Trucs et Astuces sur le Dressage

Mercredi 13 Décembre 2023 à 19:38

Je vais lister ici toutes les informations en rapport au dressage dans Dragon Quest Monsters 3 actuellement connues et vérifiées.

Les informations de ce topic viennent de membres du serveur Discord de Dragon Quest Fan, leurs pseudos sont présents à la fin de ce message.

  1. Lors d'une tentative de dressage, les statistiques sont importantes:
    -  L'attaque ou la sagesse est utilisée dans la formule de calcul du pourcentage de chances de dressage, seule la statistique la plus haute parmi les deux est prise en compte, la statistique la plus faible sera ignorée.
    -  L'augmentation ou la diminution de certaines statistiques des monstres affectera le dressage, Décuplo ou Tilt, pour augmenter respectivement attaque ou sagesse d'un allié, ou l'utilisation d'Altération ou Brise-casque, pour diminuer la défense d'un ennemi... aura un effet sur le pourcentage de réussite de dressage. A noter que ces effets peuvent être accumulés en utilisant plusieurs fois les sorts/capacités qui ont donné l'effet.
  2. Infliger des dégats est utile, moins le monstre possède de PV, plus il sera facile de le dresser.
  3. Il ne faut surtout pas énerver l'ennemi:
    -  Rater une tentative de dressage a une chance aléatoire d'énerver l'ennemi, quand l'ennemi est énervé, il ne peut plus être dressé et devient temporairement plus fort.
    -  Rater une tentative de dressage sans énerver l'ennemi diminuera les chances de réussite pour les prochaines tentatives de dressage durant le combat.
  4. Attention aux monstres que vous possédez déjà. Si vous avez un monstre d'une espèce donnée dans votre équipe principale, secondaire ou dans la réserve, les chances de réussites au dressage d'un monstre de la même espèce seront grandement diminuées.
  5. Parfois, à la fin d'un combat, il arrive qu'un des monstres vaincus vienne demander de rejoindre votre équipe.
  6. Utiliser de la nourriture pour monstres augmente les chances de dressage.
  • Précisions théoriques:
    3- Rater une tnetative de dressage sans énerver l'ennemi diminue théoriquement de 25% le pourcentage de dressage de la tentative suivante.
    4- Posséder 1 monstre d'une espèce donnée fait que la prochaine tentative de dresssage n'aura que 1/2 fois le pourcentage de réussite au dressage, 2 monstres => 1/3 fois le pourcentage, 3 monstres => 1/4 fois le pourcentage, etc...

Toutes les infos présentes dans ce topic ont été fournies par ces membres du Discord Dragon Quest Fan:
Russeboy
thomas blt
mxl0u
Myzuaki
Hazes
T-O

 

Vous avez des astuces pour faciliter le dressage qui ne sont pas notées dans ce message?
Partagez-les ici! Comme ça d'autres pourront profiter de ces astuces!

C'est qui qui a laissé son gluant dans ma cuisine?
2703
Membre
Dragon Quest Slime
Dimanche 24 Décembre 2023 à 15:16

Merci pour le topic, j'étais pas sûr qu'affaiblir le monstre augmentait les chances de dressages.

J'ai apparemment lu sur Reddit que "compléter" une zone facilitait aussi le dressage des monstres de la zone mais je n'ai pas pu vérifier

(Modérateur)
50480
Miss DQFan
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 28 Décembre 2023 à 10:16

J'ai apparemment lu sur Reddit que "compléter" une zone facilitait aussi le dressage des monstres de la zone mais je n'ai pas pu vérifier

@4ndr3 : C'est normalement le cas. Quand tu boucles une zone, un PNJ t'informe que tu devrais avoir moins de mal à te faire des amis parmi les monstres du coin (ce qui sous-entend que leur dressage devient plus simple, ou qu'ils sont plus tentés de rejoindre ton équipe après leur défaite).

Je suis modeste comme tous les génies.