Migration du site vers SSL/TLS

(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 23 Février 2018 à 12:10

Bonjour à tous,


J'ai terminé de configurer le SSL/TLS pour le site afin de chiffrer les données qui transitent entre vos appareils et nos serveurs.

Pour faire simple, cela permet d'augmenter le niveau de sécurité général. Pour bénéficier de cette option, il suffit de vous connecter sur https://www.dragonquest-fan.com au lieu de http://www.dragonquest-fan.com. Normalement les navigateurs modernes font ça automatiquement pour vous!

C'est un prérequis pour la future version pour trois raisons:

 

  • La première raison est personnelle, je suis en train de changer complètement le système d'authentification, et ajouter une couche SSL/TLS me permet de rester dans une dynamique de sécurité. Cela sera transparent pour vous, en revanche de mon côté je vais élever le niveau de sécurité du cookie que vous utilisez pour rester connectés de façon très significative. Pour les geeks, aujourd'hui le cookie est un hash de combinaison de champs, tandis que la prochaine version sera un token unique généré à chaque authentification via formulaire. Bref, le jour et la nuit.
     
  • La seconde raison est plus pragmatique: les différents navigateur dont Chrome et FireFox vont bientôt indiquer les site en HTTP -et non en HTTPs- comme des sites potentiellements à risque. Il est donc hors de question d'afficher ce type d'information sur le site, la relation de confiance est importante.
     
  • La troisième raison est tout simplement que les sites en HTTPs sont mieux référencés que les autres, puisque Google considère qu'ils sont à priori d'avantage "de confiance".(ce qui n'est pas toujours vrai mais ceci est un vaste débat)

 

Si vous détectez des comportements étranges sur le site suite à cette migration, n'hésitez pas à m'en faire part! Il est possible que certaines pages présentent des erreurs suite à cette migration.

Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
76343
Membre
Dragon Quest Slime
Vendredi 23 Février 2018 à 20:31
J'espère que les fakes qui écrivent dans le Livre d'Or vont enfin être stopper :3
La saga Dragon Quest > ALL.
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Samedi 24 Février 2018 à 13:40
Non, ça n’aura aucun effet là dessus, et il y en a très peu!
Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
Mercredi 28 Février 2018 à 20:30

C'est une super nouvelle ça :)
Ça me rendrait triste de voir le site de mon enfance sombrer dans les méandres des vieux sites pas maintenus :'(
Le hash de combinais de champ, cette technique de bidouille qu'on a tous fait x)
C'est bien plus propre avec un token Smileys Dragon Quest Fan
Merci en tout cas <3

L'homme qu'il faut, là où il ne faut pas, peut faire toute la différence.
(Modérateur)
27959
Modérateur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 13 Mars 2018 à 15:03

Petite réponse rapide :
J'ai constaté trois petits bugs, qu'il me semblait ne pas être avant :

* dans le serveur des images, lorsque l'on choisit une image dans un dossier spécifique (exemple, section -dragon quest IX - topic des agates), pour la glisser dans un post, et que l'on veut remettre une image ensuite, qui était le même dossier, on doit refaire tout le chemin, alors qu'avant, il me semble, le serveur image nous reprenait directement au dernier dossier ouvert.
(ce n'est peut-être pas très clair?)

* la touche TAB ne marche pas dans l'éditeur avancé de texte.

* le vérificateur d'orthographe ne marche pas :(

Voilà, bon courage pour la suite ;)

Rôliste passionné, je fais du JDR. Mon boulot sur DQ fan ? Vous aider !
(Modérateur)
9079
Le gluant de métal
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 14 Mars 2018 à 14:31
Pour ta 1e remarque j'ai souvenir que ça revenait toujours au début. Ce serait bien effectivement que le serveur garde en mémoire le dernier dossier visité et nous ramène dessus :)
Ouvrez une école, fermez une prison.
77015
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 14 Mars 2018 à 14:59

Citation: angelo97 le Mercredi 14 Mars 2018 à 14:31

Pour ta 1e remarque j'ai souvenir que ça revenait toujours au début. Ce serait bien effectivement que le serveur garde en mémoire le dernier dossier visité et nous ramène dessus :)

Ca serait super utile, en effet!

Sinon, est-ce que dans la v2 il y aura des articles sur Akira Toriyama et Yuji Horii dans la section "découvrir" du site? D'ailleurs, est-ce que la partie "la saga" de cette section sera mise à jour? 

Si on arrêtait d'obéir à ceux qui nous veulent du mal, il perdraient tout pouvoir.
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 23 Mars 2018 à 18:21
Bonjour,   Désolé pour le temps de réponse.  
* dans le serveur des images, lorsque l'on choisit une image dans un dossier spécifique (exemple, section -dragon quest IX - topic des agates), pour la glisser dans un post, et que l'on veut remettre une image ensuite, qui était le même dossier, on doit refaire tout le chemin, alors qu'avant, il me semble, le serveur image nous reprenait directement au dernier dossier ouvert. (ce n'est peut-être pas très clair?)
  -> C'était déjà comme ça avant, par contre avec la V2, on gardera le bon dossier (c'est déjà effectif sur ma bêta!)  
* la touche TAB ne marche pas dans l'éditeur avancé de texte.
  -> Ca c'est déjà plus bizarre car je n'ai rien touché. Je vais regarder ça de plus près mais pas sur cette version.  
* le vérificateur d'orthographe ne marche pas :(
  -> Ca doit être un problème de certificats, pour le coup ça doit venir du SSL. En revanche dans la V2 je vais désactiver ce module car la licence est devenue payante. (et le nouvel éditeur va déjà me coûter un bras lol)  
Sinon, est-ce que dans la v2 il y aura des articles sur Akira Toriyama et Yuji Horii dans la section "découvrir" du site? D'ailleurs, est-ce que la partie "la saga" de cette section sera mise à jour? 
  -> C'est prévu oui, mais pas au lancement car je compte faire des articles assez complets sur le sujet.

 

Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
88842
Membre
Dragon Quest Slime
Jeudi 12 Avril 2018 à 19:08
Salut! J'aimerais juste demander, est-ce qu'on pourrait pas changer la rubrique de présentation de DQ9 car un détail m'horripile (c'est le cas de le dire): pourquoi avoir dit que Stella est horripilante? Je la trouve taquine, joueuse et attachante alors je sais pas si on pourrait le modifier mais ça me plairait bien.
Ca n'a pas beaucoup de rapports mais c'est le premier topic créé par toi que je vois et je me suis dit que tu devais être envahi de messages privés et puis j'ai vu que tu n'avais fait que la mise en page et que le texte ne venait pas de toi. Du coup j'aimerais bien qu'on supprime ce défaut (je trouve) s'il te plaît.
Heureux possesseur de 3 tambourins de tension.
77015
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 12 Avril 2018 à 19:14

Citation: Arkael le Jeudi 12 Avril 2018 à 19:08

Salut! J'aimerais juste demander, est-ce qu'on pourrait pas changer la rubrique de présentation de DQ9 car un détail m'horripile (c'est le cas de le dire): pourquoi avoir dit que Stella est horripilante? Je la trouve taquine, joueuse et attachante alors je sais pas si on pourrait le modifier mais ça me plairait bien. Ca n'a pas beaucoup de rapports mais c'est le premier topic créé par toi que je vois et je me suis dit que tu devais être envahi de messages privés et puis j'ai vu que tu n'avais fait que la mise en page et que le texte ne venait pas de toi. Du coup j'aimerais bien qu'on supprime ce défaut (je trouve) s'il te plaît.

Moi aussi, j'ai bien aimé Stella^^Après c'est un peu énervant quand elle te dit "Tu as fait beaucoup d'antres. Tu devrais peut-être changer de boulot et cueillir des champignons." ou "On dirait que tu essaies de t'améliorer. Tu veux gagner les jeux olympiques des niveaux?" en boucle et certaines de ses expressions sont un peu très bizarres, mais à part ça je l'aime bien et c'est amusant de la chatouiller avec le stylet^^

Si on arrêtait d'obéir à ceux qui nous veulent du mal, il perdraient tout pouvoir.
(Modérateur)
9079
Le gluant de métal
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 12 Avril 2018 à 19:52
Je pose mon veto ! Stella c'est comme Fay, Navi, Mr Resetti, Slippy Toad, Le Fan, etc, ils sont chiants, mais c'est pas pour ça qu'on les aime pas
Ouvrez une école, fermez une prison.
80072
Membre
Dragon Quest Slime
Vendredi 13 Avril 2018 à 01:29
Moi je suis malheureusement en désaccord avec @Arkael. Pour toutes les raisons qui ont été débattus à maintes reprises sur ce forum, mon opinion est faite : elle est horripilante.
Et aussi pourquoi parle-t-on de ça sur ce topic? ;-)
Je suis le gluant des glaces
(Modérateur)
27959
Modérateur
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Samedi 14 Avril 2018 à 08:17

Citation: Arkael le Jeudi 12 Avril 2018 à 19:08

Salut! J'aimerais juste demander, est-ce qu'on pourrait pas changer la rubrique de présentation de DQ9 car un détail m'horripile (c'est le cas de le dire): pourquoi avoir dit que Stella est horripilante? Je la trouve taquine, joueuse et attachante alors je sais pas si on pourrait le modifier mais ça me plairait bien. Ca n'a pas beaucoup de rapports mais c'est le premier topic créé par toi que je vois et je me suis dit que tu devais être envahi de messages privés et puis j'ai vu que tu n'avais fait que la mise en page et que le texte ne venait pas de toi. Du coup j'aimerais bien qu'on supprime ce défaut (je trouve) s'il te plaît.

Le personnage de Stella est horripilant. Non pas parce que le rédacteur ne l'aimait pas du tout, mais plutôt parce qu'elle est assez spéciale. Certes, elle est joueuse, etc. Mais elle ne correspond pas vraiment à l'esprit d'un jeu Dragon quest. A vrai dire, elle est complètement décalée par rapport à ce que les autres jeux ont pu offrir. Il y a souvent eu des personnages un peu taquins, mais jamais à ce point, et c'est ce qui fait que le personnage de Stella est, peut-être intéressant, mais mal placé pour un jeu Dragon quest. C'est en tout cas dans ce sens que je prends la remarque du personnage horripilant.

Retournons maintenant au vrai sujet. Pour des suggestions de ce type, mieux vaut demander ici : https://www.dragonquest-fan.com/forum/index.php?showtopic=217&page=1.

Rôliste passionné, je fais du JDR. Mon boulot sur DQ fan ? Vous aider !