Cette page est un article de la communauté Dragon Quest Fan

Dragon Quest Fan est une communauté de passionnés. Le site propose ainsi un module permettant à n'importe quel membre de diffuser des articles riches en contenu afin d'aider les joueurs. Vous pouvez vous-même proposer des articles pour compléter nos dossiers!

Cet article a été écrit par zinzindelespace, nous le remercions pour sa contribution! Attention, certains articles peuvent prendre quelques secondes à charger!

Lire sur le forum

Introduction

Après avoir eu l'autorisation, je lance alors ce topic sur les stratèges, les combines des Boss double dose et triple dose ou pour faire plus long : Les stratégies et les combinaisons d'attaques des Boss à double dose et à triple dose. Pourtant, on regarde le plus souvent quels sont les sorts et aptitudes du Boss présenté dans les solutions, mais ne vous est-il jamais venu en tête que certaines attaques sont toujours lancé avec une autre attaque, parfois très frustrante et qui vous coûte la vie le plus souvent d'un personnage et qu'on vous l'a jamais dites ? Donc mon topic ne sert qu'à répondre à cela : Quelles sont les stratégies et combinaisons d'attaques possible sur ces Boss ?

I/ Présentation des stratégies et combinaisons d'attaques (avec explication des critères influencés)

Normalement, ça n'est plus un secret pour personne : Dans tout l'univers de Dragon Quest, il existe des Boss qui attaquent plusieurs fois par tour. Ces Boss là sont souvent dit des "double dose" (référence à deux attaques par tour) ou même encore des Boss qui sont encore pire que les doubles doses, on les nommes les "triple dose" (référence à trois attaques par tour). Ces Boss sont aussi connu pour posséder des stratégies et des combinaisons d'attaques qui leurs sont propres. Ces stratégies et combinaisons d'attaques sont le plus souvent puissantes, et parfois fatales voire mortelles pour un équipier (perdre bêtement un soigneur à cause d'une combinaison... Outch :) (avouez que ça peut-être rageant)). Malgré cela, les stratégies diffèrent avec plusieurs critères pris en comptes (les combinaisons, elles, ne changent jamais) :

- La façon dont vous jouez

- Comment est équipé l'équipe

- Le niveau de l'équipe (c'est pas forcément handicapant)

- Comment joue le Boss

- Les faiblesses/résistances du Boss et de l'équipe

II/ Les Boss à double dose (Meurtor 2ème forme, Dragore, Noirkeur)

Pour comprendre le système que je vais utiliser (style double dose à X%), j'ai fais un tableau, regroupant le pourcentage calculé sur 4 tours du nombre de fois où il attaque 2 fois par tour en général :

Double dose à 25% Sur 4 tours, il y aura 1 tour où il attaquera 2 fois par tour
Double dose à 50% Sur 4 tours, il y aura 2 tour où il attaquera 2 fois par tour
Double dose à 75% Sur 4 tours, il y aura 1 tour où il attaquera qu'1 fois par tour
Double dose à 100% Il attaque toujours 2 fois par tour

Il est à noté que le double dose à 100% n'est que réalisable sur Dragore si vous êtes un vrai lâche...

Meurtor 2ème forme :

(Stats sur SNES)

PV : 900 /PM : 255 /Attaque : 371 /Défense : 150 /Agilité : 45 /Or : 258 /Exp : 2300

(Stats sur DS)

PV : 900 /PM : Infini /Attaque : 115 /Défense : 105 /Agilité : 45

Meurtor 2ème forme fait partie des Boss à double dose à 25% (voir tableau sur le fonctionnement des doubles doses). Il a différentes combinaisons qui sont les suivantes :

 

1ère attaque 2ème attaque
Attaque normale Rien (souvent), sinon, Éblouissement, Éclair ou Souffle froid (rare)
Souffle froid Rien (souvent), sinon, Éclair ou Hypnœil
Éblouissement Rien (la plupart du temps), sinon, Éclair

Remarque : Éclair est TOUJOURS lancé en 2ème attaque.

Sa stratégie est énormément basé sur l'attaque en masse (comme le Souffle froid, Éblouissement, Éclair) sont fait pour claquer les PV de l'équipe et la déstabiliser.

Dragore :

(Stats sur SNES)

PV: 3000 /PM: 255 /Attaque : 400 /Défense : 200 /Agilité : 120 /Or: 2300 /Exp: 5500

(Stats sur DS)

PV : 3000 /PM : Infini /Attaque : 250/ Défense : 200 /Agilité : 120

Dragore fait partie des doubles doses à 75%, voire à 100%, ce qui explique aussi le fait qu'il ait des combinaisons qu'il lui permet de tuer assez rapidement le soigneur de l'équipe (s'il s'acharne sur lui bien sûr Smileys Dragon Quest Fan ). Ses combinaisons sont les suivantes :

 

1ère attaque 2ème attaque
Attaque en sautant Rien (rare), sinon, Perturbonde (assez souvent), Rebond, Croissant lunaire, Vent coupant, Attaque en trois coups (au choix)
Perturbonde Rien (rare), sinon, Attaque en sautant, Rebond, Croissant lunaire, Vent coupant, Attaque en trois coups (au choix)
Attaque en trois coups Perturbonde (fréquent), sinon, Attaque en sautant, Rebond, Croissant lunaire, Vent coupant (au choix)

On peut résumer la stratégie de Dragore en cette phrase : On casse les boosts et on tape.

Noirkeur :

(Stats sur SNES)

PV : 3300 /PM : 255 /Attaque : 270 /Défense : 230 /Agilité : 130 /Or : 388 /Exp: 8500

(Stats sur DS)

PV : 3300 /PM : Infini / Attaque : 270 /Défense : 230 /Agilité : 130

Noirkeur est l'un des Boss à double dose les plus fort, même s'il est double dose à 75% (pour éviter de dire 80%...). Ses combinaisons sont les suivantes :

 

1ère attaque 2ème attaque
Inferno Ricochet (si un des deux étripeur est mort, Résurrection)
Mégabang Ricochet (Résurrection en cas de mort d'équipier)
Lame du dragon Pas d'attaque derrière (fréquent), sinon, Ricochet

Remarque : Ricochet apparaît dans toutes ses stratégies.

Pour résumer, sa stratégie est : On tape en masse. Il n'utilise Résurrection que si ses acolytes étripeur sont morts (à noter qu'on balaye Résurrection à coup d'Antimagie). Le soigneur aura de grande chance de mourir devant la 1ère combinaison (le soigneur encaissant relativement mal les Inferno/Ricochet en masse...), donc, pensez à Braséria et aux Multisoins !

 

III/ Le Boss de fin, Mortamor

La particularité de ce Boss est qu'il possède respectivement 3 formes, chacune avec ses propres stratégies et ses propres combinaisons. On commence donc par le commencement, c'est-à-dire Mortamor 1ère forme :

Mortamor 1ère forme :

(Stats de la SNES)

PV: 2000 /PM: 255 /Attaque : 290 /Défense : 250 /Agilité : 150 /Or: 0 /Exp: 0

(Stats sur DS)

PV : 2 000/ PM : Infini/ Attaque : 290/ Défense : 250/ Agilité : 160

C'est la forme du début, qui possède des orbes qui renferme chacune respectivement le feu et la glace. C'est un double dose à 50% en général, mais il peut tuer en deux attaques le soigneur. Il utilise des sorts assez puissants comme on peut le voir ci-dessous :

1ère attaque 2ème attaque
Boule de feu Rien (de temps en temps), sinon, Perturbonde (si boost), Attaque ordinaire, Attaque en gloussant, Réflexion (si on a lancé un sort auparavant)
Boule de glace Rien (assez rare), sinon, Perturbonde (si boost), Attaque ordinaire (rare), Attaque en gloussant (rare) Réflexion (si on a lancé un sort auparavant), Attaque en envoyant ses deux boules d'énergies (souvent)
Attaque en envoyant ses deux boules d'énergies Rien (de temps en temps), sinon, Perturbonde (si boost), Attaque ordinaire (assez rare), Attaque en gloussant (rare), Réflexion (si on a lancé un sort auparavant)
Attaque en gloussant Réflexion, sinon, Perturbonde
Mégabang Brume toxique

La stratégie de Mortamor est un peu la même que Dragore en modifier : On brise les boost, on contre les sorts et on tape en masse. Après sa 1ère forme, il y a sa 2ème forme...

Mortamor 2ème forme :

(Stats de la SNES)

PV: 3000 /PM: 255 /Attaque : 154 /Défense : 300 /Agilité : 90 /Or : 0 /Exp: 0

(Stats sur DS)

PV : 4 000/ PM : Infini/ Attaque : 410/ Défense : 300/ Agilité : 90

C'est la forme qui joue sur la force brut. Il n'a pas d'autres mots à dire, il a de l'attaque et de la défense à s'en arracher les cheveux... Ses combinaisons :  

1ère attaque 2ème attaque
Attaque normale Rien (la plupart du temps), sinon, toutes les éventuelles Défense ultime, Protection, Décuplo, Attaque d'épine, Brûlure
Défense ultime Rien (fréquent), sinon, Brûlure, Attaque d'épine
Décuplo Coup d'Hermès
Protection Protection (la plupart du temps), sinon, Défense ultime, Décuplo

Il est basé sur le Décuplo et la Protection (qu'on peut virer avec Perturbonde). Donc sa stratégie c'est : On tape, on se boost et on se protège. C'est pas un adepte de la Perturbonde alors... A vos cheat boost ! Smileys Dragon Quest Fan

 

Avant  de commencer Mortamor 3ème forme (qui passe au triple dose en vue de ses 3 membres) voilà le tableau des triples doses, calculé sur 4 tours en général. Le tableau ne montre que le nombre de fois où il attaque 3 fois par tour et ne précise pas s'il est double dose pendant ces tours-là où s'il attaque qu'1 seule fois :

 

Triple dose à 25% Sur 4 tours, il y aura 1 tour où il attaquera 3 fois par tour
Triple dose à 50% Sur 4 tours, il y aura 2 tours où il attaquera 3 fois par tour
Triple dose à 75% Sur 4 tours, il y aura 3 tours où il attaquera 3 fois par tour
Triple dose à 100% il attaque toujours 3 fois par tour

Note : Le triple dose à 100% n'existe pas, la limite est le triple dose à 75% pour le Boss légendaire (uniquement si vous êtes lâches... Smileys Dragon Quest Fan )

Mortamor 3ème forme :

(Stats de la SNES)

Tête : PV : 3000 /PM : 255 /Attaque : 410 /Défense : 300 /Agilité : 90 /Or : 0 /Exp : 0

Main gauche : PV : 2000 /PM : 255 /Attaque : 140 /Défense : 180 /Agilité : 180 /Or : 0 /Exp : 0

Main droite : PV : 1700 /PM : 255 /Attaque : 140 /Défense : 180 /Agilité : 70 /Or : 0 /Exp : 0

(Stats sur DS)

Tête : PV : 2 500/ PM : Infini/ Attaque : 300/ Défense : 340/ Agilité : 120

Main gauche : PV : 2 000/ PM : Infini/ Attaque : 270/ Défense : 180/ Agilité : 180

Main droite : PV : 1 700/ PM : Infini/ Attaque : 330/ Défense : 180/ Agilité : 70

La chose la plus simple est d'attaquer la main gauche et en finir après avec la main droite pour s'attaquer enfin à la tête, les combinaisons suivantes sont celle de la tête une fois qu'il n'a plus ses deux mains :

1ère attaque 2ème attaque
Hypnœil Rien (souvent), sinon, Perturbonde (si l"équipe est boost), Brasier, Souffle de givre, Explosion magique (très rare), Mégaflamme (fréquent), Rugissement féroce (la plupart des cas)
Perturbonde (si l'équipe est boost),sinon Brasier, Souffle de givre, Explosion magique (très rare) Aucune
Mégaflamme Rien (souvent), sinon, Perturbonde (si l'équipe est boost), Brasier, Souffle de givre, Explosion magique (très rare)

Son sort le plus puissant est l'Explosion magique, mais il l'utilise très rarement. Sa stratégie est la stratégie combiné de sa 1ère forme et de sa 2ème forme.

Félicitation, vous avez (ou pas) terminer Mortamor et ses formes.

IV/ Nokturnus ou le Boss légendaire

(Stats DS)

PV : 13 000/ PM : Infini/ Attaque : 410/ Défense : 300/ Agilité : 210

On peut le voir par le simple titre, c'est Nokturnus le Boss légendaire de Dragon Quest VI. Ce Boss est donc très spécial : Il fait partie des triples doses à 49%, ainsi que double dose à 50% (pour éviter de dire qu'il n'attaque jamais 1 seule fois puisqu'il lui arrive de temps en temps). Son cas est le plus étudier, puisque sa stratégie repose sur Dragore (un Dragore en version chocapic pour y aller directement). C'est aussi le seul Boss où l'on peut choper le parchemin "Esprit de Mercure" qui permet d'apprendre des sorts puissants (comme Explosion magique par exemple... x)). Voilà toutes ses combinaisons possible :

1ère attaque 2ème attaque 3ème attaque
Superfoudre Décuplo, (ou Perturbonde) Une des aptitudes d'attaques au hasard, soit Lame de Métal OU Lame du dragon OU Attaque du faucon (Mégaflamme quand il a utilisé Perturbonde)
Perturbonde Mégaflamme Rien
Souffle gla-glacial Attaque en sautant Rien
Brûlure Rugissement féroce Rien
Attaque en sautant Hypnœil (de temps en temps), sinon Attaque en trois coups ou Porte de nacre Rien (souvent), sinon, Hypnœil
Décuplo Lame du dragon Lame du dragon (ou Lame de métal ou Attaque du faucon)
Décuplo Lame de métal Lame de métal (ou Lame du dragon ou Attaque du faucon)

Après tout cela et un bon supplice pour votre soigneur (votre équipe j'ai envie de dire), je vous souhaite donc bonne chance et que la chance vous accompagne (si vous voulez l'"Esprit de Mercure") ou alors Level-UP pour espérer débloquer une belle fin entre Nokturnus/Mortamor... Smileys Dragon Quest Fan