Beyond Good & Evil

515
Petite Comique
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 28 Septembre 2009 à 17:35
Voici donc un topic de présentation d'un des meilleurs jeux qui soient : j'ai nommé Beyond Good & Evil.

http://img41.imageshack.us/img41/5012/bgecover.jpg




Sorti en 2003 sur PC, PS2, Xbox et GameCube, il a souffert d'une erreur marketing de la part d'Ubisoft, qui l'a mis sur le marché en même temps que plusieurs hits, notamment Prince of Persia: Sands of time, résultat en un EPIC FAIL majeur qui dessert ce chef d'œuvre qu'est BGE. En gros, le public l'a royalement ignoré, alors que les critiques l'ont admiré.

Michel Ancel, génial réalisateur des Rayman, nous offre ici un jeu d'une rare qualité.
Voici, grosso modo, le scénario : sur Hyllis, planète recouverte d'eau, une guerre fait rage entre ses populations (assez variées mais semblables par leurs mœurs aux êtres humains), et les extra-terrestres Domz. Les sections alpha, sorte d'armoires à glace en armure noire, prétendent protéger la population sous la coupe du général Kehck, mais les enlèvements et attaques se multiplient.
L'héroïne, Jade, la canon que vous voyez sur la couverture du jeu, est reporter. Elle vit dans un phare avec son oncle Pey'j et des orphelins qu'elle a recueillis. C'est à elle qu'il incombera de découvrir la vérité... sur la société où elle vit, et ultimement, sur elle-même.

BGE se présente comme un jeu de plate-forme/aventure qui comprend de nombreuses phases d'infiltration, dont une particulièrement épique, à s'arracher les cheveux. Car, bien sûr, pour découvrir la vérité, rien ne vaut une bonne infiltration dans les bases ennemies et un appareil photo pour dévoiler la vérité ! Car, au-delà de l'aspect SF du jeu (populations aliens, moyens de transport originaux tout en saluant les classiques du genre tels que le bon vieux vaisseau spatial), BGE peut marquer par le choix d'un gameplay réaliste, où l'arme la plus destructrice reste au final l'information et les moyens de la propager.

http://images.businessweek.com/ss/07/06/0625_french_gaming/image/8-beyond-good-and-evil-.jpg



Que nos amis les poutreurs bourrins ne désespèrent pas, BGE reste aussi un jeu jouissif avec sa part non négligeable de combat. Vous aurez donc l'occasion de poutrer du Domz tout votre soûl, et autres bébêtes et gugusses. Le maniement de Jade est fluide, assez jouissif et élégant.

http://www.blogcdn.com/www.joystiq.com/media/2009/03/beyond-good-and-evil-gog-screen-580px.jpg



D'ailleurs le maniement de l'hovercraft et autres modes de transport est également très fluide et agréable.
Il faut enfin parler de THE quête annexe de BGE, qui consiste à dénicher TOUS les animaux existant sur Hyllis (et au-delà...) et à les photographier avec l'appareil photo pour les archiver. Je ne vous raconte pas la galère, surtout quand il faut tirer sur des blocs de glace dans l'espace pour faire apparaître une baleine en suspension à l'intérieur... (WTF??)

Saluons aussi l'humour de cet opus : loin d'étouffer le scénario par une atmosphère trop sérieuse et lourdingue, les personnages ne se privent pas de sortir blagues débiles à gogo, même in-game (je me souviens notamment d'un moment où on interagit avec Pey'j, en passant de l'autre côté d'un mur, et quand on réussit à ouvrir la porte, le mec rentre tranquillement en déclarant "Bonjour, Mam'zelle, livraison de pizzas." Hiksdé, comme dirait l'autre.)


Enfin, il suffit d'une phrase pour dire que les graphismes sont absolument superbes (Ancel disait dans une interview, en bon geek qu'il est, qu'il voulait que BGE soit un jeu où l'on puisse se dire en l'allumant "tiens, j'ai envie de jouer à BGE pour regarder un joli coucher de soleil depuis l'hovercraft"), de même que la bande-son composée par Christophe Héral, génie lui aussi dans son domaine. Les doubleurs français sont aussi excellents.



Une dernière note pour signaler qu'un Beyond Good & Evil 2 est en préparation et annoncé depuis assez longtemps, mais les infos arrivent au compte-goutte et les fans n'espèrent pas l'avoir avant fin 2010 voire 2011.
Une image extraite d'un trailer qui a circulé sur le net ICI (on y voit Pey'j, l'oncle de Jade, et Jade de dos) ; vous noterez le changement radical dans le graphisme qui est devenu d'un coup extrêmement réaliste. S'il sort un jour, BGE2 promet d'être une petite merveille comme le premier.


Merci Michel Ancel !





En guise d'annexe (non, vous n'aurez pas de bibliographie), un petit copier coller de Wikipédia :
Festivals de jeu vidéo

* IGN Best of E3 2003
o PlayStation 2
+ Dauphin du Prix du meilleur jeu d'aventure
+ Nommé au Prix de la meilleure présentation
+ Nommé au Prix du meilleur design
+ Nommé au Prix de la meilleure innovation
+ Nommé au Prix des meilleurs graphismes
o GameCube
+ Nommé au Prix du meilleur jeu d'aventure
* Imagina Games Awards 2004
o Prix du meilleur jeu de l'année
o Prix du meilleur scénariste pour Jacques Exertier
o Nommé au Prix du jeu français le plus innovant

Prix de professionnels

* 4e Game Developers Choice Awards
o Nommé au Prix du meilleur jeu de l'année
o Nommé au Prix du meilleur personnage original pour Jade
o Nommé au Prix d'excellence en game design pour Michel Ancel, Jacques Exertier, Frédéric Houde et Jean-Sébastien Morin
o Nommé au Prix d'excellence scénaristique pour Michel Ancel et Jacques Exertier
* 7e Interactive Achievement Awards
o Nommé au Prix du meilleur personnage ou développement scénaristique
o Nommé au Prix de la meilleure animation
o Nommé au Prix de la meilleure composition musicale originale
o Nommé au Prix du meilleur sound design

Prix de la critique

* IGN Entertainment 2003
o Nommé au Prix du jeu de l'année
* GameSpot 2003
o Prix du meilleur scénario
o Nommé au Prix du meilleur jeu multi plate-forme
o Nommé au Prix du meilleur jeu d'action-aventure
o Nommé au Prix d'excellence artistique

Décidément, les temps, comme les œufs, sont durs. °;;°
Y
('O')
(,_,)
(,_,)
(,_,)
(_)
()
Lundi 28 Septembre 2009 à 18:10
Aaaaaah BGE, une petite bombe qui est passée inaperçue. J'ai fièrement trouvé la version Gamecube de ce petit bijou d'occase chez mon revendeur préféré pour 7€. La qualité à ce prix-là faut pas s'en priver.
Dans les phrases mythiques de l'oncle Pey'j on peut également citer la description des Jet-boots dans lesquels notre ami porcin nous explique que tout ceci fonctionne au gaz naturel de porc. "Pour mettre les gaz une simple contraction de la ceinture abdominale", vous voyez le genre...
Je vais répéter bêtement ce que Darkmoon a tenté de vous dire, mais JOUEZ A BGE, C'EST UN ORDRE !
Yo hohoho yoho ho ho... Going merry on my way to deliver Bink's sake !
"Sans maîtrise la puissance n'est rien. -Damn, je n'ai qu'une licence... -Dommage pour toi, jeune apprenti !"
(Modérateur)
1406
Tonton Flingueur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 28 Septembre 2009 à 18:21
Très jolie critique, bravo Darkmoon!

Et voici ma petite contribution:
retraité
4103
Membre
Lundi 28 Septembre 2009 à 18:39
Ce jeu est super sur tout les points et j'aimerais bien qu'il soit plus connu .
Tout comme captain roger je l'ai trouvé d'occasion mais j'en avais jamais entendu parler avant.
J'espère que Beyond Good and Evil 2 sortira vraiment et que ce n'est pas une fausse annonce. ^^
"On obtient bien plus en demandant poliment une arme à la main, qu'en demandant simplement poliment"
Al CAPONE
4208
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 29 Septembre 2009 à 00:43
Très beau discourt sur ce jeu je n'aurai pas fait mieux et j'aurai dû vous en parler! Une vrai petite merveille surtout pour photographier...... :lol: J'adore les garagistes, je l'ai trouve excellent avec les paroles du "cool man du Jamaïque". Sans oublier la sublime Jade et la voix n'est qu'autre Emma de Caunes :love: j'adore l'actrice et Pey'J avec ses expressions humoristiques qui invente les Jet Boots qui marche une fois sur deux comme toutes ces inventions!! Et ma phrase préféré c'est celle là :" Ça me rappelle la morue au kiwi et au chocolat de ma tante Hortense." Et encore comme son cri guerre "Fajitas"! Je me suis lâchée en commentaire ce soir! :lol:
Il y aurait plusieurs façons d'être con,mais le con
choisit toujours la pire.
Frédéric Dard
515
Petite Comique
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 29 Septembre 2009 à 00:53
SHOCK! Son cri de guerre, c'est "chili con carne" !


Moi je suis plutôt...

CAAAAARLSON ET PETEEEEEEEEEEEEEEEEERS!!!!!
Décidément, les temps, comme les œufs, sont durs. °;;°
Y
('O')
(,_,)
(,_,)
(,_,)
(_)
()
4208
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 29 Septembre 2009 à 00:56
Oui et il dit aussi Fajitas quand il se bat!! A chaque fois ça me donner faim! :p
Il y aurait plusieurs façons d'être con,mais le con
choisit toujours la pire.
Frédéric Dard
515
Petite Comique
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 29 Septembre 2009 à 01:00
Bon, bon, dans ce cas je poste aussi le premier teaser qu'on a eu, d'où est extrait l'image du premier post. Graphismes superbes.

Décidément, les temps, comme les œufs, sont durs. °;;°
Y
('O')
(,_,)
(,_,)
(,_,)
(_)
()
4208
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 29 Septembre 2009 à 01:09
Extra! J'ai vraiment hâte de ce nouveau volet! Sérieux le 1er qui dit que c'est un jeu de fille je viens personnellement me télécharger dans la page pour mettre un coup pied au derrière..... Car je voudrai vous voir en train de combattre et même temps de prendre la photo! :lol:
Il y aurait plusieurs façons d'être con,mais le con
choisit toujours la pire.
Frédéric Dard
625
Fier Canin
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 29 Septembre 2009 à 13:43
Ah putain trop fort la vidéo adrian. C'est beau, la vache. Un peu de Mirror's Edge, 'trouvez pas ? Maintenant faut savoir si c'est du in-game, un QTE, ou une "simple" cinématique.
Moo ? Moo-oo ! Moo j'ai dit !

"Mon frère il peut pas aller à l'école. Quand on lui explique un machin technique, il s'évanouit."
515
Petite Comique
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 29 Septembre 2009 à 17:11
Il y avait eu un grand débat à ce sujet sur le net quand elle était sortie. Y avait aussi la question "Sachant qu'Hyllis est une planète fictive, qu'est-ce que Jade branle dans un décor typique de notre Inde à nous ?!" (certains fans avaient même analysé la vidéo bout par bout, cherchant des écritures dans des langues terriennes, etc)

La caméra bouge un peu bizarrement mais ça ressemble pas mal à de l'in-game avec des mouvements semblables à ceux de BGE1 (surtout si on compare au premier trailer, on a du mal à penser que ça ne soit "qu"'une cinématique), ce qui a amené plusieurs personnes à penser qu'il pourrait s'agir d'une vidéo de "présentation" de ce dont le jeu serait capable une fois fini. Ils n'en sont en théorie qu'à la pré-production. Ca expliquerait le cadre... Et le fait que Jade cabotine un peu, on la voit par exemple reculer de stupeur en croisant la vache... Ca fait très "regardez tout ce que mon jeu peut faire !"

Un QTE ? Pourquoi pas... Mais dans ce cas, on en revient au décor, et la seule possibilité logique serait que Jade soit dans un monde "ressemblant" à notre Inde, et c'est louche.



ETA : (Au fait, je connais pas Mirror's Edge, mais il me semble avoir déjà entendu quelqu'un remarquer la même chose. Certains s'étaient même demandés si cette vidéo n'était pas un fake... elle a atterri sur la toile par des moyens obscurs... D'ailleurs, ça se voit que c'pas un trailer en règle, puisqu'on a pas eu droit à "2." (après "1. The pig"))
Décidément, les temps, comme les œufs, sont durs. °;;°
Y
('O')
(,_,)
(,_,)
(,_,)
(_)
()