Final Fantasy XIII sur PS3 ET 360 !

2424
Membre
Lundi 21 Juillet 2008 à 00:13
Suis-je le seul à être dégouté de cette nouvelle ? Suis-je le seul qui râle contre le multi plates-formes ?

Après une conférence médiocre de la part de Microsoft, S-E annonce à la fin FFXIII sur 360. Après quelques minutes d'étonnement et de stupeur, nous apprenons que le titre sur la console de Billou ne sortira pas au Japon, certainement pour cause d'argent.

Là où il y a aiguille sous-roche, c'est que NOUS européens (et aussi américains, pour une fois :D) devons attendre que le développement de la version 360 soit terminé pour que l'équipe de trad fasse ENFIN son boulot.
Autant dire de suite que nous ne somme pas près de voir le jeu arrivé chez nous d'ici 2-3 ans ...

Pourquoi je rage contre cette nouvelle ?

Si j'ai trouvé les 3 confs de l'E3 2008 à chier (palme d'or à Nintendo qui ne pense plus à nous), je dois reconnaître que SEUL Microsoft à respecter "l'ancienne tradition" des E3 flamboyants, c'est à dire, annoncer les grosses choses à la fin de la conférence.

Sur ce point-là, je les remercie. Mais l'annonce de FFXIII m'a porté un froid (annonce faite par S-E sous la tutelle de MS).

Le multi plates-formes empêche clairement l'exploitation maximale d'une console, surtout lors de cette génération, avec entre-autre une 360 facile à exploiter et une PS3 un peu chaotique à cause de son architecture (une Saturn en gros, pour caricaturer :p )
Nous ne parlerons pas de la Wii qui a la même architecture qu'une GC donc extrêmement facile à prendre en main et surtout en 2008 (vive la régression chez tendo ^^).

Faut-il rappeler que FFXIII a été SPÉCIALEMENT développé pour la PS3 ?

Je vous parie ma main ou ma bi** que l'on va se taper une version bien en deça de ce qui était prévu pour qu'aucune différence technique ne soit trouvable sur les 2 versions ...
En gros, une version 360 poussé à fond porté sur PS3 quoi ...

Et vous dans tout cela ? Vos (votre) avis ?
1279
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 21 Juillet 2008 à 00:38
Mais Versus XIII reste exclusif à la PS3, non ?
D'ailleurs si c'est le cas, les choix de S-E sont vraiment de plus en plus douteux...

En tout cas, pour moi, le seul problème qu'amène cette affaire concerne la date de sortie.
Et, pour ma part, cela ne me dérange absolument pas. J'attends toujours plusieurs années avant d'acheter un jeu ou une console, histoire de l'obtenir à bas prix. A ce propos, je suis un peu las des joueurs qui sont sans cesse en train de se plaindre dès qu'un jeu est repoussé. Je comprend qu'on puisse être impatient de voir arriver certaines grosses pointures, mais bordel, pourquoi ne pas en profiter pour s'occuper avec quelques vieilleries. Il y a tellement de bons jeux à faire...

Pour revenir au sujet, il est vrai que la sortie de FFXIII sur Xbox360 va encore augmenter la popularité de cette dernière, au détriment de cette décidément très controversée PS3. Enfin qu'importe, je pense que la sortie d'un jeu, même s'il s'agit d'un Final Fantasy, reste insignifiante.

Concernant l'éventuelle baisse de qualité du jeu... bah, on verra.
De toute façon, nous autres pauvres européens, sommes habitués à avoir des versions lentes et bancales, alors...
°;;°
2424
Membre
Lundi 21 Juillet 2008 à 00:40
FF Versus XII reste bel et bien exclusif à la PS3.

Je dirais que cela ne m'étonne pas, Nomura s'en occupe principalement. Et Nomura c'est comme Kojima un pro-s :D
1279
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 21 Juillet 2008 à 00:44
Citation ( Puzzle )

Nomura s'en occupe principalement.

Je vois.
Donc il sera mauvais °;;°
°;;°
1659
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 25 Juillet 2008 à 18:48
J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser de cette annonce de sortie sur 360. Ce fut un peu le choc, mais en même temps avec toutes les exclus ou exclus temporaires qu'a perdues sony ça ne me surprend pas tant que ça au final.

Niveau délai de sortie, je suis pas sûr que ça change grand chose par rapport à d'habitude car le développement du jeu, que ce soit sur 360 ou PS3, est très loin d'être achevé. Et d'ici qu'on est une mouture finale PS3, je pense que l'équipe qui s'occupe du dev de la version 360 aura rattrapé le retard.

Quand à la question des sorties multi-plateformes, on attend encore de voir des jeux qui soient NETTEMENT plus beaux sur PS3. MGS4, développé exclusivement sur PS3, était censé exploité "à fond" la console. Résultat : les graphismes sont très bons mais ne sont pas supérieurs à ce qu'on a pu voir chez la concurrence :bof:
Donc je ne pense pas que FFXIII au final soit en deçà de ce qu'on aurait eu s'il était sorti exclusivement sur PS3. Square a dû démarré le dev de PS3, comme Kojima pour MGS4, avec bon espoir de pousser la PS3 dans ses retranchements et se sont retrouvés confrontés aux même difficultés.

Je peux imaginer la réaction de square quand Microsoft leur a présenté son bô kit de dev 360 et sont parvenus à avoir des résultats similaires à la version PS3 en un temps, j'imagine, nettement inférieur au temps passé à dev sur la PS3. Ca, plus la vue des billets verts de Microsoft, a dû faire tilt très vite dans la tête des dirigeants de square.
Quant à "trahir" un constructeur, ils l'ont déjà fait par le passé, la récidive n'est pas surprenante surtout dans le contexte actuel où tout le monde commence à tourner le dos à Sony. FF7 était au départ prévu pour la N64...

Wait and See, en tout cas je trouve la guerre des consoles de cette génération nettement plus palpitante que la précédente!

"I've demonstrated there's no difference between me and everyone else! All it takes is one bad day to reduce the sanest man alive to lunacy. That's how far the world is from where I am. Just one bad day." - The Joker