Votre avis sur DQVIII 3DS
Alors ça y est le jeu est sorti !
Bien évidemment je l'ai acheté ce matin, actuellement je viens d'arriver à Alexandria et je vais vous faire partager mon avis sur les quelques premières heures de jeu.
Alors par où commencer ?
Déjà cela à été un réel plaisir de pouvoir retrouver ce Dragon Quest qui pour moi reste l'un des meilleurs. Je vais donc commencer avec les graphismes qui sont, je trouve magnifiques pour une 3DS. J'avais quelques à priori au début, comme des visages moins expressifs ou bien les détails moins bien faits surtout sur les gros plans mais alors énorme surprise quand j'ai vu cette qualité, j'ai d'ailleurs pour l'occasion r'allumé ma bonne vieille PS2 avec DQ VIII, voici le résultat :
Pour moi les images parlent d'elles même, on voit juste que les couleurs sont plus vives sur la version 3DS ce qui rend le jeu encore plus beau je trouve.
Ensuite les villes comme les extérieurs sont tous aussi jolis. Surtout à la différence de DQ VII qui je trouve est moins beau, le jeu fait plus vivant déjà on a bien sur le temps qui passe, mais également si on regarde vers le ciel on peut voir comme des nuages qui passent ce qui rend le tout plus vivant, si je devais comparer à DQ VII, ce dernier je le trouvais plat sans quelque chose qui attire l'oeil. Après en extérieur on se retrouve avec une vue à la 3ème personne bien faite où l'on peut voir la profondeur de la carte des grands espaces, alors que DQ VII on se retrouvait souvent avec une sorte de vue en contre plongée et donc on perdait de la visibilité ce qui rendait le tout moins agréable. Bon bien sûr il y a quelques bugs par exemple les forets qui apparaissent petit à petit mais ce n'est pas quelques chose qui est dérangeant, car ce n'est pas tout le temps et surtout une fois dedans tout reste bien à sa place, des fois ça arrive également avec les monstres. Ensuite les musiques nous n'avons pas eu le droit à la musique symphonique mais je ne la trouve pas dérangeante, et surtout on a toujours le droit à des voix très bien doublées.
Maintenant au niveau des nouveautés, j'avais quelques à priori également mais dans l'ensemble elles sont pas mal, je ne vais pas toutes les dires pour que ceux qui n'ont pas encore le jeu puissent les découvrir par eux même.
Déjà les monstres sur la carte, franchement je n'étais pas fan. Sur DQ VII ils passaient leur temps à te courser et fallait tout le temps taper des esquives, alors que là non. Mais j'aimais quand même mieux l'aléatoire d'avant, car on avait toujours ce stress entre deux villes : "est ce qu'on va y arriver sans mourir ?" Alors que là même si les monstres qui vous repèrent vous foncent très vite sur vous, vous pouvez quand même réussir à esquiver et donc ça facilite un peu le jeu. Par contre je ne sais pas trop comment le principe de repère des monstres fonctionne car des fois ils te repèrent et viennent te combattre et d'autre fois ils te laissent tranquillement courir à leur côté, après je ne sais pas comment sont mise les limites pour que les monstres aient peur de nous, car par exemple des rouages-gorges ont peur de moi et les gluants non, donc cela peut laisser espérer que même niveau 99 certains monstres viendront quand même se frotter à nous. Toujours sur les combats une fonctionnalité que j'ai tout de suite adorée c'est d'accélérer la vitesse de combat c'est tellement agréable, avant ça mettait du temps, plus il y avait d'ennemis plus c'était chiant mais maintenant, j'adore. Et la dernière chose au niveau des combats c'est le fait d'être soigné en augmentant de niveau, c'est pas mal car je me rappelle sur PS2 on passait beaucoup de temps à faire des allés retours en ville pour se soigner alors que maintenant cela est moins nécessaire donc c'est bien et je trouve que cela facilite la chose surtout dans les donjons, car avant il y avait "ce stress" pour ne pas gaspiller tous ses PM contre les monstres, mais maintenant comme souvent dans les donjons pour ceux qui les explorent à fond (comme moi) on prend souvent 1 niveau donc ça facilite un peu la chose, après comme je l'ai dit je suis au début de l'aventure peut-être que cet avis changera quand je serai plus loin dans l'aventure. Voilà mes réactions à chaud sur le début de l'aventure, donc pour résumer le jeu reste génial, pour ceux qui hésiteraient car ils peuvent penser que les nouveautés ne sont pas top, moi je vous dis : "allez y sans hésiter vous ne serez pas déçu." Bien sur y'a des petites choses moins bonnes comme les graphismes qui vont et viennent comme les forets que j'ai dit au dessus ou bien les musiques non symphonique et la chose qui m'a le plus déçu c'est le fait de ne plus avoir le beau menu des personnages de la version PS2. Mais si on enlève ces quelques points négatif et qu'on rajoute toutes les nouveautés c'est juste génial !
Voilà.
Et vous quel est votre avis sur le jeu ?
C'est vrai que ça casse un peu le côté "gros stress voire angoisse" quand on les voit et ainsi que l'impression d'être une proie puisque ça peut nous tomber à n'importe quel moment.
Cependant, je trouve aussi que ça casse le rythme du jeu. Pourquoi?
1) La zone d'exploration est juste ENORME et ça fait un peu chier, quand tu veux juste explorer tranquillement sans l'attention d'XP, que des monstres te tombent dessus toutes les 5 secondes. Surtout si tu peux les battre facilement. Perso, ça me dégoûtait de l'exploration.
Dans un dq 2D comme le 4 ou le 6,,y'a pas de problème car on t'invite pas à explorer autant ni à profiter des graphismes et les distances entre les villes sont juste assez grandes pour qu'on se stresse.
2) C'est en effet plus facile mais il reste qu'ils te foncent dessus sans forcément prévenir et te fuient quand tu assez fort. Techniquement, ce que je ferais à la place des développeurs,c'est faire des monstres un peu plus puissant pour pallier ce déficit de difficulté
3) Au bout d'un moment, tu peux prévoir exactement à quel moment un monstre va t'attaquer. C'est toujours après un certain nombre de seconde donc y'a aucune surprise de ce point de vue là. C'est juste chiant et tu te dis "bon bah je vais me faire attaquer..."
4) Ultra chiant pour les aller-retours.
5) Contrairement à pokémon où seules certaines zones sont dangereuses, c'est TOUTE la map qui est remplie de monstre.
6) Les combats sont surtout intéressants sur le point de vue stratégique. Se battre juste pour XP est chiant et écoeurant quand t'en as assez
7) Ça rajoute au réalisme: Tu vois vraiment les monstres dans leur habitat; ça rajoute un élément au monde interne du jeu (et vous savez que j'aime les mondes des jeux). C'est pas juste des pousses d'herbes qui semblent se transformer comme par magie en monstres.
DQ est une série que, à mon avis, trouve sa qualité dans sa musique, ses personnages mais aussi dans la vie du monde. Genre les PNJs qui ont chacun un caractère, une petite histoire (le fermier et sa jument dans dq9, les deux amoureux d'El ciclo de dq7) et les petits détails qui font qu'on a réellement l'impression de se déplacer dans un vrai monde avec de vrais gens dans des vrais villes et pas des robots juste là pour ne pas te faire te sentir trop seul(e) (contrairement à Chrono Trigger que j'aime beaucoup mais dont le monde n'a aucune vie).
Fin bref, maintenant les monstres te pourchassent (je les trouvais particulièrement rapides et vifs dans le 7) mais tu peux les éviter et exlorer tranquillement sans qu'exactement toutes les 5 secondes, tu te fasses arrêter par un combat.
(Oui je raconte ma vie mais je trouvais ça marrant comme histoire donc je vous l'a partage mdr)
Si non Sayo par rapport aux montres je suis d'accord avec toi.
Mais encore des ce remake les combats ne sont pas aussi répétitif, car pour que les monstres te repère il faut vraiment être devant eux sans bougé presque, si tu passes à côté d'eux la plus part du temps ils continuent leur chemin s'en t'attaqué.
Citation: metal djidane 44 le Vendredi 20 Janvier 2017 à 17:46
Au moins c'est une surprise qui fait plaisir. ^^ Si non Sayo par rapport aux montres je suis d'accord avec toi. Mais encore des ce remake les combats ne sont pas aussi répétitif, car pour que les monstres te repère il faut vraiment être devant eux sans bougé presque, si tu passes à côté d'eux la plus part du temps ils continuent leur chemin s'en t'attaqué
Oui ça c'est le moins qu'on puisse dire ^^ !
Ha ça c'est cool ! :D
Avant c'était long puis il fallait faire de nombreux allés retours pour ce soigné en ville.
Maintenant avec le menu simplifié (donc plus facile d'attendre l'attitude sifflet de Yangus), plus les combats en avance rapide et le faite d'être soigné quand on lvlup je trouve que cela raccourci grandement ces phases qui sont habituellement longue et chiante.
On voit maintenant directement combien il nous reste d'xp avant le prochain lvl, je trouve cette amélioration au top.
Bien que j'aurais préféré un système où l'on puisse avoir directement une barre d'xp.
J'ai tuer le boss Âme en peine avec 2 attaques.
Lame de feu en tension 20
Paralhache en tension 50
Avec 3 Altération.
XD
Ils ont censuré tous les habits de Jessica !
Typiquement Alistair qui dit "what....... have...... you...... done..... to.... me?". Le jeu d'acteur n'est pas crédible. On a l'impression qu'il lit son texte sans le vivre.
Est-ce que ce petit instant de pause quand on engage un combat est normal? Chez moi il y a toujours une seconde de noir entre le moment où je touche le monstre et l'interface de combat.
Le midi de la musique est, comme pour dq7, très bon. Cela surprend au début mais on s'y fait !
J'ai un peu du mal à apprivoiser la caméra mais ça viendra x).
En ce qui concerne le jeu lui-même, je l'adore mais je ne peux pas trop comparer avec l'original puisque je n'y ai joué que peu de temps.
Han Djidane, tu m'as volé mon idée de topic haha ! Je voulais faire le même que ce que j'avais fait pour le VII :)
Sinon je donnerai mon avis complet quand j'aurais terminé le jeu, mais pour l'instant, je suis plutôt satisfait !
Les musiques en MIDI sont bonnes, ça ne me dérange pas tant que ça.
Le fait que ce soit la musique japonaise pendant les combats, c'est juste trop cool ! Quand pendant 10 ans tu t'es tapé la même musique, ça fait du bien un changement pareil haha
Juste dommage que les monstres disparaissent aussi vite lorsqu'ils ne sont plus dans la vue... Ça rend l'XP beaucoup trop facile, on peut clairement choisir son monstre comme ça. Il n'y aura aucun mérite d'Up lvl 99, go farmer 4h au dessus de Néos de nuit mdr.
Et puis, pouvoir jouer à DQ VIII où on veut quand on veut, c'est juste sublime <3
Citation: zinzindelespace le Dimanche 29 Janvier 2017 à 18:14
Citation: C4ronOs le Samedi 21 Janvier 2017 à 22:30
Déception ! Ils ont censuré tous les habits de Jessica !Je rejoins ton avis ! C'est pas juste ! Mes yeux sont déçus !!!
Ouai pareil.
Gros point négatif.