Infinity Strash - Guide complet pour terminer le sanctuaire

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Dimanche 8 Octobre 2023 à 10:32

Présentation du sanctuaire

Bien qu'optionnel, le mode sanctuaire de Dragon Quest Infinity Strash - The Adventure of Dai est de loin le plus intéressant et surtout celui qui vous prendra le plus de temps à terminer. Il reprend sous forme de clin d'oeil le principe de la grotte de purification de l'oeuvre originale: plus vous avancerez, plus vous obtiendrez des récompenses intéressantes. Compte tenu de sa nature de rogue-like, il vous faudra le terminer encore et encore pour espérer pouvoir arriver au boss final inédit au mode scénario: Vearn.

La particularité de ce mode, comme la majorité des rogue-like, est de reprendre toutes vos tentatives à partir du niveau 1. Vous ne pourrez donc compter que sur le niveau de vos compétences ainsi que sur vos souvenirs pour élever vos statistiques de manière constante. C'est pour cela qu'il sera essentiel de les monter aussi haut que possible pour avancer dans votre périple. 

Vous pourrez également garder entre vos runs des "ambres", le système de monnaie du sanctuaire. Cette monnaie vous sera essentielle pour monter vos compétences et souvenirs, mais sera également utile pour acheter des objets au "comptoir d'ambre" qui sera disponible au début de chaque étage. 

Le sanctuaire est composé de 21 étages composés de 5 salles chacun. Vous devrez terminer le mode histoire pour débloquer l'ensemble des étages du sanctuaire dont les thèmes reprendront naturellement les aventures de Dai.

Ainsi, le sanctuaire sera décomposé comme suit:

  • Etages 1 à 3: Arc Crocodine - débloqué après avoir fini le chapitre 1
  • Etages 4 à 6: Arc Hynckel - débloqué après avoir fini le chapitre 2
  • Etages 7 à 9: Arc Flazzard - débloqué après avoir fini le chapitre 3
  • Etages 10 à 12: Arc Baran - débloqué après avoir fini le chapitre 4
  • Etages 13 à 15: Arc Zamza - débloqué après avoir fini le chapitre 5
  • Etages 16 à 18: Arc de l'épée de Dai - débloqué après avoir fini le chapitre 6
  • Etages 19 à 21: Arc Vearn - débloqué après avoir fini le chapitre 7

 

Boss et mécaniques

Le niveau de difficulté augmentera progressivement avec des boss dont les patterns seront de plus en plus agressifs. Leur panel augmentera au gré des étages que vous parcourerez. Par exemple, sur les étages 1 à 3 vous ne pourrez rencontrer qu'Hadlar et Crocodine. Puis, ils rentreront dans le pool des boss qu'il sera possible d'affronter par la suite. Ainsi, de l'étage 4 à 6, vous devrez combattre Hyunckel mais il sera aussi possible de rencontrer les boss précédents, soit Hadlar et Crocodine, et ainsi de suite. Combattre des boss sera essentiel puisqu'ils vous permettront d'obtenir des souvenirs, là où les combats normaux ne vous permettront que d'obtenir des ressources pour vos compétenes.

Les boss pourront vous réserver quelques surprises, ainsi à partir du niveau 13 vous devrez parfois en vaincre plusieurs à la suite (jusqu'à 3 consécutivement), voir affronter deux d'entre eux en même temps. C'est ce qui fera le charme de vos runs: aucune ne se ressemblera. Cette partie aléatoire ne sera pas la seule à vous accompagner, puisqu'après chaque salle vous devrez choisir entre deux portes le contenu qui vous attend dans la prochaine zone.

Il sera ainsi possible de choisir suivant plusieurs éléments:

  • Améliorer son attaque: privilégiez Dai, Hyunckel ou Maam combattante
  • Améliorer sa défense: Equilibrez l'équipe avec une emphase sur les personnages les plus faibles (généraement Popp et Maam)
  • Améliorer sa magie: privilégiez Popp et Maam
  • Améliorer ses compétences: répartissez sur l'équipe

De temps en temps, vous pourrez également opter pour un comptoir d'ambre, ce qui peut être intéressant pour acheter des souvenirs si vous avez de l'ambre en stock. Les salles aux trésors présentent quant à elle un choix entre plusieurs d'entre eux (jusqu'à 5). Vous devez trouver où se trouve la récompense, sous peine de devoir combattre des canniboites.

Enfin, des portes voilées d'une aura violette vous permettront aussi d'avoir la certitude de croiser un boss dans la prochaine salle.

 

Les drops de souvenirs

Vous pourrez trouver dans chaque niveau des souvenirs correspondant à leur propre arc. Mais il sera impossible de trouver ces souvenirs autre part. Par exemple, vous ne pourrez trouver les souvenirs de l'arc de Crocodine que dans les niveaux 1 à 3.

- Dès lors que l'ensemble des doublons d'un souvenir auront été obtenus, il n'apparaitra plus jamais dans les drops, ce qui augmentera à chaque fois vos chances d'obtenir un exemplaire d'un autre souvenir. C'est probablement le côté le plus intéressant dans le farm des souvenirs de Infinity Strash, puisque vous ne farmerez jamais pour rien.

A chaque fois que vous arriverez au bout d'un étage, vous aurez le choix d'arrêter pour récupérer les souvenirs et les objets que vous avez accumulés. En revanche, si tous les membres de votre équipe tombent au combat, vous perdrez tout ce que vous avez récupéré.

De plus, une fois que vous aurez terminé un étage, vous aurez la possibilité de vous y téléporter directement lors de vos prochains runs.

 

Le système d'upgrade

Comme nous l'avons indiqué en préambule, c'est dans ce mode que vous pourrez améliorer vos compétences et vos souvenirs. Le système d'amélioration est assez simple:

- Pour les souvenirs, il vous suffit de trouver des doublons de ceux qui vous intéressent. Ces doublons vous permettront d'accumuler des "brides" qui pourront être utilisés sur chaque souvenir. Chaque "bride" sera propre à un seul souvenir, vous ne pourrez pas utiliser des brides d'un souvenir pour améliorer un autre souvenir. Le niveau 10 est le maximum.

- Pour les compétences, vous trouverez des matériaux permettant de les améliorer jusqu'au niveau 10 également. Plus votre compétence arrivera à un niveau élévé, plus les matériaux nécessaires seront rares et ne seront trouvables que dans les niveaux les plus enfouis du sanctuaire.

Chaque matériaux dispose d'un étage minimum pour être obtenu:

A partir de l'étage 1
Géode d'expansion

A partir de l'étage 4
Géode d'évolution

A partir de l'étage 7

  • Gemme de talent
  • Gemme de sort

A partir de l'étage 10

  • Gemme de héros
  • Gemme de mage
  • Gemme de prêtresse
  • Gemme de combattante
  • Gemme d'épéiste
  • Gemme de lancier

A partir de l'étage 16, vous pourrez obtenir des "orbes" permettant d'augmenter vos compétences sur leur dernier niveau (exemple: Orbe de Superbang pour renforcer le sort Superbang de Popp). Il s'agit des matériaux "ultimes" à récupérer et si vous souhaitez compléter à fond vos personnages, c'est probablement cette partie qui vous prendra le plus de temps, sachant qu'il vous en faudra 3 exemplaires de chaque pour améliorer vos compétences au niveau maximum.

- Vous obtiendez le Medroa après avoir terminé l'étage 15. En étant chargé au niveau 3, il pourra vaincre la majeure partie des boss instantanément

- En récoltant les différents souvenirs des étages, vous pourrez aussi débloquer des échos, qui seront des buff permettant décisifs pour votre run complète. C'est un point à ne pas négliger et c'est pour cela que dans l'idéal il faudra récupérer au moins un exemplaire de chaque souvenir.

 

Conseils généraux

Comme chaque partie est différente, il n'est pas possible de créer une "solution" pour vous aider à réussir avec certitudes vos diverses tentatives. Ceci étant, voici quelques éléments qui vous permettront de maximiser vos chances.

  • Le meilleur conseil porte évidemment sur les souvenirs. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il y a parmi les souvenirs les plus intéressants, en particulier les souvenirs. Or, ceux que l'on trouve au début du sanctuaire sur les niveaux 1 à 6. Notre meilleur conseil sera donc de faire en boucle encore et encore ces niveaux pour obtenir leurs souvenirs de l'étage 10
     
  • Moins vous avez de personnage dans votre équipe, plus les taux de drop augmente. Il sera donc extrêmement intéressant de vous laisser tenter par des runs solo pour gagner d'avantage de souvenirs. Ca ne sera pas envisageable au début mais petit à petit, vous pourrez vous y essayer
     
  • N'hésitez pas à acheter des objets dans le comptoir d'ambre. Ne soyez pas pingre vis à vis de votre stock d'ambres, vous finirez sans problème par en avoir des dizaines de milliers . De même dès que vous pourrez acheter un souvenir n'hésitez pas et prenez-le
     
  • Si vous sentez que vous en avez le niveau, affrontez systématiquement les boss en choisissant les portes avec une aura violette. Ce sont eux qui vous donnera des souvenirs et donc ces combats doivent être votre priorité absolue en phase de farm. Si plus, les buffs obtenus après les combats de boss sont bien plus intéressants que ceux acquis après les combats classiques. Partez au front !
     
  • A l'inverse, ne jouez pas aux héros. Le but du jeu est de refaire vos runs encore et encore. Si vous sentez que vous êtes sur un étage trop difficile, arrêter votre tentative dès que vous le pourrez et profitez des souvenirs que vous avez accumulés. Si ce système répétitif ne vous plait pas, c'est que ce style de jeu n'est malheureusement pas fait pour vous
     
  • Achetez systématiquement les clefs métalliques dans le comptoir d'ambre quand vous en aurez l'occasion afin de booster le niveau de vos personnages. Si vous avez la chance de pouvoir croiser un gluant de métal (ou de mercure dans les derniers niveaux), cela augmentera de façon considérables vos chances de réussite en boostant vos statistiques

  • Les rochexplosifs seront vos pires ennemis. Elles pourront littéralement décimer plusieurs de vos compagnons en quelques secondes après avoir explosé, en particulier quand l'IA aura la bonne idée de les rester dans la zone d'explosion. Utilisez toutes vos compétences dessus pour vous en débarasser le plus rapidement possible !
     
  • Faites attention à la possibilité de vous téléporter directement vers les étages et ignorer certains d'entre eux. Bien que cela soit tentant, il est important pour votre première run complète de mettre toutes les chances derrière vous et donc de détenir le maximum d'amélioration. En revanche cela peut-être intéressant d'utiliser ce raccourci pour farm des souvenirs bien précis. Mais n'espérez pas aller au bout de votre première run complète si vous ignorez trop d'étages!

 

Le build de l'équipe de la victoire

Chaque joueur est différent en particulier sur ce type de jeu. N'importe quelle build proposée pourra donc être optimisée suivant votre style de jeu et de nombreuses combinaisons sont possibles. Ainsi, bien que de nombreux builds puissent être d'avantage optimisés, nous vous proposons un build simple qui sera à la portée du plus grand nombre étant donné que les souvenirs présents pourront tous être récupérés durant la moitié de la grotte.

Cette composition vous permettra d'attaquer votre run complet avec sérenité et dont les souvenirs peuvent être farmés assez rapidement.

Vous n'êtes pas obligés d'avoir les souvenirs au même niveau que sur les captures d'écran, en revanche un niveau moyen de 6/7 serait un bon début. Comme la plupart proviennent des étages 1 à 6, n'hésitez pas à explorer ces étages en boucle !

Build de Dai

Coup de grâce: Superfoudre Strash

Talents et sorts:

  • Slash-terre de feu: excellent dégats et surface d'attaque
  • Rayon de l'emblème: bon compromis entre dégâts et dégradation de la garde ennemie
  • Slash-cieux: votre meilleur ami contre la garde des boss, cette attaque va la réduire de façon significative

Souvenirs:

  • L'éveil l'emblème: excellent boost d'attaque. Farmable aux étages 1-3
  • L'emblème du dragon: bon compromis entre attaque et magie. Farmable aux étages 1-3
  • Le roi ds carnassiers: bon up d'attaque et de défense. Farmable aux étages 1-3
  • L'Avan Strash: Augmente la recharge et les dégâts de votre coup de grâce, excellent boost d'attaque. Farmable aux étages 1-3
  • Désolation de Crocodine: Très bon boost de stats et peut augmenter temporairement votre attaque après avoir subi un coup. Farmable aux étages 1-3
  • L'Avan Strash de Daï. ENORME boost d'attaque et de dégâts de coup de grâce, régénère vos PVs après le coup de grâce. Farmable aux étages 1-3

 

Build de Popp

Coup de grâce: Medora

Talents et sorts:

  • Patatrak: surface d'attaque réduite et dégâts corrects et surtout un excellent debuff de vitesse sur les ennemis 
  • Supercrame: Une magie qui réduit de façon significative la barrières des boss! Un must en ligne droite quand il y a beaucoup d'ennemis
  • Superglace: Très bons dégats et réduit la vitesse des ennemis quelques secondes 

 

Souvenirs

Pour Popp, nous proposons des souvenirs qui augmentent les dégâts et les critiques de ses sorts ainsi que ses statistiques de PV et de magie

  • Le sang du dragon: augmente les PVs max et les dégâts des sorts. Farmable aux étages 10-12
  • L'ange guardien: augmente la magie et la défense. Farmable aux étages 10-12
  • Les chemins se séparent: augmente la magie et les dégâts critiques. Farmable aux étages 10-12
  • Le dragon à lunettes: augmente énormément les PV max, la magie et la défense! Farmable aux étages 1-3
  • Le courage de son maître: augmente la magie et les dégâts de plusieurs attaques. Farmable aux étages 1-3
  • Le grand départ: augmente de façon drastique toutes les statistiques. Le meilleur souvenir pour équilibrer Popp! Farmable aux étages 1-3

 

Build de Maam

Nous vous conseillons d'utiliser Maam en tant que prêtre afin de pouvoir vous soigner régulièrement. Sa classe d'artiste martiale sera particulièrement utile pour le run en solo, mais en équipe elle brillera d'avantage en tant que support.

Coup de grâce: Cartouche superglace

Talents et sorts:

  • Soins partiels: magie de soin qui soigne tout ceux dans une zone correcte
  • Illusion: superbe magie qui feront rater aux ennemis jusqu'à 55% de leurs attaques!
  • Cartouche: premier secours. LA magie qui sauvera votre run. Maam peut la recharger en continue, ce qui va considérablement vous simplifier la tâche. De très loin la compétence qui vous fera moins stresser en cas de coup dur.


Souvenirs:

  • Flazzard Cuirassé: augmente la défense, votre healeuse ne doit pas mourir! Farmable aux étages 7-9
  • Les soins en cartouche: Permet de booster les statistiques de magie. Farmable aux étages 1-3
  • Pouvoir et justice: superbe souvenir pour Maam qui lui permettra de soigner avec jusqu'à 28% d'efficacité additionnelle. Farmable aux étages 1-3
  • Une récompense royale: Souvenirs qui permettra d'augmenter les PV et la défense de Maam. Farmable aux étages 1-3
  • Aux côtés de Maam: Un ENORME boost des nombres de PV max et un splendide support pour Dai et Popp
  • Le toucher du divin. INCROYABLE souvenir pour Maam lui permettant de soigner avec 40% de boost et d'augmenter la vitesse de la jauge de coup de grâce. Avec ce souvenir, Maam deviendra un support et une healeuse d'exception!

 

Build de Hyunckel

Le guerrier immortel n'aurai jamais aussi bien assumé son rôle. Nous vous conseillons de garder la classe d'épéiste pour la compétence "Emprise des ténèbres" qui vous sauvera de nombreuses fois!

Coup de grâce: Cruciblast (qui peut te battre?)

Talents et sorts:

  • Slash-terre: Bon dégâts et bonne zone d'attaque
  • Slash-vague: Bonne couverture d'attaque et dégâts corrects
  • Emprise des ténèbres: LA compétence de Hyunckel qui permettra d'immobiliser des ennemis pendant 5 longues secondes

Souvenirs:

  • Le légat Hyunckel: Augmentation correct des dégâts et des coups critiques. Farmable aux étages 4-6
  • Le coquillage des âmes: bonne augmentation de l'attaque et de la défense. Farmable aux étages 4-6
  • La sentence de Leona: bonne augmentation de l'attaque et de la défense. Farmable aux étages 7-9
  • A mort la justice: superbe souvenir de Hyunckel qui lui permettra d'augmenter sa vie et sa défense mais aussi et surtout de pouvoir rester en place après être attaqué. Cette compétence pourra littéralement sauver plusieurs de vos run
  • Adieu, guerrier errant: LE souvenir de Hyunckel ! La compassion et la chaleur de Maam lui confèreront un énorme boost de PV et d'attaque mais aussi et surtout la possibilité d'absorber sous forme de PVs jusqu'à 11% des dégâts réalisés. Autant vous dire que le BG sera increvable.
  • Bloody Scraid: Le meilleur pour la fin, un souvenir exceptionnel pour le guerrier immortel. PV augmenté, défense boostée ainsi qu'un taux d'attaques critiques augmenté, vous ne regreterrez pas de l'avoir farmé!

 

Le combat contre Vearn

Il n'y aurait rien de plus rageant que de mourir contre Vearn au terme de tentatives qui peuvent parfois durer plus de deux heures, il faudra donc bien vous y préparer !

Le combat peut être long et difficile suivant vos compositions et vos bonus, mais vous pouvez également décider de le faire durer moins de 30 secondes. Pour cela, vous devrez disposer de Dai et de Popp avec leur coup de grâce chargés au maximum. Dès que le combat commencera, soyez certains de locker correctement Vearn, et utiliser le Dragonic Aura de Dai. Cela fait, assénez votre coup de grâce "Superfoudre Strash". Il ne vous reste plus qu'à switcher sur le personnage de Popp et de lancer votre Medroa et pour obtenir le succès "Medroa" par la même occasion.

Adieu, dieu du mal ! Enfin pas tout à fait, car une fois le roi du mal vaincu une fois, il pourra réapparaitre aléatoirement durant vos prochains runs (dès l'étage 9!).

Aller plus loin

Bravo, vous avez vaincu Vearn. Il vous reste à relever le défi de la run solo, mais en réalité vous avez réussi l'étape la plus difficile du jeu. A partir de maintenant, vous pourrez lancer le sanctuaire avec des malus pour augenter vos taux de drops d'ambres, d'objets ou bien encore et surtout de souvenirs. Idéal si vous souhaitez finir à 100% l'expérience.

A ce titre, les malus les plus intéressants pour booster vos drops de souvenirs seront "Objets interdits" et "Malus d'EXP reçue: aucun gain". 

Jusqu'où irez-vous dans les restrictions pour relever les challenges proposés par le jeu?

Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!