Voici un topic pour parler du fruit de la coopération entre Level 5 et le Studio Ghibli!
Sorti le 9 décembre au Japon sur DS. Un autre Ni No Kuni est aussi prévu sur PS3 (mais sera un jeu différent )
Acheté vendredi, j'ai dû y passer une heure et demie dessus et que dire en première impression?
Rien qu'en regardant la boîte et surtout le contenu :
Lien on comprend tout de suite que ce n'est pas un jeu comme les autres^^
L'histoire a l'air somme toute classique de premier abord et on retrouve la thématique Ghibli du "quand ça va mal dans le monde réel pour un enfant, des évênements fantasiques lui arrivent (cf. Totoro)." Dans Ni no Kuni la peluche du héros, Olivier, prend vie et lui apprend qu'il est le seul capable de sauver Ninokuni du maléfique Jabo. Après hésitation, et surtout avoir pris connaissance du fait qu'il pourrait peut être sauver sa mère car chaque personne du monde réel ("premier monde") existe aussi dans ninokuni ("le deuxième monde"), Olivier décide d'aller récupérer le Magic Master, magnifique grimoire de magie qui se trouve être caché dans la cheminée (inclus dans la boîte du jeu pour le joueur) et d'empoigner un baton qui fera office temporairement de canne magique pour finalement partir pour Ninokuni et accomplir sa destinée qui est devenir grand magicien et de sauver Ninokuni.
Alors pour les points positifs après 1:30 de jeu:
- Le Magic Master!! Ce livre est magnifique :aaarg:
- La quantité de dialogues parlés.
- La quantité ET la qualité des scènes animées! (Ninokuni est, il me semble la plus grosse cartouche DS à ce jour (512Mo)
- La Musique, somptueuse et entièrement orchestrée!
- Les décors, l'animation, les graphismes d'une manière générale. Ghibli CQFD?
- L'ambiance/l’atmosphère générale qui se dégage des points ci-dessus.
- Le système de combat a l'air très sympathique. Possibilité de positionner ses persos sur une grille 3*3. Accumulation de points "nice" lorqu'on exploite le point faible des adversaires ou que l'on se défend de manière intelligente (par exemple premier boss lance une attaque souffle, qui peut être bloquée de manière optimale en mettant son guerrier devant et les deux autres persos derrières sur la même colonne). Après avoir accumulé un certains nombres de points nice, un perso peut lancer sa "limite break"/fury 0-) .
- L'univers a l'air vaste et très riche! J'ai regardé la carte du monde dans le magic master et on a vraisemblablement un monde de la taille de celui de DQ9.
- L'héritage DQ/level 5 : Alchimie, et quête annexes ont l'air d'être au rendez-vous.
Pour l'utilisation du Magic Master, cela consiste pour le moment à, lorsque l'on a besoin d'une magie que ce soit pour avancer dans le jeu ou affronter un ennemi, y faire référence pour trouver la rune correspondante à tracer. Une fois tracée, la rune est mémorisée et il n'y a plus besoin de la tracer à nouveau. Sinon le guide fourmille de détails sur l'univers, tel un guide de jeu il contient la liste de tous les items/magies du jeu. Il contient aussi des histoires et légendes pour étoffer le background de ninokuni, la carte du monde et les cartes de chaque région...
En bref, pour le moment que du bon!
Un avertissement cependant, bien qu'étant un jeu DS, la nécessité d'avoir sous la main le livre de 350 pages rend le jeu difficilement portable.
Evidemment au début du jeu, on a besoin fréquemment du livre, mais il se peut qu'au bout d'un moment son utilisation devienne suffisamment peu fréquente pour qu'il devienne possible de jouer dans les transports en commun. Je vous tiendrai au courant!
"I've demonstrated there's no difference between me and everyone else! All it takes is one bad day to reduce the sanest man alive to lunacy. That's how far the world is from where I am. Just one bad day." - The Joker