[VIDEO] Analyse de l'épisode 15 de Dai No Daibōken - La Quête de Daï

(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 17 Mars 2021 à 17:36

Dans le cadre de notre chaîne commune "Les Disciples d'Avan", nous vous présentons notre analyse du quinzième épisode "La Terrible Barrière" de Dragon Quest Dai No Daibōken - La quête de Daï, disponible en multicast sur Anime Digital Network et Crunchyroll. 

On pourra y suivre la confrontation de Dai contre Flazzard. Un épisode qui aura suscité bien des débâts dans l'équipe!

Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
10000875
Nouveau Membre
Dimanche 21 Mars 2021 à 04:41

Hello,

de meme, j'ai été un peu déçu sur cet épisode comparé à la qualité des précédents. 
les dessins de flazzard, mais surtout de son armée sont médiocres... et la riposte de nos héros lorsque l'armée du feu et glace attaque les ballons peu impressionnantes

 

apres ça reste un très bon moment de visionnage mais il,est vrai que l,on a vu mieux sur les épisodes précédents 

(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 24 Mars 2021 à 10:51

Il y a eu beaucoup de débats dans l'équipe sur cet épisode. A vrai dire j'écris la plupart des drafts de scripts et celui-là a été assez mal accueilli dans les commentaires car il semblait trop critique.

Il reste pourtant selon moi l'un des moins bons en matière de mise en scène (qui manquait d'ambition) et comme tu l'as indiqué, certains dessins de Flazzard sont peu réussis, à vrai dire je trouve même que certains ne collaient pas du tout à son design. Je l'ai revu plusieurs fois et je n'arrive vraiment pas à retrouver les sensations du manga à ce moment-là.

Ceci étant dit pour ceux qui découvrent l'oeuvre ou qui n'en ont qu'un souvenir éloigné, je pense que c'est largement à la hauteur. De façon générale et ça n'est que mon avis, il y a un fossé entre le manga et cet anime sur l'arc Flazzard en terme de tension, la faute à un rythme bien trop soutenu.

Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
14836
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 31 Mars 2021 à 12:19

Je faisais partie des gens qui ont critiqué votre critique. En fait, ce qui vous est reproché, c'est l'intensité avec laquelle vous critiquez certains aspects et l'impression que vous refusez que les choses changent. En fait, l'entierté des commentaires en-dessous de cette vidéo est un gigantesque "Ok Boomer" x).

Par exemple, j'ai trouvé la critique sur le choc qu'inflige Maam à Daï totalement injustifiée. Dans la critique, vous ne dites pas que l'impact vous semble moins intense, vous dites carrément qu'il n'y a RIEN et le présentez comme quelque chose qui gâche carrément la scène. 
De mon point de vue, l'impact est bien mieux représenté qu'avant, car il met en avant les conséquences sur le corps de Daï et non pas uniquement sur le côté dramatique de la scène : Daï se fige, puis tremble, écarquille les yeux, puis s'écroule, ce qui montre très bien le choc que le coup lui inflige. Dans l'ancien animé, il y a surtout un ralenti et un fond sombre. 
Entre expliquer pourquoi la scène vous semble moins forte qu'avant car X,Y et carrément dire qu'il n'y a RIEN, il y a un monde. 

En fait, j'ai surtout l'impression qu'il y a une toute autre manière de représenter les scènes violentes et dramatiques dans les animés d'aujourd'hui.
Avant, on avait tendance à surdramatiser les choses, en ajoutant ou enlevant des couleurs dans l'environnement, en ralentissant les gestes, en faisant des gros plans silencieux sur le visage des personnages, en rallongeant les moments de vide, en faisant apparaître la tête de l'être aimé dans le ciel etc. Il y avait cette impression que l'animé te disait "Regarde comme cette scène est dramatique ! Regarde les SYMBOLES !". Bref, on rajoutait des "effets artistiques" semblables au théâtre pour accentuer le dramatique. C'est quelque chose qui marche dans certaines situations et qui peut être un véritable atout, mais qui passe beaucoup moins à notre époque,car trop souvent utilisé et parce que les mentalités ont changé. 
Aujourd'hui, on se concentre bien plus sur l'aspect psychologique et donc sur ce que ressentent et vivent les personnages. On montre leur corps et le choc qu'ils subissent. Il n'y a pas besoin d'ajouter un effet dramatique pour montrer la violence de la scène car la violence est déjà présente. Aujourd'hui, on comprend le dramatique automatiquement et cela a tendance à gêner quand celui-ci est accentué volontairement. 

En fait, j'ai l'impression que la "vieille" scène se concentre davantage sur le côté dramatique et symbolique de la scène tandis que la nouvelle vise à montrer le choc du point de vue de Daï et la violence qu'il ressent. Donc on perd quelque chose pour en trouver une autre. 

L'une des choses que je trouve dommage, cependant, c'est l'absence de changement d'ambiance. Dans cette scène, il aurait été, selon moi, judicieux de tout de même mettre cet espèce de fond noir, ce qui aurait accentué l'effet de choc et montré celui-ci du point de vue de Daï. Quand on subit un effet de choc, il y a cet espèce d'impression que le monde autour de soi n'existe plus vraiment (c'est le principe de l'effet de choc, en fait), donc ça aurait été bien de le mettre. 
Je trouve donc qu'on ne s'évade pas assez du décor, ce qui donne parfois cette impression d'absence de drame à l'animé.

 

Je suis la Petite Sayo, et j'aime les pizza