le B.A.BA du forum

(Modérateur)
9079
Le gluant de métal
Dragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 15 Novembre 2010 à 13:10
bonjour, comme il y a plein de topics de darsh, gwadaboy et moi meme sur comment mettre une image, un avatar, un lien etc, j'ai décidé de tout regrouper ici et donc si c'est possible de dé-épingler les autres et de mettre celui-ci ça évitera aux forumeurs d'aller sur 5 topics différents.

d'abord, le topic de gwadaboy sur "insérer un lien"

-Tout d'abord, copier le lien de votre site, pour nous ça sera Dragon Quest-Fan, ça sera simple ( http://www.dragonquest-fan.com/index.php ).

Dans votre message, écrivez "[ url=" sans espace puis le lien du site et refermez tout ça par "]", mettez le mot, donc là ça sera "Ici", puis refermez le tout par "[ /url]" sans espace.
Exemple :

[ url=http://www.dragonquest-fan.com/index.php]Ici[/url] ( sans espace entre le crochet et url ).

Donc au final, le lien est inséré dans le mot, comme ceci : Ici.

Cela vous évitera d'à chaque fois mettre le lien, et c'est bien plus agréable à lire.


propriété de gwadaboy-fan :p

ensuite celui de darsh51 sur "le français pour les nuls"

1) Politesse

Ce n'est pas vraiment une règle de français, mais de vie en communauté, il y a quatre expressions simples à retenir et à utiliser sans parcimonie, elles rendent la communication beaucoup plus conviviale et évitent des tensions inutiles entre les gens :

- Bonjour
- Au revoir
- S'il te plaît
- Merci


2) Orthographe


Il est beaucoup plus facile de comprendre quelqu'un lorsque ses propos sont bien orthographiés, donc il serait bien que chacun écrive correctement, non ce n'est pas si difficile, et ça fait partie du respect de l'autre.

Règle N°1 :
Si lorsque j'écris, un mot est souligné automatiquement en rouge, c'est que j'ai fait une faute d'orthographe, il ne coûte pas grand chose de la corriger (en faisant un clic droit sur le mot, on nous propose même plusieurs orthographes possibles).

Règle N°2 :
Si je ne sais pas écrire un mot, rien ne m'empêche de consulter un dictionnaire (non ce n'est pas que pour les vieux), ça prend une minute, et ça évite de répéter le même erreur pendant 10 ans.

Lien ==> Dictionnaire en ligne


3) Conjugaison


Il est intéressant de savoir qu'un verbe se conjugue, et n'a pas qu'un infinitif et un participe passé.

Ici encore, en cas de doute, rien de tel que de consulter un bescherelle

Lien ==> Bescherelle en ligne

On n'est pas obligé d'utiliser des temps "compliqués", mais conjuguer au présent, au passé composé, à l'imparfait et au futur est une nécessité.

Petit exemple : parler

Indicatif

Présent
Je parle
tu parles (ne pas oublier le "s")
il parle
nous parlons
vous parlez
ils parlent

Passé composé
J'ai parlé
Tu as parlé
Il a parlé
Nous avons parlé
Vous avez parlé
Ils ont parlé

Rappel : en temps normal, pas d'accord avec l'auxiliaire "avoir", et accord avec l'auxiliaire "être", on accorde avec avoir si le complément est situé avant le verbe (Ex : Qu'as tu fait de cette pomme ? Je l'ai mangée).

Imparfait
Je parlais
Tu parlais
Il parlait
Nous parlions
Vous parliez
Ils parlaient

Futur
Je parlerai (sans "s")
Tu parleras
Il parlera
Nous parlerons
Vous parlerez
Ils parleront


OK, c'est vrai ça a peut être l'air évident pour certains (et tant mieux si c'est le cas), mais au vu de ce qu'on lit sur le forum, c'est pas le cas pour tous.


4) Grammaire

Bon, je ne vais pas refaire toutes les règles de grammaire, je ne suis pas prof de français, je vais juste vous dire les bases qui me paraissent importantes :

Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. (ça ne coûte pas grand chose et ça rend le discours plus clair)

Quand on n'est pas très habile en français, il faut faire des phrases simples du type "Sujet - Verbe - Complément", ça reste le meilleur moyen de pas faire d'erreurs.


Hop deux liens de plus pour vous aider, merci à K2R Nolween

Reverso.net
Françaisfacile.com










Voila pour ce petit récapitulatif, je dis pas ça pour vous faire chier (enfin, pas que pour ça), mais franchement quelqu'un qui écrit en faisant des fautes, on le prend vite pour un guignol (dans la vraie vie), c'est pour ça que c'est important, et c'est aussi beaucoup plus simple pour se faire comprendre.


cette fois-ci, propriété de darsh-fan :p

puis un des miens sur "comment mettre un avatar"

1) allez sur votre profil
2) cliquez sur parcourir
3)cherchez l'image que vous voulez et faîtes un double clic dessus
4)cliquez sur modifier dans votre profil.
et voilà, c'était pas difficile!. maintenant quelques précisions:
-le format bmp est interdit!!!
-l'avatar ne doit pas dépasser 100*130 et ne doit pas faire plus de 150 ko SI C'EST 130*100 CA NE MARCHE PAS)
- l'avatar peut prendre un certain temps a apparaitre, attendez 1 journée maximum et il sera en place normalment
-ci sa ne marche toujours pas, contactez un admin, il ce peut (mais je ne pense pas) qu'il y ai un problème avec le serveur)


propriété de moi-fan :p

puis un autre de mes topics: "comment mettre une image"

-étape no1: mettre l'image dans nimporte quel fichier de votre ordi si ce n'est pas fait.

-étape no2: aller sur un site qui héberge des images (je conseille ce site )

-étape no3: cocher la case images et/ou vidéos (si c'est en anglais, sélectionner français en bas de page).

-étape no4: cliquez sur browse (j'ai pensà a bowser en voyant ça ), parcourez votre ordi et faîtes un double clic sur l'image que vous voulez (le format bmp est interdit sur DQ-FAN)

-étape no5: si l'image est trop grande ou trop petite, cliquez sur "redimensionnement de l'image" et choisissez le format de votre choix (100/75 pour les avatars et 320/240 pour les images)

-étape no6: il y a écrit "ajouter un label à la miniature (ou a la vignette)", dîtes oui puis cliquez sur "héberger maintenant" et attendez.

-étape no7: une page comme celle ci va apparaitre, choisissez en bas a gauche ou c'est écrit "lien direct" ou en anglais "direct link, copiez le lienet collez le sur le fofo.

-étape no8 et dernière du nom: rajouter comme ceci: (on va prendre DQ-fan comme exemple mais ça va pas marcher. faites comme si DQ-FAN était le lien que je vous ai demander de copier.)

[*img]DQ-FAN[*/img]. sans les étoiles
si vous n'arrivez toujours pas, allez sur ce topic et il vous explique très bien.

je tiens à signaler que cette aide n'est valable que pour imageshack, désolé à ceux qui utilisent d'autres sites.


toujours propriété de moi-fan :p (et garre à celui qui fait du plagiat :chaise: )

et enfin le dernier (je ne l'ai pas créer mais je mets quand même) "comment faire une vidéo youtube"

vous prenez le lien, nous dirons que c'est youtubeDQ-FAN.
vous mettez une balise comme ceci:
[youtube]youtubeDQ-FAN[/youtube*] (sans l'étoile)

et la vidéo apparait directement sur votre post (incroyab' se qu'on peut faire avec internet, de nos jours).


celui là aussi il est réservé a moi-fan:p


un grand merci a darsh51 et gwadaboy pour leurs topics qui en ont aidé plus d'un (d'on moi-même)

ps: j'espère que ça ne dérengera pas gwadaboy et darsh, ci cela vous dérenge, dîtes le moi.
Ouvrez une école, fermez une prison.
7382
Super Monte Gluant
Dragon Quest SlimeDragon Quest Slime
Lundi 15 Novembre 2010 à 15:09
c'est un super topic plein de bonnes intentions mais je craint que ceux qui ne respectent pas ces regles le font plus par sottise que par ignorance.
quoi qu'il en soit je salut votre initiative.
kamehameha!!!!!!!!!