Dragon Quest XI: Un MOD PC pour une version orchestrale

(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 24 Septembre 2018 à 07:42

La sortie de Dragon Quest XI sur le territoire occidental a été accompagnée par une refonte des menus du jeu ainsi qu'un doublage en anglais d'excellente qualité. Malheureusement, et contrairement à Dragon Quest VIII en son temps sur PlayStation 2, la bande originale du jeu n'a pas été modifiée, laissant les joueurs avec des compositions MIDI. Une énorme erreur du point de vue de beaucoup de fans, d'autant que la BO symphonique est disponible via KingRecord/SUGI Label.

Comme on aurait pu le deviner, un MOD sur PC permet d'injecter les pistes symphoniques et d'en profiter pour une aventure bien plus prenante et agréable. Vous pourrez écouter le résultat ci-dessous.

Etant donné que Koichi Sugiyama et son label sont très à cheval sur les droits d'auteur, et par égard envers la politique éditoriale décidée par Square Enix, nous ne diffuserons pas de tutorial ou de lien vers ce MOD. Nous modérerons tout lien en ce sens.

Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
Lundi 24 Septembre 2018 à 09:05

Et c'est là que j'envie ceux qui y jouent sur Steam. Enfin, avec de la chance, le DQXIS sera un genre de version définitive avec ces musiques symphoniques !

C'est donc Sugiyama qui refuse qu'on utilise ses musiques orchestrales dans le jeu ? Il y a une raison particulière ? Les musiques de DQXI (et de tous les autres) lui ont été commandé par Square Enix non? Arf, vivement qu'ils le remplacent. 

Dissidia Dragon Quest retravaillé disponible ici => https://www.wattpad.com/story/137118133-dissidia-dragon-quest <br /> <br /> <br /> <br /> Chrologie Dragon Quest III-VII disponible ici => https://dragonquest-fan.com/forum/index.php?showtopic=14004&page=1
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 24 Septembre 2018 à 09:21

C'est un sujet assez complexe. Pour simplifier, les musiques appartiennent au label de Sugiyama, qui représente un poid lourd de la protection du droit d'auteur au Japon. Square Enix paie pour les droits d'utilisation sur un titre donné. Ainsi pour DQ VII et VIII sur Nintendo 3DS, si Square Enix avait voulu proposer les musiques symphoniques aux USA et en Europe, ils auraient dû sortir le chéquier encore une fois. Pour Dragon Quest XI c'est pareil, et je pense même que ça serait encore plus difficile pour eux sachant que le titre original ne disposait pas des pistes symphoniques. A voir pour la version Switch peut-être?

Pour des titres comme Dragon Quest Heroes, ça ne pose pas de soucis puisqu'à la base les musiques ne sont pas symphoniques et donc soumis à d'autres formes de droits d'auteur. Je ne suis pas spécialiste en la matière, mais en gros c'est l'idée. Peut-être que notre Eldrick nationale pourrait nous en dire plus?

En ce qui concerne la place de Sugiyama dans la saga Dragon Quest, il ne sera jamais remplacé de son vivant, ça me parait clair et net. Chacun aura son opinion sur le sujet, mais je pense qu'il est légitime, l'ADN de la série ne serait pas le même sans lui.

Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
Lundi 24 Septembre 2018 à 16:46

La place de Sugiyama dans la franchise a été super importante, oui, mais il me semble qu'il est de plus en plus controversé. Ces propos d'extrème droite et l'utilisation de plus en plus régulière d'anciennes musiques réutilisées -encore et encore- semble pousser pas mal de gens (en tout cas de ce que j'ai pu voir sur Dragon's Den, le forum US) à voir un.e remplaçant.e un jour pas trop lointain.

Ses musiques restent superbes hein, je dirais jamais le contraire ! Mais quand je vois la transition que les FF ont eu, quand Uematsu a décidé de laisser d'autres compositeur bosser avec lui, puis complètement prendre la relève (surtout sur FFXII et XV) et donner des résultats juste époustouflant... Le seul véritable fer de lance de la licence DQ, à mes yeux, c'est Horii. C'est le cerveau, c'est le papa, c'est LE créateur. Toriyama et Sugiyama, ce sont "juste" un super emballage. Mais le simple fait que Toriyama ne soit plus derrière Dragon Ball, par exemple, montre bien (encore une fois, à mes yeux hein ! ^^) qu'il est, lui aussi, dispensable. Son style est émulable facilement. Sans compté que le bestiaire dévellopé depuis Dragon Quest premier du nom comporte de nombreux monstres non-retenus qui pourraient être ajoutés sans peine (on en voit pas mal dans l'artook DQ parus récement). 

Dragon Quest c'est le puraitanisme, c'est le old-school, c'est clair et net. Mais de mon point de vue, Dragon Quest c'est avant tout Horii, puis Toriyama, et ensuite Sugiyama. Et voir partir le monsieur qui dit des trucs pas vraiment jojo et pas vraiment raccord avec notre époque, ça fait un peu cliché. Mais surtout, on peut faire du old-school tout en changeant. C'est ce que fait DQ depuis le début au final, garder un même fond, et des méchaniques connus, efficaces, une narration simple mais pas simpliste, tout en apportant, en douceur, de nouvelles choses.

Changer le répertoir musical... Ca pourrait être une bonne chose, je pense. Voilà tout. Surtout si ça nous permet, par la suite, d'avoir des DQ avec des musiques symphoniques ! :D

Dissidia Dragon Quest retravaillé disponible ici => https://www.wattpad.com/story/137118133-dissidia-dragon-quest <br /> <br /> <br /> <br /> Chrologie Dragon Quest III-VII disponible ici => https://dragonquest-fan.com/forum/index.php?showtopic=14004&page=1
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 24 Septembre 2018 à 19:55

Merci de partager ton point de vue! Le personnage est controversé oui. En ce qui me concerne je considère que dans le domaine artistique, les idées politiques des uns et des autres ne devraient pas être un frein à leur emploi. Si je comprends que l'on puisse être choqué par certaines positions, ça ne remets pas en question la qualité de leur travail. Les artistes sont très souvent en deça de leur oeuvre... Je ne peux pas en dire beaucoup plus sur le sujet car j'ai un devoir de réserve en tant que webmaster.

En ce qui concerne le trio gagnant, l'excellent ouvrage de Daniel Andreiev "La Légende Dragon Quest" en dit long sur l'alchimie entre les trois compères. A mon sens, vouloir les dissocier est une erreur. J'aurai tendance à avoir ton avis si on parlait d'une saga de quelques années, mais la série s'étale sur plus de 30 ans. C'est facile aujourd'hui de dire que Toriyama et Sugiyama pourraient être remplacés et que Drak c'est avant tout Horii. Je suis en désaccord, car l'ADN de la série, c'est bel et bien ces trois personnes, pendant plus de 20 ans. Là où je peux être d'accord, c'est sur les 10 dernières années, et encore il faut relativiser, car Toriyama fait tout pour être discret, et Sugiyama est âgé et s'expose moins. Il est donc naturel que le "visage" de Dragon Quest soit devenu celui de Horii. Je rappele à ton bon souvenir l'introduction de la grande majorité des épisodes canoniques qui liste ces trois personnes dès que les premières notes se font entendre... Le message est clair et sans ambiguïté!

Sur le fond du sujet, je suis très partagé car la reprise des thèmes historiques de Dragon Quest me plait bien, mais je suis d'accord pour dire que les nouvelles pistes manquent d'inspiration par rapport à d'autres épisodes majeur (je pense immédiatement au VIII évidemment). Sugiyama bosse depuis plusieurs années avec des assistants qui font un énorme travail d'accompagnement: la relève musicale sera assurée. Reste à voir si le mieux serait de créer un nouvel univers, ou de rester sur la lancée... Ce qui est dommageable avec l'état d'esprit de Sugiyama, c'est que la série en souffre beaucoup à l'extérieur (les versions 3DS avec du symphonique c'est vraiment un autre monde). Mais il reste le détenteur et le compositeur et c'est légitime de protéger ses droits d'auteur.

Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
Lundi 24 Septembre 2018 à 21:04

Merci pour l'info, je pars à la recherche de ce mod tout de suite ! Ne laissons pas de "stupides" droits d'auteur nous enlever une des forces des DQ.

"Vous n'irez jamais plus loin parce que vous êtes arrivé. Vous êtes ici, au commencement des temps."
40334
Mister DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 25 Septembre 2018 à 00:55

Je pense comme Darkwillalex. Il ne serait pas mal de voir un autre compositeur, histoire de justement modifier cet ADN de Dragon Quest et lui faire prendre un nouvel envol, après tant d'années. Un peu comme Zelda BotW l'année dernière. Ça a très bien marché, même si c'est une modification différente de celle qu'on parle là. Mais ça montre que le "nouveau" sur une vieille et légendaire série ne fait pas peur aujourd'hui.

 Sugiyama n'est pas irremplaçable, il y a forcément d'autres compositeurs de génie qui pourrait apporter un nouveau vent voir révolutionner les OST de la saga DQ.

Puis si ça peut en plus supprimer ces problèmes de droit d'auteur... ^^

(inutile de préciser que je ne remets pas en doute les musiques et le talent de Sugiyama hein !)

C'est comme Toriyama par exemple : j'ai l'impression qu'il a perdu tout son génie depuis quelques années, peut-être dû à la vieillesse. Quand je vois le désastre qu'est DBS... 

Bref, je dérive (beaucoup), mais ça ne serait pas mal je pense de "chambouler" un peu ce qu'est DQ, histoire d'apporter un vrai vent de fraicheur, et pas juste un up-grade (qui est dû à une nouvelle console). Mais là oui, je dérive du sujet.

 

Sinon... Excellent MOD, même si ça ne m'étonne pas de la commu' PC smiley

Que le jeu commence !
Mardi 25 Septembre 2018 à 08:59

Breath of the Wild est d'ailleurs plus proche du premier Zelda que n'importe quel autre Zelda je trouve. Il est old-school dans le fond, mais neuf dans la forme. Un peu comme un DQXI ? 

Dissidia Dragon Quest retravaillé disponible ici => https://www.wattpad.com/story/137118133-dissidia-dragon-quest <br /> <br /> <br /> <br /> Chrologie Dragon Quest III-VII disponible ici => https://dragonquest-fan.com/forum/index.php?showtopic=14004&page=1
(Modérateur)
50480
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 25 Septembre 2018 à 11:57

Vous me direz sans doute que je tiens ce discours à cause de mon cursus d'études supérieures, mais je rejoins l'avis de Poppu : Sugiyama est dans son droit. S'il veut protéger ses musiques et éviter que les joueurs se servent de leur console comme d'un lecteur CD, il peut le faire. Évidemment, c'est frustrant, c'est même dommage, mais personne ne peut lui retirer la légitimité de son choix. Je vais (malheureusement) éviter de m'étendre sur l'aspect juridique de la chose car, notre droit étant différent du leur, je risque de dire des sottises.

Cependant, quant à savoir si la cession des droits pour la version symphonique serait bénéfique pour ses affaires ou non, cela reste un autre débat et je pense que nous ne sommes pas aptes à nous prononcer là-dessus.

I may be on the side of the angels, but don't think for one second that I am one of them.
(Modérateur)
9079
Le gluant de métal
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 25 Septembre 2018 à 12:16

Justement, vis à vis des droits d'auteur etc, ça me semble étrange qu'il ait une main-mise aussi grande là-dessus.
Je suis de loin pas spécialiste en droit, ni ici ni ailleurs, mais les Japonais sont connus pour avoir une vision très communautaire de l'entreprise. On travaille rarement pour soi mais pour faire fructifier une affaire, et selon moi le juste corollaire des choses serait que les droits d'auteurs appartiennent à l'entreprise, pas à son inventeur.
Je veux dire, la Gameboy appartient à Nintendo, pas à Gunpei Yokoi. On voit tout ça assez bien je trouve dans le Manga/Anime Bakuman, où on voit que les auteurs perdent tous leurs droits sur leur oeuvre dès la publication de celle-ci, et ont même un contrait d'exclusivité avec leur éditeur.

Ouvrez une école, fermez une prison.
14836
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 25 Septembre 2018 à 12:20

l'utilisation de plus en plus régulière d'anciennes musiques réutilisées -encore et encore- semble pousser pas mal de gens (en tout cas de ce que j'ai pu voir sur Dragon's Den, le forum US) à voir un.e remplaçant.e un jour pas trop lointain.

Malheureusement, je trouve également que les musiques réutilisées sont les meilleures... On sent depuis quelques années que Sugiyama se fatigue et qu'il a de plus en plus de mal à composer. Ca se sentait un peu dans dq9 (Même s'il nous a quand même composé l'un des plus grands chef d'oeuvres de la saga : la musique de l'Observatoire), aussi dans dq8 (oui. dq8.) et énormément dans le 11. Sérieusement, il y a des moments où je voulais couper le son de la musique de l'overworld tellement elle m'agaçait. Couper le son ! C'est dire !

Je vais pas faire une analyse complète des morceaux de Sugiyama mais dans dragon quest 11, je n'ai trouvé aucun morceau réellement "beau". Certains morceaux sont juste "bof" ou "potables" ou, comme je l'ai dit avant, carrément agaçants. Ca m'a fait très mal de dire que la musique dans DraQue 11 était un point faible du jeu alors qu'elle a toujours eu pour mission d'en être un grand moteur. 

Je vais d'ailleurs avoir un avis encore plus contreversé mais je trouve que la musique de dragon quest 8 est largement surestimée. Cela dû au fait que cet opus est le premier pour une très grande partie des fans francophones et, surtout, car il est le seul à avoir eu droit à une version symphonique. Donc forcément, quand tu écoutes un morceau avec un vrai orchestre et que tous les autres morceaux sont en midi, 8bit ou que sais-je, tu trouveras forcément le premier "meilleur" alors que ce n'est pas la composition qui l'est, simplement l'interprétation. D'ailleurs, la meilleure musique du jeu est en réalité prise de dragon quest III.... (Heavenly Flight, lorsqu'on vole sur l'oiseau doré).


Cet avis assez biaisé a d'ailleurs beaucoup déservi la soundtrack du 9 qui, soyons francs, est quand même vachement bien. Même si on retrouve des grosses ressemblances dans certaines phrases de morceaux: La musique "triste" qui apparaît par exemple lors des événements entre Corvus et Séréna qui est EXACTEMENT la même que celle de dragon quest 8, lors des événements du chateau de Trodain, entre autres. J'ai halluciné lorsque j'ai entendu ça !
La bande-son de Dragon Quest 8 est très bien mais c'est pas la meilleure. Allez écouter celle de dragon quest 7, de dragon quest 5 et même certaines musiques du 6 ! (et jugez celle du 9 et tout le jeu en faisant les quêtes wifi qui amènent la moitié de l'histoire sans mauvaise foi et nostalgie. Vous verrez, vous serez surpris)

Tout ça pour dire que, au fur et à mesure que la saga avançait, la fatigue de Sugiyama en faisait de même.

Pour revenir à la place de Sugiyama dans la saga et sur ses droits d'auteurs: Pour faire simple, pour moi, le problème de dq11 et sa musique n'est pas qu'elle n'est pas en symphonique mais qu'elle est simplement médiocre (oui, je sais, c'est dur). On ne devrait pas avoir besoin d'un orchestre pour réussir à supporter un morceau. La plupart des dq s'écoutent avec grand plaisir sans orchestre réel, ce n'est pas le cas, à mon avis et celui de beaucoup d'autres, pour dragon quest 11. Quant à sa place dans la saga, elle a été centrale durant des décennies. Elle l'est sans doute encore officiellement mais l'identité de dragon quest a, à mon avis, beaucoup changé et particulièrement dans la musique.

Je pourrais vous expliquer de manière technique et analytique ce que je trouve médiocre dans les musiques de dq11 mais ça n'est pas le sujet ici et ça risque de prendre beaucoup de place. Sachez seulement que cette "fatigue" se voit dans les notes.

Ca me fait mal de devoir expliquer aux nouveaux fans ou simplement curieux que la musique de dragon quest est en général 100 fois meilleures que dans le 11, que le 11 ne représente pas la saga en entier, loin de là même. Si l'on doit à présent dissocier Sugiyama et sa musique de la saga, jusqu'à dire que la soundtrack est un "point faible" du jeu, cela prouve assez bien qu'il y a de moins en moins sa place, bien que cela me chagrine beaucoup.

Scrogneugneu.
18511
Time Devourer
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 25 Septembre 2018 à 17:08

je suis bien content de jouer sans le son car de ce fait je n’ai pas tous ces problèmes de BO mieux ou moins bien ;o)

L'important n'est pas de commencer mais de persévérer
92620
Nouveau Membre
Dimanche 30 Septembre 2018 à 22:23

Je ne vais pas m'étendre parce-que je ne connais pas réellement l'actualité de la saga, mais venant à peine de finir la deuxième fin du jeu...

Je saute directement du 8 au 11 (en ayant fait chacun du 1 au 8) et, en effet, je suis assez d'accord pour dire que la musique manque de renouveau dans cet opus. Mais néanmoins, si Sugiyama protège son oeuvre, je suis quasiment certain que ce n'est non pas parce-que c'est la sienne, mais plutôt qu'il le fait en tant qu'artiste et ce faisant il protège tout autant son travail que celui de l'orchestre entier; et je pense (sans m'être réellement informé de ses propos) que le "problème" s'il en est un est plus ici qu'à son âge avançant dans une époque toujours changeante.

Quant à l'ADN de la série, il en est bien un tiers imposant, colorant cette âme de la saga à chaque nouvelle histoire et même à chaque nouveau chapitre de l'avancée du jeu. Si j'ai bien entendu il y avait tout de même quelques nouvelles musiques, celle "du temps", une autre pendant la 2ème fin peut-être.... Et ça me rend d'autant plus totalement contre le fait de l'expulser de la saga: il conserve, tout en ajoutant certaines choses (et là n'est-ce-pas plutôt les mécaniques du jeu comme Empyréa/Baleine et musiques associées qui sont dépassées).

Je compare avec une série par exemple, Doctor Who, sortie en 1961. Elle n'a pas changée de générique mais l'a toujours peaufiné en ajoutant de nouvelles musiques à chaque nouveau docteur; et jusqu'à aujourd'hui elle continue de marcher, DQ aussi. Plutôt que de schuinté l'âme qu'apporte Sugiyama (et ce sera dur, voire impossible, parce-que ses accompagnateurs en sont influencés) lui apporter de nouveaux homologues serait une meilleure idée.

Ah, et pour revenir sur la protection des droits, c'est peut-être aussi grâce à ça qu'aux prochains nouveaux opus on trouvera nos actuelles nouvelles musiques toujours aussi nouvelles... non?

Lundi 1 Octobre 2018 à 00:49

Doctor Who c'est 1963 le premier épisode.

Mais comparer la musique de Dr Who à celle de DQ ne va pas vraiment dans ton sens je trouve. X) 

Au delà du casting qui change souvent de saison en saison (sans aller jusqu'au Docteur lui même hein !), ce sont surtout les scénaristes, compositeurs et autres qui se sont succédés depuis les années 60. Le thème principal est toujours là, oui, parce que c'est ce qui marque la série, un peu comme l'ouverture des DQ ou le thème des FF (Prélude et/ou thème principal), le thème des The Legend of Zelda etc. C'est le thème de la saga d'une manière générale.

Mais au déjà de ce thème, chaque docteur a son identité visuelle, musicale, et scénaristique propre. En ce sens, Dr Who c'est bien plus proche d'un Zelda ou d'un FF que d'un DQ, qui a gardé la même team du début jusqu'à aujourd'hui. 

DQ ça serait plutôt Star Wars je pense. Un même homme derrière la caméra ou le scénario, un même compositeur (en tout cas le temps des 2 premières trilogies). Juste la technique qui change, améliorée avec le temps et les moyens techniques de l'époque associée. Et des tonnes de spin-off plus ou moins bons aussi.

Alors après, comparer DQ à Star Wars c'est pas vraiment bon pour moi non plus, vu quce qu'est devenue la saga après que les créateurs l'ont quitté. X) 

Dissidia Dragon Quest retravaillé disponible ici => https://www.wattpad.com/story/137118133-dissidia-dragon-quest <br /> <br /> <br /> <br /> Chrologie Dragon Quest III-VII disponible ici => https://dragonquest-fan.com/forum/index.php?showtopic=14004&page=1
92620
Nouveau Membre
Mardi 2 Octobre 2018 à 10:55

Désolé, je n'ai pas jamais su bien retenir les dates.

En effet, l'ensemble de l'équipe change pour doctor who mais le thème reste, et c'est bien là où je veux en venir: Il s'agit uniquement de considérer le thème de DQ non plus comme une seule musique mais un petit ensemble, le thème proprement di dans tout cela ne peut pas changer, tout juste être peaufiné, et à une mécanique associée à une musique alors cette musique ne peut pas trop s'en éloigner. 

Et finalement, c'est assez bien ce que l'on retrouvera pour quasiment chaque saga. En bref, c'était pour dire que j'étais contre le fait de changer du tout au tout ce compositeur par un autre, chose qui ne se fera sans doute pas. smiley