Je suis en train de me refaire une partie et après avoir réfléchi aux vocations de mes persos et parcouru ce thread, je pense avoir trouvé un choix assez optimal. Je vous laisse juges.
Héros : Prêtre/Mage (peu importe l'ordre) => Sage => Héros
Commentaire : la plupart des joueurs sont tentés d'aller vers gladiateur. Le problème c'est que les compétences collectées en route sont parfaitement inutiles passé un certain stade, et les compétences du gladiateur ne sont vraiment pas géniales non plus. Cela est d'autant plus vrai lorsqu'on obtient les skills de malade de la classe Héros. D'un autre côté, le Prêtre et le Sage offrent des sorts extrêmement utiles tout au long du jeu, particulièrement sur un personnage aussi équilibré au niveau des stats.
Hassan (JAP) aka Carver (US) aka Olivier (FR) : Prêtre/Artiste martial => Paladin => Dragon (une fois en possession du bouquin)
Même remarque que précédemment, les skills obtenues en choisissant d'en faire un gladiateur sont pourries en comparaison de celles du prêtre et du Paladin. Ses stats sont également moins équilibrées et de toute façon inférieures à celle du Dragon.
Bien que Hassan n'ait pas beaucoup de PM, pouvoir claquer un Heal dans une situation d'urgence est toujours bien utile. Trou d'air est toujours excellent particulièrement vers la moitié du jeu, de même que Coup double compte tenu de la défense et de l'énorme réserve de PV du personnage.
Milly aka Emilie : Vadrouilleuse/Danseuse => Sommité => Prêtre/Mage => Sage
Milly fait doublon avec d'autres personnage, en revanche il est intéressant d'avoir un personnage maitrisant la classe de Sommité et Milly excelle tout particulièrement là dedans. L'un des buts avoués est aussi de gagner plus facilement les concours de style qui rapportent des objets sympathiques. Plus tard la classe de Sage avec tous ses sorts extrêmement utiles lui convient parfaitement.
Chamoro aka Nevan aka Francis (wtf la traduction) : Prêtre/Mage => Sage => ?? Armamentaliste/Paladin ?
Chamoro fait un très bon Sage étant donné ses PM plus que corrects. Ses PV, sa défense et son choix d'équipement le rendent également bien plus résistant que d'autres dans ce rôle. Pourquoi choisir d'en faire un Sage alors que le héros est déjà dans cette voie ? C'est un peu par défaut, je ne vois pas vraiment d'autre cheminement tout tracé pour lui et les sorts acquis dans cette classe ne sont jamais perdus, bien au contraire.
Barbara aka Ashlynn aka Laura : Prêtre/Artiste martial => Paladin => Mage => Sage
Ce choix me semble optimal pour deux raisons :
1/ Barbara est complètement useless jusqu'assez tard dans le jeu étant donné sa fragilité et sa montée en level incroyablement lente. En choisissant le Paladin, elle sera peut être plus exploitable en combat et maîtrisera une classe de mêlée, utile pour plus tard quand vous acquérez l'ultra-bourrin Fouet de Gringham.
2/ En maîtrisant la classe de Paladin, elle apprend Porte de Nacre, un des sorts les plus bourrins du jeu qui fonctionne sur pratiquement tous les ennemis, même ceux qui résistent à la plupart des sorts. Son seul problème est le coût élevé en PM, or Barbara est blindée de ce côté. Le bonus du Sage qui divise par deux les PM utilisés permet d'évacuer complètement ce problème et de spammer allègrement (à confirmer si cela fonctionne).
Terry : étant donne qu'il arrive tardivement, je dirais que ca a peu d'importance. Je le mettrais tout de suite dans une autre classe que Gladiateur qui n'apporte pratiquement rien, peut être une classe hybride étant donné sa réserve de PM pas dégueu.
Amos : choix « libre » en fonction des préférences, il quitte de toute facon mon équipe à l'arrivée de Terry. Étant donné que j'ai beaucoup de personnages dans des classes fragiles au début du jeu, je l'orienterais probablement dans une des classes de mêlée (Armagicien ?).
Monstres recrutables : au choix, en tirant partie des forces de chacun (le Slime knight fait un très bon paladin par exemple, ce qui permet aussi de gagner les combats dans l'arène très facilement).
Autres conseils :
- Passez rapidement chaque personnage dans sa première vocation avancée.
- Évitez de vous disperser dans des vocations inintéressantes, les sorts/skills appris ne pouvant être réorganisés / supprimés. Ce n'est pas forcément agréable de devoir naviguer parmi 12 pages remplis de skills et de sorts qu'on n'utilise jamais.
Résumé : des soins et de la magie de soutien à gogo, un large panel des skills les plus intéressantes à la fin du jeu, je vois pas de défaut en fait :)
N'hésitez pas à me faire savoir ce que vous en pensez !
Men are born ignorant, not stupid ; they are made stupid by education.