Dragon Quest Day 2026 - Résumé des annonces des 40 ans
Le 27 mai 2026 a marqué le 40e anniversaire de la saga Dragon Quest et un court événement de 10 minutes a été proposé à cette occasion. Les attentes concernant les annonces étaient grandes et parfois démesurées. Alors que des remakes HD-2D ou 3D alimentaient les rêves de nombreux fans, ce sont finalement deux nouveaux titres qui ont été révélés.
Dragon Quest XII - Au-delà des rêves
C’est évidemment l’annonce la plus attendue depuis la révélation du logo présenté à l’occasion des 35 ans de la licence lors du Dragon Quest Day de 2021. Cinq ans d’attente sans aucune information complémentaire, autant dire que des vidéos de gameplay étaient attendues de pied ferme !
Tout d’abord, Yosuke Saito (producteur exécutif de Dragon Quest XII) a pris la parole afin d’expliquer l’état du projet et nous a appris que le jeu avait été revu en profondeur suite à de longues discussions avec Maître Horii.

Cette refonte semble avoir profondément changé la direction initialement prévue pour le jeu :
- L’ancien logo avec une direction très « pessimiste » disparaît au profit d’un logo beaucoup plus classique.
- Le titre change également et passe de « Dragon Quest XII: The Flames of Fate » à « Dragon Quest XII : Au-delà des rêves » (Beyond Dreams en anglais).
Nous avons enfin eu droit à un premier aperçu du jeu, sans détails concernant la date de sortie ni les plateformes visées. On peut toutefois s’attendre à une couverture assez large compte tenu de l’ampleur du projet.
Enfin, Yūji Horii a également confirmé que Koichi Sugiyama et Akira Toriyama avaient travaillé sur cet opus. Il s’agira donc très probablement du dernier épisode sur lequel l’ensemble du « big three » aura pu intervenir ensemble.
Le design du personnage principal, en particulier son rendu 3D, a déjà fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux et ne semble pas faire l’unanimité. Et vous, qu’en dites-vous ?


Vous retrouverez ces informations dans la rediffusion de l’événement !
Dragon Quest Monsters : Le Royaume de Boisflétri
Après Dragon Quest Monsters 3 (également intitulé « Le Prince des ombres »), le quatrième épisode a été annoncé.
Dragon Quest Monsters : Le Royaume de Boisflétri nous permettra ainsi de retrouver des personnages de Dragon Quest V, en l’occurrence des versions enfantines de Bianca et Nera. L’ensemble de la trilogie du Zénith dispose donc désormais de son spin-off « Monsters » après respectivement Terry de Dragon Quest VI et Psaro de Dragon Quest IV !
La bande-annonce ne précise pas la date de sortie, mais nous savons déjà que le jeu sera disponible sur Xbox, PlayStation 5, Nintendo Switch 1|2 et PC.
Dragon Quest XI sur Nintendo Switch 2
L’annonce était attendue et Square Enix a enfin confirmé la sortie d’une version Nintendo Switch 2 de Dragon Quest XI S afin de proposer une expérience optimale avec une meilleure résolution et une fréquence d’images optimale.
En revanche, les sauvegardes de la version Nintendo Switch ne seront pas compatibles et le jeu sera proposé sous forme de game key card. Cette version Nintendo Switch 2 de « Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée » sera disponible dans le monde entier le 24 septembre 2026.
Pour ma part, je suis terriblement déçu.
Pour commencer, ce Dragon Quest XII n'est pas celui que beaucoup espéraient pour le côté adulte et mature.
De plus, le choix de l'Unreal Engine n'arrange rien. De ce que j'ai vu, pour moi le rendu fait extrêmement générique et le chara-design du héros est mauvais. Il s'en dégage un jeu " cartoon " à la Fortnite (voir l'image dans l'actualité avec le héros en premier plan et le décors derrière lui). Aucune âme... enfin, 9 ans... 9 ans depuis Dragon Quest XI et nous allons devoir encore attendre quelques années de plus. DQ n'est pas censé devenir une licence à la décennie par épisode. Il est peut-être temps pour Horii de passer la main... il est largué et ne comprend plus le marché d'aujourd'hui. Ce n'est plus de la léthargie à ce stade, c'est une déconnexion totale.
Et pendant ce temps, l'Occident attend toujours Dragon Quest Online ou au moins la version Offline. Rien.
Une sortie Switch de DQMJ3 Pro en Occident ? Rien.
Certains veulent un DQ: B3 ? Rien.
Au moins un remake du DQ IX (de mon côté, non) ? Rien.
Square-Enix met clairement les nerfs des fans occidentaux à rude épreuve et ce n'est pas bon... pour moi cette licence glisse doucement sur une pente dangereuse. Déjà qu'ils retirent le casino dans l'un de leurs jeux et autres contenus... bref, une succession de décisions totalement incompréhensibles.
Parlons d'abord de DQXII:
Je trouve que, étant donné qu'ils ont repris (pas nécessairement de zéro, mais beaucoup de choses), le délai supplémentaire est compréhensible.
Ensuite, de ce que je vois du design du héros, ça se voit bien que y'a un manque de sommeil (sûrement causé par ces rêves qui seront importants dans l'histoire). Sans le contexte, j'aurais pu croire qu'il s'agissait d'un ado lambda de nos jours qui passe tout son temps sur son smartphone (regardez-moi ce cou dans l'art officiel, punaise).
Pour les décors, je pense qu'ils suivent à un certain degré la DA de DQXI (bon, pour être honnête, je n'ai jamais joué à DQXI, mais j'ai vu quelques images et extraits de vidéos par ci par là), et je trouve que le 4ème (le village avec une cascade qui est montré après le décor de ville) me fait penser à Chérubelle de DQIX (y'a même une statue près de la cascade si on regarde bien).
Je suis aussi très intrigué par la bicyclette qui lévite, ainsi que le robot a l'air futuriste derrière la fille qui conduit ce vélo et le véhicule sur lequel la fille (et le robot?) travaillent. Dans Dragon Quest, la technologie (à un stade relativement avancé) est très rare (de ce que je sache), surtout dans les opus principaux (si on ne compte pas les monstres robots).
Le dragon-humain(?) est super intéressant aussi, je trouve, le design fait très nouveau (surtout si on ne compte pas DQX) pour un personnage qui semble jouable à partir d'un certain point.
Dans la scène finale avec le héros contre le grand dragon violet à armure et cheveux vert et rouge, j'ai remarqué que le héros a un arc sur son dos, en plus de porter une épée et un bouclier.
Dans l'ensemble, je vois beaucoup de positif, et j'ai hâte de voir ce que ça va donner.
Ensuite, DQM4:
Je n'ai pas grand chose à dire pour celui-ci, j'espère que l'OST aura des musiques originales (parce que encore des remix des musiques des DQM1, DQM2, DQMJ1, DQMJ2 ou même d'autres Dragon Quest, ça serait pénible, à la longue) et j'espère que le multijoueur sera mieux géré et plus intéressant que celui de DQM3 (qui je rappelle n'a pas de récompense significative (comme des monstres exclusifs) et qui est dans un état où la méta est de juste être le plus rapide pour stun puis anéantir l'adversaire (depuis 2024)).
À part ça, c'est une annonce intéressante.
Pour ce qui est de DQXI, je n'ai rien à dire.
Ensuite, pour répondre un peu à Herald:
"Le choix de l'Unreal Engine"?
Pour commencer, je ne vois pas le problème que faire ce choix amène (à part un besoin de machine puissante, ce qui est normal, les DQ sont historiquement des jeux d'abord console).
Ensuite, je suis curieux de savoir d'où vient cette information.
Le chara-design du héros, à bien y regarder, oui, c'est pas incroyable, je pourrais dire que c'est un mix des héros de DQMJ1 et de DQMJ2, plus ou moins. Mais depuis quand est-ce que les designs de héros de DQ sont "incroyables"? franchement, je trouve sympa qu'on puisse pas comparer ce héros à un perso de Dragon Ball, ça arrive pas souvent.
"Temps pour Horii de passer la main"?
Non? Je ne vois pas de raison valable pour qu'il fasse ça. Oui, les fans non-japonais ont reçu assez peu de DQ, par rapport à ce qu'ils souhaitent/demandent (surtout des spin-offs, et DQX pique toujours), mais ce n'est pas nécessairement la faute à Yuji Horii.
Pour ce que les fans veulent, oui, certains veulent ces trucs (par contre, je trouve que DQMJ3PRO Switch est difficile à envisager comme théorique potentielle possibilité) mais ils ne reçoivent pas grand chose.
Par rapport au casino et autres contenus retirés, je ne sais pas quel jeu est implicitement indiqué par là, pourrais-tu être plus explicite, s'il te plaît?






