LE topic de l'xp

Dimanche 19 Décembre 2010 à 14:56


Quelles sont les méthodes optimales pour xp ?





I.Les bases




Présentation des bases et compétences

Comme vous vous en doutez sûrement, vous allez devoir xp sur les gluants de métal et compagnie. Autant vous le dire tout de suite, les astuces d'xp autres que les gluants sont tout simplement des daubes. On pourra par exemple vous conseiller d'xp sur un legacy boss Haut lvl. Mais au final, c'est encore plus hasardeux que les gluants, et ça rapporte nettement moins.
Non, les gluants sont la meilleure solution pour xp. Je vais passer toutes les astuces et types de gluants, tout le monde connait sûrement tout, mais bon, il faut partir sur de bonnes bases.

Tout d'abord, pour les noobs, que sont les gluants de métal ? Ce sont des monstres de la famille des gluants qui sont métalliques... ça vous avance hein ? Leur particularité est qu'ils sont beaucoup plus rares que les monstres normaux, et ce car ils rapportent beaucoup plus d'xp que les monstres ceux-ci.
Leur seconde particularité est qu'ils sont très difficiles à tuer. La plupart des coups ne leur retirent que 1 PV, voire aucun.
Heureusement, ils possèdent très peu de PV (de 3 à 20)...
La meilleure méthode pour les tuer sont incontestablement les coups critiques et coups ayant une probabilité de tuer en un coup (porte et pique ou coup de l'assassin).
Au début, on peut se contenter du bas de gamme. On peut utiliser les capacités spéciales "spécial métal" tels lame de métal qui retirent à chaque coup 1 ou 2 PV au gluant.
Mais après, pour entamer les rois gluant de métal et les bijoux, et bien ça suffit plus.
Mais qu'est-ce qui les rend si durs à tuer ? Et bien ils fuient très souvent, et surtout très rapidement.

Sachez que le nombre de points d'expérience que j'écris est le nombre total d'expérience que la bébête rapporte. Si vous jouez à 4, vos persos, tels des chiens devant une pièce de viande, auront chacun une partie de l'xp. THEORIQUEMENT, l'xp DEVRAIT être divisée équitablement selon le nombre de perso. Malheureusement cette science n'est pas exacte, j'y reviendrais plus tard. Donc pour l'instant retenez que l'xp est partagée équitablement entre les persos.

Très bien, commençons par répertorier ces saletés :




 


Nom

Localisation

Xp TOTAL donnée

Nombre de PV

Gluant de métal

Quarantombe

4000

3-4

Métaggluantin

Tanière des tyrans

12 000

5-6

Gluant de mercure

Grotte de Sagita

40 000

6-8

Roi gluant de métal

Tour de l'atonie (invisible sur map et super rare), antres 50+

120 000

12-16

Bijou royal de platine

Antres uniquement (70+)

240 000

16-20






Vous pourrez trouver les premiers dans un endroit au nord de Chérubelle que je ne présente plus tant il est connu : la colline des gluants. Vous pourrez trouver les gluants de métal (visibles sur la carte), métaggluantins (invisibles) et gluants de mercure (visibles). Il est plus rentable de tuer ces 3 types de gluants là-haut car ils apparaissent souvent en groupe. Seul hic, les gluants de mercure étant plats, et ayant beaucoup de forêts, vous aurez parfois du mal à les trouver, voilà pourquoi
il est mieux d'aller à Sagita si vous n'êtes pas habitués.

ASTUCE : Pour faire apparaître les gluants de mercure à Sagita, vous pourrez vous mettre juste à côté de l'escalier qui descend vers le dernier étage (à côté de l'escalier qui descend dans la salle avec le pont quoi). Restez immobile là, vous verrez les monstres apparaître, et, avec un peu de chance, un gluant de mercure.
S'il est là, faîtes-le croire en Dieu. Si au bout d'un long moment vous n'en voyez pas (une bonne minute c'est suffisant), descendez les escaliers, remontez et faites comme avant.


Comme je l'ai dit plus haut, vous pourrez pas tuer ces saletés avec une petite cuiller, même en s'appelant Jésus.
Les compétences les plus souvent utilisées sont :


 


Nom de l'attaque/arme

Dégâts moyen

Nombre de coups

Utilité /10

Lame de métal + lame du faucon

1, 2, 3 ou 4 avec multiplicateur/coup

Deux

6

Attaque du faucon + pure lame du faucon

0, 1 ou 2

Quatre

3

Epée de gluant de métal, mercure ou royale + attaque du faucon

1, 2 3 ou 4 avec multiplicateur/coup

Deux

6

Scratch (griffe)

0, 1 ou 2

Quatre

4

Téraflure (griffe)

0,1 ou 2

Deux

3

Danse de l'éventail + Caractéventail

1, 2, 3 ou 4 avec multiplicateur/coup

Quatre

6

Boométal (boomerang)

1, 2, 3 ou 4 avec multiplicateur, un seul coup mais cible tous les ennemis

Un par ennemi

5

Dague d'oreille + coup de l'assassin

Aucun mais peux tuer instantanément (environ 15% de chances selon adresse)

Un

6

Pluie de douleur (arc)

0, 1 ou 2

Quatre

3

Glace pilée (bâton)

0, 1 ou 2

Quatre

3

Multicoup + lance gluant de métal

1, 2 ou 3

Quatre, cibles aléatoires

5

Multicoup + lance du démon

Aucun mais peut tuer instantanément (environ 15% de chances selon adresse)

Quatre, cibles aléatoires

6

Coupe claire (hache)

Aucun mais inflige un coup critique tuant le gluant d'un coup à 50% de chances

Un

8

Tonnerre divin (lance)

Aucun mais inflige un coup critique tuant le gluant d'un coup à 50% de chances

Un

9*




* Pourquoi tonnerre divin a une note supérieure à coupe claire avec exactement le même effet ? Car il permet d'utiliser la lance du héros qui vous soignera dès que vous tuerez un gluant, ce qui est indispensable et même vital pour la technique exposée dans ce guide.


Comment bien xp pendant la quête principale ?

 

Sachant que le jeu est très simple, cette rubrique est sûrement inutile, mais bon, en gros voilà comment vous en sortir jusqu'au boss de fin :


-Au début, jusqu'aux premiers gluant de métal, xp normalement. Une fois que vous avez accès à l'abbaye, débloquez le gladiateur et l'armagicien, et débloquez chaque vocation le plus tôt possible dans l'aventure.

-Ensuite, montez chaque vocation lvl 13 et montez la dernière compétence de chaque vocation, uniquement celle-ci.

-Continuez jusqu'à la tanière des tyrans, montez chaque vocation lvl 26 aux métaggluantins et montez la dernière compétence

-Ensuite à la grotte de Sagitta xp chaque vocation lvl 38 et vous aurez la dernière compétence au max

-Finissez le jeu avec les yeux bandés, avec une facilité déconcertante.


Ceci est le guide pour les geeks qui veulent faire une sorte de perfect game. Sachez alors qu'après avoir fait tout ça, vous serez plus que prêt pour le reste, mais vu que vous aurez plein de compétences au max, vous vous en foutrez d'xp...

En gros, faire ça est plus qu'inutile et est réservé aux maniaques. Et même en ayant fait ça, il faudra faire les 10 renouvocations du héros, en gros y aura encore du boulot.

Très bien, maintenant qu'on a des bases, on peut commencer !



II.Préparation



Nous allons partir du fait que ce guide est pour les gens assez avancés qui veulent avoir toutes leur compétences au max, et qui ont des rois gluants de métal, voire des bijoux royaux de platine.


Ce qu'il vous faut :


  • Votre héros Haut lvl dans la classe paladin. Environ 60-70. Pour ceux qui ne veulent pas de paladin, je vous ai fait un tableau à la fin de la quantité nécessaire d'xp pour le lvl 99 de chaque classe, néanmoins il faut que ce perso manie la lance pour tonnerre divin et pouvoir porter la lance du héros.
  • Un perso utilisant des sorts de soin qui soit lvl 99, et qui manie une lance ou une hache. Le prêtre maîtrisant la lance d'office il me paraît un bon choix, car vous n'aurez pas besoin de monter une de ces 2 armes à 100. Après, comme vous voulez hein ?
  • Une armure victorieuse ou ses améliorations. Vous pourrez dropper cette armure sur le boss d'antre Charibaldi (antres hauts lvl, 70+).
  • Des chaussures à talon. Pour les faire il vous faut un pendentif défensif (pendentif de malheur+cendres sacrées) et des chaussures de malheur (que vous pouvez dropper sur les gluants de mercure). Alchimisez. Le résultat booste l'xp du porteur +10% (FACULTATIF).
  • Un antre avec des rois gluant de métal.
  • Une lance de héros, que vous pourrez trouver dans des coffres d'antres (voire topic avec qualité des coffres). Ainsi, en tapant vous récupérerez vos PV.
  • Une bague de la déesse, pour votre prêtre (FACULTATIF)
  • Des évacuo-cloches (ça aide) (FACULTATIF)
  • De l'eau sacrée en masse ou l'aptitude invisibilité sur votre héros
  • Un assez bon stuff sur le héros : Des objets Elric ou semi ultimes (drop sur boss d'antres), et des objets qui rendent des PV et PM par la marche : Armure victorieuse, chaussures à talon, lance du héros et le reste en ce que vous voulez. Pendant le guide votre héros sera rénouvoqué, vous pourrez lui mettre la médaille qu'il aura en rénouvoquant sa vocation paladin.
  • Avoir un antre lvl 96+ (vous pouvez commencer sans ça et le récupérer plus tard)
  • Le prêtre ou le héros avec reconversion (FACULTATIF)
  • Il faut que votre paladin ait pas mal d'agilité (car il est lent à la base) pour que les gluants se barrent moins (enfin, que vous les tuiez avant) (FACULTATIF)
  • Bien entendu, vos 2 persos devront avoir coupe claire ou tonnerre divin.



III.Votre première renouvocation



En fait, on a 2 cas de figure :

-Vous avez découvert ce guide assez tôt, et vous avez un stuff normal.
-Vous avez découvert ce guide tardivement et vous avez plein de compétences, des stats élevées et un stuff hors du commun. Dans ce cas, vous pouvez tenter de faire pareil en remplaçant "Roi gluant de métal" par "Bijou royal de platine".


Ca commence, vous êtes ému hein?... Partez avec uniquement votre héros paladin lvl 60+ dans votre antre à rois gluants de métal.

Allez à l'étage où sont vos rois gluants de métal. Vous voilà seul...

Descendez les escaliers qui mènent à l'étage suivant et remontez aussitôt. Lancez invisibilité ou votre eau sacrée et restez près des escaliers.

Les étages sont divisées en grandes étendues appelées salles, séparées par des couloirs. Repèrez dans la salle près de l'escalier combien de monstres au maximum peuvent venir dans la salle. A peu près hein?
Restez là, en bougeant un peu de temps en temps. En fait c'est pareil qu'à Sagita, si vous voyez qu'au bout de 30 sec/1 minute vous n'avez pas de gluant, descendez et remontez.

L'autre méthode est de faire le même parcours qui traverse 2 salles en boucles, en frôlant les contours, jusque trouver un gluant.

Lorsque vous verrez un gluant, démarrez le combat PAR DERRIERE ! Vous aurez beaucoup plus de chances de faire une attaque surprise en démarrant le combat par le dos.
Tuez le gluant. En fait la lance du héros sert à récupérer des PV. Lancez tonnerre divin pour tuer le gluant. Ensuite faites les autres monstres. Au début, lorsque vous n'êtes pas habitué, vous pourrez lancer protection et tuer les monstres. Petit conseil,
si vous avez des moaïs marrants, one shootez les (tuez-les en un coup) avec tonnerre divin, ou si vous n'êtes pas assez fort, porte et pique. Sinon, si vous les tuez à l'ancienne, ils peuvent lancer kamikaze et vu que vous êtes seul, c'est fini.

REMARQUE : lorsque les gluants sont accompagnés de monstres qui les ressucitent (sanguinis irisés qui lancent conjuration, ou laidys qui lancent résurrection), ne tuez pas le gluant. L'xp ne sera pas doublée. Laissez-le fuir sous peine de le voir ressuciter.
encore.

Une fois le combat fini, relancez invisibilité et recommencez jusqu'à trouver un gluant. L'armure victorieuse vous permettra de regagner les PM.

En gros, continuez ça jusqu'au lvl 99 et utilisez une évacuo cloche.



IV.Les 10 renouvocations



Une fois que c'est fait, allez faire une renouvocation à l'abbaye. Si toutes les compétences du paladin sont au max, profitez de votre passage là-haut pour distribuer les points de compétence dans les autres classes (Sachez que lvl 1-99 = 200 points de compétence).

Equipez-vous de la légion d'honneur que vous a donné le père Blaise. Maintenant allez à Ablithia prendre un repos bien mérité et prenez votre prêtre.

Retournez dans votre antre, et utilisez la même technique pour faire apparaître les gluants. Tout à l'heure, je vous ai dit QU'EN THEORIE l'xp était divisée bien proprement en 2. Et bien non. L'inconvénient est que plus le lvl d'un perso est haut, plus il prend de points d'expérience. Et ce même au lvl 99. En gros les fois où vous gagnerez 120 000 points d'expérience, votre héros n'en prendra pas 60 000 mais 3000-4000...
MAIS vous ne pouvez pas vous permettre d'xp seul. Du moins pas au niveau 1. Xp votre héros lvl 33 voire 40. Un tiers du boulot sera fait. Ceci en à peu près une demi-heure.

Une fois ce lvl atteint, mettez les points de compétence obtenus dans une compétence (grâce à reconversion, sinon allez à l'abbaye, si vous êtes flémmard attendez le lvl 99).

Repos à Ablithia, retirez votre prêtre de l'équipe, et refaites ce que vous avez fait dans la première étape : xp seul. Courage, ça sera un peu plus facile à chaque fois Smileys Dragon Quest Fan

Ensuite renouvoquez et recommencez. Le but c'est de faire ça pour que le héros soit paladin lvl 99+10.

Au total, 99 lvl prennent environ 1H30 pour être faits, c'est rapide hein?


V.L'antre sacré



Tout d'abord, si vous avez tout fait, BRAVO! Vous avez fait le plus pénible.

Votre héros est au max dans la vocation de paladin, vous avez même eu une distinction !

Si vous ne connaissez pas, voici la formule :

Qualité d'un antre = Lvl du héros + (renouvocations du héros * 5) + niveau du dernier antre visité AVEC UNE MARGE D'ERREUR DE 10%

Le rang d'un antre se définit selon sa qualité.

Grâce à un similateur de rang, j'ai pu voir que si vous êtes 99+10 et que vous visitez un antre de lvl 96 MINIMUM, vous aurez à COUP SUR un antre de rang S, le maximum.

En gros, enchaînez cet antre...

Vous ne le savez peut-être pas, mais si vous avez un antre de rang S, IL SE PEUT qu'au dernier étage vous n'ayez PAS D'ESCALIER et que cet étage soit rempli UNIQUEMENT DE ROIS GLUANTS DE METAL EN DES QUANTITES FOLLES !

De quoi rendre fou tout le monde.

Dans cet étage, les rois apparaissent comme des monstres normaux et sont seuls...ou en groupe, mais uniquement de rois gluants de métal.

Autant dire que pour xp, y a PAS MIEUX.

Votre héros a peut-être toutes les compétences au max, mais vos laquets, eux, non. VOILA DE QUOI AVOIR TOUTES LES COMPETENCES AU MAX POUR CHAQUE PERSO!

Quelques choses à ajouter :


  • Si vous montez chaque vocation lvl 99 pour un perso, il faudra faire une renouvocation sur une classe pour avoir toutes les compétences, en effet lorsque vous montez au max chaque perso, vous avez 200*12 (il y a 12 classes) = 2400. Hors il faut 2600 points pour tout avoir. En gros, vous devrez forcément renouvoquer au moins une classe.
  • Pour pouvoir soloter avec un autre personnage que le héros, mettez-vous à deux et faites en sorte que le héros meure (PV faibles, enlevez son stuff et lancez abnégation avec lui). De toute façon, c'est tellement rapide que soloter ou duoter est assez inutile.
  • Essayez d'avoir reconversion pour pouvoir enchaîner les gluants sans sortir de l'antre.
  • Si vous voulez faire le boss, restez 1/4 d'heure dans la salle et les escaliers apparaîtront tous seuls (vous pourrez échanger la carte comme ça).
  • Essayez de disperser les renouvocations entre les persos pour avoir toutes les médailles.

Afin de vous faciliter la tâche pour ceux qui ne voudraient pas utiliser un paladin, voici un tableau recensant le nombre d'xp nécessaire à chaque classe pour atteindre le lvl 99 pour avoir l'antre à RGM:

Classe (odre croissant d'xp nécessaire) Quantité d'xp nécessaire pour UN lvl 99 Quantité de rois gluants de métal nécessaires (avec chaussures de malheur) Temps approximatif nécessaire*
Artiste martial 4 285 894 35 2H30
Guerrier 4 333 515 36 2H30
Voleur 4 428 757 36 2H30
Troubadour 4 523 999 36 2H45
Prêtre 4 666 862 38 2H30
Mage 4 762 105 38 3H
Gladiateur 4 857 347 39 3H
Ranger 4 904 968 39 2H45
Armagicien 4 952 589 40 3H
Paladin 5 095 452 41 3H
Sommité 5 190 694 42 3H
Sage 5 238 315 42 3H


*Dans un antre normal sans rois gluants de métal à foison pour avoir les 10 renouvocations. Prend en compte les faiblesses de chaque classe.

Bonne chasse à l'xp !

12260
Dixième chat
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 19 Décembre 2010 à 16:48
bravo mon petit roi des pacmans ^^
Mais pour ceux qui ont pas d'antres rgdm et qui trouvent les gluants de mercures trops faibles ?
9935
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 19 Décembre 2010 à 17:01
bah il faut que tu cherche un antre ou il y a des RGM ou que tu aille a la tour de l'anotie(je suis pa sur de l'orthographe)a l'étage 5 et tu tue tt les monstres
12260
Dixième chat
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 19 Décembre 2010 à 17:04
dq , y a un rgdm toute les dix milles à la tour


et les antres JUSTEMENT MA MEILLEURE ANTRE EST LVL 26 AVEC UN METAGLUANTIN ET ENCORE.....
(il à pas compris)
Dimanche 19 Décembre 2010 à 17:06
NON SURTOUT PAS LA TOUR!

Tu enchaînes les gluants jusqu'au lvl 60 et quelques et t'enchaînes un boss pour dropper un antre...
12260
Dixième chat
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 19 Décembre 2010 à 17:08
Okay,j'my met en une heure si je suis chanceux c'est bon ^^
10416
Échec Socio-Culturel
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 19 Décembre 2010 à 18:15
Petite précision, les RGM se trouvent aussi dans les Antres de type Grotte, et les BRP dans ceux de type Glace.

Le Multicoup à la Lance de Gluant de Métal (et ses dérivées) est efficace aussi, pour les Gluants de Mercure et inférieurs.

Sinon, bravo pour ce topic, il est presque aussi bien que le mien sur l'argent :roll:
Eh, toi, là. Oui, toi. Qui d'autre? Bon, écoute-moi. Je me fiche éperdument de la taille de tes pieds, donc tu vas immédiatement te calmer, et m'apporter neuf exemplaires de l'Encyclopédie en 1257.3 volumes de Barthe. Après, peut-être que la taille de tes pieds m'intéressera, qui sait?
Dimanche 19 Décembre 2010 à 19:12
Merci drakonium pour le multicoup, je l'ai ajouté ^^

Sinon pour les types grottes et glaces, après avoir lu des milliards de message, force est de constater que les gluants sont plus souvent dans les types volcaniques, aquatiques et ruines.
10416
Échec Socio-Culturel
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 19 Décembre 2010 à 19:24
A toi de voir, peronnellement j'en ai aussi vu plein dans des Antres Grottes, mais peut-être y en a-t-il moins, et je n'ai pas fait attention...

PS : pour ta signature (qui est pas mal, au passage ^^ ), y a pas un -s à "droit"? Ce dont je suis sûr, c'est qu'il n'y en a pas à "Causes". 'Fin bon, peu importe.
Eh, toi, là. Oui, toi. Qui d'autre? Bon, écoute-moi. Je me fiche éperdument de la taille de tes pieds, donc tu vas immédiatement te calmer, et m'apporter neuf exemplaires de l'Encyclopédie en 1257.3 volumes de Barthe. Après, peut-être que la taille de tes pieds m'intéressera, qui sait?
Dimanche 19 Décembre 2010 à 19:28
Moi j'en ai vu dans chaque type, mais je me sers plus des témoignages des personnes, et force est de constater qu'on les trouve plus souvent dans ces antres-là.

C'est comme les gens qui disent qu'on trouve Grizius souvent dans les antres "Effroi, mort, destinée..." alors qu'on peut très bien le trouver dans un antre "Peur".
C'est juste plus fréquent.

Sinon merci pour la signature, je l'ai faite en vitesse et je l'ai jamais relue (vu que je la connais).
12260
Dixième chat
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 23 Décembre 2010 à 17:25
Le lvl 60 marche pas pour une antre rgm met 70_80 :D
Le grotto calculator dit que les rgm sont pas dans les antres lvl 46 (celles qu'on a au lvl 60)
Jeudi 23 Décembre 2010 à 18:09
On a PARFOIS l'impression de parler dans le vide...

Beh xp encore un peu, tu veux que je dise quoi?..

Enchaînes ton antre de plus HL jusqu'à en avoir un plus HL...

Puis j'abandonne...

Moi j'ai eu mes premiers RGM au lvl 64, tout fier, dans un antre lvl 54...

On les trouve à partir des antres lvl 50, et on peut facilement dropper un antre 50 au lvl 60 même avant...
10906
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 24 Décembre 2010 à 01:03
suffit d'avoir un antre de type terre/feu/eau avec le suffixe diamant, je pense qu'au lvl 40 voir meme 30 doit y avoir moyen d'avoir des rgm, mais faut un antre avec assez de niveaux donc c'est pour ca qu'a bas lvl c'est plus compliqué a avoir, mais les renouvocation sont la pour ca :)
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
12632
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 24 Décembre 2010 à 08:54
Moi j'ai eu les RGM dans un antre 72 au 5éme niveau. Et sinon moi j'ai les BRP et les Gluandors au n°13 d'un antre niveau 85.
et sinon beau travail.
Mercredi 29 Décembre 2010 à 14:40
NE RENONCE PAS §§§§§

Pour ceux que ça intéresserait, M2K a un fait un travail de titan sur les antres :

Cliquer ici pour le topic de M2K

Mais euh au faite, il est epinglé dans la section Monstres et Boss , donc vous comprendrez certainement que quand je vois ça j'ai juste envie de retourner lire les oeuvres de Zola :ninja:
<< "Guy." - Guy, Le Mariage de Guy. >> Hommage à Drakonium.