Entrainement J-RPG est-il valide pour les missions réel ?

10001325
Nouveau Membre
Mardi 9 Décembre 2025 à 14:39

Salut la fanbase !

J’ai eu une révélation en finissant un vieux DQ en cherchant la soluce d’une énigme bien tordue ou un code planqué dans une crypte : c’est exactement comme une salle d’évasion très immersive. Vous captez ? Le réflexe de fouille et d’analyse des décors qu’on développe avec des jeux comme DQ donne clairement un avantage sur le chronomètre, un peu comme dans certaines expériences grandeur nature (j’en ai vu un bon exemple récemment, pour voir le principe vous pouvez cliquez ici). J’aimerais vérifier cette intuition : votre avis m’intéresse, notamment si vous avez déjà fait de grandes salles thématiques. Est-ce que le sens du détail acquis avec la chasse aux mini-médailles sert vraiment à quelque chose IRL ?

Jeudi 18 Décembre 2025 à 02:30

De ce que je sache, et autre comparaison, avoir poncé la majorité des jeux de la sage Professeur Layton n'aide pas tant que ça, entre autres.
Je dirais que la chasse aux médailles dans dragon quest est du même niveau d'utilité.
Pour une "salle d'évasion" (j'entends "escape game"), les habitudes obtenues via la chasse aux mini-médailles ou aux pièces SOS n'aident pas, car on prend l'habitude de chrcher des schémas et repères particuliers qui sont réccurrents dans les jeux, mais qui ne peubent pas être appliqués à la vraie vie, dans le cas des mini-médailles, sauf les rares "objet qui brille au sol", on les trouve dans les tonneaux, pots, coffres, sacs, etc... (donc des objets à apparence unique ou qui ne varie que très peu) que l'on sait peuvent contenir des objets, même si non-garanti.
Quand aux pièces SOS, on retient qu'elles sont souvent présentes sur des petits détails, comme une fenêtre, une pointe de toit, une brique d'une autre teinte que le reste du mur, un panneau, etc... (des petits endroits) (on peut aussi trouver ces endroits en tapotant à répétition l'écran avec un stylet) dans des décors qui même si ils sont en presque 3D dans les opus récents, ne sont fondamentalement que des décors en 2D.
Ce qui ne peut pas être comparé à la recherche d'objets dans un environnement en trois dimentions comme dans la vraie vie.

En revanche, les énigmes dans les deux jeux sont appliquables étant donné la réflexion qu'il faille pour trouver la solution.

Après, ce n'est que mon ressenti personnel, ce n'est pas obligatoirement vrai ou faux.

 

C'est qui qui a laissé son gluant dans ma cuisine?