Soluce Dragon Quest XI (PS4/PC) - Chapitre 19
Chapitre 19 : La Fièvre de l'Or
Un nouveau repère apparaît sur la carte, juste au nord de la région enneigée. Il s'agit d'un faisceau de lumière semblable à ceux que vous avez déjà rencontrés auparavant (1).
Alors que vous voguez pour le rejoindre, un bruit étrange attire votre attention dans la cale du navire. Lorsque vous vous y rendez, vous tombez sur Érik en train de chaparder de la nourriture (2) !
Le pauvre garçon a perdu la mémoire et ne vous sera donc d'aucune aide au combat : il a oublié toutes ses aptitudes. Il faudra donc trouver un moyen de l'aider à retrouver tous ses souvenirs.
Au moment où vous atteignez le faisceau de lumière, votre navire est attaqué par le monstre marin dont vous avez déjà croisé la route il y a peu (3). Grâce à votre puissance cachée, vous neutralisez la carapace magique de l'ennemi et pouvez ainsi l'affronter sans partir perdant d'office. Afin d'écourter un peu votre besogne, augmentez les stats de Jade grâce au Vamp et attaquez directement avec le bon vieux Multicoup. Pensez également à utiliser l'Éruption Solaire si le héros et Théo sont tous deux en hypertension. Laissez Érik sur le banc, il ne vous sera d'aucune utilité.
Le cachalot vaincu, vous récupérez l'orbe rouge (4) !
Il est temps de jouer de la harpe sous le faisceau de lumière pour débarquer à Sniflheim. Ne perdez pas de temps et rendez visite à la reine pour en apprendre plus sur la situation actuelle du royaume. Elle vous explique que la mort de l'Arbre de Vie a apporté une étrange maladie : la fièvre d'or, qui transforme tous ceux qui en sont atteints en statues dorées (5).
Sur la grand-place, vous rencontrez une vieille femme qui semble savoir quelque chose au sujet d'Érik, mais... contaminée par le virus, elle se métamorphose avant de vous livrer la moindre information.
Le prêtre de la ville, qui lui aussi semble connaître Érik, vous invite alors dans son église. Alors qu'il vous raconte le passé de votre camarade, Érik prend la fuite, bouleversé par ces révélations. Vous le trouverez dans la clairière à l'ouest de la ville (6). Vous n'avez cependant pas le temps de vous enquérir de son état : une horde de monstres dorés attaque le château !
Élancez-vous à leur poursuite et affrontez-les sur la grand-place. Votre implication dans la bataille ne sera pas suffisante car l'ennemi capture Érik ainsi que la vieille femme transformée en statue (7).
Parlez au prêtre non loin de l'embarcadère afin qu'il vous indique l'emplacement du repaire viking qu'il vous faudra rejoindre par la mer. Pénétrez dans la petite grotte à l'ouest de la ville (8). Traversez-la, ouvrez la porte et affrontez les monstres en enchaînant les attaques de zone.
Une fois ceci fait, continuez votre chemin pour rejoindre la sortie nord. Là, vous atteindrez une plaine peuplée de monstres dorés. Engouffrez-vous dans le passage à l'autre bout (9) pour retrouver Érik près d'une racine de l'Arbre de Vie. En l'examinant, vous pourrez en apprendre plus sur le passé de votre compagnon. Parlez-lui, puis observez une nouvelle vision. Refaites-le jusqu'à découvrir la fin tragique que la sœur de votre ami a connue.
Après une ultime discussion, Érik se joint à vous.
Prenez la sortie juste devant vous et dirigez-vous vers le château doré (10).
Pour progresser dans ce donjon, il vous faudra déverrouiller porte après porte afin de contourner les éboulis.
Entrez dans la salle principale en poussant la porte devant vous. Prenez l’escalier à gauche puis la porte sur votre droite. Descendez et déverrouillez la porte qui mène à l’entrée.
Partez ensuite vers le fond du donjon et ouvrez toutes les portes jusqu’à accéder à la salle la plus au nord. Déverouillez la porte afin de créer un raccourci dont vous pourrez avoir besoin plus tard. Une fois ceci fait, engouffrez-vous dans les escaliers.
Si vous suivez le couloir au sud-est, vous pourrez récupérer un livre de recettes sur un tas de pièces d’or. Ouvrez la porte sur votre droite pour trouver un rubis royal.
Revenez sur vos pas et descendez l’escalier à côté de celui qui vous a permis d’accéder à l’étage. Ouvrez toutes les portes jusqu’à revenir dans l’entrée puis montez à l’étage. Continuez jusqu’à atteindre la salle avec un canon doré et continuez à droite toute. Avant d'aller à la rencontre du boss, dépouillez les derniers coffres de leur contenu : un élixir du sage et un lingot d'or.
Dans la salle du trône, ce n'est pas une mocheté sans nom qui vous attend, mais... la sœur d'Érik elle-même (11). Vous apprenez que la mort de l'Arbre de Vie l'a délivrée de la malédiction et qu'elle s'est rangée sous les ordres de Mortégor.
Après avoir battu la jeune fille, la malédiction de la fièvre dorée est levée. Vous mettez la main sur l'orbe jaune (12) et reconduisez la sœur d'Érik à Sniflheim. Son frère décide de vous accompagner dans les dernières étapes de votre quête.