Faut-il finir ses jeux ?

88842
Membre
Dragon Quest Slime
Dimanche 17 Janvier 2021 à 18:41

Bien le bonjour, nobles passionnés.

Cela fait bien longtemps que je n'ai plus été sur ce forum, et outre le fait qu'il m'a bien manqué, j'ai une question des plus importantes à vous poser. Depuis peu, je n'ai plus trop  le temps de jouer beaucoup et je ne peux plus consacrer des nuits entières à farmer des antres ou des graines. En plus, lorsque j'ai du temps libre pour jouer, je le passe surtout à jouer à des jeux multijoueurs qui sont par définition infinissables. Néanmoins il me reste un certain temps aux jeux solo, et c'est là qu'un autre problème survient: en se tournant vers d'anciens jeux auxquels j'avais beaucoup joué, j'ai souvent perdu mon niveau, et aussi le plaisir du jeu "d'avant", et je me retrouve devant les corvées que j'avais laissé de côté pour le finir à 100%. Alors je me prends à me balader sur Steam ou sur des trailers d'autres jeux, pour retrouver ce plaisir de la découverte. 

J'imagine que ces situations vous sont sûrement familières, c'est pourquoi je m'adresse à vous pour résoudre le dilemme formulé en titre de cette page. 

 

Tout d'abord, la question à se poser est la suivante : Pourquoi finir ses jeux ? 

Un sentiment de satisfaction, de compétence, mais aussi un aspect économique pratique sont les deux principales raisons à mon sens. 

La deuxième est indiscutable mais on peut questionner la première: 

Est-il toujours autant satisfaisant de finir ses jeux après les avoir quitté longtemps ? Ou si les tâches nécessaires à sa finition sont aussi longues qu'ennuyeuses ? 

Je pense que cela dépend des personnes, et du jeu en question. Si le jeu vous a marqué à l'époque, alors il vaut mieux le finir. Personnellement, Dragon Quest 9 m'a énormément marqué, mais l'insipidité de le finir à 100% m'a arrêté au bout de quelques 400 heures. Aujourd'hui encore, je le vois comme mon jeu préféré, mais aussi le big boss en matière de durée de vie. C'est pour ça que la licence Dragon Quest est particulièrement intéréssante pour cette question: les finir à 100% impliqueraient des exploits considérables en matière de patience et de persévérance. J'ai encore des to-do list que je m'étais faite où figure chaque tâche pour Dragon Quest 7, 8 et 9. Les cases les "plus faciles" consistent en la capture de chaque monstre dans DQ7 ou encore la finition des quêtes photographiques de Rémi dans DQ8 (plutôt faciles en général, il ne me reste que les quêtes où il faut photographier Stella).  Alors en ce moment, je me demande si je dois me procurer d'autres jeux, ou continuer à creuser jusqu'à les moelles les jeux du passé. 

 

J'aimerais donc faire un tableau pour résumer les pour et contre: 

Pros/Cons
  Finir ses jeux Passer à d'autres jeux
Pour: 

-Satisfaction

-Peu de dépenses en jeux

-Sentiment de découverte

-Création d'une culture immense sur le jeu-vidéo en général 

Contre: 

-Tâches fastidieuses et chronophage. Certains jeux prendraient une vie entière pour leur seule complétion à 100%. 

-

-Nombreuses dépenses

-Perte d'une partie du jeu, de la "meta de l'endgame".

 

Je sais que mon raisonnement n'a pas vraiment de plan, mais bref, j'aimerais beaucoup entendre l'avis de joueurs dont la plupart sont extrêmement patients et persévérants. Je pense incorporer les arguments les plus pertinents à mon texte et au tableau pour aller vers une réponse claire et définitive. J'imagine que cette réponse se rapproche du débat stoïcisme-épicurisme et que cette question n'a toujours pas de bonne réponse. Néanmoins on peut, je l'espère, dégager une réponse qui dépendrait du profil du joueur. Par exemple, un joueur n'ayant pas beaucoup de temps pour jouer et ne faisant cela qu'occasionnellement pour passer le temps n'aurait pas autant intérêt à finir ses jeux qu'un joueur assidu s'essayant à des speedruns, se baladant sur des forums, des serveurs etc... 

Bref, à vos plumes ! 

 

Heureux possesseur de 3 tambourins de tension.
18511
Time Devourer
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 17 Janvier 2021 à 20:09

Salut,

Avec ma femme on joue beaucoup et on a pas mal de consoles et de jeux.

Pour elle finir un jeu à 100% n'a aucun intérêt et puis sans viser les 100%, certains jeux sont infinissables dans leur trame principale car la difficulté est trop grande pour pouvoir réussir cela. Donc elle joue jusqu'à ce qu'elle en ait assez de recommencer des dizaines de fois sans réussir ou jusqu'à l'apparition du message de fin, le vrai message de fin, pas celui qui arrive bien souvent en milieu de jeu.

Pour ma part, cela dépend de mon feeling envers le jeu au moment où je le joue. J'en ai fini quelques uns à 100% mais ceux là m'ont vraiment marqués et donné envie de me surpasser pour y arriver en y passant un grand nombre d'heures. Dedans il y a des Dragon Quest, Zelda, Mario, Gran Turismo, Mario Kart. Et puis pour pouvoir faire cela du coup j'ai joué à beaucoup moins de jeux que ma femme.

Donc à toi de trouver ton bonheur en trouvant le juste équilibre entre jouer, te faire plaisir et te dépasser.

L'important n'est pas de commencer mais de persévérer
40334
Mister DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 17 Janvier 2021 à 21:51

Depuis tout petit, j'achète que des jeux que je finis à 100%, c'est comme ça, je suis comme ça, je ne peux pas passer à un autre jeu sans avoir fini le précédent totalement. Mais c'est moi, c'est ma façon de jouer, j'aime finir un jeu en entier et ressentir cette satisfaction (tu en parlais) de "ça y est, j'ai tout vu tout fait". 

Et malgré que je sois maintenant en étude sup' et que mon temps de jeu soit très réduit, quitte à prendre du retard, je continue toujours à faire mes jeux à 100%, parce qu'il m'est impensable d'acheter un jeu sans le torcher totalement. C'est peut-être mon côté maniaque qui ressort, où une certaine forme d'élitisme (je sais que je le suis), n'empêche que je prends toujours autant de plaisir à jouer.

Et pour les jeux où seule l'histoire m'intéresse/le 100% ne m'intéresse pas/est inatteignable, je regarde des let's play.

Mais ça, c'est mon profil de joueur perso.

 

Car à côté, mon meilleur ami lui se rapproche beaucoup plus du toi actuel : avant il finissait ses jeux, et même des fois à 100%, alors qu'aujourd'hui ça ne l'amuse plus du tout et ne fait que les histoires des jeux pour en découvrir le plus possible.

De toute façon, le plus important c'est de t'amuser quand tu joues. Quand tu commences à te forcer à faire quelque chose, ce n'est jamais bon.

Let me sing you a song, and let's sing along
Lundi 18 Janvier 2021 à 21:25

Oula ça part sur de la philo "pourquoi finir ses jeux?" ^^

Nan plus sérieusement : personnellement je crois pas avoir fini beacoup de jeux à 100%. De fait dans la majorité des cas, je trouve que finir un jeu à 100% ça prend beaucoup de temps, dans la majeure partie des cas. De plus, quand on fini un jeu à 100%, le jeu en nous montre pas réellement de récompense donc je trouve que c'est un travail laborieux et rarement récompensé à sa juste valeur, on obtient juste un plaisir personnel d'avoir fini un jeu entirèrement.

Personellement, quand je joue à un jeu, je commence d'abord par y jouer un beau coup jusqu'à une première fin assez importante ; puis je le reprend qualques mois plus tards afin d'en compléter un maximum tout en y prenant un réel plaisir de jeu, pas juste reprendre un jeu et TOUT chercher dans les moindres recoins. Donc, personnellement, je complète plutôt mes jeux à 75% ou à 80%, en effet, par exemple dans un dragon quest, je termine l'histoire et les donjons bonus, puis j'explore un peu le monde mais je ne farm pas pendant des heures pour atteindre le niveau 99 ou jusqu'à récupérer assez de jetons pour tout acheter. Donc, je ne pense pas que finir un jeu à 100% soit réellement important à mes yeux: je préfère explorer le monde qui m'est présenté jusqu'à bien l'avoir parcourut, jusqu'à ce que j'ai épuisé tout ce qui pouvait m'être caché dedans. Même si je ne trouve pas que le 100% soit central dans un jeu (en tout cas dans ceux auxquels je joue), j'ai du respect et de l'admiration pour ceux qui y arrivent et qui ont le courage de le faire.

Pour continuer, je ne trouve pas que multiplier la découverte de nouveaux jeux dans un espace temporl réduit (enchaîner les débuts de jeux quoi) soit vraiment passionant ou n'apporte grand chose. En effet, je pense qu'il vaut mieux se concentrer et avancer 2 à 3 jeux en même temps plutôt que de commencer une dizaine de jeux quasiment en même temps.

Bref, je prône plus le fait de se concentrer sur 2-3 jeux en même temps (pour avoir une diversité à disposition) plutôt que de changer de jeux toutes les  deux semaines pour en découvrir de nouveaux et ne pas vraiment approfondir leur contenu

En conclusion, quand on joue à un jeu vidéo, il faut savoir à la fois savoir profiter du jeu, et à la fois savoir le creuser un peu pour découvrir ce qu'il cache, quite à le laisser tomber pendant quelques semaines et le reprendre plus tard, avant de pouvoir avoir dire avoir réellement joué au jeu et d'en changer.

PS : Je sais pas si c'est très clair et si ça aide, mais bon on me demande mon avis je le donne ^^ !

10000736
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 20 Janvier 2021 à 15:31

C vrai que un jeu à 100% m use (ouais, c très chiantindecision) comme finir le pokedex de Pokemon ou même un dragon quest avec les armes et objets, après avoir fini le.jeu dq et avec un moment de pause, j ai bcp bcp de mal à me remettre dans le bain car c a la fois lassant et nostalgique.

Après y a des jeux dont on se lassera jamais (comme tu as dis du multijoueur)( je commence une carrière esport clash royale ^^ avec ma propre team et un pote ) et ces jeux sont quasi immortels

La moindre étincelle peut allumer un dangereux brasier destructeur.