Dragon Quest VIII: L'Odyssée du Roi Maudit

Synopsis

L'aventure commence alors qu'un bouffon aussi malveillant que mystérieux dénommé Dhoulmagus s'empare d'un sceptre magique et déploie une terrible malédiction sur le royaume, qu'il transforme en forêt de ronces enchantées. Le roi et la princesse seront respectivement métamorphosés en monstre et en jument, tandis que le château et sa cour seront pétrifiés... Une seule personne a survécu sans encombre à ce cauchemar, un simple soldat du roi: vous. Les trois compères partiront ainsi du royaume et mettront leur courage à l'épreuve pour briser la magie noire du sinistre sorcier. Ils rencontreront sur leur route Yangus, un bandit au grand coeur, Jessica, une superbe magicienne et redoutable au fouet, ainsi qu'Angelo, un prêtre maniant l'épée comme personne. Ils plongeront ensemble dans un conte épique où l'amitié, la bravoure et l'aventure les attendent. Mais au bout des prairies verdoyantes, des sommets enneigés et des mers déchainées, ils devront affronter bien plus que ce qu'ils n'auraient jamais imaginé. Le sort du monde repose sur leurs épaules!

  • Des graphismes en Cell-Shading magnifiques
  • L'épisode le plus vendu en France et en Europe

Présentation

Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit est le premier épisode de la licence à être sorti en Europe accompagné d'une campagne marketing digne de ce nom. Pour la sortie européenne et américaine, Square Enix y mettra en effet des moyens importants, bien décidé à faire connaître la saga légendaire hors du Japon. A cet effet, les menus du jeu seront entièrement revus, afin de les rendre plus esthétiques et accessibles, mais c'est aussi et surtout la bande son qui sera revue, puisqu'elle sera entièrement réorchestrée, rendant hommage aux superbes mélodies proposées pour cet opus. Les graphismes magnifiques du jeu ainsi que le character design très réussi de Akira Toriyama ne seront pas en reste pour séduire une cible occidentale.

Et ces efforts fûrent récompensés, le jeu ayant reçu un accueil formidable aussi bien critique que commerciale. Cependant, le prix à payer pour cette ouverture fût une simplification drastique des mécaniques de jeu, comme l'abandon des classes. Pour autant, d'autres systèmes historiques comme l'intégration des monstres dans l'équipe fûrent très bien repris. Cet opus permit enfin au grand public de comprendre pourquoi cette saga est une véritable légende au pays du soleil levant. Très clairement, il y a eu un avant et un après Dragon Quest VIII en Europe, et c'est aujourd'hui encore l'épisode le plus connu et probablement le plus apprécié ici. Le jeu fût d'ailleurs réédité sur mobile, avec une vision en verticale assez particulière.

Enfin, un remake Nintendo 3DS est également sorti, permettant notamment d'avoir des parties inédites dans le scénario, ainsi que la possibilité d'intégrer dans l'équipe le dresseur de monstre Morry ainsi que la voleuse Rubis.

Versions

200420052006
201420142014
201420142014
201520172017
Section rédigée par Poppu