Chrono Trigger sur Nintendo DS

(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 13 Juillet 2010 à 13:36
Chrono Cross est la suite de Chrono Trigger. Il est assez différent de Chrono Trigger, pour ma part je ne l'ai pas fini (c'est du en grande partie à la musique des combats, c'était juste pu possible pour moi d'entendre ce que je considère comme un brouillon indigeste). Mais tous les goûts sont dans la nature; beaucoup de joueurs de RPGs considèrent Chrono Cross comme un bijou absolu (moi je trouve qu'il est totalement surrestimé mais ça n'engage personne d'autre).

Par contre Chrono Trigger est de l'avis de la majorité des joueurs un hit en puissance, il y a peu de polémique là dessus, fonce les yeux fermés.

En ce qui concerne Secret of Mana je suis mal placé pour t'en parler en toute objectivité car il fait parti de mon top 3 toutes consoles confondues...
Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
8153
Membre
Dragon Quest Slime
Mardi 13 Juillet 2010 à 13:43
Donc Chrono Trigger est plus apprécié que Chrono Cross en général? Ce que je ne comprends pas c'est comment le style a pu autant changé entre les deux épisodes... Enfin CC est en 3D d'après ce que j'ai vu, ok mais bon ça n'a carrement plus rien à voir avec CT à première vue, si c'est une suite pourquoi ils ont pas gardés le même style de graphisme? O_O
Ah là là je me rends compte que j'ai manqué trop de bon RPG. (en même temps c'est pas censé être ma génération de jeux-video...) Merci
I am Alpha and Omega
The begining and the end
The first and the last
2044
Maître Testeur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 13 Juillet 2010 à 13:58
Bah Chrono Trigger a été réalisé par la "Dream Team" de l'époque (collaboration de Yuji Horii et Hinobu Sakaguchi au scénario et d'Akaira Toriyama au désign), alors que Chrono Cross est une production complétement interne à Squaresoft.

Le désign de Chrono Cross a été confié à Nobuteru Yūki qui a fait Escaflowne par exemple. On est déjà loin de la patte graphique de Toriyama >_>.

Ensuite, pour moi, l'univers est bien trop différent de celui de Chrono Trigger.
Autant je me suis senti impliqué dans Chrono Trigger, autant l'univers de Chrono Cross m'a laissé froid.
Et j'ai détesté cette multiplication assez absurde de personnages jouables qui fait que finalement on ne s'intéresse à aucun à part Serge et Kid.

J'ai terminé à l'époque le jeu, je reconnais que c'est un bon jeu mais ce n'est pas, pour moi, la suite de Chrono Trigger, tant le changement de cap et d'univers est important.
(Modérateur)
1406
Tonton Flingueur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 13 Juillet 2010 à 14:05

Citation: Nolan le Mardi 13 Juillet 2010 à 13:44

Car on ne peut pas dire que se soit une suite directe.

Bah justement c'est une suite directe... Bon, après c'est pas comme si tu nous avais habitué à poster après avoir réfléchi hein...

Chrono Cross est bien la suite directe de Chrono Trigger, certains protagonistes importants de cette suite sont mis en place dans le jeu "Radical Dreamers", un jeu sorti sur Super Famicom qui s'est trouvé être un des rares titres téléchargeables de la console et qui est disponible en français sur le site de Terminus Traduction, Google est ton ami dans ce cas là. Chrono Cross propose des personnages modélisés en 3D sur de somptueux décors en 2D et les combats sont eux aussi représentés en 3D. Je rejoins Poppu sur l'insupportable musique des combats, mais le reste de la bande son, composée par Mitsuda Yasunori, reste un grand moment. Bien que le chara design soit très différent de son prédécesseur, l'équipe derrière les deux titres est quasiment identique même si la Toriyama's touch manque cruellement.

retraité
2044
Maître Testeur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 13 Juillet 2010 à 14:16
Citation ( adrian_fahrenheit le Mardi 13 Juillet 2010 à 14:05 )


Bien que le chara design soit très différent de son prédécesseur, l'équipe derrière les deux titres est quasiment identique même si la Toriyama's touch manque cruellement.





Heu, justement non, enfin dans les postes clés dans le développement de l'identité d'un jeu.
Déjà comme tu le dis, ce n'est plus Toriyama au character design.
Ce n'est plus Yuji Horii et Hinobu Sakaguchi au scénario mais Masato Kato (FFVII, FFVIII, etc.) même s'il avait participé à Chrono Trigger, il n'a seulement fait que lisser le travail des deux hommes.
Et ce n'est plus un collaboration entre Nobuo Uematsu et Yasunori Mitsuda sur la bande son, même si ce dernier s'occupera avec bonheur de celle de Chrono Cross.

Bref, beaucoup de différences tout de même dans l'équipe créative et cela s'en ressent dans le jeu final.

Pour faire une analogie, Chrono Trigger propose un scénario simple mais efficacement mené comme un Dragon Quest, alors que Chrono Cross a un scénario beaucoup plus complexe et torturé à la manière des Final Fantasy depuis le VII.

Après c'est une histoire de goût.
8153
Membre
Dragon Quest Slime
Mardi 13 Juillet 2010 à 14:17
Ok je vois, merci beaucoup là. Je pense avoir tout pigé. Bon et apart ça la version DS de CT est meilleur que l'original ?
I am Alpha and Omega
The begining and the end
The first and the last
2044
Maître Testeur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 13 Juillet 2010 à 14:27
La version DS propose une bien meilleure traduction fidèle à l'originale, une version française, un niveau qui n'avait pu être intégré à l'époque faute de temps (présent dans la cartouche mais impossible à accéder pendant le jeu), des cinématiques en dessin animé fait par le studio de Toriyama et des quêtes annexes supplémentaires.

La version Snes n'a pour elle qu'une meilleure définition mais faut vraiment mettre les deux jeux côte à côte pour s'en rendre compte.
(Modérateur)
1406
Tonton Flingueur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 13 Juillet 2010 à 14:29

A l'exception du chara designer ils ont donc bien tous bossé sur Chrono TriggerSmiley
Le seul gros soucis que j'ai avec Chrono Cross c'est le besoin de justifier l'archipel d'El Nido qui serait au large du continent de Zenan en arguant une sombre histoire impliquant le centre Chronopolis et un gros accident suite à l'échec d'expériences. ils auraient vraiment du émanciper Chrono Cross de ses prédécesseurs, l'autre exemple est Guile qui aurait du être Gil masqué ou un Magus amnésique, enfin bref, du grand n'importe quoi alors qu'au final on se retrouve avec un personnage fade à la présence plus que discutable...

retraité
2044
Maître Testeur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 13 Juillet 2010 à 15:09
Comme je le disais, ils ont bien participé à Chrono Trigger, mais n'étaient pas au même poste ou n'avaient pas les mêmes responsabilités.

C'est comme dire qu'une fresque d'un élève de Michel-Ange est aussi belle que celles du maître.

Si les principales personnes qui ont fait le succès de Chrono Trigger ne sont plus présentes dans Chrono Cross, cela eu beau être présenté comme une suite directe, pour moi, ça n'en a pas eu la saveur.

Je persiste à dire qu'au vu du scénario traiter complètement différemment et la différence de philosophie dans celui-ci, Chrono Cross, même s'il reste un très bon jeu, n'est pas ce que l'on peut appeler une suite au sens stict.

Pour moi, c'est comme les Final Fantasy. On a des références, un bestaire et quelques allusions aux précédents épisodes mais c'est tout.

Mais c'est un avis qui, je le sais, est très personnel :p
8153
Membre
Dragon Quest Slime
Mardi 13 Juillet 2010 à 19:16
http://www.youtube.com/watch?v=BwRJGnLbJ_I

Quelqu'un connaîtrait le nom de l'ost de ce trailer? ^^

Ah bah non j'ai trouvé C'est le main theme juste <_<
I am Alpha and Omega
The begining and the end
The first and the last
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 14 Juillet 2010 à 09:35
Ba c'est le Chrono Trigger Opening Theme, ça va pas plus loin.

Version PSX avec l'intro qui va bien...


Voila c'est malin tu m'as donné envi de me le refaire.

... allez... pour le plaisir...



Y'a des thèmes, comme ça... C'est de l'art.
Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
5590
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 14 Juillet 2010 à 09:51
Wow, elle est magnifique avec la version PSX! Moi aussi, ça m'as bien donné envie de le refaire. Ce sera surement après DQIII, et sur DS siouplaît :p
"Jamais dans la tendance, toujours dans la bonne direction."

Loutre !
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 14 Juillet 2010 à 09:59
Histoire d'en remettre une couche...



... L'amour :love:
Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
5331
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 15 Juillet 2010 à 12:00
je sens que Chrono trigger va faire parti d'un de mes prochains investissement^^
même le documentaliste de mon lycée me l'a recommendé xD
l'homme le plus dur du monde... <br /> <br /> Le pire des cons, c'est le vieux con. On ne peut lutter contre l'expérience.
8153
Membre
Dragon Quest Slime
Vendredi 16 Juillet 2010 à 11:16
Je suis entrain de faire la version Snes en FR avec le patch. Je suis à l'epoque futur, et je kiffe *O* L'ost est puissante.
I am Alpha and Omega
The begining and the end
The first and the last