'y a que très peu de membre de la légende ou de personnages avec une histoire. Ce serait absolument incroyable et inédit de voir un jeu avec l'intégralité des personnages qui ont un réel background mais même s'il s'agissait d'un faux sentiment de vie (comme dans the elder scrolls 5) je trouve que cela ajouterais à la qualité des jeux DQ le petit élément qui ferais de ces jeux des jeux parfaits.

[edit] sans vouloir critiquer le travail titanesque qu'exécutent les équipes en charge des jeux DQ bien sûr, je ne fais donner mon avis.

Dans un souffle de vent, prendre son envol pour atteindre le ciel.
30721
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Samedi 29 Février 2020 à 04:23

Vos avis sont vraiment intéressants ! Je vois que le V fait l'unanimité alors que c'est le seul que je n'ai pas fini oups xD

Pour moi, les derniers Dragon quest sont vraiment les plus prenant concernant le scénario fil rouge. Le XI, et le VIII sont les meilleurs concernant ce point de vue. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai détesté Dragon Quest VII qui a été vraiment une déception. Le fil rouge c'est un point vraiment décisif je trouve !

Et je suis d'accord avec Palian, nos personnages devraient avoir beaucoup plus de background, pour s'attacher à l'histoire. D'ailleurs je pense que c'est aussi un des gros points négatifs concernant DQ IX.

Pour finir, les histoires de chaque village etc sont vraiment (de mémoire) toutes réussies. C'est d'ailleurs ce que fait le charme de DQ IX dont les minis histoires sont les plus émouvantes.

Donc comme dit dès le début. Mes DQ préférés concernant le scenario sont VIII et le XI. Mais après réflexion je remarque que ce sont les derniers DQ auxquels j'ai joué, donc je suis d'autant moins objective ahah.

D'ailleurs je tiens à preciser que, j'apprécie les DQ avant tout pour leur scénario. C'est leur plus grande qualité.

Je pars un peu en hs mais... Puisque DQ VI est mon préféré, je pense juste que le monde des rêves etc sont des éléments qui m'ont touchés, et sa bo ne cesse de me mettre une boule au ventre à chaque fois que je la réécoute. Donc j'ai adoré le scénario certe, peut etre que c'est mon préféré mais là, je sais que je complètement pas objective du tout car je sais que ce n'est pas le meilleur voilà.

Bref ce topic est vraiment intéressant ! Je me suis surprise à faire un pavé ahah. 

Samedi 29 Février 2020 à 10:10

On dit que le premier est le meilleur et je pars de ce constat DQ VIII posséde le meilleur scénario pour moi Yangus ce personnage m'a enormement marqué et surtout sa relation avec Rubis qui est trés touchante mais aussi le Hero est trés charismatique. La poursuite de Dhoumagus est trés passionante avec plein de rebondissement comme celui du roi et la monture du Hero. Il faut aussi souligner la fin alternative qui retrace les origines et le destin du Hero. De plus, la chasse aux oeufs avec le prince m'avait beaucoup plu. Mais je rejoins les autres avis sur DQ XI. Psaro l'exterminateur quelle claque scenaristique que j'avais recu pour DQ IV avec ce personnage mythique mais aussi les deux soeurs danseuses: Mina la magicienne et Maya la danseuse.

Fan de Final Fantasy et Dragon Quest PSN:SIREAURON10
(Modérateur)
29838
Rédactrice
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Samedi 29 Février 2020 à 14:11

Le IV. Pour moi le seul DQ avec des persos attachants, de A à Z. Encore faut-il avoir le courage de se taper les novels et mangas sur l'opus pour vraiment bien saisir la complexité du jeu.

  • Une pensée pour Ragnar, ce soldat très fidèle qui, dès qu'il tient un truc, ne le lâche pas avant d'avoir terminer ce qu'il a à faire. D'autant plus qu'avec les novels, on sait qu'au moment où l'on joue Ragnar, c'est 10 ans avant le chapitre 5 (et en fait avant tous les autres chapitres du jeu). Et puis... QUI N'AIME PAS UN MEC EN ARMURE ROSE !
  • Torneko et son histoire un peu osef au départ, mais qui s'avère être très humain : celui d'un mec qui veut vivre son rêve quitte à sacrifier quelques trucs tout en essayant de faire du mieux qu'il peut pour sa femme et son fils.
  • Mina et Maya qui cherchent à venger leur père assassiné par un de ses élèves... qu'on apprendra ensuite qu'il les avait adopté et élevé comme ses propres filles. On se retrouve avec un Mahabala altruiste, à qui on lui a ôté la vie pour une... découverte. Les filles sont sous-payées, se retrouvent à survivre plutôt que vivre et à devoir faire attention au moindre excès, à la tristesse de Maya qui rêve d'être richissime.
  • Alina et le problème régulier des conditions de la femme, souvent comparée (en mal) à sa défunte mère à qui on vantait sa beauté, sa gentillesse, son... caractère féminin en fait. On voit même au fil de l'histoire que cette image de femme qu'on veut à tout prix lui inculquer la rend mal. C'est peut-être pour ça (à mon sens) qu'il s'agit d'un (si ce n'est le meilleur) perso féminin de la saga. Après lecture des novels et manga, Alina ressort encore plus incroyable (sa détermination, sa confiance envers Borya et Kiryl, le rêve d'un frère qu'elle n'a jamais eu qu'elle voit en Kiryl, etc).
  • Borya et Kiryl malgré leur maigre histoire, Borya qui se prend des punchlines d'Alina presque tout le temps et qui continue malgré tout à la soutenir par devoir (et parce que voir des vieux se prendre des punchlines par des jeunes, c'est marrant mdr), et Kiryl... parce que c'est Kiryl, faisant face à un choix cornélien et aidant tous ceux qui en ont besoin malgré ses opinions très tranchées... et pleins d'autres trucs que j'ai du oublier sur les autres personnages.
  • Psaro pour avoir été manipulé, à qui on lui a menti, tant et si bien que sa défaite serait issu simplement de la fatalité plutôt que de son côté "je suis méchant pour être méchant"... ce qui n'est pas le cas d'autres antagonistes qui sont méchants parce que méchant de base. Mention spéciale pour une partie censurée chez nous, j'aurais aimé le voir, ça aurait été marrant !
  • Les anciens héros devenus légendes dans le jeu, que l'on nous raconte dans les bouquins, à un point qu'on arrive à en faire des fan-game.
  • Et puis, c'est déjà pas mal...

En terme scénaristique, c'est peut-être pas le meilleur (le meilleur DQ en terme de scénario reste le VII pour moi, 150h de jeu pour l'histoire principale, c'est beau putain), mais je ne lui ôte pas la prise de risque adoptée à l'époque qu'il n'a rien à envier aux autres DQ !

Pour les autres DQ, je ne dirais pas que c'est nul (ce n'est pas mon intention, j'ai ma petite liste de persos très sympas des autres DQ et elle est plutôt bien fournie en persos du VI, VII, VIII, IX et XI) p'tet que dans un autre contexte, avec des problèmes persos bien différents, ç'aurait été un autre DQ... p'tet le V pour presque tout le monde ici.

 

Allez, un petit mot gratuit pour Jessica et la référence à Shakespeare, elle était bien foutue quand même. Même si tout le monde s'en fout.

Vive la procrastination !