Classement des jeux principaux DQ !

10001102
Nouveau Membre
Dragon Quest Slime
Vendredi 27 Octobre 2023 à 22:21

Je sais que je dois vous casser les pieds avec mes questions cheeky mais je trouve celle là, particulièrement intéressante (je ne sais pas si cette question a déjà était posé) :

Si vous deviez classer tous les jeux DQ (principaux), qu'elle serait votre ordre de préférence ? 

Ex : 

1.Le plus haut 

2.

3. 
etc...

jusqu'au top 11, qui sera le jeu que vous appréciez le moins.

Bien évidemment si vous n'avait pas jouer aux 11 jeux (comme moi indecision qui n'est jamais joué au V, au X et à la trilogie roto(j'y ai joué vite fait mais pas assez)). Ce n'est pas grave.

Bonne journée/soirée.

 

Les gluants c’est la vie !!!!
(Modérateur)
50480
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 31 Octobre 2023 à 09:58

La fameuse question qui fâche !

Honnêtement, j'ai toujours du mal à classer les choses par ordre de préférence et je sais qu'une fois mon message posté, j'aurai aussitôt envie de le modifier. Sans compter que mon expérience avec certains jeux comme DQ VII ou VIII n'est plus très fraîche dans ma mémoire. Je les ai terminés il y a des années et il faudrait vraiment que je les refasse pour profiter pleinement du scénario (à l'époque j'étais en plein rush à cause de mes études, j'avais précommandé les deux jeux et je voulais les finir le plus tôt possible pour éviter que des séances de révisions intensives ne me coupent dans mon élan).

Je ne peux donc dégager du lot que mes deux jeux préférés.

1 - DQ VI pour ses personnages hauts en couleur, son concept original, sa musique et ses nombreuses scènes dramatiques (je ne me suis toujours pas remis de l'ultime scène à Somnia).

2 - DQ IX en partie par pure nostalgie, s'agissant du jeu avec lequel j'ai découvert la saga ; mais aussi parce que j'ai beaucoup apprécié le fond de l'histoire, le fait de jouer un Célestellien et pas un héros légendaire, sans oublier le post-game extrêmement riche (quoique laborieux passé un certain stade, coucou le remplissage de l'armoire à 100% !).

Je vais laisser DQ X de côté car je ne pense pas l'avoir suffisamment découvert. Je n'en suis qu'à la version 2 et si le scénario de la version 1 ne m'a pas enchanté, il serait injuste qu'il ternisse mon avis sur le jeu dans sa globalité.

En ce qui concerne la trilogie de Roto, j'ai bien aimé chacun des trois jeux avec une préférence pour DQ II. Beaucoup de gens le trouvent brouillon et se perdent dans le scénario alors que tout est plutôt bien indiqué pour peu que l'on parle aux PNJs (oui bon ok c'est pas facile de trouver LE PIXEL qui correspond au trésor englouti ça je veux bien l'admettre...). Et contrairement à l'avis général, c'est DQ III que j'ai trouvé plus laborieux, en tout cas en ce qui concerne les premiers chapitres (disons jusqu'à Orochi).

Enfin, DQ IV et V sont de bons jeux et c'est à peu près tout ce que j'ai à dire à leur sujet. Je n'ai pas été convaincu par le concept du mariage dans DQ V car ce ressort scénaristique sort un peu de nulle part, mais le reste de l'histoire est vraiment sympa à suivre. Mais il s'agit peut-être du jeu dont les compagnons (famille exclue) m'ont le moins plu. Concernant DQ IV, je suis en train d'y rejouer pour me familiariser à nouveau avec le scénario et le party chat me manque beaucoup (on loupe tellement d'informations en ne voyant pas les personnages interagir !).

Tout ça pour dire que je suis incapable de donner un ordre de préférence réel mais plutôt des appréciations globales. cool

 

 

 

Je suis modeste comme tous les génies.
10001102
Nouveau Membre
Dragon Quest Slime
Mardi 31 Octobre 2023 à 10:52

Salut !

Je trouve tes avis très originaux, tous le monde dit que le meilleur est le V mais personnellement de ce que j'ai pu voir, il n'a pas l'air si incroyable, je compte aussi les personnages cool

Personnellement je trouve le VII sous coté tout comme le VI.

En tout cas, ton classement est vraiment différent de la majorité et ça ça fait plaisirlaugh

Pour moi c'est aussi très compliqué de faire un classement frown tout comme toi...

Et pour le XI tu en penses quoi ? Pour moi c'est vraiment le vent de fraîcheur que la licence avait besoin en Occident.

 

Les gluants c’est la vie !!!!
(Modérateur)
50480
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 6 Novembre 2023 à 14:39

Et pour le XI tu en penses quoi ? Pour moi c'est vraiment le vent de fraîcheur que la licence avait besoin en Occident.

J'ai beaucoup aimé le XI même si je suis encore perplexe concernant la dernière partie du scénario. J'ai d'autant plus apprécié mon expérience de jeu en ayant d'abord touché à la version 3DS dans l'attente de la sortie européenne de la version PS4, et j'ai presque eu l'impression de jouer à deux jeux différents, c'était très agréable ! Je regrette vraiment que cette version 3DS ne soit jamais sortie ici, je pense qu'elle aurait eu un bon petit succès.

Je suis modeste comme tous les génies.
Mardi 7 Novembre 2023 à 14:14

zut, j'ai fait une betise. Serait-il possible de delete ce message ? :')

"Sometimes I have trouble remembering when things happened. I've gone back and forth so much, I've contradicted my own timeline. Half of it doesn't make sense anymore."
Mardi 7 Novembre 2023 à 14:24

En ce qui me concerne...

  1. DQVII - Des personnages mémorables, une aventure épique à travers le temps et l'espace, et une bande-son inégalée à mes oreilles. Le personnage de Killian pourrait à lui seul suffire à placer ce jeu en haut du classement (sa relation avec son père m'a ému d'une force..!), et le plaisir de résoudre chaque histoire sur chaque pays/continents et d'en voir les conséquences à différentes époques c'était vraiment super agréable

  2. DQVI - Des personnages vraiment cools (Olivier, le bro jusqu'au bout !) gâchés par quelques têtes complètement oubliables (Francis, barre-toi on a le bateau maintenant !), et surtout le mystère derrière les deux mondes ! Si le jeu perd en souffle après Meurtor, l'intrigue et la connexion entre le monde réel et le monde des rêves reste vraiment une excellente trouvaille, et permet de raconter des histoires parfois très courtes, mais très très souvent vraiment belles et touchantes. Bande-son incroyable aussi, et une belle rejouabilité avec les deux fins différentes. 

  3. DQXI - Une équipe qui reste vraiment chouette : Erik, Serena et Théo sont vraiment de bons personnages, le duo Hendrik/Jasper est parfait, Sylvando est une gemme absolue... La possibilité de jouer au jeu en 3D et en 2D est vraiment cool, et les quêtes des mots de passés sont un petit plaisir caché. Le jeu est hélas entaché, à mes yeux, par Veronica, que j'aurais préféré ne pas revoir dans l'acte 3, l'acte 3 en lui-même, et le personnage de Jade, que je trouve hélas un poil gâché pendant l'interlude entre l'acte... 1 et 2 de mémoire.

  4. DQIV - La seule raison pour laquelle ce jeu n'est pas en troisième place, est parce qu'on n'a pas eu les dialogues d'équipe, et c'est criminel. Le casting du IV est parfait, et le découpage en chapitre une vraie bonne trouvaille narrative. La simplicité du jeu et de l'histoire le freine un poil, mais avec le casting sérieux que ce jeu se paie, l'intrigue devient presque plus une excuse pour voir leur interactions qu'autre chose. Psaro et le chapitre 6 en général est également une fin des plus satisfaisante de la saga à mes yeux.

  5. DQII - Plaisir coupable, je l'admet ! Le deuxième opus reste une aventure super agréable, et le bond entre le premier jeu et celui-ci est proprement incroyable. L'équipe composée est simple mais efficace, et difficile de ne pas laisser mon amour pour Builders 2 et Caravan Heart influencer ce choix. J'aurais vraiment aimé avoir des interactions entres les personnages au-delà des quelques dialogues qu'ils ont ci et la. Bande-son parfaite, gameplay solide mais très (trop) simple et une aventure difficile mais ô combien satisfaisante ! 

  6. DQVIII - Un jeu plein de potentiel, et releve grâce à sa version 3DS ! L'ajout de deux personnages bien plus intéressants qu'Angelo et Jessica, Morrie et Red, rend l'aventure et le gameplay moins répétitif. Hélas, l'intrigue principal reste convenue et manque de souffle sitôt Dhoulmagus vaincu. Le développement des personnages s'arrête avant la moitié du jeu, et les péripéties de Marcelo, peut-être LE personnage que j'aurais voulu avoir dans l'équipe, ne me suffisent pas à apprécier ce jeu et ses vastes plaines si... désespérément vide. Une aventure agréable nonobstant, et une bande-son très solide !

  7. DQIII - Le jeu est bon partout, mauvais nul part, mais jamais parfait non plus. Un classique, certes, mais son manque de défaut l'empêche, au fond, de se démarquer d'autre opus, d'une manière ou d'une autre. Une belle fin, qui conclut la trilogie originale d'une manière élégante et poétique, mais aujourd'hui éculée. Les sorties de Dragon Quest VIII et XI, qui reprennent la même quête dans les grandes lignes, rendent le jeu peut-être le plus obsolète du lot. 

  8. DQV - Aie aie aie. LE jeu qui aurait bénéficié d'un personnage parlant à mes yeux. Un début d'aventure particulierement interessant, mais passer la majorité de cette aventure avec un héros muet accompagné de monstres ne pouvant pas parler/n'ayant aucune interaction lié à l'histoire, une poignée de personnage humains qui feraient pâlir Francis niveau développement, et le pire du pire a mes yeux, relayer les trois personnages féminins "importants" du jeu a un choix de mariage est une faute de goût assez dépaysante. Bianca, Flora et Pandora méritaient mieux que ça. Les enfants sont sympathiques mais oubliables, et l'idée de refaire une moitié d'aventure juste pour avoir des dialogues différents n'est pas une chose qui m'intéresse. Pas plus que devoir collectionner des monstres pour mon équipe, monstre qu'utiliser revient à gâcher des spots de personnages qui pourraient contribuer à rendre l'intrigue un peu plus intéressante, et bon sang qu'elle en a besoin. La raison de son placement en première place dans les polls Japonais m'étonnera vraiment à tout jamais. La nostalgie, je suppose. 

  9. DQIX - Le jeu a tout pour lui pour être top classement dans les faits. Sa position ici est purement dû au fait que l'aspect multijoueur n'est clairement pas une chose que j'aime, que sa bande-son dans son immense majorité me laisse de marbre, et que son monde en lui-même m'ennuie. L'absence de personnage "vivant" dans l'équipe, surtout après avoir joué a DQIV, V, VI, VII et VIII me parait être un immense pas (de 20 ans) en arrière que je ne saurais pas expliquer, et les très nombreuses quêtes annexes (une bonne idée en soit !) deviennent très vite lourdes, voire frustrantes quand on se rend compte qu'une grande partie du gameplay (les vocations) se cachent derrière elles. Non, aller frapper des gluants de métal au poings et les vaincre d'un coup critique ne fait pas partie des choses que j'ai envie de faire pour débloquer une vocation que je voudrais simplement essayer avant de savoir si elle me plait ou non. Une aventure frustrante de bout en bout pour ma part.

  10. DQ - Un classique, évidemment, mais qui n'a pour lui que l'effet de surprise de sa sortie originale. Le jeu n'est pas mauvais, il est est même bon dans ce qu'il propose, mais... Son manque de contenu, aujourd'hui, joue en sa défaveur. Une absence cruelle de choses à faire. Les différentes manières de finir le jeu restent plaisantes (sauver la princesse ou non. la sauver et la garder jusqu'à Lordragon, accepter son offre ou non...) mais le jeu reste hélas très/trop... archaïque aujourd'hui. une relique, mais difficile d'y retourner une fois terminé. Sauf pour se remettre dans le bain avant Dragon Quest Builders !

"Sometimes I have trouble remembering when things happened. I've gone back and forth so much, I've contradicted my own timeline. Half of it doesn't make sense anymore."
10001102
Nouveau Membre
Dragon Quest Slime
Mercredi 8 Novembre 2023 à 06:30

Merci énormément pour ta réponse ! Encore une fois, tu te démarques aussi tes classements habituels avec DQ V et DQ VIII tout en haut

Les gluants c’est la vie !!!!
2703
Membre
Dragon Quest Slime
Dimanche 12 Novembre 2023 à 11:50

Pour ma part:

  1.  DQ V - Désolé pour le classement non original mais c'est l'épisode qui m'a fait aimer la série. Pour le coup, collecter les monstres m'a pas mal plu (étant aussi un gros joueur de pokémon), mais ce que j'aime par dessus tout est l'histoire qui m'a vraiment touché. Il y a quand même quelques persos marquantq sans pour autant qu'ils soient dans l'équipe : Petros, Harry ou Erebos le Fou. J'adore aussi le TNT, je me souviens avoir tryhard de fou pour obtenir Starky et Renhé, bref beaucoup de bons souvenirs.
     
  2. DQ VII - Un jeu que j'ai aussi adoré, le concepte des petites histoires à régler et qu'on voit le résultat dans les deux mondes est juste génial. Le système de vocation, avec les tenues qui changent, et les vocations de niveau 3 était top aussi. Ah et aussi les petites piques de Maribel sont très drôle pour ma part.
     
  3. DQ VIII - Si les deux premiers choix étaient clairs, les suivants j'ai beaucoup hésité pour les places 3 et 4. Mais j'ai choisi VIII car c'est peut-être l'épisode que j'ai trouvé le plus plaisant à jouer, même si j'ai eu un peu de mal à entrer dedans au début. Les arbres des compétences, l'alchimarmite sont des bons ajouts à la série. Les personnages principaux + Marcello, Dhoulmagus et Trode sont charismatiques, l'arène des monstres était sympa mais un peu fastidieux.
     
  4. DQ XI - Le dernier en date, qui fait un peu plus "moderne" que les autres. Le sentiment d'aventure et d'être en fuite rend bien, quoique l'histoire est un peu longuet. Le système de compétences est amélioré par rapport aux arbres des épisodes VIII et IX. Les personnages sont hauts en couleur, certains plus (Sylvando, Veronica, Hendrik) que d'autres (Jade, Théo). J'aime bien aussi les antagonistes humains donc ici Jasper qui comme Marcello dans le VIII, est un bon antagoniste.
     
  5. DQ VI - J'ai adoré les personnages et le système de vocation. Mais mes souvenirs sont un peu flous concernant l'aventure en elle-même, je me souviens aussi que c'était l'épisode que j'ai trouvé le plus facile, même Nokturnus. Peut-être que j'ai trop xp les vocations. Au global, il m'a laissé un bon souvenir, et il faudrait que j'y rejoue pour me rafraîchir la mémoire !
     
  6. DQ III - J'y ai joué récemment et j'ai aussi adoré le système de vocation (une constante pour moi j'ai l'impression), le sentiment que les persos deviennent plus fort est bien marqué, j'ai passé beaucoup de temps à monter mes persos car c'est addictif de build ses persos. Mais c'est vrai que du coup l'épisdoe manque de personnages marquants, pas comme dans le V où il y avait quand même certains persos, ici rien sauf peut-être Ortega et Baramos ?
     
  7. DQ IX - Un système de vocation combiné aux arbres de compétences du VIII, et pourtant il me laisse un sentiment mitigé. Pareil que pour le III, il n'y a pas de persos qui m'ont marqué excepté Barbatus et Stella (mais en mal...) Mais il m'a quand même laissé de bons souvenirs et j'attends un possible remake pour me replonger dedans.
     
  8. DQ II - C'est vrai que beaucoup de gens le trouve dur et ennuyeux, mais comparé au 1er, je trouve qu'il y a pas mal d'améliorations. Rien que le fait d'avoir 3 persos et des monstres par groupes rend les combats bien plus intéressants. Au final, j'ai passé un bon moment mais il ne m'a pas marqué tant que ça.
     
  9. DQ I - Un jeu archaïque comme a si bien dit darkwillalex, mais si on le remplace dans le contexte de sortie, était très efficace. La durée de vie assez faible du jeu le rend top pour découvrir les origines de la série. Et ayant apprécié DQ Builders, j'ai adoré découvrir l'univers derrière.
     
  10. DQ IV - Pas un mauvais jeu, loin de là, les persos sont top, les chapitres une bonne idée pour se familiariser avec tous les persos, même s'il manque les dialogues. En fait, j'ai eu du mal à finir ce jeu. C'est le premier de la série, auquel j'ai joué et je n'arrivais pas à réussir le chapitre des soeurs... (pour ma défense j'étais petit et je n'aimais pas encore xp) donc j'ai abandonné le jeu, avant de le terminer quelques années plus tard. Et donc j'ai comme une mauvaise expérience qui m'est resté avec ce jeu

C'était difficile à établir, mais j'ai basé mon classement sur mon ressenti de chaque épisode, et en vrai il n'y a pas de jeu que je n'ai pas du tout apprécié.

 

10001102
Nouveau Membre
Dragon Quest Slime
Jeudi 16 Novembre 2023 à 22:37

Merci d'avoir pris le temps de faire ton classement cool Mais ne t'inquiète pas tu as totalement le drole d'aimer DQ Vcheeky

Les gluants c’est la vie !!!!