Astuces et Secrets de la Synthèse

Jeudi 9 Mars 2023 à 19:35

La synthèse, moyen magique et merveilleux permettant de créer, à partir de deux monstres de genre different, un nouveau monstre plus fort que ses parents.
Bon, ça c'est la théorie, dans la pratique, c'est aussi simple que de dire "toi tu es le papa et toi tu es la maman", le Professeur Monstre s'occuppera de vous donner le résultat et les parents, pfuit, aux oubliettes.
Ici, je ne vais pas vous parler de la synthèse par comment elle marche, je vais plutôt donner des astuces pour utiliser la synthèse de la manière la plus efficace qui soit.

Pour commencer, parlons des objets utilisables avec la synthèse:

  • Le Sceptre (mâle)
    Cet objet fait exactement comme dit dans sa description: le monstre qui naîtra de la synthèse sera de genre (mâle) si l'un des parents porte ce sceptre. (Anecdote: dans d'autres jeux de la saga "Dragon Quest: Monsters", cet objet s'appelle "Sceptre +")
  • Le Sceptre (femelle)
    Je ne vais aps me répéter par rapport à au dessus, le Sceptre (femelle), c'est comme le Sceptre (mâle) mais le genre du résultat sera (femelle) après la synthèse. (Anecdote: dans d'autres jeux de la saga "Dragon Quest: Monsters", cet objet s'appelle "Sceptre -")
  • Le Sceptre du phénix
    Cet objet a la particularité de forcer à l'iussue de la synthèse d'obtenir un monstre de la même espèce que le porteur de ce sceptre, ça permet entre autres de garder le même monstre tout en améliorant les stats et en donnant la possibilité de changer les compétences.
  • Le Bâton de Renaissance
    Cet objet a un effet similaire mais different que le Sceptre du phénix, en effet il permet de garder la même espèce de monstre, mais, si vous possédez un orbe de Renaissance et que le bonus total de rang obtenu pour la fin de cette synthèse est de +100, vous pourrez effectuer une "Synthèse de renaissance", sinon, non.

Note de priorités de l'effet de ces "armes": 
- L'utilisation combinée des Sceptre 
(mâle) et Sceptre (femelle) a pour effet d'annuler l'effet des deux sceptres, résultant à une synthèse avec résultat ayant un genre aléatoire, mais annule la possibilité de naissance d'un monstre de genre .
- Le Sceptre du phénix est prioritaire sur le Bâton de Renaissance, si les deux mopnstres synthétisés ensemble ont ces deux objets d'équipés, le résultat sera de la famille du monstre équipé du Sceptre du phénix.

  • L'orbe de Renaissance
    Afin de faire une "Synthèse de renaissance", il est impératif de posséder au moins un de ces orbes.

Voici ensuite une liste d'astuces pratiques pour la synthèse:

  • Le vrai minimum pour effectuer des synthèses est le niveau 10, mais en pratique, il est plus avantageux de synthétiser avec des monstres de niveau 11 (enfin, en début de partie, après, mieux vaut gaver de niveaux les monstres avant de les synthétiser) car à ce niveau, les monstres gagnent des points de compétence en plus, donc vous pourrez plus vite avoir des capacités/attributs pour les monstres synthétisés récemment.
  • Pour augmenter plus rapidement et efficacement le niveau des monstres que vous souhaitez synthétiser, mettez-les dans l'équipe principale ou secondaire, ils récupèreront bien plus d'experience que dans la réserve.
  • N'utilisez le Bâton de Renaissance que si vous souhaitez débloquer le dernier attribut de votre monstre ou pour lui appliquer un attribut particulier, "cultivé" sur un autre monstre, les orbes de Renaissance sont relativement faciles à obtenir en soit, mais pas avant que vous n'avez pas fini le donjon final, donc économisez l'utilisation de cette synthèse spéciale au maximum.
  • Tous les sceptres sont possibles à obtenir via des quêtes secondaires, le scout Q pour les Sceptre (mâle) et Sceptre (femelle) et le Sceptre du phénix se trouve dans la salle de la porte mystérieuse de Palminsul, accessible après avoir obtenu quelques pouvoirs.
  • Pour les synthèses à 4 monstres (par exemple grand vampivol qui se fait avec 4 vampivols en grands-parents), il existe une astuce pour diminuer le nombre de monstres requis pour effectuer certaines de ces synthèses, décrite dans les "informations supplémentaires sur les Livres".
  • Après une Synthèse de renaissance, les monstres sont de rang +★ et si on synthétise ce monstre, il perdra ce rang spécial et rapassera à +99, sauf si il est équipé du Sceptre du phénix

Voici quelques "secrets" liés à la synthèse:

  • Le Grimoire Maudit/Damné/du Diable
    Ces monstres spéciaux apparaissent celon certaines conditions après la synthèse d'un nouveau monstre, les parents du monstre premièrement synthétisés sont les mêmes pour le Grimoire, les détails apparaîtront dans le tableau un peu plus bas.
  • Le Recueil Maudit/Démoniaque/du Diable
    Ces monstres "secrets" ont les mêmes conditions de base que les Grimoires, mais sont plus stricts ET permettent d'obtenir deux nouvelles compétences, j'expliquerai en détail plus loin, et les conditions supplémentaires seront précisées dans le tableau.
Type de Livre Prérequis pour le Grimoire Prérequis pour le Recueil Taille du monstre
Maudit

3 compétences à
10 points "abandonnées"

3 compétences à 10 points
"abandonnées" et un minimum
de 150 points "jetés"
S [1 case]
Damné/Démoniaque

4 compétences à
10 points "abandonnées"

3 compétences à 10 points
"abandonnées" et un minimum
de 200 points "jetés"
P [2 cases]
du Diable

au moins 5 compétences
à 10 points
"abandonnées"

au moins 5 compétences
à 10 points "abandonnées"
et un minimum
de 250 points "jetés"
G [3 cases]

Informations complémentaires pour le tableau:

  • "abandon de compétence": lors de la synthèse, toutes les compétences non-choisies pour le monstre synthétisé sont considérées comme "abandonnées", si un Livre est généré, alors il sera possible de choisir parmi les compétences "abandonnées" pour choisir les compétences du Livre.

  • "compétences à 10 points": après synthèse, lors du choix des compétences, le nombre de points de toutes les compétences est divisé par 2, il faut donc mettre au moins 20 points dans au moins 3 compétences differentes afin d'avoir une chance de générer un Livre, mais il faut aussi "abandonner" ces compétences lors de la synthèse.

  • "minimum de points": faites la somme de tous les points de toutes les compétences "abandonnées" et si le nombre obtenu dépasse le minimum requis, le Livre obtenu sera un Recueil.

Informations supplémentaires sur les "Livres":

  • Les Livres ont les mêmes parents que le monstre synthétisé avec eux, donc, si je synthétise un Phix avec un Gluancien, et que je fais générer un Livre, le Livre obtenu aura comme parents un Gluancien et un Phix, tout comme l'autre monstre obtenu par synthèse normale.

  • Reprenons l'exemple précedant: un monstre synthèse de Phix et Gluancien et un Livre obtenu à l'issue de cette synthèse aussi.
    si j'ai eu de la chance et que le monstre synthétisé et le Livre sont de genres differents, je peux les synthétiser ensemble.
    Remise en contexte de ce qu'il va se passer: je vais synthétiser ensemble le monstre et le Livre, techniquement, leurs parents à tous les deux sont un Gluancien et un Phix. la synthèse de Gluandor est: (Gluancien x Gluancien) x (Phix x Phix) (ou alors (Gluancien x Phix) x (Gluancien x Phix)). su je synthétise ensemble le monstre et le livre issus de la synthèse citée avant celle du gluandor, le monstre que j'obtiendrai sera un gluandor, parce que les "grands-parents" seront très exactement 2 phix et 2 gluanciens (même si j'ai synthétisé seulement deux monstres à la base).
    De cette manière, il est possible d'économiser beaucoup de monstres et surtout en cas de synthèses à 4 monstres dont soit 2 et 2, soit 4 des monstres requis sont identiques.
    Aussi, dans le cas de synthèses à 4 monstres differents, les Livres sont utilisables pour synthétiser ces monstres, donc si on veut synthétiser Rhapthorne par exemple, avec la synthèse (Zoma x Nimzo II) x (Mortamor III x Orgodémir II), si par exemple on fait (Zoma x Nimzo II) avec en résultat un monstre et un Livre, ainsi que (Mortamor III x Orgodémir II) avec en résultat un monstre et un Livre, on pourra utiliser les deux monstres obtenus pour faire un premier Rhapthorne et ensuite les Livres pour en faire un second

  • Les Recueils permettent d'obtenir deux compétences aléatoires à leur génération, contrairement aux grimoires qui ne donnent rien de plus, les compétences obtenues ainsi sont absolument aléatoires.

  • Si un Recueil est généré, alors il n'y aura pas de Grimoire généré, et inversement.

  • En cas de synthèse utilisant un Livre, si un autre Livre est généré, la quantité de points de compétence du Livre généré diminuera selon le nombre de fois qu'il y a eu des synthèses avec un Livre (à la suite?), le diviseur de points de compétences de synthèse pour le Livre sera de 2 lors de la première génération, et ce diviseur augmentera de 1 par génération supplémentaire à partir d'une synthèse comprenant un livre (ceci est une théorie qui semble correcte, je surveille comment ça évolue et je complète les infoq ici)

Dernières informations et anecdotes sur la synthèse:

  • Le rang A est le dernier rang accessible via des synthèses dites "génériques", c'est à dire, des synthèses de deux monstres qui ne donnent pas de résultat particulier, synthétiser des monstres de rang A et/ou des monstres de rang S ou SS donnera forcément des monstres de rang A si la synthèse compte comme "générique".
    À l'exception des synthèses génériques qui font diminuer le rang ou celles qui utilisent le sceptre du phénix ou bâton de réincarnation.

  • Le nombre après le rang des monstres s'additionne à chaque synthèse, donc un monstre +5 et un monstre +8 synthétisés ensemble donneront un monstre +14 (5+8+1*).
    *Selon le niveau total des monstres synthétisés, il y aura ue augmentation differente du nombre:
    nombre somme des niveaux des deux monstres synthétisés < 30 => +1
    nombre somme des niveaux des deux monstres synthétisés > 30 => +6
    nombre somme des niveaux des deux monstres synthétisés > 60 => +12
    ect...

  • Pour récupérer facilement des monstres prêts pour la synthèse en cas de manque de monstres ou si vous ne savez pas où chercher les monstres dont vous avez besoin, utilisez une Clé de Kismet.

Si jamais il y a un point dans tout ça qui n’est pas clair, posez la question ici, je m’efforcerai de mieux expliquer si possible

C'est qui qui a laissé son gluant dans ma cuisine?