Dragon Quest XI s'est vendu à 5.5 millions d'exemplaires

(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 19 Décembre 2019 à 17:10

Communiqué de presse US - Traduction DQFan

LOS ANGELES (18 décembre 2019) - SQUARE ENIX® a annoncé aujourd'hui que DRAGON QUEST® XI: Echoes of an Elusive Age ™ et DRAGON QUEST XI S: Echoes of an Elusive Age - Definitive Edition ont dépassé les 5,5 millions d'exemplaires expédiés et téléchargés dans le monde entier sur les systèmes PlayStation®4, STEAM®, Nintendo 3DS ™, Nintendo Switch ™ et PC. Approuvé par les critiques et les fans comme un classique moderne, le jeu a conquis le cœur des joueurs avec son style artistique saisissant, ses personnages charmants et son scénario mémorable.

Le créateur et concepteur de jeux de la série DRAGON QUEST, Yuji Horii, a commenté les derniers chiffres: 

Je crois fermement que ce chiffre n'a été atteint que grâce à nos fans qui ont toujours aimé la série DRAGON QUEST et aussi aux nouveaux joueurs qui ont découvert DRAGON QUEST et les JRPGs grâce à ce titre.

Si jamais je pouvais remonter le temps pour me rencontrer alors que je faisais encore le tout premier DRAGON QUEST, j'aimerais pouvoir me dire: "Dans 30 ans, DRAGON QUEST XI: Echoes of an Elusive Age sera disponible et apprécié par les fans internationaux au-delà des mers et des langues".

Je continuerai à faire de mon mieux pour offrir d'autres titres DRAGON QUEST à nos fans du monde entier. Merci beaucoup à tous les fans qui ont apprécié le titre!

- Yuji Horii


Analyse

Tout d'abord, nous pouvons constater que Maître Horii insiste sur le rayonement mondial de la licence, ce qui est une excellente nouvelle pour les sorties hors du Japon des futurs opus.

En ce qui concerne les chiffres, essayons de décortiquer tout cela. 

  • Novembre 2018, soit plusieurs semaines après la sortie occidentale initiale, Square Enix annoncait que le jeu s'était écoulé à plus de 4 millions d'examplaires, dont au moins 3.35 millions uniquement pour le Japon (Source: Gematsu
  • Fin 2019: Nous savons que la version Switch s'est écoulée au Japon à environ 480K unités physiques. Nous obtenons ce chiffre grâce aux informations de Gematsu qui indiquait en Octobre 2019 que 65% des unités avaient été vendues soient 311K. Etant donné que 100% des commandes initiales ont été vendues depuis, cela fait environ 480K. Si l'on ajoute un ratio classique sur les ventes numériques au Japon, nous arrivons environ à 600K.

Ainsi, nous obtenons les chiffres suivants pour les ventes hors du Japon (attention, nous restons dans le domaine de l'approximatif, notre analyse n'a pas de valeur scientifique!)

- 700 000 exemplaires depuis la sortie de la version PS4/PC
- 900 000 exemplaires supplémentaires depuis la sortie de la version Switch

TOTAL: 1.6 Millions soit 30% des ventes. On peut donc constater que les ventes restent principalement japonaises mais les chiffres semblent bons pour la licence hors du continent Nippon.

De quoi motiver Square Enix a continuer de diffuser ses excellents jeux sur nos terres!

Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
Jeudi 19 Décembre 2019 à 18:33

900 000 copies depuis la sortie de la version Switch ? La vache, ça je m'y attendais pas du tout. J'imagine que dans le lot il doit aussi y avoir des versions Steam et PS4, mais c'est dingue de voir le tabac qu'il semble faire sur la console de Nintendo. 

Comme quoi, quand c'est bien marketé... j'imagine que Smash a été une excellente vitrine pour le jeu aussi ! Entre ça et la démo gratuite, j'ai l'impression que Nintendo à mieux vendu le jeu que Square Enix lui-même. 

"Sometimes I have trouble remembering when things happened. I've gone back and forth so much, I've contradicted my own timeline. Half of it doesn't make sense anymore."
81721
Membre
Dragon Quest Slime
Jeudi 19 Décembre 2019 à 19:07

Historiquement, Nintendo a beaucoup fait pour la franchise. C'est eux qui ont poussé au cul pour les remakes DS en Occident je crois, et ils avaient fait des pubs sympas pour IX.

"I transcend your paltry notions of gender!"
40334
Mister DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 20 Décembre 2019 à 02:47

Sacré chiffre, la licence a encore de beaux jours devant elle malgré son vieil âge smiley

 

Par contre j'avoue que je m'attendais quand même à un peu plus. Je ne me suis pas intéressé aux ventes globales du jeu depuis un moment, mais celui-ci a quand même écoulé 2 millions d'exemplaires au Japon sur les 2 premiers jours de sa sortie.

Avec 2 millions en 2 jours, rien qu'au Japon et juste sur 2 consoles, je pensais qu'avec la sortie mondiale + les versions PC et Switch, on allait exploser des records.

 

Mais bon, 5,5 millions c'est quand même un très beau chiffre, je ne vais pas m'en plaindre.

Let me sing you a song, and let's sing along