Yūji Horii, le célèbre producteur et scénariste principal de la saga Dragon Quest, a fait quelques confidences aux journalistes du célèbre site TheVerge. Dragon Quest Fan vous en propose une traduction. Vous pourrez trouver le lien original ici.

L'épisode XI sortant dans moins d'une semaine, Maître Horii accompagne la grande campagne marketing outre-atlantique, marquant ainsi plus de 30 ans de travail sur la saga. En effet, agé aujourd'hui de 64 ans, l'aventure a commencé pour lui à 32 ans, soit la moitié de sa vie. C'est dire si la série Dragon Quest occupe l'esprit et les déplacements de cet homme.
Malgré toutes ces années de dur labeur et d'évolution constante, notamment à travers de nombreux spin-off, Yūji Horii ne compte pas s'arrêter là. C'est en mentionnant Kōichi Sugiyama, le doyen des compositeurs des musique de jeux vidéos de Dragon Quest, que Horii donnera son avis sur la suite de son investissement.
"Quand je le regarde [Parlant de Sugiyama], je pense que je peux être assez fort pour encore une bonne vingtaine d'années, sinon plus"
-Yūji Horii
De quoi rassurer les fans de la série qui voudraient encore plus d'aventures supervisées par le maître. Une occasion de rappeler son rôle sur le premier épisode, allant de l'histoire principale, de la création des cartes et de la définition du caractère des personnages et de leur design général, qu'il communiquera au mythique Akira Toriyama. Un rôle qui changera énormement avec le temps, passant effectivement d'une petite production créée par une dizaine de personnes à un titre stratégique pour SquareEnix. Horii s'occupera d'avantage de la vue d'ensemble et de l'organisation des effectifs autour d'un but commun.
Mais il rappelle que malgré les années et l'évolution de son rôle sur les projets Dragon Quest, son amour pour la série n'a jamais vraiment faibli.
"Il n'y a jamais eu un moment où je me suis trouvé fatigué de travailler sur un de ces jeux"
-Yūji Horii
Cela est dû d'après lui au fait que la nature même d'un développement d'un jeu a également changé avec le temps. Dragon Quest a ainsi toujours bénéficé des nouveaux hardwares, notamment avec Dragon Quest VIII sur PS2 qui introduisit le cell-shading dans un univers tout en 3D.

En ce qui concerne Dragon Quest XI, les envies de Horii étaient assez contradictoires.
"Dragon Quest XI est l'aboutissement de la série, mais je veux aussi que le jeu lui serve de nouveau point de départ"
-Yūji Horii
L'idée était en effet de pouvoir constituer à la fois une expérience originale, mais avec des nombreuses références à la série. Cela afin que les fan de longues dates tout comme les nouveaux puissent apprécier le jeu. C'est particulièrement visible sur la version 3DS du titre, qui ne sortira malheureusement pas en dehors du Japon, avec la possibilité de switcher entre 2D et 3D.
"Je pense que nous nous sommes toujours efforcés de conserver les bons aspects de la série tout en intégrant activement de nouveaux"
-Yūji Horii
Les producteurs sont aussi conscients de la différence de popularité de la série entre le sol japonais et les contrées occidentales. Le producteur exécutif de la série, Yuu Miyake pense avoir une explication, notamment le contraste entre le graphisme très chatoyants des designs Akira Toriyama et la complexité d'un jeu de rôle.
"C'est un peu trop difficile pour un enfant, et quand un adulte voit les graphismes, il se dit que ça n'est qu'une sorte de dessin animé, que ça n'est pas pour lui"
-Yuu Miyake
Afin de mieux s'adresser à l'audience occidentale, plusieurs ajustements ont été réalisés, comme nous le savons (principalement les menus refaits ainsi que le doublage US). L'idée étant d'offrir un jeu moderne, à gros budget, tout en conservant les parties les plus fondamentales de la série.
"J'espère que Dragon Quest XI sera un nouveau départ pour la franchise à l'étranger"
-Yūji Horii
Après plus de 3 décenies sur Dragon Quest, difficile pour Horii de se voir faire quelque chose d'autres. Ceci étant dit, il a réussi à rassembler de nombreux talents qui peuvent gérer la série en son absence à chaque fois que cela sera nécessaire. Beaucoup de choses ont changé, ainsi que les émotions ressenties lors de la sortie d'un nouvel épisode.
"Il m'a fallu environ 10 ans pour avoir le sentiment que la série pourrait potentiellement durer. Je n'avais jamais pensé que cela continuerait pendant 30 ans lorsque j'ai commencé à développer le jeu."
-Yūji Horii
Espérons que la grande saga Dragon Quest continue encore 30 ans!
Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!