Nouvelle Dragon Quest 8

Jeudi 2 Octobre 2008 à 19:15
Bonjour à tous.
Je suis lycéen, et je vais participer au concours de nouvelles "Prix du Jeune Ecrivain".
Je voudrais écrire cette nouvelle sur le jeu Dragon Quest 8 (bon, je sais, c'est pas trop littéraire), car j'aime l'histoire de ce jeu.
Mais j'ai 2-3 questions car j'ai des points à éclaircir:

1)Ai-je le droit de faire la nouvelle sur ce jeu en ne mentionnant pas le nom du jeu, mais en gardant le nom des personnages, lieux... Ou est-ce interdit, dans ce cas je changerais les noms.

2)Le monde dans lequel Dragon Quest 8 se joue a-t-il un nom?

3)Existe-t-il une date fictive dans l'histoire?

Merci de vos réponses, je poserai sans doute d'autres questions plus tard.
3050
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 2 Octobre 2008 à 21:01
une nouvelle est sensée être totalement inventée, là c'est un peu comme dire "je vais écrire une nouvelle sur Harry Potter, en gardant les personnages les lieux et l'histoire"

Je te conseille plutot de faire une nouvelle à la dragon quest, tu peux garder le style, mais faire ton propre scénario
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 3 Octobre 2008 à 11:45
Bonjour :)

1) Sujet épineux, si tu utilises les mêmes noms de persos, lieux and co... sans citer Square Enix, effectivement, cela fait parti de la propriété intellectuelle. Ceci dit, cela reste un Fan Fics, donc à priori non ciblé à la vente. Donc à mon avis pas trop de problèmes... Mais je ne suis vraiment pas fort dans ce domaine juridique donc je ne vais pas m'avancer :)

2) Pas à ma connaissance

3) Pas à ma connaissance

Je dirais pareil que Korleon, tu devrais essayer de créer ton propre scénari et persos, même si pour cela tu peux grandement t'inspirer de ceux des épisodes DQ!

Bon courage en tout cas :)
Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
2525
Membre