Test Final Fantasy XII

25751
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 11 Mars 2012 à 00:10

Final Fantasy XII

Laissons de coté tout ce qui a été dit au sujet du 12eme opus de Final Fantasy, et embarquons a bord du sillage pour nous faire notre propre idée du jeu le plus cher de la PS2

Voila maintenant cinq années que FF12 est sorti en France et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il aura fait couler beaucoup d'encre.

Des rumeurs, des Trailers, des Tests, ce XII volet aura fait parler de lui.

 

Si il n'as pas été apprécié par certaines critiques, et pas des moindres, il a cependant reçu les éloges de grandes critiques très sévères comme Famitsu, la revue Gaming,qui lui aura décerné un 40/40 !

Mystérieux, ce jeu non ? Eh oui, il l'était déjà avant sa sortie, et ne laissait filtrer que très peu d'infos ! Pas étonnant que certaines revues ne ce soient pas priver de ce venger.

Trêve de bavardise, au choses sérieuses!

 

Le scénario

"Le scénario est le véritable point noir de FF XII".

Histoire qui aux premiers abords parait tout a fait banale et réchaufée, celle d'une guerre entre les differents empires,ou le prince qui venait juste de se marier trouva tragiquement la mort au cours d'une bataille ou il défendait sa patrie. On y retrouve tous les personnages typiques déjà vus et revus... La princesse qui essaye de restaurer son royaume, l'orphelin des cartiers pauvres, le capitaine de l'armée impériale déchu. Le gars charismatique acompagné d'une jolie fille... Bref ! La totale comme dirons certains.

D'après certaines personnes dont la moitié n'aurais même pas vu l'introduction du jeu, le scénario est donc dénué de toute poésie et même de sens. Qui ? Trop compliqué, oseront même dire certains. Après seulement quelques heures de jeu on s'aperçoit que ceci n'est qu'un tissu de mensonges, j'oserais même dire une calomnie. Donc en gros ceux qui n'ont pas vu la poésie sont tous des con ? Si on s'accroche bien et qu'on essaye de suivre, on n'aura aucun mal a cerner les moindres facettes du scénario. Scénario au passage très bien pensé, plein de rebondissements et de révélations. Le script est assez bon sans être extraordinaire pour autant et même si la personnalité de certains personnages (comme Penelo) est critiquée, on ne pourra pas dire qu'il n'y a pas de travail sur des personnages comme Basch ou encore Vayne. À chaque phrase on apprend un peu plus et le suspense sur l'origine de certains persos ne sera dévoilée que vers la toute fin.

 

Chaque Cinématique nous en apprends un peu plus sur les personnages.

 

La bande son

Même si les OST ne sont pas terribles (Malgrés quelques réussites).

La bande son en gros elle, est un bijou. Et cela pour une seule raison, les doublures pour les voix des personnages. Rien que d'entendre la voix de Gideon Emery (Balthier) ou de Elijah Alexander (Vayne) vous fais dresser les cheveux sur la tete. Ce sont ces timbres uniques qui font donc la fiérté de la bande son de FFXII, et qu'on se le dise, une fois n'est pas coutume. De plus, l'arrivée de bons bruitages  au bon moment viens couronner le tout.

Hitachi Sakamoto. L'auteur de la totalité des OST de FFXII. On retiendra qu'il aura fait mieux...

 

Durée De Vie

 

Tout simplement phénoménal! Extraordinaire! Regardez ce petit récapitulatif:

 

Les contrats:  Devenez "Chasseur De Prime" et enchaînez les contrats!

Une quantité phenomenale de chasses qui vous demandera de rester coller des heures devant votre écran a pulvériser des monstres plus difficiles a battre les uns que les autres.

Ceci vous permettra d'obtenir des objets rares et des pièces d'équipements rares des le début de l'aventure.

Avec votre titre de clan,vous pourrez rendre visite au marchand du clan,qui vous proposera des Items plus qu'interessant.

Et autant dire que pour venir a bout de Yiazmat, la chasse ultime, ça ne sera pas facile...

 

Cette nouveauté est vraiment une idée brillante,et sera Siné Qua Non pour pretendre connaitre le jeu.

 

J'explique le fonctionnement:Pour postuler pour un contrat il vous faut savoir qu'il existe (Logique,non?)

Vous pourrez le savoir soit en regardant le tableau des annonces (Chasses),soit par le biais de Montblanc,directeur du clan centurio.

IL vous faudra par la suite aller rendre visite au client en question et accepter le contrat.

Allez battre le monstre et revenez prendre votre du.

En faisant celà,vous atteignez des paliers,cela vous aidera a debloquer de nouveaux contrat et d'avoir accés a des Items speciaux grace au marchand du clan...

 

 

 

 

Les pièces ultimes:

Comme dans chaque FF,il y'a des pièces uniques et rares a récolter (ou a voler) par ci par là.

Oui mais cette fois il y'en a encore plus,éparpillés aux quatre coins d'ivalice,dont certaines que vous pourrez vous dégoter des le début du jeu.

La lance du Zodiaque par exemple sera disponible avant la moitiée du jeu...

 

 

La liberté: Des les premières heures de jeu,on a une liberté phénoménale.

Vous pourrez aller jusqu'aux plus hauts niveaux,devenir plus riche que cresus et avoir des équipement accessibles a la moitiée voir la fin du jeu

de quoi laisser aux gros "Gamers"les possibilités de tout faire plus tôt et éviter de les voir gueuler et vomir partout :lol.

Vous pourrez par exemple atteindre le niveau 70 dés le tout début sans avoir recours aux Cheats grace a la methode Dastia.

 

Les Eons:Avoir les treize Eons presents sur cet opus sera assez long...

Et en avoir dix vous aidera grandement a LvL UP.

 

A gauche,Montblanc.Fondateur du Clan Centurio.A gauche,belias,votre premier Esper

 

Gameplay

 

SquareEnix laisse de coté l'ATB (Active Time Battle)et opte pour un nouveau systéme de combat, l'ADB (Active Dimention Battle)sorte de mediateur entre hier et demain,un systéme de combat nouveau et dynamique tout en restant attaché au systéme de combat qui fait la fiéreté des jeux de Square.

Cepandant on retrouve encore le tableau d'action, preuve que Square n'as pas complétement trahi ses fans.

 

Autre nouveauté, les Gambits, bien utilisés, vos persos devienent une machine de guerre.

Cependant,le plus judicieux serait d'enlever les gambits au leader.Les gambits,sont des ordres que vous donnez Automatiquement par le biais d'une commande presente dans le menu principale.

Donc si vous programez:Vaan:Allié 50%HP:Heal...

Vaan lansera soin sur chaque allié qui a un niveau de PV inférieur a 50%.

Il existe des Centaines de Gambits,et vous aures besoin de chacun d'eux dans plusieurs situations...

 

Les permis (P.P):

Les permis sont des PVs,MPs,Etats benefiques que vous pourez vous procure en plus de ce que vous apporte le LvL UP.

Les points de permis sont aussi indispensables pour pouvoir utiliser des Techniques,des magies,mais aussi de s'equiper d'armes et de boucliers.

 

 

Dans l'ordre:License Board,Menu principal,Tableau de combat,le systéme de l"ADB".

 

Graphismes

 

Rien a redire,tout simplement sublime...

 

Les decors en 3D sont impresionnant et le physique des personnages est trés bien pensé jusqu'au moindres détail.

Quand aux cinématiques, somptueuses.

On remarquera quand même la présence d'aliasing, a vrai dire la petite PS2 est poussée au delà de ses limites...

 

Le Pyrlasta,vous ne le rencontrez qu'une ou deux fois...

Cependant,admirez le Travail fait par Square...

 

Notes

Scénario:17/20

Durée de vie:20/20

Gameplay:19/20

Bande son:17/20

Graphismes:18/20

 

Note:18,5/20

 

Edit:Terminé!

Édit K2R : La mise en page ça ne se fait pas n'importe comment.

 

 

                        

 

Kirby Powned ! (>°-°)>
Dimanche 11 Mars 2012 à 00:46
Je t'offre ma barre d'espace.

Sinon, dire qu'il y a plein de facettes au scénario et qu'il est riche, plein de rebondissements...voilà quoi.

Justement, le scénario n'est pas calculé comme ça. C'est un jeu d'exploration avant tout, les développeurs ont prévu ça, et cette exploration, ces vastes zones et grandes quêtes, qui font qu'on ne fait le scénario que rarement (pour unlock d'autres zones et quêtes en fin de comptes), et que donc celui est étiré, étiré, étiré, et fatalement lourd. Voilà.
25751
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 11 Mars 2012 à 00:55
Citation ( The-King-Pacman le Dimanche 11 Mars 2012 à 00:46 )

Je t'offre ma barre d'espace.

Sinon, dire qu'il y a plein de facettes au scénario et qu'il est riche, plein de rebondissements...voilà quoi.

Justement, le scénario n'est pas calculé comme ça. C'est un jeu d'exploration avant tout, les développeurs ont prévu ça, et cette exploration, ces vastes zones et grandes quêtes, qui font qu'on ne fait le scénario que rarement (pour unlock d'autres zones et quêtes en fin de comptes), et que donc celui est étiré, étiré, étiré, et fatalement lourd. Voilà.



"Je t'offre ma barre d'espace"J'ai l'intention de mettre tout ca en page...

En fait,le scénario suit une courbe:C'est bien au début,ça "s’étire"au milieu du jeu,et on retrouve un bon scenario vers la fin.
Mais globalement,cela reste un bon scenario,pour moi en tout cas...

Edit:C'est Mieux comme ca?
Kirby Powned ! (>°-°)>
Dimanche 11 Mars 2012 à 01:06
C'est déjà mieux oui. Par contre apprend quand même qu'il y a un espace après chaque signe simple (point, virgule), et un avant et après pour les signes composés (points d'exclamation, d'interrogation, deux points, point virgule).

Sinon, le scénario...à part pour Gabranth, mouais. Après on va dire que c'est subjectif.
25751
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 11 Mars 2012 à 01:12
"Après on va dire que c'est subjectif."
La cinematique de Balthier et Cid après le combat ou Cid perds la vie, c'est subjectif?
Pas pour moi en tout cas...

Et merci pour tes conseils, c'est effectivement mieux au niveau de la mise en page!
Kirby Powned ! (>°-°)>
Dimanche 11 Mars 2012 à 13:21

Bah, c'est vrai que le scénario n'est si extraordinaire. Mais il y a quelque points (l'identité de Gabranth et de Balthier, par exemple) qui sont assez "surprenant".

Pour les graphismes, pas mal, mais pas top, par exemple les pectoraux du héros sont assez mal foutus.


Aussi, dernier point que je vais citer, ce sont les impulsions. Y'a des trucs qui collent pas, du genre Basch qui pète l'univers mais l'ennemi est encore en vie.
Comme TKP l'a dit, c'est subjectif.


Du côté de ton topic, la mise en page est bonne, le texte complet, etc.


Dimanche 11 Mars 2012 à 13:23
Par contre ça manque de développement. Tu parles des gambits, sans les définir par exemple.
12802
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 11 Mars 2012 à 13:36
"De grandes critiques très sévères comme Famitsu"
Just LOL !

Sinon, la mise en page fait un peu mal aux yeux.
De plus, un test est censé expliquer au joueur pourquoi le jeu testé est bon ou pas en expliquant le système du jeu par exemple.
Moi qui n'est pas joué à cet opus, je ne me sens pas éclairé par ce test, et malgré le 18.5, je n'ai pas plus envie de jouer au jeu.
M'enfin, sinon, c'est du bon travail, donc c'est bien.
Avant je serai, maintenant je suis et après j'étais.
25751
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 11 Mars 2012 à 18:13
Je prends en compte vos critiques.
Je pense qu'elles sont assez bonnes pour une première fois.

Sinon pour "De grandes critiques très sévères comme Famitsu".
Tu as raison,famitsu n'as pas pour réputation d’être sévère,c'est juste que je savais pas comment formuler ma phrase... >;<
Kirby Powned ! (>°-°)>
10811
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 11 Mars 2012 à 18:49
"Des grandes critiques de merde comme Famitsu ?"
J'ai été mystifié comme un Twix ! (comprenne qui voudra) <br /> ~ <br /> "I believe that even Jesus has a way to kill" <br /> ~ <br /> "Les vrais amis se font rares comme les pucelles rue Saint-Denis"
(Modérateur)
9079
Le gluant de métal
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 11 Mars 2012 à 18:53
Famitsu c'est LE magazine qui surnote les jeux Japonais, même s'ils ne le méritent pas (qui a parlé du 40 de DQ IX?) et qui down les jeux occidentaux (qui a parlé du unique 40 pour un jeu occi, cf skyrim?)
Sinon le test est bien.
Ouvrez une école, fermez une prison.
25751
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 11 Mars 2012 à 19:06
Citation ( Rumisque le Dimanche 11 Mars 2012 à 18:49 )

"Des grandes critiques de merde comme Famitsu ?"



De m*rde peut être,mais il n’empêche que c'est très lu comme magazine...Donc,je penserais peut être a utiliser cette formulation...

H.S:'Faut que arrête de flooder,je sais...
Kirby Powned ! (>°-°)>
25751
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 11 Mars 2012 à 20:40
Double post pour signaler que j'ai finalisé mon Test.
Qu'en pensez vous?
Ps;J'ai même pris en compte la remarque de Cotinvus,je n'ai qu'une chose a lui dire:Merci!
Ç’a a plus de gueule comme ça...
Kirby Powned ! (>°-°)>
12802
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Dimanche 11 Mars 2012 à 20:45
C'est mieux ! Réduis quand même un peu la taille des caractères
des phrases identiques à celle-ci : "Le scénario est le point noir,
la véritable tache a FF, 12e du nom."
Ce sera super !
Avant je serai, maintenant je suis et après j'étais.
(Modérateur)
3988
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 12 Mars 2012 à 15:32
Bon j'ai commencé à amélioré la lisibilité (non mais du gras partout, et en centré en plus, c'est pas skyblog ici). De plus tu pourrais faire un effort sur l'orthographe. Et sur la ponctuation, on met une espace après un point, une virgule, une parenthèse fermante. De plus structure en paragraphe, et pas une phrase par ligne (ça c'est pour le présentation powerpoint). Et évite de prendre à partie les joueurs qui ne sont pas d'accord avec ton opinion.
Episode 1 rocks.