Solution Dragon Quest XI - Chapitre 1

(Modérateur)
50480
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 18 Février 2018 à 09:34

Chapitre 1 : Rite de passage

 

Tout commence avec une longue mais excellente cinématique qu’il ne sera pas, pour les plus impatients d’entre vous, possible de sauter. L’histoire qu’elle dépeint dans un contexte oppressant et chaotique est celle de votre naissance.

 

16 ans plus tard...

 

Votre amie Emma vient vous chercher alors que vous étiez perché dans un arbre. Le jour de vos 16 ans étant enfin arrivé, il est temps de vous soumettre à une importante cérémonie. Pour être reconnu par tous comme un véritable adulte, vous devrez vous plier au rite de passage traditionnel : l'ascension du piton rocheux qui surplombe le village de Caubaltin.

Vous prenez le contrôle au terme du dialogue. Empruntez les escaliers après avoir bavardé avec les quelques villageois autour de vous (1). Dirigez-vous vers le pont pour déclencher un dialogue avec votre mère Perla, la bonne femme en orange (2). Après avoir reçu ses encouragements, traversez le pont et arrêtez-vous devant les escaliers sur votre gauche pour lancer la cinématique suivante (3).

  

 

Emma vous explique que son grand-père lui a raconté que la stèle est habitée par l’Esprit de la Terre, auquel vous devrez adresser une prière une fois au sommet du rocher. Votre amie commence à exprimer ses craintes, puis se rassure en se rappelant que si malheur devait arriver, vous serez à ses côtés pour lui venir en aide (ce qui ne vous met pas du tout la pression, mais alors pas du tout).

Brisez les jarres près de la stèle pour récupérer 5 pièces d’or et une herbe médicinale.

Montez les marches sur la droite afin d’atteindre une grotte (4). Un trio de gluants surgit soudain d’une caverne et vous attaque (5) ! Pas de panique, le combat ne sera pas trop long... ce ne sont que des gluants, après tout. Pour le moment, vous ne contrôlerez que votre héros ; Emma et votre chien Ruki agiront seuls. Emma, au demeurant, sera totalement inutile, car incapable d’attaquer (elle se mettra à gesticuler, c’est tout).

  

 

La voie étant libre, pénétrez dans la caverne. Vous rencontrez un autre gluant sur le chemin. Si vous souhaitez éviter les combats, n’approchez pas les monstres sous peine de les attirer (si vous avez joué aux derniers DQ, vous devriez savoir comment cela fonctionne).

Marchez sous la cascade et ouvrez le coffre dans la petite alcôve (6). Vous récupérez un couvercle de tonneau dont vous feriez mieux de vous équiper.

 

Poursuivez votre ascension et pensez à ramasser l’herbe médicinale dans le petit parterre près de la paroi. Un peu plus loin, vous trouverez un minerai.

Traversez le pont et sortez de la grotte (7). Vous devrez alors voler au secours d’un petit garçon assailli par deux monstres (8). L’affrontement ne devrait pas vous poser de gros problèmes, d’autant que votre équipière pourra vous soigner à chaque fois que vos PV seront dans le rouge. Il reste néanmoins préférable d’avoisiner le niveau 5 si vous préférez en découdre rapidement.

  

 

Le garçonnet sauvé, la pluie se met à tomber. Avant de poursuivre l’ascension, ramassez la petite branche au pied de l’arbuste. Grimpez le long du lierre pour atteindre la plateforme suivante (9). Longez la paroi puis redescendez en suivant les branchages. Passez devant le panneau et entreprenez l’escalade du mur rocheux (10). Entrez dans la caverne, prenez l’escalier sur votre droite et sortez.

  

 

Emma et vous êtes finalement parvenus au sommet de la montagne. Alors que vous vous apprêtez à formuler votre prière, un rapace surgit et s’en prend à votre amie (11). Elle titube et tombe du haut de la falaise ; heureusement, vous parvenez à la rattraper juste à temps ! Le zoziau, quant à lui, revient à la charge et c’est là que les choses se précipitent tout à coup. Une étrange marque se met à luire sur le dos de votre main, et en écho à cette manifestation inattendue, les nuages vomissent un éclair qui calcine le rapace (12).

Sauve, Emma se montrera assez intriguée par ce dessin qui marque votre peau (13). Après avoir effectué la prière, il ne vous reste plus qu’à rebrousser chemin pour regagner le village.

  

 

Après avoir été chaleureusement félicité par les villageois, vous accédez enfin au village de Caubaltin.

 

Avant toute chose, foncez vers l’église pour sauvegarder votre progression. Une fois ceci fait, prenez le temps de faire le tour des bâtiments pour récupérer :

- une herbe curative dans un tonneau derrière l’église ;

- une herbe médicinale par terre, à gauche de la maison au nord-ouest ;

- une herbe curative dans cette maison-ci ;

- une plume à gauche de l’enclos des chevaux ;

- un total de 14 pièces d’or, du crottin et un bâton de cyprès dans la petite maison au nord de l’enclos ;

- une branche au pied de la barrière, près de l’homme avec son cheval ;

- quelques pièces d’or dans la plupart des maisons ;

- 50 pièces d’or dans le poulailler ;

- une tunique simple, 12 pièces d’or et deux herbes médicinales dans votre maison.

Lorsque vos poches sont enfin pleines, rentrez chez vous pour raconter votre aventure à votre mère (15). Celle-ci décide d’enfin vous révéler un secret qu’elle vous a caché depuis déjà seize ans...

Teo, le vieil homme qui vous a recueilli alors que vous dériviez au gré du courant, lui a confié un pendentif en lui recommandant de le conserver précieusement. Votre mère vous annonce alors que vous êtes la réincarnation d’un ancien héros qui, un jour, sauva le monde de la menace des ténèbres. Perla vous donne le collier (16) et vous somme de le montrer au roi d'Héliodor, lequel serait visiblement plus en mesure de vous expliquer toute l’histoire et de vous révéler votre destin...

  

 

Vous vous réveillez dans la nuit. Sortez de la maison et dirigez-vous vers l’entrée du village pour apercevoir Emma. Parlez-lui afin de déclencher une énième cinématique (17).

 

Le lendemain matin, après avoir discuté avec votre mère, rendez-vous au nord du village, là où tout le monde vous attend. Le doyen vous remet la carte de Rotozetacia. Vous enfourchez alors votre monture et, après des adieux déchirants avec les villageois – et surtout avec votre amie Emma –, vous partez en quête de votre futur et de vos origines (18).

Je suis modeste comme tous les génies.
(Modérateur)
50480
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 18 Février 2018 à 09:38

En tant qu’heureuse propriétaire d’une copie de Dragon Quest XI sur cette bonne vieille 3DS, je me suis proposée de réaliser une ébauche de soluce avec la version japonaise.

Les screenshots avec les dialogues japonais seront, dans l’idéal, remplacés une fois la version française disponible.  Je tiens à préciser que les traductions sont (très) approximatives. Je n’ai pas un niveau suffisant pour prétendre donner des interprétations en tous points correctes. De plus, les dialogues du portage français seront susceptibles de prendre des tournures différentes. Il sera donc judicieux de réajuster le tout quand le jeu parviendra en occident. Si vous autres comprenez le japonais et remarquez des erreurs de traduction, n’hésitez surtout pas à me le signaler ! Je corrigerai ça aussi rapidement que possible.

Je tiens d’ores et déjà à remercier les membres du forum qui m’ont aidée au niveau des équivalences japonais-français en ce qui concerne certains items (ma mémoire me faisant parfois défaut), mais SURTOUT adrian_fahrenheit, il sait pourquoi. Smileys Dragon Quest Fan

Enfin, si vous ne souhaitez pas vous spoiler le scénario, je ne peux que vous recommander de ne pas suivre l’avancée de cette soluce. À vos risques et périls !

Je suis modeste comme tous les génies.
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 18 Février 2018 à 12:36
Je m’attendais à du bon travail, mais pas à ce point. Tu as mêmé tag les images :o (je te donnerai la police exacte d’ailleurs). Je ne sais pas comment te remercier. C’est un très très gros point fort pour le site!!!
Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
(Modérateur)
27959
Modérateur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 18 Février 2018 à 12:56

C'est vraiment génial d'avoir des membres aussi impliqués ! Un grand bravo pour tout ce boulot !

Rôliste passionné, je fais du JDR. Mon boulot sur DQ fan ? Vous aider !
77015
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 18 Février 2018 à 12:57
Ah, c'était ça la soluce dont tu parlais avec adrian hier! Super travail, j'ai hâte de voir la suite!
Si on arrêtait d'obéir à ceux qui nous veulent du mal, il perdraient tout pouvoir.
(Modérateur)
9079
Le gluant de métal
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 18 Février 2018 à 13:08

Sur le cul, c'est impressionnant ! Bravo !

Ouvrez une école, fermez une prison.
(Modérateur)
1406
Tonton Flingueur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 18 Février 2018 à 14:50
Alors ma petite Eldrick, je suis stupéfait. Bravo ! Je ne regrette absolument pas les heures passées à te préparer les outils ! Et je serai ravi de pouvoir travailler de nouveau avec toi sur ce genre de projet. Tu es la meilleure ^^
retraité
80072
Membre
Dragon Quest Slime
Dimanche 18 Février 2018 à 15:43
Très belle soluce! Bravo Cela me donne encore plus envie à la sortie occidentale!

--(Tu joues au mode 2D?)--
Je suis le gluant des glaces
(Administrateur)
2514
Mercenaire Solitaire
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 18 Février 2018 à 17:05
Vraiment magnifique chapeau, courage pour la suite.
Je suis le mercenaire solitaire, combattant étranger aux parties en conflit
(Modérateur)
50480
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 18 Février 2018 à 17:58

Arrêtez, vous allez me faire rougir, enfin !

@adrian : Si l'occasion se présente, ce sera avec plaisir ! Smileys Dragon Quest Fan

@Lo-X : Pour ce premier chapitre (et idem pour le second, d’ailleurs), l’écran supérieur présentait la version 3D alors que l’écran inférieur montrait la version 2D.
Après un certain évènement du jeu, il est possible de choisir le mode d’affichage que l’on souhaite (l'écran inférieur sera alors utilisé pour la map). Pour le moment, j’ai opté pour la version 2D, peut-être plus claire pour la soluce en ce qui concerne la localisation par rapport à la map etc. ; mais il est possible de changer de mode d’affichage à tout moment ! Smileys Dragon Quest Fan

D’ailleurs, vous autres, dites-moi lequel vous préférez, histoire que je poursuive la soluce avec le mode qui vous plaît le plus.

Je suis modeste comme tous les génies.
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 18 Février 2018 à 18:16
Je trouve que ta façon d'alterner les deux mode est très bien en l'état!
Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
80072
Membre
Dragon Quest Slime
Lundi 19 Février 2018 à 01:16
Je crois que le mieux serait d'alterner selon le contexte (si possible).
Exemple : -pour montrer l'emplacement d'un coffre à trésor ou d'une salle cachée --> 2D
-Pour montrer un boss ou seulement un donjon --> 3D
Je suis le gluant des glaces
(Modérateur)
50480
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 19 Février 2018 à 08:29
Je peux essayer, oui ! De toute façon, la soluce doit être utile à tous les joueurs, qu'ils choisissent la version 3D sur PS4/3DS ou la version 2D.

Le seul souci est que la possibilité de changer le mode d'affichage n'est disponible que dans les églises. Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais le jeu ne permet pas la sauvegarde rapide. En revanche, il existe de nombreux points de sauvegarde (des feux de camp avec des statues de la déesse, pour se reposer gratuitement et sauvegarder).
Donc, pour passer d'un mode à l'autre, il faut soit trouver une église, soit un point de sauvegarde.

J'essaierai de faire au mieux, même si je pense utiliser majoritairement la 3D, et ce afin que les joueurs PS4 puissent eux aussi s'y retrouver.
Je suis modeste comme tous les génies.