Nouvelle Dragon Quest 8

Jeudi 2 Octobre 2008 à 19:15
Bonjour à tous.
Je suis lycéen, et je vais participer au concours de nouvelles "Prix du Jeune Ecrivain".
Je voudrais écrire cette nouvelle sur le jeu Dragon Quest 8 (bon, je sais, c'est pas trop littéraire), car j'aime l'histoire de ce jeu.
Mais j'ai 2-3 questions car j'ai des points à éclaircir:

1)Ai-je le droit de faire la nouvelle sur ce jeu en ne mentionnant pas le nom du jeu, mais en gardant le nom des personnages, lieux... Ou est-ce interdit, dans ce cas je changerais les noms.

2)Le monde dans lequel Dragon Quest 8 se joue a-t-il un nom?

3)Existe-t-il une date fictive dans l'histoire?

Merci de vos réponses, je poserai sans doute d'autres questions plus tard.
3050
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Jeudi 2 Octobre 2008 à 21:01
une nouvelle est sensée être totalement inventée, là c'est un peu comme dire "je vais écrire une nouvelle sur Harry Potter, en gardant les personnages les lieux et l'histoire"

Je te conseille plutot de faire une nouvelle à la dragon quest, tu peux garder le style, mais faire ton propre scénario
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 3 Octobre 2008 à 11:45
Bonjour :)

1) Sujet épineux, si tu utilises les mêmes noms de persos, lieux and co... sans citer Square Enix, effectivement, cela fait parti de la propriété intellectuelle. Ceci dit, cela reste un Fan Fics, donc à priori non ciblé à la vente. Donc à mon avis pas trop de problèmes... Mais je ne suis vraiment pas fort dans ce domaine juridique donc je ne vais pas m'avancer :)

2) Pas à ma connaissance

3) Pas à ma connaissance

Je dirais pareil que Korleon, tu devrais essayer de créer ton propre scénari et persos, même si pour cela tu peux grandement t'inspirer de ceux des épisodes DQ!

Bon courage en tout cas :)
Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
2525
Membre
Dragon Quest Slime
Vendredi 3 Octobre 2008 à 14:03
Qu'est ce qui empèche de changer les nom des héros, etc...? il n'y a rien de compliqué,... Jessica en Sarah, Angelo en Leonardo ou je ne sais quoi d'autre... Le scénario reste quand même assez classique donc bon...
- Collectionneur de jeux ZELDA & Dragon Quest -

Nintendo Gamer Since 1992

Microsoft Gamer Since 2007

Sony Gamer Since 2008
924
Jeune premier
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 3 Octobre 2008 à 14:32
Garde quelques personnages, et fait en apparaître des nouveaux.
Si la fin est proche, pourquoi on ne peut pas la voir ?
3169
Membre
Dragon Quest Slime
Vendredi 3 Octobre 2008 à 16:42
Tu peux garder l'univers du jeu car le mieux c'est d'écrire quelque chose que tu auras fait toi même et ce seras plus riche que d'adapter l'histoire du jeux. Bon courage!!! :bravo:
Patapatapata Hamu hamu!/Cagou powa!
1279
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Vendredi 3 Octobre 2008 à 18:45
Je ne pense pas que le jury de ce concours soit très branché "jeu vidéo" °;;°
En tout cas je ne vois pas comment une fanfic sur DQVIII pourrait remporter le concours, même si rien dans le texte ne fait référence à sa nature de jeu vidéo.
°;;°
Vendredi 3 Octobre 2008 à 19:13
Je vous tremercie, je me doutais que pour les personnages, lieux, etc... je ne pourrais pas les garder. Je ne suis pas non plus bon en juridique.
Vous avez raison, je ne vais pas utiliser le scénarion de DQ8 et le transcrire en nouvelle, mais je m'en inspirerai.
Gros Dino, tu as raison, mais si je l'écris comme une nouvelle, on peut considérer ça comme une nouvelle de fantasy.