Final Fantasy XIII

4
choupinette
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 18 Mars 2010 à 10:36
Justement les FF vont, semblerait-il, se transformer peu à peu en action aventure et non plus en rpg. D'où ce FF13 un peu spécial par rapport aux autres.
Je vous empouêtte et je rentre à ma maison! >_<
(Modérateur)
1406
Tonton Flingueur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 18 Mars 2010 à 11:47
Ca craint, je vais finir par croire que je suis le seul à trouver ce jeu vraiment moyen.
Même si tout est super joli (faudrait être de mauvaise fois pour dire que c'est caca), le scénario ne m'intéresse vraiment pas plus que ça et les protagonistes me donnent la sale impression de lire un de ces romans photo italien super nase, enfin tellement nase que ça en devient marrant, mais pas là.
L'autre gros défaut, c'est justement ce côté "ça passe ou ça casse" des combats contre les boss, en même temps on a droit à un titre super dynamique, mais j'accroche pas. J'ai toujours la sale impression que chaque boss requiert une seule et unique méthode et que toute tentative pour faire autre chose conduit irrémédiablement à la mort, tout comme la mort du personnage que l'on contrôle entraine le game over.
Scénario fade, protagonistes insipides et système de jeu intransigeant, je suis parti du très mauvais pied sur ce titre là et à moins d'un miracle, je pense tenir un des RPG qui m'aura le plus déçu. Curieusement le système de jeu bien compliqué et tordu de Resonance of Fate me plait...
retraité
1279
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 18 Mars 2010 à 13:09
Citation ( adrian_fahrenheit )

Ca craint, je vais finir par croire que je suis le seul à trouver ce jeu vraiment moyen.

Bah, je n'y ai pas encore joué (et je ne risque pas de mettre la main dessus avant un bon moment, n'ayant pas de console next gen), mais ce FFXIII ne m'emballe absolument pas, d'après ce que j'ai vu, lu et entendu à son sujet.

En tout cas la sortie de FFXIII et les polémiques qui vont avec me rappellent un peu le cas FFX. A l'époque le jeu était une claque visuelle, mais les fans avaient peur des quelques changements apportés (notamment l'absence de carte du monde) par rapport aux anciens épisodes. Mais bon, finalement FFX était pas si mal et conservait encore bien "l'esprit Final Fantasy" ; là j'ai l'impression que FFXIII est trop abusé, les développeurs semblent avoir poussé le délire nomuro-kikoolesque un peu loin.

Sur jeuxvideo.com, tous les boulets balancent "fallait bien que la série évolue, Square-Enix n'allait pas sortir des FFVII-bis indéfiniment". Ouais, je n'ai rien contre les changements radicaux que peut subir une série, si les nouveautés en question sont intéressantes et bien exploitées (FFXII n'a rien à voir avec le reste de la saga, c'est pourtant un très bon jeu). Mais là je pense qu'il n'y a pas grand chose qui va me plaire dans ce FFXIII ; à commencer par la mise en scène molle et les invocations ridicules.

°;;°
(Modérateur)
1406
Tonton Flingueur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 18 Mars 2010 à 21:54

Je voudrais aussi apporter ma petite opinion à l'OST du jeu, enfin l'ambiance sonore, je ne possède pas encore l'OST.
C'est du bon, n'y allons pas par quatre chemins, le jeu bénéficie d'un ambiance sonore de qualité.
Mais (désolé je vais faire la fine bouche, on l'a attendu plus de trois longues années ce jeu après tout) de la part d'Hamauzu Masashi je m'attendais à bien plus. J'aime ses compositions tout autant que j'aime celles de mes "idoles" (Sakimoto Hitoshi, Shimomura Yoko, Mitsuda Yasunori, Kanno Yoko, Kikuta Hiroki, Sakamoto Ryuichi et Uematsu Nobuo dans une moindre mesure), mais on est à des années lumières de la bande son magistrale qu'il a composé pour SaGa Frontier 2 ainsi que l'album d'arrangements Piano Pieces SF2 ~ Rhapsody on a Theme of SaGa Frontier 2.

Pour revenir sur ton impression Gros Dino, la mise en scène n'est pas molle, elle est au contraire dynamique et vraiment bien rythmés, mais il manque quelque chose pour qu'elle soit vraiment classe.

Soit ce jeu m'a rendu aigri (qui a dit que je l'étais déjà? Je veux des noms), soit le fait d'avoir vu la tronche de Lightning lors de l'E3 2006 et de me manger des "FeuFeuTrèz ça va tout déchirer et révolutionner le Airpégé" depuis lors a élevé le niveau d'attentes que j'avais pour ce jeu, quoiqu'il en soit il reste un très bon titre, mais pas un titre exceptionnel.

retraité
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 21 Mars 2010 à 13:44
Je suis arrivé à Gran Pulse... Wow...

Je prends vraiment énormément de plaisir à jouer à ce Final Fantasy.. Je commencerai presque à apprécier les persos dis donc (presque, c'est à dire quand ils ne disent rien et que je peux les regarder tranquillement devant un décor de taré.. ^^)

Concernant la BO... Elle se marie très bien aux divers environnements, je trouve que c'est l'une des rares soundtracks que n'importe qui peut apprécier sans pour autant avoir joué au jeu (ce qui en soit n'est pas toujours gagné!)



Le scénario devient plus intéressant même si je trouve qu'on est assez loin des standards du genre... Toujours est-il que côté "jeu", je prends un pied pas possible!!!

En avant vers l'aventure!!!! :D
Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
515
Petite Comique
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 21 Mars 2010 à 20:12
Ah bon, ben justement ce week-end j'ai pu regarder mon beau-frère jouer, il dit qu'il ne prend vraiment pas son pied. Les raisons (et je les comprends tout à fait) : principalement le mana infini et le PV remis à fond entre chaque combat. Casual, trop casual. Plus aucun challenge. Et le côté ultimement linéaire de l'aventure comme du sphérier le rebute.
Je dois dire que je le comprends. Des quelques heures que j'en ai vu, c'est quand même un peu trop répétitif : une zone en couloir avec des monstres, un boss, une cinématique ; une zone en couloir avec des monstres, un boss, une cinématique...
Par contre je plussoie les gens qui saluent les graphismes, ils sont en effet magnifiques et c'était un vrai plaisir de le voir jouer rien que pour regarder les murs...
Ah, et il trouve aussi que les monstres sont vraiment beaucoup mecha, perso je trouve ça dommage, c'est pas tellement mon truc de poutrer des machines :/

J'ai bien rigolé par contre à le voir s'acharner pendant une heure contre un boss, pour lui enlever péniblement un dixième de vie avant de réaliser qu'il fallait commencer par buter les tourelles...

Mention spéciale au chocobo de la coupe afro, il est trop kikinou \o/
Décidément, les temps, comme les œufs, sont durs. °;;°
Y
('O')
(,_,)
(,_,)
(,_,)
(_)
()
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 21 Mars 2010 à 20:14
Attends qu'il soit à Gran Pulse et on reparlera du côté casual... lol
Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
1279
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 21 Mars 2010 à 21:14
Citation ( Poppu )

Attends qu'il soit à Gran Pulse et on reparlera du côté casual... lol

Ouais mais bon, s'il faut se taper 20~30 heures de jeu pour passer aux choses sérieuses, c'est un peu dommage, quoi. Pourquoi les développeurs n'ont pas rendu le jeu plus intéressant dès les premières heures de jeu (puisque apparemment ils en avaient la capacité) ? Là c'est un peu comme s'il fallait regarder Plus belle la vie parce qu'au bout de 5000 épisodes ça devient bien.


Citation ( Darkmoon )

Mention spéciale au chocobo de la coupe afro, il est trop kikinou \o/

Pour être tout à fait exa', c'est un chicobo ¤;;¤

°;;°
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 21 Mars 2010 à 21:50
Citation

Ouais mais bon, s'il faut se taper 20~30 heures de jeu pour passer aux choses sérieuses, c'est un peu dommage, quoi. Pourquoi les développeurs n'ont pas rendu le jeu plus intéressant dès les premières heures de jeu (puisque apparemment ils en avaient la capacité) ? Là c'est un peu comme s'il fallait regarder Plus belle la vie parce qu'au bout de 5000 épisodes ça devient bien.



On est tout à fait d'accord... Je suis le premier à trouver les premières heures chiantes à souhait... en terme de scénario en tout cas... car très franchement je trouve le système de combat absolument fabuleux et je pèse mes mots. J'ai jamais autant ressenti dans un RPG cette sensation de pouvoir autant influer sur le déroulement d'une bataille...

Plus le jeu avance et plus ça se ressent, il y a des boss ou une erreur est fatale et tu peux passer d'une impression de maitrise à une catastrophe totale... et moi ça me fait juste entrer en transe!!!! J'ai l'impression d'y être... préparer mes stratégies, voir ce que ça donne sur le terrain, le système est clairement abouti. Pour certains ça n'enlève pas tous les défauts, c'est vrai, mais dans un RPG on passe quasiment autant de temps à se battre qu'à faire autre chose, et à ce niveau ce FF XIII met une grosse baffe.

Moi en tout cas je suis convaincu par cet épisode et c'était pas gagné car j'avais énormément d'aprioris... mais la magie a encore opéré. Et cette façon de monter en puissance... c'est génial!!! ... quand on a la patience pour, certes!

PS: Plus belle la vie c'est toujours génial avec Laetitia Milot :love:
Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
189
Graphiste
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 22 Mars 2010 à 12:19
Pop' tu ferais un bon vendeur chez square...je suis pas trop emballé par ce FF depuis les premières polémiques, mais là tu me donnes envie de l'acheter j'avoue...
je fini Magna Carta 2 (que je trouve plutôt pas mal du tout) et je pense que je finirais par me laisser tenter...
merci pour vos avis à tous ;O) ils sont pour moi plus objectifs que la plus-part des avis qu'on peu lire sur d'autres sites de JV.
I'll be here...why ?...I'll be waiting here...for what ?...I'll be waiting for you so if you come here, you'll find me...I promise. <br /> Linoa
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 22 Mars 2010 à 13:27
Héhéhé... La vente, c'est mon métier ;-)

Sinon et après l'avoir relu je trouve que le test de GameKult est le meilleur que l'on puisse trouver... Il explique très bien les "+" et les "-" du jeu.... En ce qui concerne sa note, je pense qu'il est difficile de noter ce jeu, tant la montée en puissance est hors norme.
Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
6865
Membre
Mardi 23 Mars 2010 à 13:26
Je n'y ai pas joué personnellement (pas trop fan des FF) mais mon homme est un grand fan de la saga et donc j'ai pu suivre toute l'histoire du jeu. Il l'a terminé il y a quelques jours mais il continu à le tarauder.....

Déjà je trouve que le jeu est magnifique sur Xbox 360 (même si il y a eu beaucoup de litiges en rapport avec la PS3 lol) la vue de la plaine de Grand Pulse (désolé si c'est pas tout à fait ça ^^) m'a subjuguer, de mon avis perso, ce jeu est le plus beau sur toutes consoles next gen confondues.
Je ne vais pas spoiler mais la fin m'a surprise, je ne m'y attendais pas lol.
Il est long, donc on en a vraiment pour son argent.


Ce que j'ai moins aimé c'est la musique de fin. Désolé si il y a des fans de Leona Lewis mais ça collait vraiment pas avec le jeu, il aurait du laisser les chansons jap....
Je n'y ai pas joué mais je le trouve hard core tout de même, mon homme doit compter souvent sur la chance pour lancer le sort "mort" sur les gros mammouths lol ^^
puis durant les combats j'y comprend rien, trop de trucs affichés à l'écran. Ça me donne pas trop envie de le faire.

Même si je ne suis pas fan, je pense que c'est un jeu qui vaut qu'on s'y intéresse ^^
!!! RoCk'N'RoLl !!!
1659
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 24 Mars 2010 à 03:27
Hmm suis-je le seul à trouver la plaine de Pulse vide et ses décors redondants ? Ok c'est stylé d'avoir Cocoon qui flotte sur le fond du décor, mais à part ça j'ai rien trouvé d'extraordinaire. Le vilage qui suit juste après en revanche j'ai nettement plus accroché, surtout avec la musique qui l'accompagne :-)

Personnellement, le mob hunt ne m'a jamais beaucoup excité dans les RPGs. Et ce n'est pas les 64 mob hunts de FFXIII qui m'ont fait changer d'avis... Au début je prends plaisir mais rapidement je sature, et les récompenses bidons ne me motivent pas à continuer.
Autant les mobs hunts je comprends leur place dans les MMORPG, autant dans les JRPG il y a tellement moyen de faire de véritables quêtes annexes plus intéressantes que le mob hunt.

Par exemple pour FFXIII, on sent qu'il y a tout un background de fou qui entoure Pulse qui me fait beaucoup penser à la planète des singes et je pense qu'il aurait été plus intéressant de créer des quêtes annexes pour découvrir au fur et à mesure ce qu'il s'est passé sur Pulse dans le passé, plutôt que de nous faire chasser du monstre pendant des dizaines d'heures...
Enfin cela n'engage que moi.
"I've demonstrated there's no difference between me and everyone else! All it takes is one bad day to reduce the sanest man alive to lunacy. That's how far the world is from where I am. Just one bad day." - The Joker
Mercredi 24 Mars 2010 à 12:30
Personnelement j'ai l'impression que là Square Enix essaye de faire du FF trop beau en délaissant le scénar ce qui est bête...j'ai l'impression que maintenant la course aux jeux video c'est juste faire le plus beau et tout ce qui est scénar ou autre est un peu laissé de côté ce que je trouve dommage (ça n'engage que moi).
"Vous n'irez jamais plus loin parce que vous êtes arrivé. Vous êtes ici, au commencement des temps."
3050
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 24 Mars 2010 à 17:13
Poy les gens, perso je ne m'étais pas laissé engrainer par les critiques abusives que ce jeu à reçu, et je n'en regrette rien...

On a critiqué le manque de PNJ et l'absence de ville ?

Normal ! On est des pestiférés, c'est plutôt FF7 qui devrait être critiqué, pouvoir se balader en ville tranquille alors qu'on est des terroristes, hum hum ^^ là le scénar ne pouvait pas nous fournir des visites tranquille, et ça se voit lorsqu'on visite Palumpolum ou Nautilus (plus sur des noms pour le coup), les gens nous haïssent, on s'fait attaqué direct !

On a critiqué le coté couloir ?

Certes, ok, c'est un couloir, mais bon aucun FF n'a été totalement libre, avant on avait des maps, et ? on était obligé de suivre une certaine route de toute façon hein, FF a toujours été linéaire, c'est pas Morrowind...

Les Persos principaux ?

Niveau chara-design, c'est chacun son avis, perso j'adore, mais le meilleur c'est l'évolution psychologique de chaque perso ! Ils ont vraiment des personnalités trés travaillées, ça m'a bluffé...

Gameplay ?

Jouissif, on est tous d'accord, plus le jeu avance plus la moindre erreur de switch de stratégie peut être fatale...

J'ai fait le tour quoi, ce jeu m'a redonné espoir aprés un FFXII que j'ai haïs...


Bon il a des défauts hein, les chasses sur Gran Pulse font faire des centaines de kilomètres d'aller retour chiant, surtout que la stèle et la cible sont rarement près d'un portail mdr, et que les chocobos ne vont vraiment pas vite...
Mais à part ça, le scénar explique les autres défauts (pas de ville à explorer nanana) et est géniallissime, il m'a rendu dingue, m'a fait oublié les banalités du XII...