Soluce Dragon Quest III HD-2D Remake - Chapitre 6
La Solution de Dragon Quest III (HD-2D Remake) : Chapitre 6
Lanson (orbe bleu)
Maintenant que vous possédez la clef suprême, vous pouvez accéder au sanctuaire de Lanson. Une fois à l'intérieur, adressez-vous au prêtre : ce dernier vous propose de relever un défi sans l’aide de vos compagnons (1). Cela peut paraître impressionnant mais vous devriez en être capable.
Attention : ce n'est pas le héros mais le personnage placé en tête de file qui partira à l'aventure. Si vous avez un sage dans votre équipe, nous vous conseillons de l'envoyer à la place du héros (et de lui donner une bonne quantité d'herbes médicinales).
Avant de foncer tête baissée, fouillez le coffre qui se trouve derrière le prêtre pour récupérer une bague de prière. Ensuite, partez vers l’ouest, sortez de la ville et pénétrez dans la grotte que vous apercevez au loin (2). Une fois à l'intérieur, lancez Protection sacrée pour diminuer le taux de rencontres aléatoires et ainsi préserver un tant soit peu vos PV et PM (car un boss vous attend au fond du donjon).
Commencez votre exploration en partant vers le sud. Ouvrez la double porte rouge et poursuivez votre route. Contournez les piliers et jetez un oeil dans les quatre pièces cachées qui se trouvent sur les côtés : vous pourrez y récupérer une bague de prière, une graine de vie et une graine de sagesse. En revanche, le coffre qui se trouve au sud-ouest n'est autre qu'un canniboîte.
Continuez vers le sud puis suivez le couloir jusqu'à devoir descendre les escaliers qui s'offrent à vous.
Vous vous retrouvez maintenant dans une vaste pièce. Vous pourrez y trouver :
- une feuille de transparentiane dans une jarre au centre de l'étage ;
- une cloche sacrée dans une jarre près de l'escalier sud-est ;
- une armure de la terre en montant l'escalier sud-est ;
- 3 640 pièces d'or en montant l'escalier nord-ouest.
Empruntez l'escalier situé au nord-est pour poursuivre votre route (3).
Remontez le couloir en direction du nord (4). Ne prêtez pas attention aux menaces proférées par les masques accrochés au mur. Continuez votre chemin jusqu'à atteindre la salle dans laquelle se trouve l'orbe bleu et soignez-vous avant de mettre un pied à l'intérieur !
Vous devez maintenant affronter le Mage vert. Occupez-vous de son acolyte en premier (attention, le Mage vert utilisera sans doute Rappel).
Si vous avez envoyé votre sage, protégez-vous avec des sorts comme Barrière magique voire Réflexion (dans ce cas, soignez-vous avec des herbes). Sinon, attaquez avec des sorts de foudre tout en gardant un œil sur votre barre de PV.
Une fois le combat terminé, empochez l'orbe bleu, prenez la mini médaille et le brassard d'esprit qui reposent dans les coffres et retournez auprès de vos compagnons.
Manoza
Il est maintenant temps de partir pour la ville de Manoza. Le problème est qu’elle est enclavée dans la montagne. Mais pas de panique : rendez-vous dans le sanctuaire situé au nord-est de la carte du monde (5) et empruntez le téléportail de droite (6).
Vous arrivez dans la Chapelle du voyageur. Si vous prenez le temps de discuter avec le prêtre qui officie en ce lieu, vous apprendrez qu'un imposteur aurait pris la place du roi de Manoza. Raison de plus pour vous y rendre. Mais avant de sortir de la chapelle, récupérez 120 pièces d'or dans le tonneau au coin inférieur gauche de la pièce.
Une fois à l'extérieur, traversez le pont qui se trouve au nord de la chapelle puis contournez les montagnes en direction du sud-ouest. Vous arrivez enfin à destination.
À l'entrée de la ville, vous apercevez plusieurs personnes debout autour du cercueil d'un certain Breno. Le pauvre homme aurait été condamné à mort pour avoir dit du mal du roi. Il va falloir faire quelque chose pour éviter que les victimes ne s'accumulent, et vite.
Prenez tout de même le temps d'explorer les environs afin de récupérer :
- 23 pièces d'or devant la maison située à l'est de l'arène des monstres ;
- une graine de force et un élixir du sage à l'intérieur de cette même maison ;
- une mini médaille au pied d'une tombe ;
- un morceau de bionyx dans la maison située à gauche du cimetière ;
- une graine de magie dans un tonneau à l'extérieur de l'auberge ;
- 912 pièces d'or et un caleçon dans l'auberge ;
- une fiole d'eau sacrée dans un sac de la maison au sud-est ;
- un fouet d'acier dans la chambre attenante à l'armurerie ;
- une fiole d'eau magique et une graine de sagesse à côté du bureau des inscriptions de l'arène des monstres.
Dirigez-vous ensuite vers le château. Un jeune homme vous interpelle et vous raconte l'histoire de son père, Simao, que le roi a fait emprisonner pour trahison il y a déjà dix ans. Son conseil avisé est donc d'éviter de rencontrer le roi, mais vous n'allez évidemment pas en tenir compte.
Pénétrez dans le château en passant par la porte de service, côté est (7).
Vous trouverez dans le château :
- une graine d'agilité près du bassin des jardins ouest ;
- une mini médaille dans un tonneau de la cuisine ;
- une bague de prière au pied d'un pilier de la cour au nord ;
- une fiole d'eau magique et un remède puissant en montant l'escalier au nord-est ;
- 610 pièces d'or dans la réserve, à gauche de la salle du trône ;
- une massue de chêne et un exemplaire de Tromper n'est pas tricher dans la chambre du roi.
Allez ensuite parler au roi. Manque de chance, votre allure ne lui plaît pas et il ordonne que l'on vous jette aux cachots. Cela dit, comme vous possédez la clef suprême, la serrure de votre geôle ne vous oppose aucune résistance. Profitez-en pour libérer les autres prisonniers et récupérer une mini médaille dans la cellule située face à la vôtre.
Ensuite, partez vers le sud-est pour quitter le cachot (8). Vous tombez alors sur le véritable roi de Manoza, bien mal en point dans sa cellule… Il vous supplie de trouver le miroir de Râ et de l'utiliser pour révéler l'identité de l'imposteur.
Avant de ressortir, examinez le sol près du lit du roi pour y trouver un morceau de bionyx. Ramassez la feuille de transparentiane dans un coin de la cellule à droite de l'escalier, puis empruntez un passage secret pour quitter le donjon (9).
Mettez-vous en route pour la caverne située au sud de Manoza. Elle se trouve au milieu d’un marécage (10).
Vous vous trouvez maintenant dans la Grotte de Râ. Consultez votre carte pour repérer l'escalier qui vous attend au centre de cet étage. Rejoignez-le en empruntant le couloir qui remonte côté ouest. Une fiole d'eau magique se trouve à droite de la petite crevasse que vous devez contourner. Récupérez également une bague de lune au point le plus au nord de l'étage. Revenez ensuite vers le centre pour accéder à l'escalier.
L'étage inférieur regorge de trésors :
- un imitapeur
- un casque de cuir
- une aile de chimère
- un bouclier de glace
- une herbe curative
- un imitapeur
- 1 084 pièces d'or
- une mini médaille
- un imitapeur
- un imitapeur
- un imitapeur
- un imitapeur
- un masque de fer
- un imitapeur
- 7 921 pièces d'or
- une bague d'agilité
- un imitapeur
- un fléau des zombies
- un imitapeur
- un imitapeur
- une feuille d'Yggdrasil
Descendez l'escalier au sud-est de l'étage. Récupérez un costume de chat en remontant la galerie côté ouest puis revenez au niveau précédent.
Le miroir de Râ ne se trouve plus bien loin. En effet, il vous suffit de sauter dans le gouffre que vous apercevez à côté de l'escalier menant à l'étage supérieur (11) et d'ouvrir le coffre devant lequel vous aterrissez.
Retournez à Manoza une fois la nuit tombée. Vous allez maintenant monter dans la chambre du roi. Pour ce faire, rendez-vous au sommet de la tour est et sautez sur la terrasse (12). La chambre du roi se trouve côté ouest.
Vous constatez que l'usurpateur est en train de dormir. Profitez-en pour brandir le miroir de Râ devant lui et ainsi l'obliger à reprendre sa véritable apparence.
Vous affrontez alors le Chef troll. Comme il vous attaque essentiellement avec son gourdin et utilise Mégaltération pour vous affaiblir, augmentez votre défense autant que possible. Lancez Accéléro si vous constatez que vous soigneurs ne suivent pas le rythme - cela pourrait notamment vous éviter de succomber à l'un de ses coups critiques. En ce qui concerne l'attaque, n'hésitez pas à lancer le combo Décuplo/Altération et à recourir aux sorts de glace.
Une fois le combat terminé, le véritable roi reprend sa place sur le trône et vous invite à passer la nuit au château. C'est alors que votre mystérieuse guide vient à nouveau troubler votre sommeil. Cette fois, elle vous met sur la piste :
- d'un bâton magique détenu par un vieil homme ;
- des ossements d'un pirate et d'une épave de bateau ;
- de l'épée de la terre et d'une montagne ardente.
Au matin, le roi vous confie le morphobâton dont le Chef troll s'était servi pour prendre sa place.
Avant de passer à la suite, faites un détour par la ville marchande. Le barde qui se trouve dans l'auberge vous informera que l'orbe d'argent se trouve dans le Nécrofond.
Vous surprenez ensuite trois conspirateurs près de la maison du vieil homme qui a fait construire la ville (13). Allez prendre des nouvelles du marchand que vous aviez envoyé ici et qui est devenu maire. Récupérez le bec d'or et l'exemplaire de L'Étiquette de la haute qui se trouvent dans ses coffres.
Quittez ensuite la ville et n'y retournez qu'à la nuit tombée. Parlez aux habitants et plus particulièrement à celui qui garde la porte du manoir du marchand. Vous comprenez que tout le monde s'agite et que la situation risque de basculer d'un instant à l'autre.
Revenez au petit matin pour constater que votre marchand a été jeté en prison. Allez lui rendre visite pour qu'il vous révèle que l'orbe jaune est caché derrière son trône (14).
Le vaisseau fantôme
Le morphobâton que vous venez de récupérer ne vous sera pas d'une utilité directe, si ce n'est pour accéder à la boutique du village des elfes (qui refusent de marchander avec les humains et les monstres). En revanche, il vous permettra de récupérer une série d'objets importants pour atteindre l'emplacement de l'orbe d'argent.
Commencez par l'échanger contre le vieil os de marin détenu par l'ermite qui habite sur la terre enneigée, au nord-est de la carte du monde (15). Avant de partir, dérobez la mini médaille et le haut-de-forme qui se trouvent dans ses tiroirs. Vous trouverez une autre mini médaille, une fourche de combat et une armure magique dans les coffres situés à l'extérieur, sur des talus à l'ouest et au sud-est.
Ouvrez la carte du monde pour constater que le vieil os de marin vous indique l'emplacement du vaisseau fantôme évoqué par votre mystérieuse guide. Téléportez-vous à Romalie et prenez la mer en direction du sud pour atteindre l'épave.
De nombreux trésors peuvent être récupérés ici :
- une feuille de transparentiane au niveau de la proue ;
- un caleçon dans une jarre côté est ;
- un chapelet d'argent dans la réserve où se trouve un mini démon ;
- un anneau du trouillard, un botryche lunaire, une épée-ciseaux et une aiguille empoisonnée dans les coffres de la cale (le coffre en bas à gauche est un imitapeur) ;
- 3 190 pièces d'or et une mini médaille dans une jarre et un tonneau de la cale ;
- un porte-jarretelles dans la chambre du capitaine.
Mais le plus important de ces trésors est le médaillon des amoureux qui se trouve dans le dortoir (16).
Dans la cale erre le fantôme d'Éric, le propriétaire du collier, tout éploré à l'idée de mourir ici et d'abandonner sa promise. Or, vous avez peut-être entendu parler d'Olivia, cette jeune fille qui s'est précipitée du haut d'un promontoire après avoir appris le décès de son fiancé parti en mer. Depuis, son esprit hante les eaux dans lesquelles elle s'est suicidée, de sorte qu'aucun bateau ne peut les traverser.
Le sanctuaire des chaînes
Téléportez-vous au sanctuaire en haut-fond et prenez la mer en direction de l'ouest. Engagez-vous entre les deux côtes enneigées et remontez le fleuve (17) jusqu'à ce que les fantômes d'Éric et Olivia apparaissent puis s'évanouissent ensemble.
Voguez vers l'ouest et débarquez sur l'îlot qui se trouve juste après le promontoire d'Olivia (18).
C'est ici que repose le fameux Simao dont vous avez entendu parler à Manoza. Fouillez les deux premières cellules pour récupérer une mini médaille et une ceinture de titan, puis interagissez avec la flamme verte qui erre dans la moitié sud du sanctuaire : ce n'est autre que l'esprit de Simao, incapable de trouver le repos. Il vous supplie de récupérer son épée et de la jeter dans un volcan. Ramassez donc l'épée de Gaïa près de son squelette. Vous trouverez aussi 4 pièces d'or dans la cellule de gauche.
Il ne vous reste plus qu'à récupérer l'orbe d'argent dans le Nécrofond.