Dragon Quest I

Dragon Quest I logo


Dragon Quest 1
  • Genre : Jeu de rôle
  • Editeur : Enix
  • Développeur : Enix
  • Système : MSX, Nintendo/Famicom
  • Date de sortie Française : Jamais
  • Date de sortie Japonaise : 27/05/1986
  • Date de sortie Américaine : 26/05/1989

Synopsis : Il y a bien longtemps, à une époque où le mal régnait sur le monde, et où l'humanité vivait dans la crainte, vint Roto, le légendaire héros. Il redonna l'espoir au monde, et ramena la paix avec la sphère de lumière. Après avoir vengé son père et mis un terme à sa quête, Roto reprit sa route, devenant un mythe pour nombres de générations. Mais la paix ne plut pas à tous... Las de son existence, un homme mystérieux fit la rencontre d'un dragon. Il s'aperçut avec étonnement qu'il était capable de le contrôler, et de l'utiliser pour dominer le royaume. C'est ainsi qu'il se fit appellé le Dragon King, et qu'il enleva la princesse de Radatome, après avoir mis à feu et à sang tout ce qui se trouvait sur son passage.

Vous incarnez le descendant de Roto. Fier et puissant guerrier, vous décidez de mettre fin aux agissement du Dragon King. Après avoir pris audience auprès du roi, désespéré et ayant perdu ses meilleurs soldats, il vous confit le sort du royaume, ainsi que celle de sa charmante fille Laura, retenue prisonnière. Aurez-vous le courage de la sauver, et d'affronter l'émissaire du mal, dont la force égale celle des dragons?


Dragon Quest fleche L'épisode par lequel tout a commencé!
Dragon Quest fleche Le duo Sugiyama et Toriyama pour la première fois




Présentation succinte

Dragon Quest I est le premier RPG digne de ce nom à être sorti du console. Ce fût à l'époque une vraie révolution dans le monde du jeu vidéo. Il peut à l'air actuel, avec nos yeux de joueurs "modernes" sembler archaique et austère, mais en se replaçant dans le contexte de sa sortie on peut aisément comprendre l'influence qu'il a pu avoir. Pour la première fois dans un jeu vidéo, les musiques étaient tellement belles qu'elle furent réorchestrées, et le design des personnages si bon qu'il est encore maintenant pris en exemple et réutilisé dans les épisodes de la saga. Ce jeu est l'un de ceux dont tout joueur de RPG se doit d'avoir joué, ne serait-ce que pour revenir au source de type de jeu.

Ce dossier tente de rendre hommage au chef d'oeuvre d'Enix. Il se base sur l'épisode remake Super Famicom, incorporé dans "Dragon Quest I.II", également connu sous le nom de "Dragon Quest Remix". Tout les mots anglais sont repris de la traduction non officielle du groupe amateur RPGOne, sans laquelle nous n'aurions pu y jouer qu'en japonais. Nous nous sommes basés sur leur traduction reprenant les termes de la version japonaise de Dragon Quest, et non celle de l'américaine, connue sous le nom de Dragon Warrior. Un grand merci à eux, ainsi qu'à Enix pour le début de la plus grande aventure qui soit.

Pour des raisons légales, nous ne pouvons pas proposer la ROM du jeu. En revanche nous pouvons indiquer que les termes de ce dossier, pour la version Super Nintendo, utilise la traduction de la ROM connue sous le nom de "Dragon Quest I & II (J) RPG One v2.0".

Dragon Quest I Artwork

Section réalisée par Poppu