Windows vs Linux Vs Mac OSX

(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 11 Novembre 2008 à 19:41
Depuis que certains ont mis des images de leur environnement Ubuntu, de nombreux membres ont posé des questions sur ce système, et sur Linux en général. Il est donc temps d'ouvrir un topic dédié pour toutes vos questions là dessus, donner son avis sur ce système, que cela soit en tant qu'utilisateur confirmé ou débutant.

!!! Attention, ce topic ne sera pas là pour vous dépatouiller au jour le jour sur le système !!!

Je reprends donc la dernière question du topic "environnement"...

Citation ( Gogo )

J'aimerais savoir : Est-ce que Linux est TRÈS compliqué ? Avec Hubuntu ? Et puis si je prend Linux je pourrais changer entre lui et Windows au démarrage ?



Tout à fait. Moi je suis encore avec ce qu'on appelle un "Dual Boot", c'est à dire une machine qui, au démarrage, te demande le système que tu veux lancer. Donc no problemo.

Par contre moi ce que je te conseille c'est d'installer Ubuntu à partir de Windows, car il y aura des étapes plus facilités pour l'installation. Et au pire, ce que tu peux faire aussi, c'est de télécharger Ubuntu (gratuit sur le site officiel http://www.ubuntu-fr.org/telechargement) et tester le système sans l'installer! C'est ce que l'on appelle un Live CD. Il permet à la fois d'installer un système mais aussi de l'utiliser sans l'installation sur le disque (bon bien sur il y a quelques limitations, comme l'installation d'autre logiciel que ceux de base, mais c'est vraiment pas mal). Ca te donnera une idée.

Pour vous donner une idée de ce à quoi peut ressembler un système Linux une fois configuré, voici une vidéo. Ce n'est pas du fake, cela ne demande pas beaucoup de configuration, mon propre système fait exactement la même chose, voir plus.

>> http://www.youtube.com/watch?v=E4Fbk52Mk1w <<

Objectivement, nous sommes très loin de Vista, et contrairement à ce dernier, un système Linux ne demande pas une grosse configuration.

Voila, surement à bientôt sur ce topic!!! J'invite tout le monde à y participer, que cela soit pour parler de Linux, Mac OSX et Windows!! :)
Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
Mardi 11 Novembre 2008 à 19:48
Par contre moi j'utilise actuellement un vieux PC est ce que linux peut passer avec cette config : Processeur AMD Athlon 1.5 ghz mémoire vive 256 Mo :(

J'ai presque honte d'écrire sa lool

Je dois racheter un PC pour l'été normalement lol :)

>> Fan de Dragon Quest IV et prêt a aider <<

Équipe principale : Psaro niv 68 - Héros niv 77 - Ragnar niv 82 - Alina niv 75
924
Jeune premier
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 11 Novembre 2008 à 19:49
Merci beaucoup Poppu ! Par contre je trouve que XP assassine Vista... Beaucoup plus rapide...
Si la fin est proche, pourquoi on ne peut pas la voir ?
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 11 Novembre 2008 à 20:06
Citation ( Slipknotik_666 le Mardi 11 Novembre 2008 à 19:48 )

Par contre moi j'utilise actuellement un vieux PC est ce que linux peut passer avec cette config : Processeur AMD Athlon 1.5 ghz mémoire vive 256 Mo :(



http://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales :)

Citation ( gogo le Mardi 11 Novembre 2008 à 19:49 )

Merci beaucoup Poppu ! Par contre je trouve que XP assassine Vista... Beaucoup plus rapide...



Quand on a une configuration moyenne, oui, par contre j'ai acheté un PC récemment (environ 1 an) et Vista passe très bien dessus, j'ai vu aucune différence de performance avec XP... et j'aurais du mal à revenir sur cet OS maintenant!!! Par contre pour les configs un peu plus light, c'est sur que Vista, c'est pas ça du tout!!!
Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
189
Graphiste
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 12 Novembre 2008 à 06:36
Je n'arriverais décidément jamais à quitter ma pomme chérie. Sachant que je ne joue pas sur Ordi, j'ai toujours mon G4 pipro 450 Mhz avec 1 Go de Ram sur lequel j'ai installé MAC OS X Tiger, et malgré quelques ralentissements, il tourne toujours comme une horloge. Bon ça me fait toujours bizarre quand je rentre du taf car je suis sur les dernier Mac Pro 8 cores avec 4 Go de Ram et c'est vrai qu'ils tournent 100 fois plus vite qu'à la maison.
Mon Mac a plus de 10 ans et il est loin d'être périmé. si je dois en changer un jour, ce sera contre un Mac mini, ou un Mac book,, c'est cher, certes, mais j'ai pu faire des économies pendant plus de 10 ans, donc il n'y a pas photo.
De plus en 10 ans : No virus, No plantage, No problemo ! vive la Pommes ! vive la fiabilité !
I'll be here...why ?...I'll be waiting here...for what ?...I'll be waiting for you so if you come here, you'll find me...I promise. <br /> Linoa
2044
Maître Testeur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 12 Novembre 2008 à 10:05
Je rejoins Maximep au sujet de Mac OS X : un vrai bonheur :love: .
En quatre ans, pas un plantage, ni un virus.

J'ai switché comme on dit dans la communauté Mac il y a plus de quatre ans car j'en avais assez de bruit de mon PC qui me donnait l'impression qu'il allait décoller à chaque allumage. On était à l'époque des Pentium 4.
Grâce à une rentré d’argent, je me suis acheté un Powerbook G4 15 pouce. Et là, j’ai enfin découvert ce que l’informatique grand public voulait dire. Tout le système est pensé pour effectuer les actions le plus simplement possible.

Au début, avec mes réflexes venant de Windows, je me suis bien énervé.
Bon dieu, comment on fait un copier collé, où est passé le clic droit de cette p****n de souris :gueule: :chaise: .
Pour un administrateur système, il n’y a rien de plus frustrant que de se retrouver dans le peau d’un utilisateur lambda et de devoir tout réapprendre. Mais j’ai très vite pris le plis quand j’ai compris qu’il suffisait de faire l’action la plus logique pour arrivé à ses fins. Le glisser déposer étant l’action principale du système.

Une peur que j’avais, c’était de ne pas retrouver mes programmes que j’utilisais quotidiennement. Dans certains cas, c’était vrai, il n’y avait pas de version pour Mac.
Mais au final, j’ai trouvé aussi bien, voir même mieux et tout cela gratuitement. Car contrairement à ce que l’on croit, il existe bon nombre de programme gratuit sur Mac OS X.

Depuis, j’ai eu pas mal de Mac différents, en passant de l’Imac, au Mac Mini pour finalement avoir le dernier MacBook Alu qui est tout bonnement la meilleur machine que j’ai eu.

Grâce à Bootcamp, je peux utiliser Windows en dual boot pour les quelques jeux exclusif à ce système.
Car grande nouveauté avec ce Mac, on peut enfin jouer aux dernières nouveautés sans problème. Sa carte graphique permet de jouer par exemple à Mass Effect en full option sans aucun soucis.

J’ai aussi essayé Ubuntu en version 8.04 juste pour connaître. Bien qu’il s’agisse d’un très bon système, il lui manque encore une certaine cohérence dans l’interface et il souffre d’un manque de finition. De plus, si on veut faire autre chose que du net ou de la bureautique, on passe obligatoirement par les lignes de commandes, ce qui en rebutera plus d’un. Exemple concret : si l’on veut utiliser son iPod avec Linux, il faut installer manuellement des paquets pour pouvoir utiliser certaines fonctionnalité de l’appareil, Apple, comme bon nombre de constructeur, ne proposant pas de pilote pour Linux. Enfin, la communauté m’a semblé très renfermé sur elle-même et pas très tendre avec les newbies. Bref, j’ai vite laissé tombé.

Et voici un lien qui m’a bien aidé à mes débuts sur Mac OS X et qui peut aussi faire découvrir le système à ceux qui voudrait le découvrir : OSXfacile
1279
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 12 Novembre 2008 à 10:28
Citation ( shinjilestat )

Bon dieu, comment on fait un copier collé, où est passé le clic droit de cette p****n de souris

Les raccourcis clavier ne sont pas les mêmes sous Mac ?

Sinon, un Mac est avant tout réputé pour être plus approprié qu'un PC pour tout ce qui touche la conception graphique. Mais concrètement, qu'est-ce qu'un Mac propose de mieux qu'un PC à ce niveau ? Parce que j'ai surtout l'impression que c'est juste la performance globale de l'ordinateur et les interfaces moumoutes d'Apple qui font que c'est plus agréable de dessiner sur un Mac que sur un PC...
°;;°
2044
Maître Testeur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 12 Novembre 2008 à 11:00
Citation ( Gros Dino le Mercredi 12 Novembre 2008 à 10:28 )

Citation ( shinjilestat )

Bon dieu, comment on fait un copier collé, où est passé le clic droit de cette p****n de souris

Les raccourcis clavier ne sont pas les mêmes sous Mac ?

Sinon, un Mac est avant tout réputé pour être plus approprié qu'un PC pour tout ce qui touche la conception graphique. Mais concrètement, qu'est-ce qu'un Mac propose de mieux qu'un PC à ce niveau ? Parce que j'ai surtout l'impression que c'est juste la performance globale de l'ordinateur et les interfaces moumoutes d'Apple qui font que c'est plus agréable de dessiner sur un Mac que sur un PC...



Non les raccourcis ne sont pas exactement les mêmes.
Exemple : le copier coller ne se fait pas avec CTRL+C ou CTRL+V mais avec Commande+C et Commande+V

Pour tout ce qui est graphique, je pense que Maximep sera plus à même que moi pour te répondre. Mais je pense qu'il ne faut pas limiter la Mac à cela.
Pour moi, pour tout ce qui touche au multimédia et au net, le Mac est largement devant les systèmes Windows.
Pour le Net, Safari est bien plus rapide que ses concurrents IE ou Firefox pour ouvrir ou surfer sur des pages Web.
Pour tout ce qui concerne le multimédia, iPhoto, iWeb et iMovie qui sont des logiciels fourni de base avec le Mac, sont bien plus performants et facile de prise en main que la plupart de leur équivalent PC. Pour les pro, il existe Aperture ou bien Photoshop qui, il ne faut pas l'oublier, est un logiciel Mac à la base.

A noter que sur les portables Mac, la fonction multitouch du trackpad est bienvenue dans la manipulation des photos (zoom ou rotation) ou du système (exposé qui permet de voir toutes les fenêtre d'un seul coup avec leur contenu mis à jour, accès au bureau immédiatement, etc.)
189
Graphiste
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 12 Novembre 2008 à 11:24
Citation ( shinjilestat le Mercredi 12 Novembre 2008 à 11:00 )



Pour tout ce qui est graphique, je pense que Maximep sera plus à même que moi pour te répondre. Mais je pense qu'il ne faut pas limiter le Mac à cela.



Difficile comme ça de vous faire un historique complet, mais en fait, avant il y avait la composition (typographie, mise en page...etc) et la gravure (image, photos...etc).
puis il y a eu dans les années 80 la PAO (publication assistée par ordinateur) c'est à dire la réunion des deux créé sur mac. Malgré un prix important pour l'époque, c'était à la portée d'un large public et la puissance des gros systèmes informatiques étaient jusqu'alors réservés aux laboratoires et aux programmeurs. Mac OS est resté leader car précurceur dansce domaine...

pour plus de détail, je vous invite à aller lire >>>Ceci<<<
I'll be here...why ?...I'll be waiting here...for what ?...I'll be waiting for you so if you come here, you'll find me...I promise. <br /> Linoa
625
Fier Canin
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 12 Novembre 2008 à 18:41
En résumé, pour répondre à Gros Dino, je dirais qu'un Mac est à la fois beaucoup plus simple d'utilisation, beaucoup plus complet qu'un PC, beaucoup plus fiable aussi, et très pratique. Je pense que le seul domaine ou le PC surpasse le Mac, c'est pour les jeux vidéos, qui sont pour la plupart dispos uniquement sur PC ou mieux optimisés en tout cas (même si c'est de moins en moins vrai).
Moo ? Moo-oo ! Moo j'ai dit !

"Mon frère il peut pas aller à l'école. Quand on lui explique un machin technique, il s'évanouit."