Les fanfic, petit règlement

(Modérateur)
27959
Modérateur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 13 Mai 2015 à 09:53

Les fanfics, le règlement (gentil)

Aujourd'hui, je vous partage un petit règlement, pas vraiment officiel (parce que je l'écris de mon initiative, et pas après consultation avec tous les membres du taff, mais chut !!), sur les fan-fictions. Nous avions déjà une petite section pour les conseils, mais il reste des questions non traitées, et comme il y a régulièrement des mises à jour dans les fanfics, on va faire un petit point tous ensemble.

Je vais commencer par les véritables règles, de bon sens.

  • Pas de plagiat. Reprendre un texte intégral d'un autre personne est MAL !!
  • Ne publiez pas si vous n'êtes pas sûr de publier régulièrement, ou si ce n'est pas directement une histoire presque pleine
  • Les règles d'insultes et de liens sont toujours valables
  • Acceptez les critiques, positives ou négatives des autres membres

Allez, maintenant que j'ai écoulé le moins drôle, on passe à quelque chose de plus posé. Voici 5 questions couramment posées depuis que Poppu a ré-ouvert cette section du forum.

A) Les questions courantes

I) Qui peut poster une fanfic?

Les membres nouveaux, les membres plus anciens, les rédacteurs, les modos ... Bref, tout le monde. Votre expérience sur le forum ne fait pas votre qualité d'écrivain. Bien sûr, si on voit la publication d'une histoire par un membre Jean-Kevin, on aura peut-être plus de réticence à la lire, mais c'est une erreur que de juger quelqu'un uniquement par son manque de maturité. On peut être un beau troll, et avoir une très grande imagination.

II) Faut-il l'approbation d'un modérateur pour pouvoir partager son histoire?

Non. Vous pouvez poster sans demander l'autorisation d'un modérateur, les fanfics ne sont pas tout à fait la même chose qu'un topic destiné à apporter une aide sur un jeu. Si vous vous sentez prêts, partagez !! En tant que modérateur, je veux bien accepter des premiers jets si vous avez des doutes, et que vous voulez une critique avant de poster. Envoyez-moi par mail votre essai, et je vous ferai part alors de mes impressions sur la forme. Je ne critiquerai pas votre histoire en elle-même, sauf si vous y tenez absolument. Etant donné que je n'ai pas consulté les autres modérateurs pour faire cette petite page, si vous voulez une critique (négative ET positive), ne demandez qu'à moi. Ils seraient surpris de recevoir une fanfic sans savoir pourquoi.

III) A quelle fréquence dois-je poster mon histoire?

C'est à vous de voir. Si vous pensez qu'il vous faut un mois, alors, prenez ce mois. S'il ne vous faut qu'une semaine, alors, une semaine sera bien. Sachez simplement que les lecteurs apprécient des publications régulières, et pas trop espacées dans le temps. Vous pouvez aussi faire une longue pause, et reprendre, mais c'est au risque de perdre vos fans.

IV) Dois-je obligatoirement écrire une histoire dérivée du monde de Dragon quest?

Là encore, la réponse est non. Vous pouvez partager des histoire n'ayant rien à voir avec l'univers de Dragon quest (comme moi avec pokemon mais CHUT, il ne faut pas le dire, garithos ne serait pas content, et ma femme demanderait le divorce parce que je ne parle encore que de pokemon, et un troisième ou quatrième divorce ne serait pas une bonne chose, puisqu'on se remarierai juste après, et ça fait beaucoup de frais [ok, j'arrête]).

Cependant, votre histoire a "plus de chance" d'être lue et suivie si elle parle de Dragon quest, parce que nous sommes (attention la révélations) sur un forum dédié à Dragon quest !!

V) Faut-il uniquement poster des histoires complètes?

Non plus. Vous pouvez poster des nouvelles, des essais, voire, à l'extrême limite, des histoires non finies. Cependant, pour ces dernières, c'est à vos risques qu'elles soient jugées néfastes par un modérateur, et supprimées.
Pour cela, au lieu de créer une page, reportez-vous à la page du bar des écrivains :

- Le bar des écrivains, par sayofan

B) L'orthographe, la présentation

Et oui, nous ne pouvions échapper à cela.

Que dire? Nous ne vous obligeons pas à être académicien pour pouvoir poster. Mais, étant donné que vous serez tout simplement jugés sur votre fanfic, par les membres, qui se feront un avis sur Oui ou Non, je suis cette histoire, je vous conseille fortement de corriger votre torchon !! Un texte bourré de fautes ne donnera en aucune façon l'envie d'être lu. Et, je vais insister un peu, vous êtes responsables. Nous n'engageons pas nos correcteurs ou modérateurs à vous corriger. Si des membres veulent vous aider, c'est bien pour vous, mais le taff n'est pas fait pour ça. Vous êtes prévenus. C'est votre responsabilité !!

La seule chose que j'accepterai, sera de partager des liens utiles :

- Le français pour les nuls, de Darsh51

- Savoir écrire correctement son post, de psaro l'exterminateur

Quant à la présentation, elle est presque aussi important que l'orthographe. Tout comme l'orthographe, je ne vous oblige pas à avoir quelque chose de parfait, mais la lisibilité est importante. Un gros pavé non aéré ne donne pas du tout envie (surtout s'il est plein de fautes HANNN CA PARLE MAL).

Je ne vais pas non plus vous apprendre à faire du traitement de texte. C'est à vous' de trouver comment. C'est après tout, dans votre intérêt (moi, techniquement, je m'en fiche un peu que vous ayez du succès ou pas ; je vous le souhaite, mais c'est tout).

C) Les conseils

Pour les conseils, reportez-vous à cette page :

- Conseils d'écriture, par K2R Nolween

Je liste ici les plus importants :

- Relisez-vous
- Postez que si vous êtes sûrs de tenir un minimum
- Aérez vos textes
- Evitez de poster directement, travaillez sur un logiciel de traitement de texte au préalable
- Gardez une trace ailleurs que sur Dragon quest fan
- Trouvez un bon titre

Etc etc ... Vous en trouverez plein d'autres sur la page de K2R.

D) Quelques fanfics intéressantes

Je vous partage là des fanfics, finies ou pas, que des membres ont écrites. J'ai pris celles que je trouve les plus réussies, mais ce n'est que mon point de vue.

-> Lauréat de la fanfic la plus drôle, celle qui bat tous les records de n'importe quoi : Le pouvoir des cartes, par psaro l'exterminateur. Terminée.

-> Lauréat de la fanfic la plus lue à ce jour, celle qui nous vend du rêve : Dragon quest VIII, l'aventure continue, par Tokah. Terminée

-> Lauréat de la fanfic la plus suivie sans être en rapport à Dragon quest : Apokalypsis, par Samother. En cours.

-> Troisième histoire la plus suivie, celle qui est adaptée de Dragon quest IX : Dragon quest IX, l'épopée modifiée, par sayofan. En cours.

 

Et voilà. Maintenant, vous êtes au courant.

Je sollicite d'ailleurs les auteurs des fanfics abandonnées, afin qu'ils terminent leurs œuvres, s'ils en ont envie !!

Bonne lecture à tous !!

Rôliste passionné, je fais du JDR. Mon boulot sur DQ fan ? Vous aider !