Terminator Salvation: le film

(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 2 Juin 2009 à 12:08
Bonjour à tous!

Je suis allé Jeudi dernier voir le dernier Terminator en avant-première, c'était vraiment cool, y'avait Christian Bale, une bonne ambiance, et des Terminator... D'ailleurs je pose ici avec l'un des T-600 du film:

http://photos-f.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs028.snc1/4284_86711713433_549193433_1961653_2748995_n.jpg

Héhéhé...

Je post donc étant donné qu'il va sortir mercredi, et pour savoir ce que vous en pensiez... Pour le moment je ne mettrais pas de spoiler, je vais attendre une bonne semaine avant de parler du contenu en détails.

Je dirais que c'est un bon Terminator, j'ai été vraiment déçu par le troisième opus, je suis un très grand fan de la franchise et j'attendais beaucoup de cette "renaissance"... (bien que "Salvation" soit beaucoup plus approprié quand on a vu le film).

Le film fait appel comme il se doit à beaucoup de clin d'oeil inhérents à la série, la musique colle bien et les scènes d'actions sont remarquables (surtout la dernière qui est vraiment intense). On ne tombe pas dans une caricature facile des grands gentils contre les grands méchants, et c'est avec un plaisir que l'on retrouve un John Connor parfois constesté et considéré comme un faux messie par certains. Le jeu d'acteur est plutôt bon.

Ce qui m'a plutôt dérangé avec ce film, c'est l'aspect politiquement correct du tout, un peu trop propre. Déjà, beaucoup de scènes en plein jour... Théoriquement c'est impossible car après le Judgement Day, les poussières retombées suite aux attaques nucléaires plongent l'humanité dans un monde de ténèbre permanent. Ensuite, y'a pas de cadavres ou de squelettes partout comme dans les films de Cameron, c'est une petite déception de ce côté là, car j'aime vraiment Terminator pour tout ce côté fataliste, chaotique, et; finalemenent; totalement desespéré.

C'est l'une des rares critiques que je puisse faire au film, après on aime ou on aime pas, mais dans l'ensemble on sent quand même une volonté de bien faire, et ce dès le départ. Dommage que le film doive être grand public... un peu plus de violence à la fois physique et psychologie cru n'aurait pas été de trop (suicides notamment de soldat au bout du roulot, ça aurait apporté une bonne touche au ton général du film).

J'irais le revoir pour me refaire un avis définitif, mais le premier est plutôt bon, ce qui est rare quand j'attends autant un film. Bref, je vous conseille d'aller le voir au plus vite et attend avec impatience vos réactions... que l'on puisse en discuter avec tout pleins de spoilers :)
Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
(Administrateur)
2514
Mercenaire Solitaire
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 2 Juin 2009 à 12:45
je pense que j'irais le voir, mais bon les terminators de Shwarzeneger ne mon jamais trop emballé donc je ne m'attend pas à grand chose
Je suis le mercenaire solitaire, combattant étranger aux parties en conflit
3050
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 2 Juin 2009 à 13:16
Moi il me tente pas, j'étais assez dégouté par la fin du 3 (même si j'aime le début et le milieu xD) et là le fait de voir l'histoire du futur ça me branche pas, j'aime pas le coté chaotique du truc, des humains contre les machines et on va nous faire croire que les humains gagneront ou je ne sais quoi, je préférais quand 1 seul robot venait tuer Sarah Connor et que Schwarzy la défendait, aprés j'ai une vision trés simple du truc, j'me suis jamais intéressé à la profondeur de l'histoire, j'suis pas le fan ultime, j'apprécie le visionnage et le revisionnage de T2, par exemple, sans trop savoir le pourquoi du comment ça se passe ainsi dans l'histoire xD

Je pense que ce T4 vise plus les fans de l'histoire, aprés, on verra
Mardi 2 Juin 2009 à 14:30
J'ai vu la bande-annonce et quelques extraits et je rejoins le grand Poppu sur ce point :
Citation

Ce qui m'a plutôt dérangé avec ce film, c'est l'aspect politiquement correct du tout, un peu trop propre. Déjà, beaucoup de scènes en plein jour... Théoriquement c'est impossible car après le Judgement Day, les poussières retombées suite aux attaques nucléaires plongent l'humanité dans un monde de ténèbre permanent. Ensuite, y'a pas de cadavres ou de squelettes partout comme dans les films de Cameron, c'est une petite déception de ce côté là, car j'aime vraiment Terminator pour tout ce côté fataliste, chaotique, et; finalemenent; totalement desespéré.


Je m'attendais à un univers bien plus...glauque, mais peut être était-il plus simple de faire un film dans un monde "normal", parce qu'un film entier sans voir le jour, du côté de la réalisation, ça peut poser des problèmes et je sais que moi j'en aurais ras le c** au bout d'un moment ! ><
"Essayer, c'est le meilleur moyen de se planter"
Homer J. Simpson
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 2 Juin 2009 à 15:29
En fait il faut savoir qu'à la base le film devait être rated R-Rated (17+) aux Etats-Unis. Malgré le démenti du réalisateur, il semblerait que la production ait fait pression pour que le film soit "PG-13" (13+), ce qui expliquerait pas mal de choses, en l'occurrence l'absence de ce côté très froid, glauque et sanglant.

Ceci dit, ma gène vient plus de l'univers en soit que de l'absence de scènes "choquantes" (une ambiance est bien plus impactante que du sang qui gicle à mon sens!). Peut-être que cet univers va venir, après tout, le futur que nous écrit Kyle Reese dans Terminator 1 se situe à son âge adulte, on a donc du chemin, peut-être que cette boucherie totale va venir avec le 5...

C'est très possible vu le grand nombre de survivants dans cet épisode 4, bien derrière la vision totalement apocalyptique de Cameron. (Rien que de penser aux flashbacks de Reese de T1 lorsqu'il déambule dans les villes sous-terraines, ça me donne des frissons, vraiment du chef d'oeuvre!).

Il y a certaines scènes, dont une en particulier (j'en parlerais après la sortie officielle du film), qui rend cet aspect "propre" un peu trop visible...

J'indique que malgré ce défaut, c'est vraiment un bon film, on sent réellement un désir de poser des bases solides pour cette nouvelle trilogie, et en même temps l'envie de rester cohérent avec ce que l'on savait, ce qui était loin d'être gagné!!!

Je suis sur qu'il peut plaire à ceux qui ne connaissent pas la trilogie de base (bien que le 3 me fasse vomir). Il pourront vraiment aimer celui-là!!!
Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
Mardi 2 Juin 2009 à 15:51
Le 3 ne m'a pas marqué, c'était quoi l'histoire en quelques mots ? :nany:
"Essayer, c'est le meilleur moyen de se planter"
Homer J. Simpson
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 2 Juin 2009 à 17:17
Skynet envoyait un modèle de Terminator originellement destiné à détruire les autres Terminator: le T-X. En effet, la résistance du futur a vite pris l'habitude de reprogrammer les T-800 et ce modèle a été créé pour les détruire. Un Terminator de Terminator en somme. C'est ce modèle qui a été envoyé au cas où un T-800 serait aussi de la partie côté résistance.

Son but était de tuer ceux qui deviennent les lieutenants principaux de la résistance. Comme John Connor ne peut être tué dans le passé, l'idée est de tuer ceux qui lui permettront de vaincre les machines.

Le scénario n'est donc pas dénué de sens, le film possède l'une des scènes d'actions les plus incroyables (le camion grue!!!), mais la "sauce" Terminator, selon moi en tout cas, n'a pas vraiment pris... Pas assez d'âme dans les protagonistes, malgré certains passages intéressants (John qui menace de se suicider par exemple). Dommage.
Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
3050
Membre
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 2 Juin 2009 à 17:35
Pour quel raison John ne peut pas être tué dans le passé ? J'ai du louper un épisode xD
Mardi 2 Juin 2009 à 17:39
Ah oui je m'en rappelle (vaguement), merci !
C'est vrai qu'il ne m'a pas marqué comme les deux premiers, j'ai souvenir d'un bon film d'action mais...sans plus.
En tout cas, j'ai hâte d'en savoir plus sur ce nouvel opus :)
"Essayer, c'est le meilleur moyen de se planter"
Homer J. Simpson
515
Petite Comique
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 2 Juin 2009 à 18:48
Citation ( Poppu )

(Rien que de penser aux flashbacks de Reese de T1 lorsqu'il déambule dans les villes sous-terraines, ça me donne des frissons, vraiment du chef d'oeuvre!).



Ah, oui, bon sang, en fan incurable de T1 avant tout autre terminator, je dois avouer que ça, c'était totalement génial. Apocalyptique, comme tu dis. Quel talent, quelle puissance dans l'image !

T3 m'avait franchement déçue et du coup je ne comptais pas aller voir le 4, de peur de m'éloigner encore plus de cette ombre de grandiose qui m'est restée du T1. Mais vu ton commentaire, j'irai sans doute y jeter un œil. C'est bien dommage qu'ils aient fait la boulette de tourner ça en plein jour (car avec le budget qu'ils devaient avoir on ne me fera pas croire qu'ils n'avaient pas les moyens de faire autrement), parce que ça participe ÉNORMÉMENT à l'ambiance et la crédibilité des Terminator. Rah la musique qu'ils passent dans T1 quand on voit ces tranches nocturnes d'horreur... J'en frémis.

... Je veux revoir T1 maintenant. Bravo. Non mais bravo.
Décidément, les temps, comme les œufs, sont durs. °;;°
Y
('O')
(,_,)
(,_,)
(,_,)
(_)
()
59
The Game
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mardi 2 Juin 2009 à 19:34
Ho oui, moi aussi j'attends énormément de ce quatrième Terminator. D'ailleurs j'ai revu les 3 premiers y a quelques semaines pour me remettre dans l'ambiance.
Je pense aller le voir après les examens (soit après le 20 juin), me spoiler pas entre-temps. :p
Au commencement, l'univers fut créé. Cela mécontenta beaucoup de monde, et fut largement considéré comme une mauvaise idée.
(Administrateur)
1
Master Chief
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 3 Juin 2009 à 14:57
Héhéhé, on va essayer ;)

Concernant ma remarque "John Connor ne peut pas être tué dans le passé", c'est comme ça que les machines ont analysé le résultat de leur deux échecs successifs. Skynet décide donc de changer de stratégie.

Il me semble aussi, mais je maitrise peu le troisième épisode, que la vie de John Connor est devenue très difficile à suivre pour Skynet suite aux évènements du second opus, et qu'il devenait difficile à localiser, contrairement à ses généraux. A vérifier, je me le regarderais pour confirmer (ou pas).

Je suis ravi de constater que notre chère amie Darkmoon apprécie à juste titre le premier opus... Ceci dit cela ne m'étonne qu'à moitié... Darkmoon, une fille qu'elle est bien!! ;-)
Rien qu'une seconde... S'enflammer comme un éclair!
515
Petite Comique
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Mercredi 3 Juin 2009 à 16:10
Héhé °;;°



Rapport à T3, "il me semble aussi que la vie de John Connor est devenue très difficile à suivre pour Skynet suite aux évènements du second opus, et qu'il devenait difficile à localiser, contrairement à ses généraux", je me souviens aussi de ça. Il me semble que c'est ce qu'il raconte, que comme il ne se sent jamais vraiment rassuré malgré le fait qu'ils aient en théorie empêché le Jugement Dernier (dans le genre ajout nunuche de T3, comptons "l'intuition dramatique du héros" ), et que c'est pour ça qu'il a mené une vie un peu décousue, dans le but d'être intraçable au maximum. On peut supposer qu'il a réussi, il a eu un bon prof après tout.
Décidément, les temps, comme les œufs, sont durs. °;;°
Y
('O')
(,_,)
(,_,)
(,_,)
(_)
()
Mercredi 3 Juin 2009 à 17:20
En tant que fan des Terminator, sauf du 3 xD j'irais le voir ce soir, je pense qu'il seras dans une salle de Brest...
Pouet!